Rapport annuel 2021–2022 de la Régie de l’énergie du Canada : Annexe A : Biographies

Conseil d’administration

Cassie Doyle, présidente

Cassie Doyle, présidente

Cassie Doyle a mené une brillante carrière dans la fonction publique, où elle a occupé des postes de direction dans les trois ordres de gouvernement au Canada, notamment à titre de sous-ministre de RNCan. Elle y a acquis une connaissance approfondie de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, et affiche un solide bilan de partenariats efficaces avec des organisations non gouvernementales, des acteurs de l’industrie, des Premières Nations, des administrations publiques et le milieu universitaire. Mme Doyle était récemment présidente du groupe d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles dirigé par le Conseil des académies canadiennes et siégeait au conseil d’administration de l’Alberta Energy Regulator.

George Vegh, vice-président

George Vegh, vice-président

George Vegh est à la tête du secteur de la réglementation de l’énergie du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault au bureau de Toronto et codirecteur de ce même secteur à l’échelle nationale. M. Vegh est professeur associé en droit du secteur énergétique à la Munk School of Global Affairs and Public Policy ainsi qu’à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il était auparavant avocat général à la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Alain Jolicoeur, administrateur

Alain Jolicoeur, administrateur

Alain Jolicœur est membre temporaire à la Régie (auparavant l’Office) depuis 2016. Il cumule plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction au sein de la fonction publique fédérale, notamment en tant que président de l’Agence des services frontaliers du Canada. M. Jolicœur est titulaire d’une maîtrise en droit international et administration des douanes de l’Université de Canberra, et diplômé en génie physique et en météorologie. Il détient également un certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’École de gestion Rotman. Il a démissionné du conseil d’administration le 28 février 2022.

Ellen Barry, administratrice

Ellen Barry, administratrice

Ellen Barry a été sous-ministre de la province du Nouveau-Brunswick. Fonctionnaire de carrière, elle a été sous-ministre au ministère du Tourisme et des Parcs, au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et au Service des ressources humaines de la province. Auparavant, Mme Barry a été sous- ministre adjointe au ministère des Ressources naturelles et des Finances. Au cours des années qu’elle a passées à la fonction publique, elle a eu l’occasion de collaborer étroitement avec des groupes multilatéraux. Depuis qu’elle est à la retraite, Mme Barry a accepté des mandats de consultation au Nouveau- Brunswick et a travaillé auprès de l’Institut d’administration publique du Canada. Elle est diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Melanie Debassige, administratrice

Melanie Debassige, administratrice

Melanie Debassige compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement économique autochtone et détient le titre d’administratrice de société agréée. Elle est actuellement directrice générale de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation et siège au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux. Elle a été chef du personnel de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et représentante élue de la Première Nation M’Chigeeng. Mme Debassige est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Cape Breton et diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’École de gestion Rotman.

Karim Mahmud, Diradministrateurector

Karim Mahmud, administrateur

Karim Mahmud a connu une carrière de 30 ans comme avocat de premier plan dans le domaine de l’énergie au Canada et à l’étranger. Originaire de l’Alberta et diplômé en droit de l’Université d’Oxford et de l’Université Dalhousie, M. Mahmud a exercé dans de grands cabinets d’avocats à Calgary, Londres, Hong Kong et Dubaï. Plus récemment, il a été associé et chef de l’énergie et de l’infrastructure pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique dans un important cabinet d’avocats international. Il possède une vaste expérience dans la réalisation de grands projets énergétiques, d’infrastructure et de privatisation au Canada et dans plus de 45 pays. Il a notamment établi la structure de partenariats d’investissement autochtones novateurs et de projets durables conformes aux principes ESG.

François Tanguay, administrateur

François Tanguay, administrateur

François œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 45 ans. Cofondateur des AmiEs de la Terre de Québec, il a été directeur général de Greenpeace Québec de 1992 à 1997, où son travail était axé sur les enjeux liés aux changements climatiques.

Nommé juge administratif à la Régie de l’énergie du Québec en 1997, M. Tanguay a occupé ce poste jusqu’en 2007. Il a ensuite été nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. En 2008, le ministre des Ressources naturelles du Québec lui a demandé d’aider à mettre sur pied une coalition visant à faire la promotion du bois dans tous les secteurs de la construction. À titre de directeur et principal porte-parole de la Coalition Bois Québec, M. Tanguay a travaillé en étroite collaboration avec des décideurs et des investisseurs de tous les niveaux.

