Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2022–2023

Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2022–2023

Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2022–2023 [PDF 1426 ko]

ISSN 2563-3090

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À propos de la Régie de l’énergie du Canada

La Régie de l’énergie du Canada réglemente les pipelines et les lignes de transport d’électricité interprovinciaux et internationaux, les projets d’énergie renouvelable extracôtière, les activités pétrolières ou gazières sur les terres domaniales et le commerce de l’énergie. Sa mission est de réglementer l’infrastructure afin d’assurer l’acheminement sécuritaire et efficace de l’énergie aux Canadiens et ailleurs dans le monde; de protéger l’environnement; de respecter les droits des peuples autochtones; et de fournir des analyses et des informations pertinentes et opportunes sur l’énergie. La Régie relève du ministre de l’Energie des Ressources naturelles.

Pour un complément d’information sur la Régie, consultez son site Web.

Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information (« la Loi ») accorde au public canadien un droit d’accès à l’information contenue dans les documents du gouvernement fédéral, sous réserve de certaines exceptions particulières et limitées. Conformément à l’article 94 de la Loi, le responsable de chaque institution fédérale établit chaque année un rapport sur l’administration de la Loi après la clôture de chaque exercice. Ces rapports annuels sont déposés devant le Parlement aux termes de ce même article. Le présent rapport décrit comment la Régie de l’énergie du Canada s’est acquittée de ses responsabilités en matière d’accès à l’information durant l’exercice 2022- 2023.

Structure organisationnelle

Les demandes d’accès à l’information présentées à la Régie sont traitées par le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (« AIPRP »). Rattaché à l’équipe du gouvernement ouvert, celui-ci relève du vice-président de la gestion des données et de l’information agissant à titre de coordonnateur délégué de l’AIPRP.

Les demandes d’accès à l’information sont le plus souvent transmises à la Régie par courriel et par l’entremise du service en ligne prévu à cette fin. À l’occasion, des demandes lui parviennent aussi par la poste. Dans de tels cas, elles sont entrées dans son système de gestion des dossiers par la section responsable au sein de l’équipe de la gestion des données et de l’information, avant d’être acheminées au bureau de l’AIPRP.

À la fin de l’exercice 2022-2023, quatre employés à temps plein de la Régie – un chef de groupe et trois agents d’AIPRP – se consacraient aux activités reliées à la Loi sur l’accès à l’information.Les tableaux des exigences en matière de publication proactive sont supervisés par le Vice-président, Chef du personnel et Viceprésident du rendement et des résultats.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

La Loi sur la Régie canadienne de l’énergie confère au président-directeur général de l’organisme l’autorité pour exercer les pouvoirs et les attributions prévus dans la Loi sur l’accès à l’information. De tout temps, celui-ci délègue ces pouvoirs. Le bureau de l’AIPRP relève du vice-président de la gestion des données et de l’information, à qui sont délégués les pouvoirs du président-directeur général de la Régie en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

La délégation des pouvoirs a changé par rapport à l’exercice précédent. Aux termes de l’ordonnance actuellement en vigueur, les pouvoirs conférés par la Loi sont exercés par trois cadres supérieurs, soit le vice-président de la gestion des données et de l’information (principal coordonnateur de l’AIPRP), le viceprésident des activités systémiques et le viceprésident de l’innovation et des résultats (coordonnateurs auxiliaires). L’article 9 confie au directeur du gouvernement ouvert et au chef de groupe de l’AIPRP des pouvoirs limités. Sur le plan opérationnel, la délégation de pouvoirs à trois personnes assure le traitement et la conclusion des dossiers sans retard indu.

Pour obtenir plus de renseignements statistiques, consultez l’annexe B.

Rendement pour 2021–2022

En 2022-2023, l’Office a reçu 13 demandes au titre de la Loi sur l’accès à l’information, soit 56 % de moins qu’au cours de l’exercice précédent.

Durant l’exercice 2022-2023, la Régie a traité 64.3 % des demandes qu’elle a reçues dans les délais prescrits, un pourcentage inférieur à celui de l’exercice précédent. Le bureau de l’AIPRP de la Régie continuera de s’efforcer d’améliorer son taux de conformité et la qualité de l’information transmise.

