Mise à jour : Remise en service à une pression d’exploitation réduite de la canalisation de 36 po d’Enbridge
Le 9 novembre 2018
Enbridge a confirmé que les réparations voulues au gazoduc d’un diamètre de 36 po qui s’était rompu avaient été effectuées et au 1er novembre elle avait entrepris le processus pour sa remise en service. Cette canalisation est maintenant exploitée à une pression réduite, conformément à l’exigence imposée en ce sens dans l’ordre d’inspecteur modifié du 23 octobre 2018. Du personnel de l’Office chargé de la sécurité et de l’intégrité des pipelines était sur les lieux pour surveiller les réparations.
C’est à Enbridge qu’incombe la responsabilité de s’assurer que son réseau respecte les exigences réglementaires et peut être exploité en toute sécurité. La restriction de la pression d’exploitation doit demeurer en place tant que la société n’aura pas démontré à la satisfaction de l’Office, au moyen d’une évaluation technique effectuée en conformité de la norme canadienne sur les pipelines CSA Z662, que la canalisation de 36 po est en mesure d’être exploitée en toute sécurité à une pression supérieure à celle d’exploitation restreinte.
Les causes profondes et les facteurs contributifs de cet incident n’ont toujours pas été rendus publics par le Bureau de la sécurité des transports (« BST »), principal organisme responsable de l’enquête, avec le soutien continu de l’Office. Le site Web du BST renferme plus de détails au sujet de l’enquête en cours.
Le personnel de l’Office poursuit son examen du programme de gestion de l’intégrité d’Enbridge, qui précise la façon dont la société surveille l’état du pipeline après sa réparation. L’Office fonde sa surveillance réglementaire rigoureuse, à l’égard de la régulation de la pression sur la canalisation par la société afin de permettre la poursuite d’une exploitation en toute sécurité du réseau pipelinier, sur les observations et analyses de son personnel technique sur le terrain.
- Date de modification :