En juillet 2011, il a été nommé pour un mandat de 30 mois au sein du comité d’experts chargé d’effectuer une évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste. Au cours des dernières années, il a travaillé à des projets humanitaires en Afrique du Sud, et au Pérou avec Oxfam-Québec.

Auteur d’essais sur des questions environnementales, dont trois sur le logement écologique, M. Tanguay a été chroniqueur pendant cinq ans pour The Sherbrooke Record sur les questions environnementales. Il a été conseiller auprès de représentants élus, d’entreprises privées et de syndicats.

Karen Leibovici, administratrice

Karen Leibovici, administratrice

Karen Leibovici possède des antécédents professionnels en gestion du personnel, en relations de travail et en travail social. Elle compte plus de 20 années d’expérience en politique et dans la fonction publique à titre de députée à l’Assemblée législative de l’Alberta et de conseillère municipale à Edmonton. Le travail de Mme Leibovici au conseil municipal a porté sur bon nombre d’enjeux importants en matière de politique publique. Elle a de plus dirigé de nombreuses initiatives à l’échelle de la ville. Elle a siégé à deux reprises à l’Edmonton Police Commission et a été vice-présidente de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Municipal Government Board de l’Alberta. De plus, Mme Leibovici a occupé des postes de direction au sein de différentes organisations. Elle a notamment été présidente de la Fédération canadienne des municipalités, présidente du Fonds municipal vert et présidente de l’Alberta Association of Former MLAs. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un diplôme d’études supérieures en gestion.

Présidente-directrice générale

Gitane De Silva, présidente-directrice générale

Gitane De Silva, présidente-directrice générale

Gitane De Silva est devenue PDG de la Régie en août 2020. Elle était auparavant conseillère spéciale à la société TransAlta. Mme De Silva a été haute représentante de l’Alberta aux États-Unis et sous-ministre des Relations internationales et intergouvernementales de l’Alberta.

Avant de se joindre à la fonction publique de l’Alberta, Mme De Silva a passé 12 ans au service extérieur du Canada à titre de spécialiste des relations canado-américaines, notamment à titre de consule générale du Canada à Chicago et de conseillère (Environnement et Pêches) à l’ambassade du Canada à Washington, D.C. Elle a également été sous-ministre responsable de la Condition féminine Canada.

Mme De Silva est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique et a reçu le prix World of Difference de The International Alliance for Women en 2013.

Comité consultatif autochtone

Chef tribal Tyrone McNeil, président

Tribal Chef Tyrone McNeil, Chairperson

Le chef tribal Tyrone McNeil fait partie de la Nation Stó:lō et est membre de la bande de Seabird Island. Il possède une vaste expérience dans l’avancement des langues et de l’éducation des Premières Nations, dans la collaboration avec les Premières Nations de partout au pays, et dans l’élaboration d’ententes et de partenariats avec le gouvernement. Le chef tribal McNeil gère une société de construction de Première Nation qui emploie jusqu’à 70 Autochtones, spécialisés en santé et sécurité opérationnelles, en vérification sécuritaire, en gestion des ressources humaines et en exploitation et budgétisation dans le secteur de la construction civile et des pipelines.

Le chef tribal McNeil travaille en étroite collaboration avec le CCSA du projet TMX, notamment au sein de plusieurs comités directeurs et sous-comités, en vue d’améliorer les pratiques des organismes de réglementation en fonction de la Déclaration des Nations Unies, et de faire progresser la Réconciliation. Il occupe de nombreux postes de leadership : président du Conseil tribal Stó:lō; président du comité directeur de l’éducation des Premières Nations; représentant de la Colombie-Britannique au comité des chefs de l’Assemblée des Premières Nations sur l’éducation; président du secrétariat de planification d’urgence; président du Seabird College; président de la Sqewqel (Seabird) Development Corporation; président de longue date de l’Union of British Columbia Indian Chiefs.

Le chef tribal Tyrone McNeil est un chasseur, pêcheur et cueilleur actif; il veut enseigner à ses quatre petits-enfants comme il a lui-même appris.

Kaella-Marie Earle, vice-présidente

Kaella-Marie Earle, vice-présidente

Kaella-Marie Earle est une Anishinaabe du territoire non cédé de Wiikwemkoong et de la Première Nation d’Aroland. Elle est actuellement ingénieure stagiaire chez Enbridge Gas Inc. dans le domaine des grands travaux et de l’amélioration du réseau, où elle gère la construction de projets de gazoducs. Elle possède un diplôme d’études supérieures en technologie du génie chimique du Cambrian College et un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laurentienne.

