Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023

Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 [PDF 172 ko]

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction de la Régie de l’énergie conformément au paragraphe 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, dans la forme et de la manière exigées par le Conseil du Trésor à l’aide du référentiel d’information financière à usage particulier fourni dans la Directive sur les normes comptables GC 4400 : Rapport financier trimestriel des ministères. Il devrait être lu parallèlement au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses. Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe.

La Régie est désignée à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Ressources naturelles. La Régie travaille pour la population canadienne afin d’assurer l’acheminement sûr de l’énergie par pipelines et lignes de transport d’électricité partout au pays. La mission de la Régie consiste notamment :

  • à rendre des décisions et des ordonnances – et à formuler des recommandations –  transparentes à l’égard des pipelines, des lignes de transport d’électricité, des projets d’énergie renouvelable extracôtière et des pipelines abandonnés;
  • à surveiller la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines, des lignes interprovinciales et des lignes internationales de transport d’électricité et à surveiller les activités autorisées dans la partie 5 de la LRCE et les installations abandonnées;
  • à rendre des ordonnances sur le transport, les droits et les tarifs et à surveiller tout ce qui a trait au transport, aux droits et aux tarifs;
  • à rendre des décisions et des ordonnances et à donner des instructions, sous le régime de la partie 8 de la LRCE, sur les droits, la production et la rationalisation de l’exploitation en matière de pétrole et de gaz;
  • à fournir des avis et à produire des rapports sur des questions relatives à l’énergie;
  • à offrir des processus de règlement extrajudiciaire des différends;
  • à exercer les attributions que lui confère toute autre loi fédérale;
  • à exercer ses attributions de manière à respecter les engagements du gouvernement du Canada à l’égard des droits des peuples autochtones du Canada.

Le financement de la Régie provient d’autorisations parlementaires annuelles. La Régie recouvre ultérieurement la quasi-totalité de ses dépenses auprès des sociétés qu’elle réglemente, et les montants recouvrés sont déposés dans le Trésor du gouvernement du Canada.

Les responsabilités essentielles de la Régie sont les suivantes : processus décisionnels; surveillance de la sécurité et de l’environnement; information sur l’énergie; mobilisation.

Pour un complément d’information sur les attributions, le mandat et les programmes de la Régie, veuillez consulter les plans ministériels, les rapports sur les résultats ministériels et la partie II du budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Le rapport financier trimestriel a été préparé par la direction selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par la Régie, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2023–2024. Le présent rapport trimestriel a été établi à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière ayant trait à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles approuvées par des lois de crédits ou de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins particulières.

Lorsque le Parlement est dissous aux fins d’une élection générale, le gouverneur en conseil peut, en vertu de l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques, ordonner par décret l’établissement d’un mandat spécial pour autoriser un paiement sur le Trésor. Un mandat spécial est réputé être un crédit pour l’exercice au cours duquel il est délivré.

La Régie utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en lumière les éléments importants qui ont influé sur les résultats à ce jour ou qui ont contribué à la variation nette des ressources disponibles pour l’exercice et des dépenses réelles. Elle devrait être lue parallèlement avec l’état des autorisations budgétaires et les dépenses ministérielles budgétaires par article courant, qui se trouvent à la fin du présent rapport.

Analyse des autorisations budgétaires

Comme en font foi l’état des autorisations budgétaires et les dépenses ministérielles budgétaires par article courant, le montant total des crédits disponibles pour le reste de l’exercice se terminant le 31 mars 2024 s’élève à 117,44 millions de dollars, comparativement à 107,68 millions de dollars pour celui terminé le 31 mars 2023. L’augmentation de 9,76 millions de dollars est attribuable à ce qui suit :

  • une augmentation de 24,01 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une augmentation de 2,05 millions de dollars liée au report d’un budget de fonctionnement;
  • une hausse de 0,61 million de dollars liée au régime d’avantages sociaux des employés;
  • une diminution de 0,99 million de dollars liée à l’initiative de recentrage des dépenses publiques;
  • une réduction de 3,37 millions de dollars relative à des affectations liées à la rémunération découlant de la modification des conditions d’emploi dans l’administration publique.
  • une diminution de 3,72 millions de dollars liée à une initiative visant à améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 8,92 millions de dollars lié à une initiative du Budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation.