Vers la fin de l’exercice 2022-2023, la Régie a commencé à migrer vers un nouveau logiciel appelé ATIP Express. Cette transition devrait rendre le processus plus efficace dans les années à venir.

Durée de prorogation

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2022–2023

Description :
Ce graphique indique le nombre de prorogations demandées par la Régie en 2022–2023. La Régie a demandé une prorogation du délai à 4 occasions. Les 4 prorogations étaient de 180 jours ou moins et deux pour permettre une consultation et deux en raison du grand nombre de documents.

L’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information permet de proroger un délai prescrit dans certaines circonstances. En 2022-2023, la Régie s’est prévalue de cette disposition à quatre reprises, soit pour environ 50 % des dossiers, une légère hausse par rapport à 40 % durant l’exercice précédent. Dans deux de ces cas, une prorogation a été nécessaire pour aviser des tiers. Dans deux autres, une prorogation a été invoquée en raison du grand nombre de documents qui étaient demandés. Le respect du délai normal aurait entravé les activités de la Régie.

La Régie a également reçu 79 demandes non officielles et en a traité 76 au cours de la période visée par le présent rapport. Ces dernières concernaient des documents publiés précédemment conformément à la Loi sur l’accès à l’information, dans la section Demandes d’accès à l’information complétées du site Web du Gouvernement ouvert.

Pour ce qui est des dossiers fermés pendant la période visée, la Régie a examiné 983 pages au total et en a communiquées 777 aux demandeurs. Il s’agit d’une diminution par rapport au nombre de pages traitées pendant l’exercice précédent. La charge du travail allégée a permis au bureau de l’AIPRP de s’attarder au traitement des dossiers en suspens ainsi que les plaintes.

La Régie a aussi été consulté à 12 reprises par d’autres ministères et organismes fédéraux responsables de dossiers reliés à ses activités. Elle a traité 211 pages pour ces consultations.

Durant l’exercice 2022-2023, la Régie a constaté que les demandes les plus courantes provenaient de demandeurs qui préféraient ne pas s’identifier (69 %), de membres des médias (23 %) et de personnes du milieu universitaire (8 %).

Origine des demandes

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2022–2023

Description :
Ce graphique illustre l’origine des demandes reçues pendant chaque période de rapport entre les exercices 2018–2019 et 2022–2023. La Régie a constaté qu’en 2022–2023, les demandes provenaient de demandeurs qui préféraient ne pas s’identifier (69 %), de membres des médias (23 %) et de personnes du milieu universitaire (8 %).

Durant l’exercice 2022-2023, la Régie a fermé 14 dossiers. Dans 22 % des cas, tous les documents demandés ont été transmis, tandis que dans 42 % des cas, ils n’ont été communiqués qu’en partie. Dans aucun cas, les documents recherchés ont été complètement exemptés. Des demandes restantes, 14 % ont été abandonnées par le demandeur et 22 % n’étaient reliées à aucun dossier.

Exceptions

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2022–2023

Description :
Ce graphique illustre les exemptions invoquées par la Régie en 2022–2023. La plupart des exemptions invoquées par la Régie en 2022–2023 visaient quatre dispositions de la Loi sur l’accès à l’information : le paragraphe 19(1), qui protège les renseignements personnels; l’alinéa 21(1)b), qui protège le processus de délibération de fonctionnaires; l’alinéa 21(1)a), qui protège les avis et les recommandations; et l’article 23, qui protège le secret professionnel des avocats.

La plupart des exemptions invoquées par la Régie en 2022-2023 visaient quatre dispositions de la Loi sur l’accès à l’information : le paragraphe 19(1), qui protège les renseignements personnels; l’alinéa 21(1)b), qui protège le processus de délibération de fonctionnaires; l’alinéa 21(1)a), qui protège les avis et les recommandations; et l’article 23, qui protège le secret professionnel des avocats.

