ARCHIVÉ – Régie de l’énergie du Canada – Rapport sur les résultats ministériels 2019–2020 – Analyse des tendances en matière des dépenses et des ressources humaines

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Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses ministérielles

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Graphique des tendances ministérielles relatives aux dépenses

Description du graphique

Graphique des tendances relatives aux dépenses ministérielles 2017–2018 à 2022–2023

Ce graphique présente les tendances des dépenses de la Régie de l’énergie du Canada (votées et législatives) sur une période de six ans.

2017–2018 Postes législatifs (en milliers de dollars): 8 330
2017–2018 Crédits votés (en milliers de dollars): 85 503
2017–2018 Total (en milliers de dollars): 93 833

2018–2019 Postes législatifs (en milliers de dollars): 23 630
2018–2019 Crédits votés (en milliers de dollars): 84 476
2018–2019 Total (en milliers de dollars): 108 106

2019–2020 Postes législatifs (en milliers de dollars): 10 397
2019–2020 Crédits votés (en milliers de dollars): 87 600
2019–2020 Total (en milliers de dollars): 97 997

2020–2021 Postes législatifs (en milliers de dollars): 8 222
2020–2021 Crédits votés (in thousands): 71 327
2020–2021 Total (in thousands): 79 549

2021–22 Postes législatifs (en milliers de dollars): 8 316
2021–22 Crédits votés (en milliers de dollars): 71 722
2021–22 Total (en milliers de dollars): 80 038

2022–23 Postes législatifs (in thousands): 7 759
2022–23 Crédits votés (in thousands): 67 651
2022–23 Total (in thousands): 75 410

La Régie et son prédécesseur, l’Office, sont financés au moyen de crédits parlementaires, et le gouvernement du Canada recouvre environ 99 % des coûts auprès des sociétés que la Régie, anciennement l’Office, réglemente. Toutes les sommes recouvrées sont versées dans le compte du receveur général du Canada et créditées au Trésor.

Les sociétés pipelinières et de transport d’électricité autorisées sous le régime de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie sont assujetties au recouvrement des coûts. Les nouvelles installations ne sont pas assujetties au recouvrement des coûts tant qu’elles ne sont pas mises en service. Toutefois, si la société n’a pas d’autres installations déjà réglementées par la Régie, une redevance unique est imposée une fois la construction autorisée.

Les coûts à recouvrer sont calculés chaque année civile.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les servicesNote de tableau a internes (en dollars)

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses
2019–2020
Dépenses prévues 2019–2020 Dépenses prévues
2020–2021
Dépenses prévues
2021–2022
Total des autorisations
(pouvant être utilisées)
2019–2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
en 2019–2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
en 2018–2019
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
en 2017–2018

Processus décisionnel

22 763 624

21 168 557

19 870 310

20 094 039

28 634 190

21 550 144

23 372 250

24 293 849

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

22 231 657

29 865 211

17 875 000

18 449 404

27 450 097

24 588 408

22 648 545

23 004 346

Information sur l’énergie

9 388 697

6 031 164

4 459 939

4 554 897

9 990 519

9 235 424

9 554 137

10 444 458

Mobilisation

5 088 269

9 549 898

7 898 891

7 843 943

6 875 335

7 611 046

5 811 773

4 898 235

Exécution du budget – Autorisations non utilisées

3 670 000Note de tableau b

-

-

-

-

-

-

-

Total partiel

63 142 247

66 614 830

50 104 140

50 942 283

72 950 141

62 985 022

61 386 705

62 640 888

Services internes

32 212 504

25 069 921

29 445 190

29 096 036

37 023 195

35 011 968

32 009 262

31 192 102

Services internes – Remise d’une redevance

-

-

-

-

-

-

14 710 000

-

Total

95 354 751

91 684 751

79 549 330

80 038 319

109 973 336

97 996 990

108 105 967

93 832 990

Écart entre les dépenses réelles de 2017–2018 et celles de 2018–2019

La hausse de 14,27 millions de dollars affichée à l’exercice 2018–2019 comparativement au précédent tient principalement à la remise, par le gouverneur en conseil, de la redevance payée par Northern Gateway Pipelines Limited Partnership en 2018–2019.

