Cahier de breffage ministériel de l’Office national de l’énergie – Se rapprocher des Canadiens : Rendre plus d'information accessible

LETTRE AU MINISTRE
4.4

À TITRE D’INFORMATION

Sécurité : Protégé B
Date : Le 4 novembre 2015

Enjeu

  • L’Office est résolu à cultiver la confiance du public par une large mobilisation des parties prenantes. Les Canadiens doivent être convaincus que l’Office fait son travail et qu’il le fait bien. L’Office améliore nettement sa façon de s’adresser aux Canadiens en faisant ce qui suit :
    • communiquer avec le public cible sur les questions énergétiques et son propre rôle en réglementation axée sur le cycle de vie;
    • mieux comprendre les questions, les préoccupations et les interrogations des parties prenantes;
    • se positionner pour être le fournisseur objectif d’une information énergétique fiable aux Canadiens.
  • L’apprentissage se fait ainsi des deux côtés : l’Office pourra mieux comprendre les préoccupations du public et des parties prenantes, d’une part, et les Canadiens auront une meilleure compréhension des processus et du mandat de l’Office, d’autre part.
  • Cette compréhension mutuelle est nécessaire pour que l’Office agisse dans l’intérêt supérieur du public canadien, qui est en constante évolution.

Contexte

  • L’Office se retrouve en terrain inconnu avec les demandes du public reliées à divers enjeux du débat sur l’énergie entourant les combustibles fossiles – climatologie, gestion des gaz à effet de serre, rythme et répartition de la mise en valeur du pétrole et du gaz, etc. Il en résulte un intérêt sans précédent pour nos processus d’examen et une attention minutieuse prêtée à nos activités afin que l’industrie réglementée rende compte de la sécurité de ses activités et de la protection de l’environnement.
  • L’Office s’efforce de démystifier son rôle et de devenir une entité connue; l’ouverture et la transparence dont nous ferons preuve permettront de profiter d’une plus grande confiance et d’une meilleure crédibilité.
  • Nous allons donc, de façon audacieuse et étendue, être présents dans tout le pays, tout en étant sensibles aux préoccupations régionales. Pour cela, il nous faudra également établir une communication plus efficace avec notre clientèle cible et permettre un accès facile à l’information pour toutes les parties prenantes.
  • L’engagement n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen à employer pour l’Office s’il veut atteindre son résultat stratégique. Le résultat visé en 2015-2016 est le suivant : la réglementation des pipelines et des lignes de transport d’électricité, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie contribue à assurer la sécurité des Canadiens, la protection de l’environnement et l’existence d’une infrastructure et de marchés énergétiques efficients, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par les décisions et les recommandations de l’Office (rapport de l’Office sur les plans et les priorités). Une participation utile du public est un facteur qui gagne en importance pour la réalisation du résultat stratégique visé sous tous ses aspects.

Situation actuelle

  • L’engagement s’impose tout particulièrement dans un cadre extérieur en évolution rapide. L’Office redouble d’efforts pour engager un dialogue significatif avec les Canadiens aux fins suivantes :
    • favoriser la compréhension entre la population et l’Office;
    • permettre au public de demander à participer aux décisions qui le touchent;
    • renforcer les décisions qui influent sur le système énergétique canadien (décisions de réglementation tout au long du cycle de vie des installations et décisions d’ordre organisationnel en particulier).

Initiative nationale de mobilisation et plus grande accessibilité de l’information

  • En 2014-2015, le président et premier dirigeant a lancé l’Initiative nationale de mobilisation dans le cadre de laquelle il a rencontré et écouté, avec d’autres membres et employés de l’Office, les dirigeants communautaires, les premiers intervenants, les groupes autochtones, les chefs de file provinciaux et municipaux, les universitaires, les représentants de l’industrie et les groupes environnementaux partout au Canada.
  • Un enseignement clair tiré de cette initiative est que les Canadiens désirent être mieux renseignés sur le mode de réglementation de l’Office et avoir plus la possibilité d’être associés aux processus de l’organisme.
  • Un autre constat qui se dégage clairement de cette initiative est que le public désire plus de transparence de la part des instances de réglementation et des sociétés pipelinières, surtout en ce qui concerne les plans d’intervention d’urgence de ces dernières.
  • Dans cette double optique, le président et premier dirigeant a lancé un processus de consultation publique afin de s’enquérir des vues des Canadiens sur la nature et le niveau de détail de l’information à rendre publique sur la gestion des urgences dans les sociétés pipelinières.
  • Dans cet esprit de transparence, l’Office a lancé en avril 2015 sa carte interactive en ligne des incidents pipeliniers à son site Web. C’est là une présentation schématique des incidents qui ont eu lieu depuis 2008.

Présence régionale

  • Pour mieux répondre aux besoins essentiels de participation régionale, l’Office a ouvert deux bureaux régionaux en avril 2015. Ceux-ci renforcent la présence régionale de l’organisme, font mieux connaître son travail et resserrent les liens avec les institutions publiques et locales, les collectivités, les propriétaires fonciers et les groupes autochtones dans les régions.

Étapes suivantes

  • Un programme de participation stratégique a été adopté à l’échelle de l’Office, qui s’inspirera et se servira des processus de participation en place en son sein pour renforcer la confiance du public grâce à une large mobilisation des parties prenantes. Ce programme sera immédiatement mis en œuvre et permettra de faire ce qui suit :
    • prendre des mesures proactives de communication avec la clientèle clé au sujet des questions énergétiques et du rôle de l’Office en réglementation tout au long du cycle de vie;
    • mieux comprendre les questions, préoccupations et autres interrogations des parties prenantes;
    • positionner l’Office pour qu’il soit le fournisseur objectif d’une information énergétique fiable aux Canadiens.
  • L’Office est également en train d’améliorer les produits qu’il publie à l’intention des Canadiens à titre d’information sur l’énergie. Le gouvernement est déterminé à agir sur la question des changements climatiques et l’Office appuie cet objectif. Il publiera d’ici peu un rapport intitulé Avenir énergétique du Canada 2015 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040. Il s’agit du produit phare de l’Office pour la diffusion de l’information sur l’énergie et, pour la première fois, ce rapport comprendra des projections sur les émissions de gaz à effet de serre en plus des projections sur la demande énergétique. Des renseignements à la portée de tous sur les liens entre changements climatiques et demande d’énergie contribuent grandement à la discussion publique en plus de favoriser l’adoption de politiques fondées sur des données probantes.
  • L’Office continuera à rendre plus accessibles au public les données sur tous les aspects de ses activités en les transformant en une information recherchée au moyen de visualisations conviviales.
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