Journée du chandail orange en hommage aux survivants des pensionnats

Personnes portant des chemises orange

Le 30 septembre 2020

La Journée du chandail orange est une date importante qui symbolise l’esprit de réconciliation et l’espoir pour les peuples autochtones, dont les survivants des pensionnats indiens au Canada.

La Journée du chandail orange, soulignée annuellement, est née du projet de commémoration et de retrouvailles du pensionnat indien St. Joseph Mission (1891-1981), réalisé à Williams Lake, en Colombie-Britannique, en mai 2013. Porte-parole de ces retrouvailles, Phyllis (Jack) Webstad, ancienne pensionnaire, a raconté son histoire [en anglais]. Le jour de son arrivée au pensionnat, alors qu’elle avait six ans, on lui a confisqué le nouveau chandail orange que sa grand-mère venait de lui acheter.

Journée du chandail orange est soulignée en septembre parce que c’est le mois où les enfants quittaient leur foyer pour entrer au pensionnat. C’est aussi l’occasion d’implanter des politiques de lutte contre le racisme et l’intimidation pour l’année scolaire qui s’amorce. C’est également l’occasion pour les Premières Nations, les administrations locales, les écoles et les collectivités de s’unir dans un esprit de réconciliation et l’espoir pour les enfants des générations à venir.

Pour plus d’informations s’il vous plaît visitez le site Orange Shirt Society [en anglais]

Date de modification :