Écart entre les dépenses réelles de 2018–2019 et celles de 2019–2020

La diminution de 10,11 millions de dollars affichée à l’exercice 2019–2020 comparativement au précédent est principalement attribuable à ce qui suit :

  • une réduction de 14,71 millions de dollars attribuable à la remise de la redevance payée par Northern Gateway Pipelines Limited Partnership;
  • une réduction de 4,51 millions de dollars liée au réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain;
  • une réduction nette de 2,03 millions de dollars liée aux rajustements de la rémunération dans les conditions d’emploi de l’administration publique fédérale;
  • une augmentation de 2,35 millions de dollars liée aux coûts de transition de la Régie de l’énergie du Canada dans le budget de 2019;
  • une augmentation de 9,19 millions de dollars liée essentiellement à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018.

Écart entre les dépenses prévues pour 2020–2021 et le budget principal des dépenses pour 2019–2020

Les dépenses prévues en 2020–2021 sont inférieures de 15,81 millions de dollars au budget principal des dépenses pour 2019–2020, principalement en raison de ce qui suit :

  • une baisse de 3,67 millions de dollars liée aux coûts de transition de la Régie de l’énergie du Canada dans le budget de 2019;
  • une réduction de 0,22 million de dollars liée au réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain;
  • une diminution de 5,25 millions de dollars des fonds du budget de 2017 liés à la surveillance de la sûreté des pipelines tout au long du cycle de vie;
  • une réduction de 0,58 million de dollars des fonds du budget de 2017 liés à la capacité en matière de communication et d’accès à l’information;
  • une baisse de 13,29 millions de dollars des fonds du budget de 2015 liés à l’infrastructure de transport d’énergie;
  • une diminution de 0,34 million de dollars des fonds du budget de 2017 liés au comité consultatif et de surveillance autochtone;
  • une augmentation de 7,54 millions de dollars liée au renouvellement de la convention collective.

Écart entre les dépenses prévues de 2020–2021 et les dépenses réelles de 2019–2020Note de bas de page 37

Les dépenses prévues en 2020–2021 sont inférieures de 18,45 millions de dollars aux dépenses réelles de 2019–2020, principalement en raison de ce qui suit :

  • une baisse de 13,29 millions de dollars des fonds du budget de 2015 liés à l’infrastructure de transport d’énergie;
  • une réduction de 5,83 millions de dollars des fonds du budget de 2017 liés à la surveillance de la sûreté des pipelines tout au long du cycle de vie et à la capacité en matière de communication et d’accès à l’information;
  • une baisse de 2,35 millions de dollars liée aux coûts de transition de la Régie de l’énergie du Canada dans le budget de 2019;
  • une diminution de 0,87 million de dollars liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une diminution de 2,18 millions de dollars liée au régime d’avantages sociaux des employés;
  • une augmentation nette de 6,07 millions de dollars liée essentiellement aux rajustements de la rémunération dans les conditions d’emploi de l’administration publique fédérale.

Écart entre le total des autorisations pouvant être utilisées en 2019–2020 et le budget principal des dépenses pour 2019–2020

Le total des autorisations pouvant être utilisées en 2019–2020 est supérieur de 14,62 millions de dollars au budget principal des dépenses pour 2019–2020, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 3,15 millions de dollars liée au report du budget de fonctionnement de 2018–2019 à 2019–2020;
  • une augmentation de 7,61 millions de dollars relative à des affectations liées à la rémunération découlant de la modification des conditions d’emploi de l’administration publique fédérale;
  • une augmentation de 2,61 millions de dollars liée essentiellement au report des fonds d’établissement de l’organisation dans le budget de 2018;
  • une augmentation de 1,25 million de dollars liée au régime de retraite des employés pour 2019–2020.

