ARCHIVÉ – Office national de l'énergie – Rapport sur les résultats ministériels 2017–2018 – Aperçu des résultats
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Pour un complément d’information sur les plans, les priorités et les résultats de l’Office national de l’énergie, consultez la section Résultats obtenus du présent rapport.
Fonds utilisés : 93,8 millions
Nombre d’employés : 481
Le thème de la mobilisation a fait partie intégrante de toutes les activités de l’Office en 2017–2018. Nous mesurons les résultats de cette responsabilité essentielle en vérifiant si nos parties prenantes et les peuples autochtones estiment que les échanges que nous avons avec eux sont valables. La focalisation soutenue de l’Office sur la mobilisation change son mode de travail à titre d’organisme de réglementation. Cela nous a permis de voir clairement où nous pouvons continuer à obtenir des résultats positifs pour le public – qu’il s’agisse d’incorporer le savoir traditionnel dans l’évaluation des demandes, d’aller au-delà de la conformité et de l’exécution réglementaires ponctuelles, d’influencer les systèmes de gestion de l’industrie ou de promouvoir une culture de sécurité de manière systémique.
L’Office est résolu à offrir des processus décisionnels qui sont justes, opportuns, transparents et accessibles. En 2017–2018, les activités reliées aux audiences visant des pipelines sont restées élevées, suscitant un vif intérêt public et une grande participation au projet d’agrandissement du réseau de Trans MountainNote de bas de page 1, entre autres. Afin d’atteindre ces résultats importants, nous avons étendu le champ d’application de nos activités d’engagement élargi, comme le mode substitutif de résolution des différends, permettant au personnel de l’Office d’animer des discussions avec les parties prenantes et les peuples autochtones le long des couloirs pipeliniers existants et proposés. En outre, nous avons apporté des changements importants à nos processus qui nous permettent d’administrer le Programme d’aide financière aux participants en temps opportun. Nous avons également essayé de nouvelles approches, entre autres en déplaçant les exposés de preuve traditionnelle orale dans les collectivités, suivant l’orientation donnée dans la lettre de mandat du ministre pour mieux refléter les vues et les préoccupations des Autochtones dans nos processus.
L’engagement élargi a également joué un rôle crucial dans la surveillance de la sécurité et de l’environnement en 2017–2018. Le travail en collaboration avec les parties prenantes régionales et les municipalités sur des préoccupations communautaires, telles que la gestion des urgences et la prévention des dommages, a porté des fruits en rendant l’information clé disponible et en permettant la coordination entre collectivités et sociétés, ce qui a donné lieu à une intervention meilleure et plus rapide et à des stratégies proactives de prévention des dommages. L’Office a dirigé l’élaboration de tables rondes municipales au Québec et à Vancouver pour discuter de la sécurité des infrastructures régionales. Avec le gouvernement du Canada et les peuples autochtones, nous avons également participé à l’élaboration de comités consultatifs et de surveillance autochtones, de manière à faciliter l’intégration de l’intendance et de la participation des Autochtones à la surveillance réglementaire afin de mieux protéger la population et l’environnement tout au long du cycle de vie des infrastructures énergétiques.
L’Office joue un rôle essentiel dans la transmission aux Canadiens d’information objective et neutre sur l’énergie aux fins d’acquisition de connaissances, de recherche et de prise de décisions, et dans la communication de renseignements sur les infrastructures propres aux collectivités et aux régions. Nous avons publié des produits nouveaux et des visualisations de données en ligne (Profils des sociétés pipelinières, Profils énergétiques des provinces et territoires, Avenir énergétique 2017 et Panorama de l’électricité renouvelable). Tous nos produits énergétiques reflètent non seulement l’expertise du personnel et la recherche effectuée, mais aussi les échanges et la collaboration avec divers membres du public, des organismes à but non lucratif et des organisations universitaires. Nous mesurons le degré d’utilité de cette information pour les Canadiens d’après le nombre d’interactions sur nos pages Web et grâce à des sondages ciblés auprès des utilisateurs. En 2017–2018, les résultats obtenus pour ces deux paramètres ont été très forts, avec près de un million de pages vues uniques et 84 % des utilisateurs d’accord pour dire que l’information sur l’énergie fournie par l’Office leur est utile.
Les résultats de 2017–2018 ont été obtenus en partie grâce à l’exploration et à l’essai de nouvelles approches en conception et exécution de programmes, suivant l’engagement du gouvernement au chapitre Expérimentation et innovationNote de bas de page 2. Par exemple, l’Office a effectué un projet pilote sur les indicateurs de culture de sécurité afin de déterminer si des signaux définis peuvent être captés dans les activités de vérification de la conformité (p.ex., les inspections) pour améliorer la sécurité et la protection environnementale. Le projet pilote a confirmé que l’Office peut collecter de l’information valable sur les indicateurs de culture de sécurité, et que cette approche peut être appliquée à d’autres activités de vérification de la conformité. Le projet pilote sur les indicateurs se poursuivra en 2018–2019.
L’Office a également réalisé des progrès considérables dans sa capacité de communiquer des données aux Canadiens en envisageant de nouvelles approches sur le plan de la technologie et des médias sociaux. Nous avons augmenté la quantité d’information sur l’énergie disponible grâce à des visualisations interactives conviviales, de manière à faciliter la prise de décisions à partir des faits et à éliminer les obstacles à la compréhension de la filière énergétique et des réseaux pipeliniers au Canada. À l’aide d’un outil en ligne interactif, le système de suivi des conditionsNote de bas de page 3, l’Office permet au public de suivre la surveillance de la conformité et de l’exécution durant la construction du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Les résultats de ces innovations sont positifs et l’Office continue d’examiner des possibilités, d’encourager la collaboration et de favoriser l’innovation au sein de l’organisation et avec les groupes de l’extérieur.
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