Notre histoire
La Régie de l’énergie du Canada a été formée le 28 août 2019, soit à la date d’entrée en vigueur de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie. Nous comptons près de six décennies d’expérience de la surveillance des sociétés et des projets énergétiques au Canada.
Nous étions auparavant l’Office national de l’énergie.
L’Office a été créé en novembre 1959. Il était responsable des exportations de pétrole, de gaz et d’électricité. La responsabilité qui consistait à déterminer les montants pouvant être exigés par les sociétés pour le transport des ressources énergétiques lui a par la suite été confiée. Il est aussi devenu une « cour d’archives ». Cela signifie que son mode de fonctionnement était encadré par des règles. Il devait également verser l’ensemble des éléments de preuve au dossier, de même que ses décisions, aux fins de consultation ultérieure.
Outre notre nom, les choses ont beaucoup changé depuis cette époque.
Nous assurons votre sécurité et protégeons l’environnement. Le monde met davantage l’accent sur la protection de l’environnement, et nous faisons de même. Nous savons que pour assurer la sécurité de la population, nous devons faire en sorte que le monde dans lequel nous vivons soit sécuritaire. Forts de soixante années d’expérience, nous possédons maintenant de solides connaissances. Les sociétés que nous réglementons sont soumises à des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Nous assurons une formation constante pour être au courant des progrès scientifiques.
Nous écoutons davantage pour pouvoir nous améliorer. Nous savons que pour rendre des décisions judicieuses, nous devons favoriser la participation des personnes touchées par notre travail. Nous changeons nos façons de faire pour tenir compte des droits et intérêts des peuples autochtones du Canada, des propriétaires fonciers et des autres parties.
Nous sommes des spécialistes de l’énergie. Nos employés sont reconnus au Canada et partout dans le monde comme des spécialistes des statistiques et des analyses sur l’énergie. Les universitaires, les médias et les sociétés se fondent sur cette information pour prendre des décisions au quotidien.
Nous nous améliorons constamment. Nous sommes emballés par la suite des choses et avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.
Pour en savoir plus
- Date de modification :