Écart entre le total des autorisations pouvant être utilisées en 2019–2020 et les dépenses réelles de 2019–2020

Les dépenses réelles de 2019–2020 sont inférieures de 11,97 millions de dollars au total des autorisations pouvant être utilisées pour 2019–2020, principalement en raison de ce qui suit :

  • une baisse de 1,32 million de dollars liée aux coûts de transition de la Régie de l’énergie du Canada dans le budget de 2019;
  • une diminution de 3,71 millions de dollars liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une baisse de 5,34 millions de dollars relative à des affectations liées à la rémunération découlant de la modification des conditions d’emploi de l’administration publique fédérale;
  • une diminution nette de 1,6 million de dollars attribuable essentiellement à des retards dans certains projets.

Écart entre les dépenses prévues de 2020–2021 et celles de 2019–2020Note de bas de page 38

Les dépenses prévues de 2020–2021 sont inférieures de 12,14 millions de dollars à celles de 2019–2020, principalement en raison de ce qui suit :

  • une baisse de 13,29 millions de dollars des fonds du budget de 2015 liés à l’infrastructure de transport d’énergie;
  • une diminution de 5,25 millions de dollars des fonds du budget de 2017 liés à la surveillance de la sûreté des pipelines tout au long du cycle de vie;
  • une réduction de 0,58 million de dollars des fonds du budget de 2017 liés à la capacité en matière de communication et d’accès à l’information;
  • une réduction de 0,22 million de dollars liée au réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain;
  • une augmentation nette de 7,2 millions de dollars relative à des affectations liées à la rémunération découlant de la modification des conditions d’emploi de l’administration publique fédérale.

Sommaire des dépenses brutes réelles – Budget de 2019–2020 (en dollars)

Sommaire des dépenses brutes réelles   Budget de 2019–2020 (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses brutes réelles
2019–2020
Dépenses brutes réelles
Comptes à fins déterminées
2019–2020
Revenus nets réels
affectés aux dépenses
2019–2020
Dépenses nettes réelles
(autorisations utilisées)
2019–2020
Processus décisionnel 21 550 144 21 550 144
Surveillance de la sécurité et de l’environnement 24 588 408 24 588 408
Information sur l’énergie 9 235 424 9 235 424
Mobilisation 7 611 046 7 611 046
Total partiel 62 985 022 62 985 022
Services internes 35 011 968 35 011 968
Total 97 996 990 97 996 990

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2017–2018 Équivalents temps plein réels 2018–2019 Équivalents temps plein prévus 2019–2020 Équivalents temps plein réels
en 2019–2020
Équivalents temps plein prévus
en 2020–2021
Équivalents temps plein prévus
en 2021–2022
Processus décisionnel 125,7 103,9 119,8 119,2 108,2 108,5
Surveillance de la sécurité et de l’environnement 124,5 120,2 159,2 131,0 114,0 114,3
Information sur l’énergie 55,5 47,8 34,2 43,8 29,0 29,1
Mobilisation 24,0 34,0 44,0 37,8 39,3 39,4
Total partiel 329,7 305,9 357,2 331,8 290,5 291,3
Services internes 151,6 170,6 161,3 162,2 162,5 161,7
Total 481,3 476,4 518,5 494,0 453,0 453,0

L’ajout de 42,06 équivalents temps plein prévus en 2019–2020 par rapport aux équivalents temps plein réels en 2018–2019 est essentiellement lié aux fonds prévus dans le budget de 2018 pour assurer la transition aux nouveaux processus d’évaluation d’impact et de réglementation devant découler de la création de la Régie de l’énergie du Canada.

La diminution de 24,47 équivalents temps plein réels en 2019–2020 par rapport aux équivalents temps plein prévus en 2019–2020 est l’incidence nette des retards en matière de dotation liés au budget de 2018 et à la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie.

