Régie de l’énergie du Canada – Rapport sur les résultats ministériels 2022–2023 – Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Dépenses de 2020–2021 à 2025–2026 (en milliers de dollars)

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Graphique des tendances ministérielles relatives aux dépenses

Description du graphique

Graphique des tendances relatives aux dépenses ministérielles 2020–2021 à 2025–2026

Ce graphique présente les tendances des dépenses de la Régie de l’énergie du Canada (votées et législatives) sur une période de six ans.

2020–2021 Postes législatifs : 11 490
2020–2021 Crédits votés : 88 343
2020–2021 Total : 99 833

2021–2022 Postes législatifs : 11 003
2021–2022 Crédits votés : 98 366
2021–2022 Total : 109 369

2022–2023 Postes législatifs : 11 614
2022–2023 Crédits votés : 100 803
2022–2023 Total : 112 417

2023–2024 Postes législatifs : 11 413
2023–2024 Crédits votés : 102 010
2023–2024 Total : 113 423

2024–2025 Postes législatifs : 11 238br> 2024–2025 Crédits votés : 100 552
2024–2025 Total : 111 790

2025–2026 Postes législatifs : 10 572
2025–2026 Crédits votés : 93 614
2025–2026 Total : 104 186

La Régie est financée au moyen de crédits parlementaires. Le gouvernement du Canada recouvre la majorité de ces crédits (98,6 %) auprès de l’industrie réglementée par la Régie. Toutes les sommes recouvrées sont versées au compte du receveur général du Canada et créditées au Trésor.

Les sociétés pipelinières et de transport d’électricité autorisées sous le régime de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie sont assujetties au recouvrement des coûts. Les nouvelles installations ne sont pas assujetties au recouvrement des coûts tant qu’elles ne sont pas mises en service. Toutefois, si la société n’a pas d’autres installations déjà réglementées par la Régie, une redevance unique est imposée une fois la construction autorisée.

Les coûts à recouvrer sont calculés chaque année civile.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires affectées aux responsabilités essentielles de la Régie de l’énergie du Canada et aux services internes.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses
2022–2023
Dépenses prévues
2022–2023
Dépenses prévues
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Total des autorisations
(pouvant être utilisées)
2022–2023
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2020–2021
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2021–2022
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2022–2023

Processus décisionnel

18 753 370

18 753 370

27 016 679

26 705 288

22 605 484

20 864 381

17 722 847

23 732 083

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

23 618 055

23 618 055

23 671 971

23 087 801

26 946 258

23 152 134

24 544 585

25 420 546

Information sur l’énergie

6 919 278

6 919 278

8 607 939

8 607 939

9 094 696

5 934 378

8 716 482

7 502 034

Mobilisation

9 262 659

9 262 659

10 149 308

9 413 045

10 747 904

9 611 208

8 732 565

8 463 770

Total partiel

58 553 362

58 553 362

69 445 897

67 814 073

69 394 342

59 562 101

59 716 479

65 118 433

Services internes

41 713 697

41 713 697

43 976 647

43 976 306

48 748 266

39 028 902

49 652 874

47 298 542

Services internes – Remise de droits

 

 

 

 

 

1 241 925

 

 

Total

100 267 059

100 267 059

113 422 544

111 790 379

118 142 608

99 832 928

109 369 353

112 416 975

Écart entre les dépenses réelles de 2020–2021 et celles de 2021–2022

Les dépenses réelles de 2021-2022 sont supérieures de 9,54 millions de dollars à celles de 2020–2021, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 4,58 millions de dollars liée aux rajustements de rémunération visant à prendre en compte les changements apportés aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
  • une augmentation de 2,98 millions de dollars liée principalement à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une augmentation de 2,10 millions de dollars liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une augmentation de 0,76 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés;
  • une augmentation de 0,29 million de dollars liée principalement au projet de mise en œuvre du système SAP;
  • une augmentation de 0,07 million de dollars des fonds du budget de 2017 liés aux comités consultatifs et de surveillance autochtone et à la capacité en matière de communications et d’accès à l’information;
  • une diminution de 1,24 million de dollars liée principalement à la remise d’une redevance payée par Vector Pipeline Limited Partnership au cours de l’exercice 2020–2021.

Écart entre les dépenses réelles de 2021–2022 et celles de 2022–2023

Les dépenses réelles de 2022-2023 sont supérieures de 3,05 millions de dollars à celles de 2021–2022, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 6,49 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 1,67 million de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
  • une augmentation de 0,61 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2022–2023;
  • une diminution de 0,96 million de dollars des fonds du budget de 2017 liés aux comités consultatifs et de surveillance autochtone et à la capacité en matière de communications et d’accès à l’information;
  • une diminution de 1,29 million de dollars liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une diminution de 1,41 million de dollars liée principalement à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 2,06 millions de dollars liée principalement au projet de mise en œuvre du système SAP.

