Annexes
Annexe A:
Annexe A : Biographies des commissaires
Damien A. Côté, commissaire en chef
Damien A. Côté a été nommé membre temporaire à l’Office national de l’énergie en octobre 2016 et a été nommé de nouveau en avril 2019. Il possède une expertise inestimable en droit autochtone et réglementaire et compte plus de sept ans d’expérience à des postes de haute direction. Avant de se joindre à l’organisation, il a travaillé au ministère de la Justice du Canada et au Service des poursuites pénales du Canada, tous deux à Iqaluit, au Nunavut. Il a ensuite été directeur administratif de l’Office des eaux du Nunavut à Gjoa Haven, toujours au Nunavut, avant de devenir chef de l’exploitation de l’Inuvialuit Regional Corporation à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest. Il a été nommé au poste de commissaire en chef après avoir exercé brièvement les fonctions de membre à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. M. Côté est titulaire d’un doctorat en jurisprudence et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en génie de l’environnement et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton.
Kathy Penney, commissaire en chef adjointe
Avant sa nomination à titre de commissaire à la Régie, Kathy Penney était membre permanente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Elle cumule plus de 25 années d’expérience dans les domaines de la réglementation, de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et ce, tant dans les secteurs public que privé. MmePenney possède une expertise en évaluation environnementale, processus d’assurance et de conformité en matière de santé, sécurité et environnement, audiences quasi judiciaires et du gouvernement fédéral relativement à des projets, consultation des collectivités et mobilisation des peuples autochtones. Au cours de sa carrière, elle a travaillé à l’entreprise de gestion environnementale Jacques Whitford, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l’Ouest canadien, ainsi qu’à la Royal Dutch Shell, au Canada et en Australie. Elle a siégé récemment à la commission de révision de l’évaluation foncière du comté de Rocky View. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto. MmePenney est chercheuse-boursière au Collège Pearson et détient un certificat en direction supérieure de l’Université Queen’s.
Stephania Luciuk, commissaire
Mme Stephania Luciuk a été nommée commissaire en 2019. Avant sa nomination, MmeLuciuk a exercé le droit pendant plus de 20 ans et a acquis une vaste expérience dans le secteur de l’énergie. Elle a été conseillère juridique à l’Impériale et à Canadian Oil Sands Limited et dans les cabinets privés Macleod Dixon et Fasken Martineau DuMoulin. Elle a exercé le droit dans les domaines de la réglementation, du commerce et de l’environnement, ainsi que de la mobilisation auprès des peuples autochtones en ce qui a trait à la mise en valeur du pétrole et du gaz classiques et non classiques et à l’exploitation des pipelines connexes. En 2017, elle a été nommée professeure adjointe à la Bissett School of Business de l’Université Mount Royal. Elle a également été commissaire à temps partiel de la Commission d’appel de l’indemnisation des travailleurs de l’Alberta et médiatrice pour la Cour provinciale de l’Alberta. Elle représente actuellement la Régie à la NARUC (National Association of Regulatory Utility Commissioners). MmeLuciuk est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York et d’une maîtrise en droit international de l’environnement portant sur la protection de l’eau douce de l’Université Dalhousie.
Wilma Jacknife, commissaire
Wilma Jacknife a été membre temporaire de l’Office national de l’énergie jusqu’en décembre 2018. Elle exerce le droit depuis plus de 20 ans en cabinet privé et à titre de conseillère juridique de la Première Nation de Cold Lake, en Alberta. Elle se spécialise dans la gouvernance et la légifération pour les Premières Nations, la consultation et la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages, l’expansion d’entreprise, le droit administratif ainsi que le droit du travail et le droit successoral. Elle a en outre participé à des groupes de travail mixtes en vue de créer des cadres législatifs pour les Premières Nations au Canada (Loi sur le Tribunal des revendications particulières, Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, règlements d’application). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques sur le droit et les politiques des peuples autochtones et d’une maîtrise en droit sur le droit et les politiques des peuples autochtones de l’Université de l’Arizona, d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et de deux baccalauréats ès arts de l’Université de l’Alberta.
