Directives sur l’environnement physique extracôtier – Annexe H – Présentation recommandée des données

Données présentées

Les exigences fondamentales relatives aux données présentées sont les suivantes :

  • tous les renseignements essentiels sont inclus;
  • un mode de présentation approprié est choisi;
  • la documentation est indiquée dans son intégralité.

Les catégories suivantes de modes de présentation sont recommandées :

  • modes de présentation binaire et sous forme de caractères de l'OMM;
  • texte ASCII ou tout mode de présentation des données pouvant être lu par un simple éditeur de texte.

Les modes de présentation de l'OMM servent aux observations maritimes, pour l'aviation et des glaces distribuées en temps réel aux organismes gouvernementaux et à l'industrie. Les données sous forme de texte ASCII ou de tout mode de présentation pouvant être lu par un simple éditeur de texte servent lorsque, de par leur nature, les données devant être archivées ne se prêtent pas facilement à l'utilisation d'un des autres modes de présentation.

Résumé des modes de présentation des rapports et des données

Le tableau H-1 présente en bref les modes de présentation pour chaque type possible de rapports et de données pouvant être intégrés à un programme d'observation. Quand c'est possible, il faudrait avoir recours aux modes de présentation standard des données. Une description des différents modes est proposée dans les sections qui suivent.

Tableau H-1 - Modes de présentation des rapports et des données

Rapport ou données Présentation recommandée
Rapport météorologique pour l'aviation Texte ASCII
Rapport météorologique maritime Code FM 13
Rapport sur les glaces ICE
Rapport sur les icebergs ICEBERG
Rapport de données sur le spectre des vagues Texte ASCII ou tout mode de présentation des données pouvant être lu par un simple éditeur de texte
Rapports de données sur les courants océaniques Texte ASCII ou tout mode de présentation des données pouvant être lu par un simple éditeur de texte1[1]
Données de capteurs servant à des activités spécifiques à l'installation Texte ASCII ou tout mode de présentation des données pouvant être lu par un simple éditeur de texte
Données de capteurs à partager avec d'autres installations À la discrétion de l'exploitant
Données diverses Texte ASCII ou tout mode de présentation des données pouvant être lu par un simple éditeur de texte
[1] Les données sur les courants obtenues à partir d'instruments classiques amarrés ou d'un profileur de courant à effet Doppler (ADCP) amarré peuvent être présentées sous forme de texte ASCII ou au moyen de tout mode de présentation des données pouvant être lu par un simple éditeur de texte pourvu que tous les documents essentiels à l'appui décrits à l'annexe I portant sur le mode de présentation d'un rapport de métadonnées d'un courantomètre soient fournis.

Modes de présentation de l'OMM

Les manuels canadiens MANAIR [2], MANOBS [1] et MANICE [3] se fondent sur les modes de présentation sous forme de caractères à des fins d'encodage des rapports maritimes, pour l'aviation et sur les glaces élaborés et gardés à jour par l'OMM. Ces rapports sont distribués sur les circuits de télécommunication canadiens et internationaux.

Le mode de présentation ayant recours au code FM 13 sert à encoder les observations météorologiques maritimes et de l'état de la mer. Le mode de présentation ICE sert à encoder les données sur les glaces. Ces données devraient être archivées en respectant les modes de présentation de l'OMM.

Il existe en outre un mode de présentation de l'OMM sous forme de caractères pour l'encodage des données sur le spectre des vagues à partir de réseaux de capteurs dans la mer. Le mode de présentation WAVEOB utilisant le code FM 65-IX de l'OMM peut servir à la distribution en temps réel des données sur le spectre des vagues. Ces renseignements sont utiles pour connaître la réaction des navires en fonction des vagues qui sévissent.

Date de modification :