Préparation aux situations d’urgence, surveillance et respect des conditions pendant la pandémie – Exercice visant la canalisation 3

Le 18 juin 2021

Toutes les sociétés sous notre supervision doivent être prêtes en cas d’urgence. Il s’agit d’une de nos nombreuses exigences pour assurer l’exploitation sécuritaire des pipelines et la protection de l’environnement. Il peut aussi y avoir des conditions précises que nous imposons au moment de recommander l’approbation d’un projet. Quoi qu’il en soit, les sociétés sont tenues de mettre à l’essai leur programme de gestion des situations d’urgence au cours d’exercices.

Dans le cadre du programme de remplacement de la canalisation 3 de Pipelines Enbridge Inc., la société doit satisfaire à 89 conditions, de la phase préalable à la construction jusqu’à l’exploitation du pipeline. L’une de ces conditions est que dans les 18 mois suivant l’entrée en exploitation de la canalisation 3, Enbridge devait mener un exercice d’intervention d’urgence à grand déploiement et deux exercices sur table pour démontrer qu’elle était prête à intervenir en cas de besoin.

Les 18 et 19 mai 2021, Enbridge a tenu un exercice d’urgence à grand déploiement pour le projet de la canalisation 3 afin de satisfaire à la condition de la Régie à cet effet et à d’autres exigences en la matière. La société et les participants, dont la Régie, planifiaient l’exercice depuis plus d’un an. Parce qu’il s’agissait d’un exercice à grand déploiement et non sur table, il a nécessité le concours d’un certain nombre de participants de l’extérieur, dont des premiers intervenants, des Premières Nations et Nations métisses, ainsi que des représentants des gouvernements provincial et local. Il a aussi fallu déployer de l’équipement sur place le long de la canalisation 3, près de Wawanesa, au Manitoba, en plus de mettre sur pied un poste de commandement en cas d’incident ou PCI virtuel (conformément aux protocoles relatifs à la COVID-19).

La Régie a pris part à l’exercice à la fois à titre de participant et en qualité d’évaluateur. Un inspecteur de la Régie et deux surveillants autochtones, du comité consultatif et de surveillance autochtone pour la canalisation 3 (en anglais), étaient sur les lieux pour observer et évaluer la capacité d’Enbridge de déployer un barrage flottant sur la rivière Souris.

  •  « J’ai trouvé utile de voir le barrage déployé pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemblerait une véritable situation d’urgence. Je comprends que l’exercice était de moins grande ampleur en raison de la pandémie, mais il a néanmoins déclenché des protocoles et mis à l’épreuve les plans d’Enbridge pour ce qui est des Nations autochtones. J’ai été impressionnée par la quantité de travail consacré à la planification et à la mise en œuvre de l’exercice. J’espère que c’est la seule fois que je vois un barrage flottant déployé. »
    – Jade Dewar, surveillante du comité consultatif et de surveillance autochtone pour la canalisation 3

Surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone de la canalisation 3 dans un champ près d’une rivière

Dans le PCI virtuel, du personnel de la Régie soit jouait un rôle selon le scénario prévu, soit évaluait les mesures prises par la société ou observait pour en apprendre davantage sur la gestion de l’incident. Dans le premier cas, les employés ont personnifié le commandant du lieu d’incident, l’agent d’information publique et des spécialistes de l’environnement. Ceux chargés de l’évaluation ont assisté aux séances d’information sur l’incident simulé, posé des questions et pris des notes sur ce qui était bien fait ou sur ce qui pouvait être amélioré. Il y avait aussi un surveillant autochtone dans le PCI virtuel qui a participé à l’évaluation à distance.

  •  « La préparation aux situations d’urgence ne s’interrompt pas pour cause de pandémie. Aujourd’hui, tout le monde a fait preuve de souplesse pour s’assurer que les programmes, le personnel et les organismes clés sont prêts à protéger aussi bien la population que l’environnement. »
    – Don Logan, spécialiste technique de la gestion des urgences et de la sûreté

Personnel de la Régie au poste de commandement virtuel du lieu d’incident

Inspectrice de la Régie à côté d’une rivière et personnes en arrière-plan

Les observations de la Régie à la suite de l’exercice d’urgence seront compilées dans un rapport qui sera disponible sur son site Web.

La Régie a à cœur la sécurité et le bien-être de son personnel, des communautés autochtones, du public et des sociétés qu’elle réglemente. Consultez la page du site Web de la Régie sur la COVID-19 pour plus d’information.

Barrage flottant orange s’étendant sur toute la largeur d’une rivière

Bateau sur la rivière et personne sur la rive

Date de modification :