Trena Grimoldby, commissaire
Trena Grimoldby a été nommée commissaire en 2019. Ayant qualité d’avocate et d’arbitre, avant sa nomination à titre de commissaire elle était présidente publique de l’Insurance Councils Appeal Board (ICAB) de l’Alberta. Elle a aussi été avocate à l’interne pour deux sociétés multinationales du secteur de l’énergie (Shell Canada et PETRONAS Canada), une société énergétique du secteur intermédiaire (Pembina Pipelines Ltd.), l’organisme albertain de réglementation du pétrole et du gaz (l’Alberta Energy Regulator ou AER) et un cabinet privé. Elle est la représentante de la Régie à CAMPUT (les régulateurs des secteurs de l’énergie et des services publics), où elle est membre du comité de direction et présidente du comité des affaires réglementaires en plus de guider la communauté d’intérêt des femmes dans le secteur de l’énergie. Mme Grimoldby détient un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et aussi un ès arts avec spécialisation en anglais de cette même université.
Mark Watton, commissaire
Mark Watton possède une vaste expérience en droit de la réglementation et des politiques publiques. Il a d’abord été admis au barreau de l’Ontario et a exercé comme avocat plaidant au bureau de Toronto de Fasken Martineau DuMoulin. Il s’est installé à Calgary pour se joindre à l’Office national de l’énergie, où il a été conseiller juridique pendant sept ans et a travaillé sur de multiples demandes visant des projets d’envergure. Avant sa nomination à titre de commissaire à la Régie de l’énergie du Canada, il a occupé le poste d’avocat-conseil principal à TC Énergie. Il a également occupé des postes de direction et de conseiller en politiques pour de nombreux ministres dans plusieurs ministères fédéraux et au bureau du premier ministre. M. Watton est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) de l’Université d’Ottawa.
Mélanie Chartier, commissaire
Avocate de formation, Mélanie Chartier compte plus de 20 années d’expérience dans divers domaines, dont le droit autochtone, le droit environnemental et le droit administratif. Principalement, elle a pratiqué au sein du ministère de la Justice. MmeChartier a également été membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada de 2016 à 2019. Plus récemment, elle a agi comme avocate de la Couronne au Service des poursuites pénales du Canada, où elle engageait des poursuites pour infractions réglementaires. Elle est une ardente défenseure des langues officielles. Elle a occupé différents rôles pour promouvoir les langues officielles au sein de la fonction publique fédérale et dans sa collectivité. Mme Chartier est titulaire d’un baccalauréat en droit (civil) de l’Université Laval, d’un certificat de compétence en common law du Comité national sur les équivalences des diplômes du droit et d’une maîtrise en droit de l’Université de la Colombie-Britannique portant sur l’obligation de la Couronne de consulter les peuples autochtones.
Annexe B – Travaux à la suite de demandes en 2020-2021
Travaux à la suite de demandes en 2020-2021
Les tableaux ci-après comprennent les demandes ayant fait l’objet d’un examen courant (pour lesquelles le demandeur a été la seule partie intéressée) et celles pour lesquelles la Régie a engagé un processus d’audience publique afin de recueillir des informations de personnes autres que le demandeur dans le cours de son examen.
Une demande présentée aux termes de la Loi sur l’Office national de l’énergie ou de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie peut être accompagnée de demandes en vertu de plusieurs parties de ces mêmes lois ou de leurs règlements d’application. Chaque demande déposée n’est comptée qu’une seule fois dans le tableau, telle qu’elle a été reçue, et une seule fois comme ayant fait l’objet d’une décision ou d’une recommandation.
Abréviations
- Régie de l’énergie du Canada («Régie»)
- Office national de l’énergie («Office»)
- Loi sur la Régie canadienne de l’énergie («LRCE»), L.C. 2019, ch. 28, art. 10
- Loi sur l’Office national de l’énergie («LONE»), L.R.C. (1985), ch. N-7, [Abrogée, 2019, ch. 28, art. 44]
- Règlement de l’Office national de l’énergie concernant le gaz et le pétrole (Partie VI), DORS/96-244
- Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres («RPT»), DORS/99-294
- Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres («RPT»), DORS/99-294
- Loi sur les opérations pétrolières au Canada («LOPC»), L.R.C. (1985), ch. O-7
- Règlement sur le forage et l’exploitation des puits de pétrole et de gaz au Canada («RFPLOC»), DORS/2009-315
- Loi fédérale sur les hydrocarbures («LFH»), L.R.C. (1985), ch. 36 (2e suppl.)
- Règlement sur les études géophysiques liées à la recherche du pétrole et du gaz au Canada («REGPG»), DORS/96-117
Les deux tableaux décrits ci-dessous présentent les activités liées aux demandes de l’Office et de la Régie pour l’exercice 2020-2021.
Le tableau B.1 (Résumé des travaux à la suite de demandes en 2020-2021) résume l’information qui se trouve dans le tableau B.2. Il présente le total de l’ensemble des travaux liés aux demandes.