L’objectif professionnel de Mme Earle est d’intégrer ses valeurs culturelles autochtones à son travail d’ingénieur de manière à diriger le secteur pétrolier et gazier vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone. Elle travaille à cette fin en tant que membre de la Young Pipeliners Association of Canada, au sein de laquelle elle copréside le comité d’inclusion autochtone.

Mme Earle prononce régulièrement des allocutions à des conférences visant à défendre les intérêts des femmes et des peuples autochtones dans le domaine de l’énergie et de l’exploitation minière. Elle est aussi directrice et fondatrice du camp culturel anishinaabe Maamiwi Gibeshiwin et de Justice & Allyship Retreat. Elle est également déléguée au Council of Elders and Youth de la Nuclear Waste Management Organization.

Dr. Marie Delorme

Marie Delorme

Marie Delorme, Ph. D., est présidente-directrice générale de The Imagination Group of Companies, une société autochtone composée de trois entités nationales qui fournissent des services à l’industrie, aux gouvernements et aux groupes autochtones dans les domaines de la gestion de la marque, de la consultation commerciale et du tabac cérémoniel.

Mme Delorme siège au conseil d’administration de Canadian Western Bank et de Premium Brands Holding, au conseil d’administration de la Fondation canadienne Donner et au conseil consultatif autochtone du CN. Mme Delorme est membre de l’Ordre du Canada. Elle a reçu le prix Inspire, catégorie affaires et commerce, et a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle a reçu également le prix Douglas Cardinal de l’Université de Calgary, le prix de distinction en affaires de la chambre de commerce de l’Alberta, le prix Salute to Excellence de la chambre de commerce de Calgary et le prix de leadership entrepreneurial de la Nation métisse.

Mme Delorme possède un baccalauréat ès sciences, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, ainsi qu’un doctorat et un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary.

Judy Gingell

Judy Gingell

Judy Gingell est une aînée de la Première Nation Kwanlin Dün, provenant du groupe Gaanaxteidi (clan du grand corbeau). Pendant plus de 40 ans, elle a œuvré à la promotion des droits autochtones au Yukon et partout au Canada, jouant un rôle de premier plan dans les négociations sur l’autonomie gouvernementale et les revendications territoriales avec le gouvernement du Canada.

Première femme présidente du Council of Yukon First Nations, Mme Gingell a animé les discussions entre les Premières Nations du Yukon en vue de la signature de l’Accord-cadre définitif, fondement des progrès en matière d’autonomie gouvernementale. En 1995, elle est devenue la première commissaire autochtone du territoire du Yukon. Mme Gingell siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Université du Yukon et du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Elle représente aussi les aînés au conseil de la Première Nation Kwanlin Dün. Elle est membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Chef Harvey McLeod

Chef Harvey McLeod

Harvey McLeod est chef de la bande indienne d’Upper Nicola et directeur général de l’Interior Salish Employment & Training Society. Il compte près de 40 années d’expérience en établissement de relations et de partenariats dans le domaine de la direction et de la politique.

Le chef McLeod siège à plusieurs comités et conseils, notamment comme directeur de l’assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Il fait partie des cinq chefs de Nicola qui travaillent actuellement avec le gouvernement de la Colombie-Britannique à la cogestion du bassin hydrographique de Nicola. Le chef McLeod a participé activement et directement à la formation et au fonctionnement du CCSA du projet TMX.

Nuka Olsen-Hakongak

Nuka Olsen-Hakongak

Nuka Olsen-Hakongak est une Inuite du Nunavut originaire de Cambridge Bay qui réside maintenant à Iqaluit. Mme Olsen-Hakongak étudie actuellement en vue de l’obtention d’un diplôme du Collège de droit de l’Université de la Saskatchewan affilié au Collège de l’Arctique du Nunavut. Elle a également travaillé à Nunavut Tunngavik Incorporated, où elle s’est concentrée sur la recherche juridique et a travaillé en étroite collaboration avec des avocats principaux sur des questions liées à l’article 23. L’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut vise à accroître à un niveau représentatif le nombre d’Inuits qui occupent un emploi au gouvernement dans la région du Nunavut. Auparavant, Mme Olsen-Hakongak a occupé des postes au sein du gouvernement du Canada de même que du gouvernement du Nunavut et elle a travaillé dans les domaines des services sociaux, de la justice communautaire, du complément du revenu ainsi que du soutien à l’enfance et à la jeunesse.