Au cours de l’exercice 2022-2023, la plupart des tâches ont été accomplies à distance avec un minimum de dérangements. La désuétude du logiciel de caviardage et de gestion des dossiers a continué de se répercuter sur les délais de traitement. Le nouveau logiciel dont la Régie a récemment fait l’acquisition, ATIP Express, est censé être entièrement fonctionnel durant l’exercice 2023-2024. En plus de réduire les délais de traitement, ce logiciel permettra de compiler de façon plus rigoureuse des statistiques sur l’AIPRP en vue de la production des rapports mensuels et annuels.

Pour obtenir plus de renseignements statistiques, consultez l’annexe A.

Déclaration des frais liés à l’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

En vertu de la Loi sur les frais de service, l’autorité compétente doit déposer chaque année devant le Parlement un rapport sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les droits perçus au titre de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements suivants doivent être fournis aux termes de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité : Loi sur l’accès à l’information
  • Montant des droits : 5 $ par demande d’accès à l’information
  • Recettes totales : 65 $ en 2022-2023
  • Aucuns droits annulés en 2022-2023

Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information publiée le 5 mai 2016, et aux modifications apportées à la Loi elle-même qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, la Régie de l’énergie du Canada renonce à tous les droits prescrits dans la Loi et son règlement, à l’exception du droit de 5 $ prévu à l’alinéa 7(1)a) de ce dernier.

Au cours de l’exercice 2022-2023, le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (« AIPRP ») de la Régie a engagé des coûts de 333 825 $ en salaires.

Formation et sensibilisation

Le bureau de l’AIPRP de la Régie continue de porter un grand intérêt à la formation. En 2022- 2023, il a fourni une formation ciblée dans le cadre de ses activités d’accueil et d’intégration des nouveaux employés et une formation de recyclage annuelle à son personnel et à celui du bureau de première responsabilité. Le télétravail et le recours à de nouvelles technologies adoptées durant la pandémie de COVID-19 se sont poursuivis jusqu’au 31 mars 2023.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

La documentation et le matériel de formation du programme de l’AIPRP à la Régie ont été mis à jour et rendus accessibles dans son intranet, où on trouve aussi des liens menant aux lois, politiques et lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi qu’à tout un éventail d’outils d’orientation et de gestion de l’information.

La Régie a poursuivi l’examen de ses procédures d’AIPRP dans l’optique de les améliorer et de relever les occasions d’accroître son efficacité dans le traitement des demandes d’accès à l’information et de communication de renseignements personnels. La Régie s’est procuré un nouveau logiciel, ATIP Express, durant l’exercice 2022-2023, qui sera entièrement fonctionnel durant l’exercice 2023-2024.

En tant qu’organisme qui valorise l’ouverture et la transparence, la Régie s’assure que l’information est à la disposition du public sans qu’il soit nécessaire de recourir à la Loi sur l’accès à l’information. Comme celle-ci l’exige, les exceptions à l’accès public sont limitées et ciblées.

Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à la suite de plaintes

En 2022-2023, une nouvelle plainte a été déposée devant le Commissariat à l’information. Toutes les 14 plaintes en suspens ont été réglées.

Aucun appel n’a été interjeté à la Cour fédérale du Canada durant l’exercice 2022-2023.

La Régie est une entité gouvernementale, qui figure à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques assujettie aux exigences de la publication proactive sous les articles 82 a 84 et 86 a 88 de la Loi sur l’accès a l’information. Tous les rapports se trouvent sur open.canada.ca.

Une formation spécialisée sur la Loi sur l’accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels a été offerte par le bureau de l’AIPRP pour répondre aux besoins des agents et des clients. De plus, une formation générale a été donnée pour sensibiliser davantage les employés à leurs responsabilités à cet égard. Dans cette optique, la Régie a revu ses documents de formation sur l’AIPRP (courriel d’attribution de tâches, présentation PowerPoint, etc.) afin d’améliorer sa formation et ses communications aux membres de la direction et du personnel.

Outre sa formation en ligne, le bureau de l’AIPRP a fait des présentations à la communauté de pratique des données et organisé des activités d’accueil et d’intégration pour les nouveaux commissaires.