Le tableau B.2 (Détail des travaux à la suite de demandes en 2020-2021) présente en détail toutes les demandes reçues, ainsi que les décisions rendues et les recommandations formulées en 2020-2021.
Tableau B.1 – Résumé des travaux à la suite de demandes en 2020-2021
Type de demande | Nombre de demandes reçues | Nombre de décisions ou recommandations | |||
2020–2021 | 2019–2020 | 2020–2021 | 2019–2020 | ||
Régie | Office5 | Régie6 | |||
Infrastructures (total) | 156 | 88 | 136 | 80 | |
LONE | 41 | 13 | 40 | 31 | |
LRCE | 156 | 47 | 123 | s.o | 9 |
Droits et tarifs (total) | 18 | 32 | 20 | 28 | |
LONE | 15 | 1 | 14 | 5 | |
LRCE | 18 | 17 | 19 | s.o. | 9 |
Exportations et importations (total) | 572 | 600 | 575 | 602 | |
LONE | 537 | 583 | 540 | 109 | 482 |
LRCE | 35 | 17 | 35 | s.o. | 11 |
Exploration et production (total) | 28 | 40 | 27 | 40 | |
LFH, LOPC, LOPTNO, etc.7 | 28 | 40 | 27 | 9 | 31 |
Autres (total) | 28 | 36 | 20 | 28 | |
LONE | s.o. | 11 | 4 | 12 | 7 |
LRCE | 28 | 25 | 16 | s.o. | 9 |
Total général | 802 | 796 | 778 | 778 | |
LONE | 537 | 650 | 558 | 175 | 525 |
LRCE | 237 | 106 | 193 | s.o. | 38 |
Exploration et production | 28 | 40 | 27 | 9 | 31 |
Tableau B.2 – Détail des travaux à la suite de demandes en 2020-2021
Type de demande | Nombre de demandes reçues | Nombre de décisions ou recommandations | |||||
2020–2021 | 2019–2020 |
Moy. an. sur 5 ans (2015-2020) |
2020–2021 | 2019–2020 | Moy. an. sur 5 ans (2015-2020) | ||
Régie | Office8 | Régie9 | |||||
Infrastructures | |||||||
Plan, profil et livre de renvoi/tracé détaillé (LONE, partie III, art. 33, 34, 35, 36) | 0 | 1 | 1,4 | 2 | 0 | 3 | 6,0 |
(LRCE, partie 3, paragr. 199(1) à (4), 201(1) à (4), 202(1) à (5) et 203(1) et (2)) | 1 | 1 | 0,2 | 6 | s.o. | 3 | 0,6 |
Autres plans ou modifications (LONE, partie III, art. 44 et 45) | 0 | 1 | 1,8 | 0 | 1 | 0 | 2,8 |
(LRCE, partie 3, art. 200, paragr. 211(1), (2) et (3)) | 11 | 1 | 0,2 | 6 | s.o. | 1 | 0,2 |
Grandes infrastructures pipelinières (LONE, partie III, art. 52 et 53) | 0 | 3 | 1,4 | 3 | 0 | 1 | 1,6 |
(LRCE, partie 3, paragr. 183(2), al. 183(3)a), b), c) et art. 184) | 1 | 0 | 0,0 | 0 | s.o. | 0 | 0,0 |
Petites infrastructures pipelinières (LONE, partie III, art. 58) | 0 | 14 | 36,8 | 4 | 14 | 11 | 36,0 |
(LRCE, partie 3, paragr. 214(1) à (9)) | 14 | 18 | 3,6 | 22 | s.o. | 3 | 0,6 |
Permis de lignes électriques (LONE, partie III, art. 58.11) | 0 | 0 | 0,6 | 0 | 0 | 0 | 0,4 |
(LRCE, partie 4, art. 248) | 0 | 1 | 0,2 | 0 | s.o. | 0 | 0,0 |
Certificats de lignes électriques (LONE, partie III, art. 58.16) |
0 | 0 | 0,4 | 0 | 0 | 0 | 0,4 |
(LRCE, partie 4, paragr. 262(1)) | 0 | 0 | 0,0 | 0 | s.o. | 0 | 0,0 |
Ventes et transferts de propriété (LONE, partie V, al. 74(1)a), b), c)) |
0 | 3 | 8,8 | 2 | 6 | 1 | 8,2 |
(LRCE, partie 3, al. 181(1) a), b), c)) | 9 | 0 | 0,0 | 3 | s.o. | 0 | 0,0 |
Cessation d’exploitation de pipeline (LONE, partie V, al. 74(1)d)) |
0 | 2 | 5,4 | 2 | 6 | 3 | 5,0 |
(LRCE, partie 3, paragr. 241(1) à (5)) | 7 | 1 | 0,2 | 5 | s.o. | 0 | 0,0 |
Cessation d’exploitation de lignes électriques (LONE, partie III.1, paragr. 58.34(1) et (2)) |
0 | 0 | 0,2 | 0 | 0 | 0 | 0,0 |
(LRCE, partie 4, paragr. 277(1) et (2)) | 0 | 0 | 0,0 | 0 | s.o. | 0 | 0,0 |
Franchissements/Prévention des dommages (LONE, partie V, art. 81 et 112) |