Mme Olsen-Hakongak détient un diplôme de travailleuse sociale et a reçu, dans le cadre de ce programme, le prix de l’engagement communautaire et d’autres d’excellence aux études. Elle est coprésidente de la société des étudiants en droit du Nunavut.

Scott Patles-Richardson

Scott Patles-Richardson

Scott Patles-Richardson est le fondateur d’Indigenous Financial Solutions, une société appartenant aux Premières Nations, axée sur le développement économique des communautés autochtones partout au Canada. Il possède une vaste expérience en prestation de conseils aux communautés autochtones, en financement des entreprises, en fusions et acquisitions. Il a négocié pour des communautés métisses et de Premières Nations dans le domaine des revendications territoriales et des ententes sur les répercussions et les avantages propres aux projets de mise en valeur des ressources énergétiques.

M. Patles-Richardson est également PDG d’un fonds de capital-actions privé autochtone, Métis Infinity Investments, et il est actionnaire majoritaire de Nations Translation Group (« NTG »), dont il est président exécutif. NTG, qui est l’une des plus grandes sociétés de traduction privées au Canada, est entièrement détenue et contrôlée par des Premières Nations, le solde des actions étant détenu par la division des investissements de la Nation crie de Little Red River. M. Patles-Richardson a occupé auparavant des postes de direction à Ishkonigan Consulting and Mediation, au Tribal Councils Investment Group of Manitoba, à la Banque Scotia et à la Banque Royale du Canada. Il est un citoyen mi’kmaq de la Première Nation de Pabineau, dans le nord du Nouveau-Brunswick, pour laquelle il a joué un rôle de conseiller principal clé.

Chef Matthew T. Peigan

Chef Matthew T. Peigan

Matthew T. Peigan est chef de la Première Nation de Pasqua. Chef Peigan est le plus jeune de cinq garçons nés de Ronald Peigan Sr. et Grace L. Peigan. Il a été élu la première fois en 1993 et de nouveau en 2011; il remplit actuellement un cinquième mandat de suite. Lors de sa première élection en 1993, alors âgé de 26 ans, il était le plus jeune chef en poste au Canada. Le chef Peigan a également été directeur des opérations et coordonnateur du logement pour la Première Nation de Pasqua, et négociateur principal pour les réclamations relatives aux inondations pour d’autres Premières Nations.

Le chef Peigan a été très actif auprès du secteur et de la Régie (auparavant l’Office national de l’énergie), entre autres pour le projet Énergie Est et le remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Il est aussi membre du CCSA du projet de remplacement de la canalisation 3. Le chef Peigan est engagé envers sa Première Nation d’origine et l’avancement de toutes les Premières Nations; il est un ardent défenseur des mesures de protection de l’environnement, de l’air et de l’eau. Le chef Peigan a été désigné membre du Comité consultatif autochtone par l’Assemblée des Premières Nations.

Marci Riel

Marci Riel

Marci Riel est directrice principale de l’énergie, des infrastructures et des ressources à la Manitoba Métis Federation (« MMF  »), un département qui a été créé par le gouvernement métis du Manitoba pour s’occuper de la mise en valeur et de la gestion de projets énergétiques et d’infrastructures construites sur des terres utilisées par les citoyens et les exploitants de la communauté métisse du Manitoba. Le département fusionné gère également les processus de mobilisation et de consultation de la Résolution 8 de la MMF, les dossiers de gestion des terres de même que les portefeuilles des ressources naturelles et de la conservation liés à ce qui suit : récolte, évaluation environnementale, surveillance par les Métis, foresterie, mines, oiseaux migrateurs, pêche commerciale, remise en état des milieux humides, poisson et son habitat, environnement et changements climatiques.

Mme Riel n’est pas une représentante élue de la Nation métisse. Son rôle au sein du CCSA du projet de remplacement de la canalisation 3 consiste à représenter le mieux possible les besoins des citoyens de la communauté métisse du Manitoba de la Nation métisse et à accroître la compréhension du Canada et de la Régie à l’égard des incidences des projets sur les droits, revendications et intérêts collectifs de la Nation métisse. Mme Riel est titulaire d’une maîtrise en sociologie et avant de se joindre à la MMF en 2011, elle travaillait dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention du crime.

Mme Riel est la mère de deux adolescents actifs et, avec son mari Kevin, elle est fière d’élever la prochaine génération de citoyens de la Nation métisse. Mme Riel réside à Winnipeg, au Manitoba, au cœur du territoire de la Nation métisse, sur l’un des lots riverains d’origine de la rivière Rouge, près du site historique de la maison Riel.

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