Analyse des dépenses

Comme en témoignent les dépenses ministérielles budgétaires par article courant, les autorisations de l’organisation utilisées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 s’élèvent à 79,90 millions de dollars, comparativement à 78,85 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022. L’augmentation de 1,05 million de dollars est attribuable à ce qui suit :

  • une augmentation de 11,88 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
  • une hausse de 0,98 million de dollars liée au régime d’avantages sociaux des employés;
  • une augmentation de 0,55 million de dollars des subventions et contributions;
  • une diminution de 2,59 millions de dollars liée au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 4,47 millions de dollars liée à une initiative du Budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
  • une réduction de 5,30 millions de dollars relative à des affectations liées à la rémunération découlant de la modification des conditions d’emploi dans l’administration publique.

Risques et incertitudes

Le travail de la Régie est dicté par les tendances émergentes en matière énergétique et par l’analyse proactive de celles dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et de l’économie, ainsi que dans la société en général. Ces tendances peuvent influer sur le nombre de questions que la Régie doit trancher au cours d’une année donnée ainsi que sur la capacité de l’organisation de s’acquitter de ses responsabilités, qui représentent les intérêts et préoccupations des Canadiens, en constante évolution. Vu la nature du mandat de la Régie, les dépenses varient en fonction d’événements prévus et imprévus, à l’interne comme à l’externe, qui sont à l’origine d’incertitudes et de pressions sur les ressources.

En 2021, la Régie a mis en place un cadre de gestion des risques de l’organisation, qui constitue la prochaine étape de modernisation de ses processus de gestion du risque dans le contexte du modèle de gouvernance actuel et du nouveau plan stratégique. Ce cadre propose une approche globale pour relever, évaluer et gérer les risques stratégiques à l’échelle de l’organisation, et pour s’y préparer. En offrant un outil qui permet de répertorier les risques pouvant toucher l’ensemble de l’organisation, le cadre aide le conseil d’administration et la haute direction de la Régie à gérer de façon stratégique les événements qui pourraient nuire à la réussite de l’organisation ainsi qu’à trouver des moyens d’atténuer ces risques.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 15 décembre 2023, Tracy Sletto, qui occupait par intérim le poste de présidente-directrice générale depuis cinq mois, a été nommée pour un mandat de six ans.

Approbation des cadres supérieurs

 

La version originale a été approuvée par :

____________________________
Tracy Sletto 
Présidente-directrice générale

Calgary, Canada
9 février 2024

La version originale a été approuvée par :

________________________
Jason Reid
Dirigeant principal des finances

ÉTAT DES AUTORISATIONS DE DÉPENSER (non vérifié)

ÉTAT DES AUTORISATIONS DE DÉPENSER (non vérifié) – Exercice 2023–2024 et Exercice 2022–2023
(en milliers de dollars) Exercice 2023–2024 Exercice 2022–2023

 

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de tableau a Crédits utilisés au trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023Note de tableau a Crédits utilisés au trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 : dépenses de programme

106 027

24 425

71 345

96 869

25 221

71 266

Autorisation législative

11 413

2 853

8 559

10 808

2 527

7 581

Autorisations budgétaires totales

117 440

27 278

79 904

107 677

27 748

78 847

Autorisations non budgétaires

Total des autorisations

117 440

27 278

79 904

107 677

27 748

78 847

DÉPENSES BUDGÉTAIRES MINISTÉRIELLES PAR ARTICLE COURANT (non vérifié)

DÉPENSES BUDGÉTAIRES MINISTÉRIELLES PAR ARTICLE COURANT (non vérifié) – Exercice 2023–2024 et Exercice 2022–2023

 

Exercice 2023–2024 Exercice 2022–2023
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de tableau a Dépenses faites au trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023Note de tableau a Dépenses faites au trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel

89 157

22 846

66 711

84 568

23 483

65 966

Transports et communications

2 099

776

1 802

2 745

606

1 477

Information

270

10

40

286

11

49

Services professionnels et spéciaux

15 565

2 740

8 094

14 324

2 863

9 024

Location

525

406

776

582

305

701

Réparations et entretien

1 053

29

489

1 081

169

722

Services publics, fournitures et approvisionnements

467

89

273

445

76

212

Acquisition de terrains, bâtiments et travaux

259

264

Acquisition de machinerie et matériel

1 245

235

559

1 018

70

121

Paiements de transfert

6 800

139

1 103

2 364

157

552

Frais de la dette publique

Autres subventions et paiements

8

57

8

23

Dépenses budgétaires brutes totales

117 440

27 278

79 904

107 677

27 748

78 847

Moins

 

 

 

 

 

 

Total des revenus nets affectés aux dépenses

Dépenses budgétaires nettes totales

117 440

27 278

79 904

107 677

27 748

78 847

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