0 | 1 | 0,2 | 0 | 0 | 1 | 0,8 |
(LRCE, partie 6, paragr. 335(1) à (10) et 338(1) à (4)) | 0 | 0 | 0,0 | 0 | s.o. | 0 | 0,0 |
Droit d’accès et construction au-dessus d’autres installations de services publics (LONE, partie V, art. 104 et 108) |
0 | 1 | 4,2 | 0 | 0 | 0 | 1,0 |
(LRCE, partie 3, paragr. 217(1) à (6); partie 6, paragr. 324(1) et (2)) | 107 | 20 | 4,0 | 74 | s.o. | 2 | 0,4 |
Demandes en vertu du RPT – Changement de service, désactivation, réactivation, désaffectation (RPT, partie VI, art. 43, 44, 45 et 45.1) |
6 | 9 | 21,6 | 7 | 13 | 1 | 20,6 |
Demandes au titre du Règlement de l’Office national de l’énergie sur la signification (paragr. 3(1)) | 0 | 11 | 4,4 | 0 | 0 | 10 | 4,2 |
Total général des demandes visant des infrastructures | 156 | 88 | 95,6 | 136 | 80 | 88,8 | |
Total des demandes visant des infrastructures aux termes de la LONE | 0 | 41 | 61,2 | 13 | 71 | 62,2 | |
Total des demandes visant des infrastructures aux termes de la LRCE | 156 | 47 | 34,4 | 123 | 9 | 26,6 | |
Droits et tarifs | |||||||
Droits et tarifs (LONE, partie IV, art. 59, 60, 62, 63, 64, 65 et 71) |
0 | 15 | 23,4 | 1 | 14 | 5 | 23,0 |
(LRCE, partie 3, art. 226 et 227, paragr. 229(1) et (2), art. 230, paragr. 231(1) et 232(1), art. 233 et paragr. 239(1) à (3)) | 18 | 17 | 3,4 | 19 | s.o. | 9 | 1,8 |
Total général des demandes visant les droits et tarifs | 18 | 32 | 26,8 | 20 | 28 | 24,8 | |
Total des demandes visant les droits et tarifs aux termes de la LONE | 0 | 15 | 23,4 | 1 | 19 | 23,0 | |
Total des demandes visant les droits et tarifs aux termes de la LRCE | 18 | 17 | 3,4 | 19 | 9 | 1,8 | |
Exportations et importations | |||||||
Ordonnances à court terme, pétrole et gaz (LONE, partie I, paragr. 21(1); Règlement de l’Office national de l’énergie concernant le gaz et le pétrole (partie VI de la LONE) : partie I, paragr. 6(3); partie II, art. 15 ou 22; partie III, art. 28) |
537 | 576 | 537,2 | 540 | 101 | 475 | 537,4 |
(LRCE, partie 1, paragr. 69(1) à (3)) | 10 | 2 | 0,4 | 11 | s.o. | 2 | 0,4 |
Permis d’exportation d’électricité (LONE, partie I, art. 21 et 21.2; partie VI, art. 119.03 et 119.093) |
0 | 6 | 16,4 | 0 | 7 | 5 | 16,4 |
(LRCE, partie 1, paragr. 69(1) à (3); partie 7, section 2, art. 356 (délivrance), paragr. 365(1) (modification ou transfert) et art. 366 (suspension ou annulation)) | 24 | 14 | 2,8 | 22 | s.o. | 9 | 1,8 |
Licences à long terme (LONE, paragr. 119(3); partie I, art. 21, paragr. 21(1); partie VI, paragr. 117(1)) |
0 | 1 | 5,2 | 0 | 1 | 2 | 9,0 |
(LRCE, partie 1, paragr. 69(1) à (3); partie 7, section 1, paragr. 344(1), 348(1), 349(2), 351(1) et (2)) | 1 | 1 | 0,2 | 2 | s.o. | 0 | 0,0 |
Total général des demandes visant les exportations et importations | 572 | 600 | 562,2 | 575 | 602 | 565,0 | |
Total des demandes visant des exportations et importations aux termes de la LONE | 537 | 583 | 558,8 | 540 | 591 | 562,8 | |
Total des demandes visant des exportations et importations aux termes de la LRCE | 35 | 17 | 3,4 | 35 | 11 | 2,2 | |
Exploration et production | |||||||
Forage de puits (RFPLOC, art. 10 à 13) |
0 | 0 | 0,0 | 0 | 0 | 0 | 0,0 |
Modification des conditions de forage (RFPLOC, art. 10, 12 et 13) |
27 | 40 | 20,6 | 27 | 9 | 31 | 20,4 |