Durant la période, la Régie a continué d’exiger que tous ses employés et entrepreneurs suivent un cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (COR502), offert par l’École de la fonction publique du Canada. Ainsi, 29 employés et entrepreneurs de la Régie se sont inscrits à ce cours, qu’ils ont tous réussi.

Grâce à la mise en place du nouveau logiciel de caviardage ATIP Express et à une sensibilisation et une formation renouvelées sur la bonne gestion des documents, le bureau de l’AIPRP s’attend à ce que les délais de réponse et de traitement des demandes soient accélérés. La fonction d’intelligence artificielle du nouveau logiciel de caviardage améliorera le temps de traitement des documents pertinents, raccourcira les délais de traitement et permettra à la Régie de donner suite aux demandes en fournissant des documents adaptés en temps opportun.

Les agents de l’AIPRP de la Régie participent activement aux cours annuels dans leur domaine, notamment les cours de l’EFPC, des webinaires et des analyses approfondies offerts par le service de la politique de l’information et de la protection des renseignements personnels du Conseil du Trésor, ainsi qu’à des conférences à l’intention des spécialistes de l’AIPRP.

Surveillance de la conformité

Le chef de groupe de l’AIPRP rencontre chaque semaine l’équipe des agents de l’AIPRP pour passer en revue tous les dossiers. Ces rencontres donnent lieu à des discussions sur des questions techniques, des mises à jour sur l’état d’avancement et la rapidité de traitement des demandes.

Les constats qui s’en dégagent sont communiquées régulièrement au coordonnateur de l’AIPRP par l’entremise du directeur du gouvernement ouvert.

Toutes les demandes font l’objet d’un suivi dans un dépôt central et sont examinées et actualisées toutes les semaines.

Des rapports statistiques mensuels sont remis par le chef de groupe de l’AIPRP au directeur du gouvernement ouvert. Ces statistiques sont présentées au coordonnateur des demandes de participation responsable de la surveillance du programme d’AIPRP.

La Régie n’a pas de système de contrôle structuré pour l’exactitude et l’exhaustivité des informations publiées de manière proactive.

Haut de la page

Annexe A – Renseignements statistiques

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Régie de l’énergie du Canada

Période d’établissement de rapport : 4/1/2022 au 3/31/2023

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
1.1 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 13
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 12
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
7  
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
5  
Total 25
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 14
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 11
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
5  
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
6  
1.2 Source des demandes
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 3
Secteur universitaire 1
Secteur commercial (secteur privé) 0
Organisation 0
Public 0
Refus de s’identifier 9
Total 13
1.3 Mode des demandes
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 6
Courriel 7
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 13

