ARCHIVÉ – Office national de l'énergie – Rapport sur les résultats ministériels 2017–2018 – Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
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Dépenses réelles
Graphique des tendances ministérielles relatives aux dépenses
Pour les exercices 2015–2016 à 2017–2018, les dépenses réelles correspondent à ce qui figure dans les comptes publics. Les exercices financiers 2018–2019 à 2020–2021 représentent les dépenses prévues.
La tendance globale dans le graphique ci-dessus indique une diminution dans les dépenses de 2015–2016 à 2020–2021, avec une augmentation pour 2016–2017 et 2017–2018. Les dépenses en 2016–2017 englobent le renforcement de la sûreté et de la surveillance, y compris l’amélioration des activités de mobilisation, annoncé dans le budget de 2015. Les dépenses en 2017–2018 reflètent principalement les coûts accrus de la convention collective, les paiements rétroactifs et la surveillance de la sûreté pendant tout le cycle de vie des pipelines dans le budget de 2017.
De 2018–2019 à 2019–2020, on prévoit une augmentation de 100 000 $ des dépenses ministérielles globales, qui est attribuable à un transfert des exercices 2017–2018 et 2018–2019 de l’Office national de l’énergie au ministère des Ressources naturelles, visant à appuyer une contribution à la recherche sur la promotion d’une culture de sécurité au sein des organismes de réglementation. De 2019–2020 à 2020–2021, une diminution des dépenses ministérielles globales de 19,0 millions de dollars est prévue, en raison de l’expiration du financement temporaire (disposition de temporisation), incluant ce qui suit :
- diminution de 13,3 millions de dollars des fonds du budget de 2015 reliés à l’infrastructure de transport de l’énergie;
- diminution de 5,3 millions de dollars des fonds du budget de 2017 reliés à la surveillance de la sûreté des pipelines tout au long du cycle de vie;
- diminution de 0,6 million de dollars des fonds du budget de 2017 reliés à la capacité en matière de communications et d’accès à l’information.
L’Office est financé au moyen de crédits parlementaires. Le gouvernement du Canada recouvre environ 97 % de ces crédits auprès de l’industrie réglementée par l’Office. Toutes les sommes recouvrées sont versées dans le compte du receveur général du Canada et créditées au Trésor.
Les sociétés pipelinières et de transport d’électricité relevant de la compétence de l’Office (conformément à la Loi sur l’Office national de l’énergie) sont assujetties au recouvrement des coûts. Les demandes présentées devant l’Office et visant de nouvelles installations ne sont pas assujetties à un tel recouvrement tant que les installations en question ne sont pas en service. Toutefois, s’il s’agit des premières installations de la société réglementées par l’Office, celui-ci impose une redevance unique une fois leur construction autorisée.
Les coûts à recouvrer sont calculés chaque année civile.
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2017–2018 |
Dépenses prévues 2017–2018 |
Dépenses prévues 2018–2019 |
Dépenses prévues 2019–2020 |
Total des autorisations (pouvant être utilisées) 2017–2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017–2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016–2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015–2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Réglementation de l’énergieNote de tableau a | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 961 325 | 45 842 289 |
Processus décisionnel | 28 225 875 | 28 333 982 | 20 000 175 | 20 000 175 | 31 553 311 | 24 293 849 | 0 | 0 |
Surveillance de la sécurité et de l’environnement | 22 559 815 | 22 807 608 | 26 151 718 | 26 151 718 | 31 877 647 | 23 004 346 | 0 | 0 |
Information sur l’énergie | 5 365 717 | 7 289 921 | 4 931 394 | 4 931 394 | 8 311 633 | 10 444 458 | 6 125 216 | 7 190 780 |
Mobilisation | 3 727 165 | 2 528 944 | 6 462 601 | 6 462 601 | 4 640 405 | 4 898 235 | 0 | 0 |
Total partiel | 59 878 572 | 60 960 455 | 57 545 888 | 57 545 888 | 76 382 996 | 62 640 888 | 47 086 541 | 53 033 069 |
Services internes | 19 961 413 | 18 879 531 | 19 946 812 | 20 046 812 | 22 187 323 | 31 192 102 | 37 530 277 | 29 363 499 |
Total | 79 839 985 | 79 839 986 | 77 492 700 | 77 592 700 | 98 570 319 | 93 832 990 | 84 616 818 | 82 396 568 |
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de 2017–2018
Les dépenses réelles de l’Office pour l’exercice financier 2017–2018 ont dépassé les dépenses prévues de 14,0 millions de dollars. L’augmentation s’explique principalement par ce qui suit :
- augmentation de 6,6 millions de dollars pour les hausses de salaire prévues dans la convention collective et les paiements rétroactifs;
- report du budget de fonctionnement de 3,8 millions de dollars;
- augmentation de 7,3 millions de dollars dans les crédits supplémentaires principalement pour la surveillance de la sécurité tout au long du cycle de vie des pipelines (budget de 2017);
- diminution de 2,9 millions de dollars de l’aide financière aux participants pour les audiences d’Énergie Est.
Écart entre les dépenses réelles de 2016–2017 et les dépenses prévues de 2015–2016
Les dépenses réelles de l’Office en 2016–2017 ont excédé de 2,2 millions de dollars celles de l’exercice financier précédent en raison des activités appuyées par le financement temporaire annoncé pour la sécurité et la participation du public améliorée.
Écart entre les dépenses réelles de 2017–2018 et celles de 2016–2017
Les dépenses réelles de l’Office pour l’exercice financier 2017–2018 ont dépassé de 9,2 millions de dollars celles de l’exercice précédent, en grande partie en raison des augmentations salariales prévues dans la convention collective, des paiements rétroactifs et de la surveillance de la sécurité tout au long du cycle de vie des pipelines (budget de 2017).
