Régie de l'énergie du Canada – 2023–2024 – Plan ministériel – Services internes : résultats prévus

La photo montre un employé de bureau en train d’échanger avec six collègues par vidéoconférence.

Description

Les services internes sont les services qui sont fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations organisationnelles et exécuter ses programmes. Il existe dix catégories de services internes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Les services internes de la Régie jouent un rôle essentiel dans l’exécution de tous les aspects de son mandat, car ils veillent à ce que les employés disposent des outils dont ils ont besoin pour accomplir un travail de grande qualité dans l’intérêt public canadien. Les services internes continueront de soutenir la mise en œuvre des mesures se rattachant aux responsabilités essentielles et aux priorités stratégiques de l’organisation, en l’occurrence la confiance, la Réconciliation, la compétitivité et l’innovation en matière de données et de technologie numérique.

Au cours de l’exercice 2023–2024, les services internes prendront les mesures qui suivent.

  • Adapter l’approche de milieu de travail hybride et faire progresser les travaux sur l’évaluation de la culture de l’organisation.
  • Poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route sur la diversité et l’appartenance.
  • Mettre en œuvre la stratégie de recrutement et de maintien en poste des Autochtones.
  • Au moyen de ses programmes de gestion financière et d’acquisition, aider la Régie à respecter l’engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que les entreprises autochtones reçoivent au moins 5 % de la valeur totale des contrats.
  • Continuer d’offrir des possibilités de formation à l’interne sur les données et le numérique pour favoriser un changement de culture organisationnelle.
  • Mener des projets de structuration, d’interaction et d’analytique afin de continuer d’améliorer l’accès aux données et à l’information au moyen d’ensembles de données ouvertes et d’interfaces conviviales.
  • Adopter GCdocs afin d’uniformiser les processus et les solutions de gestion de l’information grâce à la technologie et à la gouvernance.
  • Numériser les dossiers historiques ayant une valeur opérationnelle afin d’améliorer l’accès aux données socioéconomiques et environnementales de base.
  • Continuer à mettre à la disposition du personnel des solutions numériques qui réduisent les interventions manuelles pour les demandes administratives courantes à faible risque.
  • Améliorer le potentiel de la Régie en matière d’automatisation des processus et d’analytique des données en continuant de simplifier les systèmes de dépôt de documents de réglementation.
  • Appuyer et promouvoir l’utilisation des services infonuagiques à la Régie afin de rendre l’organisation plus mobile et de soutenir ses initiatives de transformation numérique.
  • Traduire le contenu de l’intranet de la Régie et les systèmes connexes afin de rejoindre un plus grand nombre d’auditoires internes, tout en respectant l’esprit de la Loi sur les langues officiellesNote de bas de page 42.
  • Continuer de respecter son engagement à traduire et à diffuser à l’externe de l’information et des documents dans les langues autochtones applicables.
  • Continuer d’accroître la mobilisation bilatérale sur les réseaux sociaux en tirant parti de la stratégie de la Régie en la matière.
  • Accroître la capacité du personnel et les résultats dans la réalisation des engagements à l’égard de l’ACS Plus aussi bien à l’interne qu’à l’externe.
  • Publier un rapport d’étape sur le premier plan d’accessibilitéNote de bas de page 43 de la Régie, comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilitéNote de bas de page 44.

Planification de l’attribution des marchés aux entreprises autochtones

La Régie est visée par la phase 3 du processus de mise en œuvre d’une exigence du gouvernement du Canada, imposée à tous les ministères, concernant l’attribution de contrats à des entreprises autochtones et la production de rapports sur celle-ci. Les mesures prises dans l’organisation pour faciliter l’atteinte de la cible minimale obligatoire de 5 % de la valeur totale des contrats attribués à des entreprises autochtones sont décrites ci-dessous.

  • La Régie s’efforcera d’attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale de ses contrats à des fournisseurs autochtones en établissant des relations et en modifiant graduellement les processus et les attentes pour soutenir l’augmentation des achats de biens et de services auprès de fournisseurs autochtones.
  • La Régie met en œuvre un plan d’action et une stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones (« plan d’action et stratégie »), une approche organisationnelle bien comprise et sans obstacle, pour soutenir les fournisseurs autochtones. Le plan d’action et la stratégie fourniront à la Régie un point de départ pour l’aider à respecter son engagement et l’exigence obligatoire du gouvernement du Canada d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des contrats à des entreprises autochtones d’ici 2024–2025. Ses efforts à cet égard appuient la priorité stratégique en matière de Réconciliation et vont dans le sens de l’énoncé de la Régie sur la Réconciliation, soit La voie vers la Réconciliation à la RégieNote de bas de page 45.
  • La Régie prendra les mesures qui suivent.
    • Commencer à établir une approche organisationnelle qui est bien comprise, moins complexe et sans obstacle, qui utilise la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, répond aux besoins opérationnels de la Régie et maximise le nombre de fournisseurs autochtones qui profitent de l’achat de biens et de services.
    • À plus long terme, explorer des moyens de renforcer les composantes du système de gestion qui sont axées sur le plan d’action et la stratégie, comme les données, les cibles factuelles, les processus, les responsabilités, les lignes directrices et la formation.
    • Communiquer de l’information sur le plan d’action et la stratégie à l’interne et, dans l’avenir, à l’externe.

Le tableau suivant indique en pourcentage la valeur réelle, estimée et prévue de la valeur cible.

Valeur réelle, estimée et prévue de la valeur cible en pourcentage

Description du champ de déclaration de 5 %

Pourcentage de réalisation,
2021–2022

Cible visée pour
2022–2023

Cible prévue pour
2023–2024

Pourcentage total de marchés passés avec des entreprises autochtones

s.o.Note de tableau a

Phase 1 : s.o.
Phase 2 : s.o.

Au moins 5 %

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous présente, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l’exercice 2023–2024 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Dépenses budgétaires
2023–2024
(indiquées dans le
Budget principal des dépenses)

Dépenses prévues
2023–2024

Dépenses prévues
2024–2025

Dépenses prévues
2025–2026

43 976 647

43 976 647

43 976 306

40 055 231

Ressources humaines prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère aura besoin pour fournir ses services internes au cours de l’exercice 2023–2024 et des deux exercices suivants.

Ressources humaines prévues pour les Services internes (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2023–2024

Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2024–2025

Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2025–2026

188,3

187,3

181,3


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