Enseignements tirés de la rupture du gazoduc de Westcoast :
Maintenir les sociétés responsables par l'innovation

Inspecteur sur place

Le 4 mars 2020

La prévention des dommages est fondamentale pour permettre à la Régie de l’énergie du Canada d’assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.

Aussitôt connue la rupture du gazoduc de Westcoast près de Prince George, en Colombie‑Britannique, à l’automne 2018, la Régie est intervenue. Notre personnel était présent durant l’intervention d’urgence coordonnée afin d’assurer la sécurité immédiate des personnes touchées et celle de la communauté Lheidli T’enneh.

Depuis l’incident, le personnel technique de la Régie s’est employé, en étroite collaboration avec Westcoast, à évaluer la canalisation à mesure qu’elle était remise pleinement en service. L'intervention d’urgence et la surveillance rigoureuse de la remise en service sont des éléments critiques de la prévention des dommages; mais nous ne devons pas nous arrêter à cela. Au-delà de la surveillance, ce sont des événements du genre qui nous amènent à nous interroger : Quelle est la meilleure façon de prévenir les dommages? Que pouvons-nous faire de plus pour améliorer la sécurité des pipelines?

Le Bureau de la sécurité des transports (« BST ») a maintenant rendu public son Rapport d’enquête définitif sur l’incident Westcoast. La Régie collabore avec les organismes de prévention des accidents, comme le BST, pour veiller à ce que toutes les causes profondes d’un incident soient relevées et comprises, et que soient prises des mesures pour prévenir un autre incident du genre.

Bien que l’enquête sur la cause et les facteurs contributifs de l’incident Westcoast ait été faite sous la direction du BST, l’analyse que réalise la Régie des situations de non-conformité et des incidents comme celui-ci joue un rôle primordial dans l’avancement de sa surveillance réglementaire. Elle façonne aussi sa démarche fondée sur la connaissance du risque visant à rendre les pipelines plus sûrs. « Nous devons sans cesse nous adapter », explique Iain Colquhoun, ingénieur en chef de la Régie. Et, pour cela, nous devons trouver des méthodes novatrices pour garder les sociétés responsables. En plus de veiller au respect des règles, nous devons trouver des moyens de repousser les limites des actions que peut mener l’organisme de réglementation fédéral pour faire en sorte que l’énergie circule en toute sécurité dans les pipelines et les lignes électriques du pays.

La Régie compte sur les sociétés pour adopter de nouvelles technologies et de nouvelles approches afin de continuellement améliorer leur bilan en matière de sécurité. Nous avons les mêmes attentes envers nous-mêmes. Grâce à l’analyse de données, nous pouvons comprendre les tendances et les risques qui pourraient autrement passer inaperçus. Cet exercice nous aide aussi à recenser les aspects où nous pouvons améliorer nos méthodes de travail et cibler notre encadrement.

Cette approche proactive de prévention des dommages s’exprime clairement dans les avis de sécurité et les avis d’information de la Régie, comme l’avis de sécurité récemment publié sur les soudures circonférentielles. Ces mesures préventives constituent l’un des moyens à la disposition de la Régie pour exercer une influence positive sur les normes et les pratiques exemplaires de l’industrie.

« Il ne suffit pas de dire qu’un pipeline peut être exploité sans danger après un incident, mentionne Iain. Nous devons tirer de ces événements des enseignements qui renforceront les pratiques sûres, tout en explorant de nouvelles façons de recenser, de comprendre et de réduire au minimum les risques. »

Date de modification :