Penser bon voisinage au moment de creuser

Le 6 avril 2021

Dès les premiers signes du printemps, les Canadiens sortent en masse pour aménager et embellir leur extérieur. Et il y a fort à parier que ce sera encore plus le cas cette année, la COVID-19 ayant réduit à néant tout espoir de prendre des vacances au chaud pour échapper au long et froid hiver. Ce qui n’est toutefois pas particulier à cette année, mais qui est souvent négligé, c’est la nécessité d’être prudent avant de creuser le sol.

Avril est le Mois de l’excavation sécuritaire, car c’est habituellement au printemps que les Canadiens commencent leurs travaux d’excavation. Malgré ce rappel annuel, des milliers de câbles, de fils, de canalisations et de conduites d’égout sont accidentellement endommagés chaque année dans les secteurs résidentiels, agricoles et industriels. Saviez-vous que les dommages causés à l’infrastructure souterraine coûtent à la population canadienne 1,2 milliard de dollars chaque année? Il est pourtant possible de les prévenir.

Lorsque vous décidez de construire une terrasse, d’installer une clôture, de planter un arbre ou de creuser le sol en vue d’aménager un potager ou de pratiquer une tranchée, assurez-vous de pouvoir le faire en toute sécurité. Si vous devez creuser à plus de 30 cm de profondeur, consultez le site Cliquex Avant de Creuser. On recommande de communiquer avec l’organisme au moins trois jours ouvrables avant la date des travaux. Mais comme des retards sont possibles en raison la COVID-19, il est donc préférable de prévoir le plus de temps possible.

Le service Cliquex Avant de Creuser est facile à utiliser et sans frais. Il contribuera à assurer votre sécurité, éviter des réparations coûteuses et des amendes élevées, et réduire au minimum la probabilité que vos voisins ou vous-même vous retrouviez privés d’électricité ou d’autres services essentiels. En effet, couper l’accès à Internet n’est pas la façon idéale de faire la connaissance de vos voisins.

N’hésitez pas à transmettre cette information à votre famille, à vos amis et à vos voisins. Vous serez surpris de constater combien de personnes croient que « cliquer avant de creuser » ne concerne que les grands projets. Pour en savoir plus, visitez le site de la Canadian Common Ground Alliance.

Participer à la sensibilisation sur les pratiques d’excavation sécuritaires et surveiller le respect de la réglementation sur la prévention des dommages ne sont que quelques-unes des façons dont la Régie de l’énergie du Canada contribue à assurer la sécurité de l’infrastructure énergétique du Canada.

Date de modification :