Écart entre les dépenses prévues et réelles de 2022–2023

Les dépenses réelles de 2022-2023 sont supérieures de 12,15 millions de dollars aux dépenses prévues, principalement en raison de ce qui suit :  :

  • une augmentation de 7,26 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 5,94 millions de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
  • une augmentation de 1,51 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2022–2023;
  • une diminution de 0,29 million de dollars liée principalement à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 2,27 millions de dollars liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation.

Écart entre le total des autorisations pouvant être utilisées et les dépenses réelles en 2022–2023

Les dépenses réelles de 2022–2023 sont inférieures de 5,73 millions de dollars au total des autorisations, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 4,16 millions de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
  • une diminution de 0,29 million de dollars liée principalement à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 2,27 millions de dollars liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une diminution de 7,33 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact.

Écart entre le total des autorisations pouvant être utilisées et les dépenses prévues en 2022-2023

Le total des autorisations de 2022-2023 est supérieur de 17,88 millions de dollars aux dépenses prévues, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 14,59 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 1,94 million de dollars liée à des paiements rétroactifs découlant du renouvellement de la convention collective;
  • une augmentation de 1,88 million de dollars liée au report du budget de fonctionnement de 2021-2022 à 2022–2023;
  • une augmentation de 0,42 million de dollars principalement liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
  • une diminution de 0,95 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2022–2023.

Écart entre les dépenses prévues de 2023-2024 et celles de 2022-2023

Les dépenses prévues de 2023-2024 sont supérieures de 13,16 millions de dollars aux dépenses prévues de 2022–2023, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 10,02 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 2,57 millions de dollars liée à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une augmentation de 1,71 million de dollars liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une augmentation de 1,31 million de dollars liée aux régimes d’avantages sociaux des employés;
  • une diminution de 2,45 millions de dollars principalement liée aux rajustements de rémunération visant à prendre en compte les changements apportés aux conditions de service ou d’emploi dans l’administration publique fédérale.

Écart entre les dépenses prévues de 2023–2024 et celles de 2024–2025

La diminution de 1,63 million de dollars des dépenses prévues en 2024–2025 comparativement à celles de 2023–2024 est principalement liée au financement prévu dans le budget de 2022 pour les comités consultatifs et de surveillance autochtone.

Ressources humaines

Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les équivalents temps plein (« ETP ») affectés à chacune des responsabilités essentielles de la Régie canadienne de l’énergie et aux services internes.

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels
2020–2021
Équivalents temps plein réels
2021–2022
Équivalents temps plein prévus
2022–2023
Équivalents temps plein réels
2022–2023
Équivalents temps plein prévus
2023–2024
Équivalents temps plein prévus
2024–2025
Processus décisionnel

129,4

104,1

101,5

121,4

126,5

124,5

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

142,5

150,7

132,5

137,7

135,0

131,0

Information sur l’énergie

30,4

48,2

33,1

41,6

56,1

56,1

Mobilisation

56,9

51,4

46,1

44,9

51,1

48,1

Total partiel

359,2

354,4

313,2

345,5

368,7

359,7

Services internes

162,4

204,3

176,8

225,7

188,3

187,3

Total

521,6

558,7

490,0

571,2

557,0

547,0

Écart entre les équivalents temps plein réels de 2020–2021 et ceux de 2021–2022

L’augmentation de 37,1 équivalents temps plein en 2020–2021 par rapport aux équivalents temps plein réels de 2021–2022 est principalement attribuable à ce qui suit :

  • an une augmentation de 19,0 équivalents temps plein liée aux changements apportés à l’échelle de l’organisation pour répondre aux exigences opérationnelles
  • une augmentation de 14,9 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique
  • une augmentation de 4,3 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation
  • une diminution de 1,1 équivalent temps plein liée aux comités consultatifs et de surveillances autochtones dans le budget de 2017.

Écart entre les équivalents temps plein réels de 2021–2022 et ceux de 2022–2023

L’augmentation de 12,5 équivalents temps plein en 2021–2022 par rapport aux équivalents temps plein réels de 2022–2023 est principalement attribuable à ce qui suit :

  • une augmentation de 40,1 équivalents temps plein liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une diminution de 5,4 équivalents temps plein liée aux comités consultatifs et de surveillances autochtones dans le budget de 2017;
  • une réduction de 5,8 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une réduction de 6,1 équivalents temps plein liée aux changements à l’échelle de l’organisation pour répondre aux exigences opérationnelles;
  • une réduction de 10,3 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique.