La baisse de 65,5 équivalents temps plein prévus en 2020–2021 par rapport aux équivalents temps plein prévus en 2019–2020Note de bas de page 39 tient essentiellement à ce qui suit :

  • Expiration du financement prévu dans le budget de 2015 pour l’infrastructure de transport de l’énergie.
  • Expiration du financement prévu dans le budget de 2017 pour la surveillance de la sûreté des pipelines tout au long du cycle de vie.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels et les dépenses législatives de la Régie de l’énergie du Canada, prière de consulter les Comptes publics du Canada 2019–2020Note de bas de page 40.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

L’information sur l’alignement des dépenses de la Régie de l’énergie du Canada avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figure dans l’InfoBase du GCNote de bas de page 41.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiersNote de bas de page 42 (audités) de la Régie de l’énergie du Canada pour la période terminé le 31 mars 2020 sont disponibles sur le site Web de l’organisation.

Faits saillants des états financiers

État des résultats condensé (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2020 (en dollars)

État des résultats condensé (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers

Résultats attendus
2019–2020

Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2018–2019
Écart
(résultats
réels 2019–2020
moins
résultats attendus
2019–2020)
Écart
(résultats réels 2019–2020
moins
résultats réels 2018–2019)
Total des charges 108,008,880 117,383,336 124,393,406 9,374,456 (7,010,070)
Total des recettes
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 108 008 880 117 383 336 124 393 406 9 374 456 (7 010 070)

Les frais de fonctionnement nets réels avant le financement public et les paiements de transfert en 2019–2020 se sont élevés à 9,37 millions de dollars de plus que les résultats prévus pour le même exercice. La hausse nette s’explique principalement par ce qui suit :

  • une augmentation de 2,35 millions de dollars liée aux coûts de transition de la Régie de l’énergie du Canada dans le budget de 2019;
  • une augmentation de 0,63 million de dollars liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une augmentation de 2,72 millions de dollars relative à des affectations liées à la rémunération découlant de la modification des conditions d’emploi de l’administration publique fédérale;
  • une augmentation de 0,64 million de dollars liée au réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain;
  • une augmentation nette de 3,03 millions de dollars liée essentiellement au régime d’avantages sociaux des employés.

Les frais de fonctionnement nets réels avant le financement public et les paiements de transfert en 2019–2020 ont totalisé 7,01 millions de dollars de moins que les résultats prévus pour le même exercice. La baisse nette s’explique principalement par ce qui suit :

  • une diminution de 14,71 millions de dollars attribuable à la remise de la redevance payée par Northern Gateway Pipelines Limited Partnership;
  • une réduction de 3,86 millions de dollars liée au réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain;
  • une diminution de 1,69 million de dollars relative à des affectations liées à la rémunération découlant de la modification des conditions d’emploi de l’administration publique fédérale;
  • une augmentation de 2,35 millions de dollars liée aux coûts de transition de la Régie de l’énergie du Canada dans le budget de 2019;
  • une augmentation de 9,19 millions de dollars liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une augmentation nette de 1,71 million de dollars liée au régime d’avantages sociaux des employés.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2020 (en dollars)

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers 2019–2020 2018–2019 Écart
(2019–2020
moins
2018–2019)
Total des passifs nets 26 566 531 25 836 220 730 311
Total des actifs financiers nets 15 064 072 16 162 558 (1 098 486)
Dette nette du ministère 11 502 459 9 673 662 1 828 797
Total des actifs non financiers 15 294 728 17 649 079 (2 354 351)
Situation financière nette du ministère 3 792 269 7 975 417 (4 183 148)

La dette nette du ministère a augmenté de 1,83 million de dollars en 2019–2020 par rapport à 2018–2019. Cela s’explique essentiellement par les augmentations liées aux congés annuels et aux congés de maladie.

Les actifs financiers nets du ministère ont diminué de 2,35 millions de dollars en 2019–2020 par rapport à 2018–2019. Cela est principalement attribuable à l’amortissement d’améliorations locatives.

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