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
    Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 79
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 2
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
1  
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
1  
Total 81
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 76
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 5
2.2 Mode des demandes informelles
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 79
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 79
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
22 8 7 9 26 4 0 76
2.4 Pages communiquées informellement
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de
100 pages
communiquées
De 100 à
500 pages
communiquées
De 501 à
1 000 pages
communiquées
De 1 001 à
5 000 pages
communiquées
Plus de
5 000 pages
communiquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
15 347 2 710 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
2.4 Pages recommuniquées informellement
Moins de
100 pages
recommuniquées
De 100 à
500 pages
recommuniquées
De 501 à
1 000 pages
recommuniquées
De 1 001 à
5 000 pages
recommuniquées
Plus de
5 000 pages
recommuniquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
48 646 8 1924 0 0 3 5525 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 0 1 0 1 0 0 3
Communication partielle 0 2 0 0 1 3 0 6
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 3 0 0 0 0 0 3
Demande transférée 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 2 0 0 0 0 0 2
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 7 1 0 2 3 0 14
4.2 Exceptions
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)a) 0 16(2) 0 18a) 0 20.1 0
13(1)b) 0 16(2)a) 0 18b) 0 20.2 0
13(1)c) 0 16(2)b) 0 18c) 0 20.4 0
13(1)d) 0 16(2)c) 1 18d) 0 21(1)a) 3
13(1)e) 0 16(3) 0 18.1(1)a) 0 21(1)b) 3
14 0 16.1(1)a) 0 18.1(1)b) 0 21(1)c) 0
14a) 0 16.1(1)b) 0 18.1(1)c) 0 21(1)d) 1
14b) 0 16.1(1)c) 0 18.1(1)d) 0 22 0
15(1) 0 16.1(1)d) 0 19(1) 5 22.1(1) 0
15(1) – A.I.Note de tableau a 0 16.2(1) 0 20(1)a) 0 23 2
15(1) – Déf.Note de tableau a 0 16.3 0 20(1)b) 1 23.1 0
15(1) – A.S.Note de tableau a 0 16.4(1)a) 0 20(1)b.1) 0 24(1) 0
16(1)a)(i) 0 16.4(1)b) 0 20(1)c) 0 26 0
16(1)a)(ii) 0 16.5 0 20(1)d) 0  
16(1)a)(iii) 0 16.6 0  
16(1)b) 0 17 0
16(1)c) 0  
16(1)d) 0
4.3 Exclusions
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68a) 0 69(1) 0 69(1)g) re a) 0
68b) 0 69(1)a) 0 69(1)g) re b) 0
68c) 0 69(1)b) 0 69(1)g) re c) 0
68.1 0 69(1)c) 0 69(1)g) re d) 0
68.2a) 0 69(1)d) 0 69(1)g) re e) 0
68.2b) 0 69(1)e) 0 69(1)g) re f) 0
  69(1)f) 0 69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
E-record Ensemble de données Vidéo Audio
0 9 0 0 0 5
4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
983 777 11
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de
100 pages
traitées
100 à
500 pages
traitées
501 à
1 000 pages
traitées
1 001 à
5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Communication totale 3 22 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 3 31 3 930 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 8 53 3 930 0 0 0 0 0 0
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 2 1 0 3
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 2 1 0 3
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 9
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 64.28571429
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
5 0 0 0 5
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi
où aucune prorogation n’a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi
où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 2 0 2
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 3 3
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 2 3 5

4.8 Demandes de traduction

4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 1 0 2 1
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 1 0 2 1
5.2 Durée des prorogations
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0 0
61 à 120 jours 1 0 1 1
121 à 180 jours 0 0 1 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 1 0 2 1

Section 6 – Frais

Section 6 – Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 13 65.00 $ 0 0.00 $ 0 0.00 $
Autres frais 0 0.00 $ 0 0.00 $ 0 0.00 $
Total 13 65.00 $ 0 0.00 $ 0 0.00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 12 211 0 0
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 12 211 0 0
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 12 211 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à
15 jours
16 à
30 jours
31 à
60 jours
61 à
120 jours
121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de
365 jours
Total
Communiquer en entier 6 4 0 0 0 0 0 10
Communiquer en partie 0 2 0 0 0 0 0 2
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 6 6 0 0 0 0 0 12
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à
15 jours
16 à
30 jours
31 à
60 jours
61 à
120 jours
121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de
365 jours
Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de
100 pages
traitées
De 100
à 500 pages
traitées
De 501
à 1 000 pages
traitées
De 1 001
à 5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de
100 pages
traitées
De 100
à 500 pages
traitées
De 501
à 1 000 pages
traitées
De 1 001
à 5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
9.1 Investigations
Article 32 Avis d’enquête Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35
Présenter des observations
1 0 0
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
9.2 Investigations and Reports of finding
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis
par la Commissaire à l’information
Contenant des ordonnances émis
par la Commissaire à l’information
Reçus Contenant des recommandations émis
par la Commissaire à l’information
Contenant des ordonnances émis
par la Commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection
de la vie privée (4)
Total
0 0 0 0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 – en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 333,825 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 0 $
  • Contrats de services professionnels
0 $  
  • Autres
0 $
Total 333,825 $
11.2 Ressources humaines
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux
activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 3.975
Employés à temps partiel et occasionnels 0.000
Employés régionaux 0.000
Experts-conseils et personnel d’agence 0.038
Étudiants 0.000
Total 3.975

