Lettre de la présidente du conseil d’administration – Le point sur l’échéancier et l’approche du rapport sur l’avenir énergétique du Canada

Le 5 Avril 2022

L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député
Ministre des Ressources naturelles
580, rue Booth
21e étage, pièce C7-1
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4

Monsieur le ministre,

Au nom du conseil d’administration de la Régie de l’énergie du Canada, je vous écris pour faire le point sur l’échéancier de la prochaine édition du rapport sur l’avenir énergétique du Canada et l’approche qu’elle adoptera.

Le conseil d’administration a approuvé l’intention de la Régie de produire le rapport pour publication au printemps 2023, plutôt qu’à l’automne 2022. Ce délai permettra de produire le rapport le plus crédible et le plus instructif possible, et de veiller à ce que la démarche fasse l’objet d’une mobilisation et d’une collaboration adéquates avec des experts en modélisation et d’autres ministères. 

En ce qui a trait à l’approche, dans votre lettre du 16 décembre 2021 [PDF 274 ko], vous avez demandé à la Régie d’entreprendre une analyse d’un scénario cadrant avec l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050, précisant que cette analyse doit :

  • comprendre des scénarios entièrement modélisés de l’offre et de la demande de tous les produits énergétiques au Canada;
  • tenir compte d’un contexte mondial selon lequel l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius serait atteint;
  • examiner les incertitudes pertinentes, y compris les tendances futures des technologies à faibles émissions de carbone et des marchés de l’énergie.

Comme je l’ai mentionné dans ma réponse à votre lettre, la Régie est bien placée pour s’acquitter de cette tâche et se réjouit de cette nouvelle occasion.

L’approche de la Régie pour le prochain rapport sur l’avenir énergétique consistera à modéliser des scénarios qui explorent les voies menant à l’atteinte d’un bilan zéro au Canada. Les recherches et les activités de mobilisation menées à ce jour auprès des experts en modélisation de l’énergie portent à croire qu’il est essentiel d’explorer l’incertitude liée à de multiples scénarios de bilan zéro pour fournir une analyse crédible dans ce domaine. En plus de ces scénarios, la Régie en produira un fondé uniquement sur les mesures existantes, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Celui-ci servira de point de référence pour les comparer aux scénarios à bilan zéro.

En outre, la Régie veillera à ce que ce travail profite du point de vue d’un large éventail de parties prenantes et de peuples autochtones grâce à des efforts de mobilisation diversifiés et significatifs. Nous continuons également à collaborer avec nos homologues fédéraux, dont Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada.

Nous sommes conscients de l’importance de ce travail pour alimenter le dialogue sur les voies menant à un bilan zéro d’ici 2050, et nous sommes impatients de continuer à fournir des renseignements sur l’énergie qui contribuent au dialogue continu sur l’utilisation future de l’énergie et la politique climatique au Canada.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

La version originale a été signée par

Cassie J. Doyle

Présidente du conseil d’administration

c. c. :

L’honorable Steven Guilbeault, C.P., député, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Gitane De Silva, présidente-directrice générale, Régie de l’énergie du Canada

Laurel Sherret, chef du personnel, Régie de l’énergie du Canada

Date de modification :