Écart entre les équivalents temps plein prévus et réels de 2022–2023

L’augmentation de 81,2 équivalents temps plein en 2022–2023 par rapport aux équivalents temps plein prévus de 2022–2023 est principalement attribuable à ce qui suit :

  • une augmentation de 43,2 équivalents temps plein liée aux changements apportés à l’échelle de l’organisation pour répondre aux exigences opérationnelles;
  • une augmentation de 40,1 équivalents temps plein liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 3,3 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une réduction de 5,4 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation.

Écart entre les équivalents temps plein prévus de 2022–2023 ceux de 2023–2024

L’augmentation de 67,0 équivalents temps plein en 2022–2023 par rapport aux équivalents temps plein prévus de 2023–2024 est principalement attribuable à ce qui suit :

  • une augmentation de 38,0 équivalents temps plein liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 15,0 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une augmentation de 14,7 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une réduction de 0,7 équivalent temps plein liée aux changements à l’échelle de l’organisation pour répondre aux exigences opérationnelles

Écart entre les équivalents temps plein prévus de 2023–2024 et ceux de 2024–2025

La diminution de 10 équivalents temps plein prévus en 2024–2025 par rapport aux équivalents temps plein prévus de 2023–2024 est principalement liée aux comités consultatifs et de surveillance autochtone dans le budget de 2017.

Dépenses par crédit

Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels et les dépenses législatives de la Régie de l’énergie du Canada, prière de consulter les Comptes publics du Canada.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

L’information sur l’alignement des dépenses de la Régie de l’énergie du Canada avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figure dans l’InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

Les états financiers (non audités) de la Régie de l’énergie du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 sont disponibles sur le site Web de l’organisation.

Faits saillants des états financiers

État des résultats condensé (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 (en dollars)

État des résultats condensé (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2022 (en dollars)
Renseignements financiers

Résultats prévus
2022–2023

Résultats réels
2022–2023
Résultats réels
2021–2022
Écart
(résultats
réels 2022–2023
moins
résultats prévus
2022–2023)
Écart
(résultats réels 2022–2023
moins
résultats réels 2021–2022)
Total des dépenses

118 101 482

131 032 419

124 893 316

12 930 937

6 139 103

Total des revenus

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

118 101 482

131 032 419

124 893 316

12 930 937

6 139 103


Les résultats prévus pour 2022–2023 sont présentés dans l’état des résultats prospectif de la Régie canadienne de l’énergie pour 2022–2023 et les notes y afférentes. 

Les frais de fonctionnement nets réels avant le financement public et les paiements de transfert en 2022–2023 se sont élevés à 12,93 millions de dollars de plus que les résultats prévus pour le même exercice. La hausse nette s’explique principalement par ce qui suit :

  • une augmentation de 7,26 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 6,01 millions de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
  • une augmentation de 1,51 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2022–2023;
  • une diminution de 0,29 million de dollars liée principalement à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 2,27 millions de dollars liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une augmentation nette de 0,71 million de dollars liée aux services professionnels et aux mises à jour du matériel informatique et technologique.

Les coûts de fonctionnement nets réels avant le financement public et les transferts en 2022–2023 se sont élevés à 6,14 millions de dollars de plus que les résultats réels pour l’exercice précédent. La hausse nette s’explique principalement par ce qui suit :

  • une augmentation de 6,49 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 0,61 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2022–2023;
  • une augmentation de 0,48 million de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
  • une diminution de 0,96 million de dollars des fonds du budget de 2017 liés aux comités consultatifs et de surveillance autochtone et à la capacité en matière de communications et d’accès à l’information;
  • une diminution de 1,29 million de dollars liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une diminution de 1,41 million de dollars liée principalement à une initiative du budget de 2020 visant à améliorer la capacité de la Régie à interpréter les données et à les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une augmentation nette de 2,22 millions de dollars liée principalement à la réduction nette des dépenses capitalisées pour le développement de logiciels informatiques.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023 (en dollars)

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023 (en dollars)
Renseignements financiers 2022–2023 2021–2022 Écart
(2022–2023
moins
2021–2022)
Total des passifs nets

27 532 639

23 228 677

4 303 962

Total des actifs financiers nets

14 456 611

10 456 480

4 000 131

Dette nette ministérielle

13 076 028

12 772 197

303 831

Total des actifs non financiers

9 688 687

13 078 019

(3 389 332)

Situation financière nette ministérielle

(3 387 341)

305 822

(3 693 163)

La situation financière nette ministérielle a diminué de 3,69 millions de dollars en 2022–2023 par rapport à 2021–2022. L’écart est principalement attribuable à une diminution des immobilisations corporelles et à une augmentation des avantages sociaux futurs des employés.

Les résultats prévus pour 2022-2023 sont présentés dans l’état des résultats prospectif de la Régie canadienne de l’énergie pour 2022–2023 et les notes y afférentes.

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