Ressources humaines réelles
Programmes et Services internes |
Réelles 2015–2016 |
Réelles 2016–2017 |
Prévues 2017–2018 |
Réelles 2017–2018 |
Prévues 2018–2019 |
Prévues 2019–2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Réglementation de l’énergieNote de tableau a | 251,5 | 276,7 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Processus décisionnel | 0 | 0 | 121,2 | 125,7 | 118,3 | 118,3 |
Surveillance de la sécurité et de l’environnement | 0 | 0 | 141,2 | 124,5 | 143,2 | 143,2 |
Information sur l’énergie | 48,1 | 37,3 | 41,4 | 55,5 | 36,9 | 36,9 |
Mobilisation | 0 | 0 | 15,5 | 24,0 | 23,0 | 23,0 |
Total partiel | 299,6 | 314,0 | 319,3 | 329,7 | 321,4 | 321,4 |
Services internes | 157,9 | 160,5 | 133,6 | 151,6 | 143,1 | 143,1 |
Total | 457,5 | 474,5 | 452,9 | 481,3 | 464,5 | 464,5 |
Dépenses par crédit
Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels et les dépenses législatives de l’Office national de l’énergie, veuillez consulter les comptes publics du Canada 2017–2018.
Activités de dépenses du gouvernement du Canada
L'information sur l'harmonisation des dépenses de l'Office national de l’énergie avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada est disponible dans l’InfoBase du GC
États financiers
Les états financiers de l’Office national de l’énergie pour l’exercice terminé le 31 mars 2018 sont disponibles à partir du site Web de l’Office national de l’énergie.
Faits saillants des états financiers
Conformément à la politique du Conseil du Trésor indiquant que les rapports financiers doivent respecter les principes comptables généralement reconnus (PCCR), l’Office national de l’énergie a utilisé la comptabilité d’exercice pendant toute la période à l’étude. Les tableaux ci-dessous présentent les faits saillants des états des opérations et des états financiers de l’Office, tels qu’ils sont présentés dans les états financiers pour l’exercice 2017–2018. Il est à noter qu’il existe des écarts entre les données fournies dans ces tableaux et celles mentionnées dans les autres sections du présent rapport, ce dernier étant préparé selon la comptabilité des crédits modifiée.
Renseignements financiers | Résultats attendus 2017–2018 |
Réels 2017–2018 |
Réels 2016–2017 |
Écart (réels 2017–2018 moins prévus 2017–2018) |
Écart (réels 2017–2018 moins réels 2016–2017) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 96 328 839 | 107 121 711 | 97 987 071 | 10 792 872 | 9 134 640 |
Total des revenus | – | – | – | – | – |
Coût de fonctionnement net avant financement et transferts du gouvernement |
96 328 839 | 107 121 711 | 97 987 071 | 10 792 872 | 9 134 640 |
Différence entre les dépenses réelles de 2017–2018 et les dépenses prévues de 2017–2018
Les frais de fonctionnement nets réels avant le financement public et les paiements de transfert en 2017–2018 se sont montés à 10,79 millions de dollars de plus que les résultats prévus pour le même exercice. L’augmentation nette est principalement attribuable à une hausse de 5,2 millions de dollars due aux paiements rétroactifs découlant du renouvellement de la convention collective; à une augmentation de 1,9 millions de dollars reliée au régime d’avantages sociaux des employés; à une augmentation de 6,3 millions de dollars reliée au budget 2017, et à une diminution de 2,9 millions de dollars reliée au Programme d’aide financière aux participants du budget de 2016.
Différence entre les dépenses réelles de 2017–2018 et celles de 2016–2017
Les frais de fonctionnement nets réels avant le financement public et les paiements de transfert en 2017–2018 se sont montés à 9,1 millions de dollars de plus que pour l’exercice précédent. L’augmentation est attribuable à une hausse de 1,8 million de dollars pour le Programme d’aide financière aux participants (Énergie Est); à une augmentation de 3,9 millions de dollars en paiements rétroactifs découlant du renouvellement de la convention collective; à une augmentation de 1,0 million de dollars reliée aux provisions pour indemnités de départ et congés; à une augmentation de 1,5 million de dollars en services professionnels ayant trait surtout à la visualisation des données, aux demandes et à la révision des processus opérationnels; enfin, à une augmentation de 0,7 million de dollars de l’amortissement, reliée principalement au matériel et aux logiciels informatiques.
Renseignements financiers | 2017–2018 | 2016–2017 | Écart 2017–2018 moins 2016–2017 |
---|---|---|---|
Montant total net des passifs | 34 687 036 | 34 259 052 | 427 984 |
Total des actifs financiers nets | 24 924 941 | 22 656 539 | 2 268 402 |
Dette nette de l’Office | 9 762 095 | 11 602 513 | (1 840 418) |
Total des actifs non financiers | 20 733 080 | 22 793 552 | (2 060 472) |
Situation financière nette de l’Office | 10 970 985 | 11 191 039 | (220 054) |
L’actif financier net total affiche une augmentation de 2,3 millions de dollars comparativement à 2016–2017. Les augmentations sont attribuables principalement à 3,9 millions de dollars en paiements rétroactifs accumulés et à 1 million de dollars en opérations intergouvernementales reliées aux sommes à verser en fin d’exercice pour le régime d’avantages sociaux des employés. Ces augmentations ont été compensées par une diminution de 2,0 millions de dollars reliée à des ajustements de facture et à une diminution de 0,5 million de dollars reliée surtout aux sommes à payer à d’autres ministères du gouvernement. L’actif non financier total a baissé de 2,1 millions de dollars comparativement à 2016–2017, principalement en raison de la diminution nette des améliorations locatives.
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