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

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Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : Régie de l’énergie du Canada

Période d’établissement de rapport : 2022-04-01 au 2023-03-31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux.
Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
  Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papier à différents niveaux de classification.
2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers à différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier
au cours duquel
les demandes ouvertes
ont été reçues
Demandes ouvertes
dans les délais
prescrits par la Loi
en date du
31 mars 2022
Demandes ouvertes
dépassant les délais
prescrits par la Loi
en date du
31 mars 2022
Total
Reçues en 2022–2023 5 0 5
Reçues en 2021–2022 0 1 1
Reçues en 2020–2021 0 0 0
Reçues en 2019–2020 0 2 2
Reçues en 2018–2019 0 0 0
Reçues en 2017–2018 0 2 2
Reçues en 2016–2017 0 1 1
Reçues en 2015–2016 0 0 0
Reçues en 2014–2015 0 0 0
Reçues en 2013–2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 5 6 11
3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel
les plaintes ouvertes
ont été reçues par institution
Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022–2023 1
Reçues en 2021–2022 0
Reçues en 2020–2021 0
Reçues en 2019–2020 0
Reçues en 2018–2019 0
Reçues en 2017–2018 0
Reçues en 2016–2017 0
Reçues en 2015–2016 0
Reçues en 2014–2015 0
Reçues en 2013–2014 ou plus tôt 0
Total 1

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
4.1 Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Exercice financier au cours duquel
les demandes ouvertes
ont été reçues
Demandes ouvertes dans
les délais prescrits par la Loi
en date du 31 mars 2022
Demandes ouvertes dépassant
les délais prescrits par la Loi
en date du 31 mars 2022
Total
Reçues en 2022–2023 1 0 1
Reçues en 2021–2022 0 1 1
Reçues en 2020–2021 0 0 0
Reçues en 2019–2020 0 0 0
Reçues en 2018–2019 0 0 0
Reçues en 2017–2018 0 0 0
Reçues en 2016–2017 0 0 0
Reçues en 2015–2016 0 0 0
Reçues en 2014–2015 0 0 0
Reçues en 2013–2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 1 1 2
4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
4.2 Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Exercice financier au cours duquel
les plaintes ouvertes
ont été reçues
par institution
Nombre de
plaintes ouvertes
Reçues en 2022–2023 0
Reçues en 2021–2022 0
Reçues en 2020–2021 0
Reçues en 2019–2020 0
Reçues en 2018–2019 0
Reçues en 2017–2018 0
Reçues en 2016–2017 0
Reçues en 2015–2016 0
Reçues en 2014–2015 0
Reçues en 2013–2014 ou plus tôt 0
Total 0

Section 5 : Numéro d'assurance social (NAS)

Section 5 : Numéro d'assurance social (NAS)
Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2022–2023? Non

Section 6 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 6 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2022-2023? 0
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Annexe B – Ordonnance de délégation de pouvoirs

Délégation des pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de Présidente – directrice générale de la Régie de l'énergie du Canada, en vertu de l’article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’informationNote de bas de page 1 et de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnelsNote de bas de page 2, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-jointe ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de Présidente – directrice générale de la Régie de l’énergie du Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Fait à Calgary, en Alberta, le 1 avril 2022.

______________________________
Gitane De Silva
Présidente – directrice générale

Annexe de délégation de pouvoirs

Annexe de délégation de pouvoirs
Poste Loi sur l’accès à l’information et règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Vice-président, gestion des données et de l’information Autorité absolue Autorité absolue
Vice-président, stratégie réglementaire et coordination Autorité absolue Autorité absolue
Premier vice-président du personnel, de l’innovation, et des résultats Autorité absolue Autorité absolue
Directeur, Gouvernement ouver Sous-sections 4(2.1), 8(1), 9, 11(2), 12(2) & (3) de LAI Aucun
Vice-président du rendement et des résultats Sous-sections 4(2.1), 8(1), 9, 11(2), 12(2) & (3) de LAI Aucun
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Date de modification :