La Régie met fin à son intervention sur les lieux de l’incident à la station de pompage Sumas de Trans Mountain

Le 19 juin 2020

La Régie de l’énergie du Canada a maintenant mis fin à son intervention sur place et son inspection conjointe avec les surveillants autochtones du Comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, à la suite du déversement de pétrole brut en surface à la station de pompage Sumas d’Abbotsford, en Colombie-Britannique. Cette station fait partie des installations existantes du réseau de Trans Mountain.

Le commandement unifié établi par Trans Mountain et la Régie pour gérer la phase d’intervention d’urgence de cet incident a été démantelé. La surveillance réglementaire rigoureuse de la Régie se poursuivra tant que les activités de nettoyage et de remise en état de la zone touchée ne seront pas achevées conformément au Guide du processus d'assainissement 2020 [PDF 948 ko] de la Régie. Le besoin de mener d’autres activités de vérification de la conformité de Trans Mountain aux exigences réglementaires continuera d’être évalué.

La Régie attend des sociétés de son ressort qu’elles exploitent leurs installations en évitant tout déversement ou incident. Quand un incident survient, elle est prête à intervenir et tient les sociétés responsables de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger la population et l’environnement.

L’incident a été signalé à la Régie le 13 juin 2020. L’estimation révisée de Trans Mountain du volume total rejeté est d’environ 150 à 190 mètres cubes.

Le Bureau de la sécurité des transports (« BST ») enquête sur cet incident.

Complément d’information :

Date de modification :