Activités géologiques et géophysiques (LOPC, al. 5(1)b); REGPG, art. 3) | 0 | 0 | 0,2 | 0 | 0 | 0 | 0,2 |
Déclaration de découverte importante sur les terres domaniales (LFH, art. 28) | 0 | 0 | 0,0 | 0 | 0 | 0 | 0,0 |
Déclaration de découverte exploitable sur les terres domaniales (LFH, art. 35) | 0 | 0 | 0,0 | 0 | 0 | 0 | 0,0 |
Demandes au titre de la LOPTNO (toutes) | 1 | 0 | 0,4 | 0 | 0 | 0 | 0,4 |
Total des demandes visant l’exploration et la production | 28 | 40 | 21,2 | 27 | 40 | 21,0 | |
Autres | |||||||
Pouvoirs de l’Office et modifications (LONE, partie I, art. 12, 13, 21) |
0 | 11 | 23,6 | 4 | 12 | 7 | 19,0 |
(LRCE, partie 1, art. 32, 34, 69; partie 3, art. 190; partie 4, art. 280; partie 6, art. 313) | 24 | 23 | 4,6 | 16 | s.o. | 9 | 1,8 |
Indemnisation (LONE, partie III, paragr. 48.35(1); partie V, paragr. 88(1)) |
0 | 0 | 0,0 | 0 | 0 | 0 | 0,0 |
(LRCE, partie 2, art. 160; partie 6, art. 327) | 4 | 2 | 0,4 | 2 | s.o. | 0 | 0,0 |
Total général des demandes autres | 28 | 36 | 28,6 | 20 | 28 | 20,8 | |
Total des demandes autres aux termes de la LONE | 0 | 11 | 23,6 | 4 | 19 | 19,0 | |
Total des demandes autres aux termes de la LRCE | 28 | 25 | 5,0 | 16 | 9 | 1,8 | |
Total général des demandes et décisions ou recommandations | 802 | 796 | 734,4 | 778 | 778 | 720,4 | |
Total des demandes et décisions ou recommandations aux termes de la LONE | 537 | 650 | 693,0 | 565 | 700 | 691,8 | |
Total des demandes et décisions ou recommandations aux termes de la LRCE | 237 | 106 | 20,2 | 186 | 38 | 7,6 | |
Total des demandes et décisions ou recommandations visant l’exploration et la production | 28 | 40 | 21,2 | 27 | 40 | 21,0 |
Annexe C – Délais
Rendement en 2020-2021
Le tableau qui suit montre les demandes assujetties à des délais de traitement selon la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie («LRCE»). Tous les délais ont été respectés en 2020-2021, sauf un.
Aux termes de la LRCE, le commissaire en chef doit fixer un délai pour certaines demandes. Le délai ne doit pas dépasser le nombre maximal de jours prévu dans la LRCE. La Commission doit faire une évaluation puis formuler une recommandation ou rendre une décision dans le délai imparti. Les délais standard fixés par le commissaire en chef se trouvent sur le site Web10 de la Régie.
Demandes traitées qui étaient assujetties à un délai
Loi | Type de demande | Délai | Demande | Nombre de jours demande complète-décision | Nombre de mois demande complète-décision | Décision | Date de la décision |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | NOVA Gas Transmission Ltd. – Demande aux termes de l’article 214 concernant la construction et l’exploitation du projet d’ajout d’un motocompresseur C7 à la station de compression Clearwater | 73 | 2 | C05584 | 2 avril 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Pipelines Enbridge Inc. – Projet d’agrandissement Kinder Morgan | 52 | 1 | C05605 | 2 avril 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Express Pipeline Ltd. – Projet d’accroissement de la capacité d’Express – Canalisation 40A | 64 | 2 | C05742 | 9 avril 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | TransCanada Pipelines Limited – Demande aux termes de l’article 214 concernant la construction et l’exploitation du projet d’ajout d’un motocompresseur C5 à la station 130 | 89 | 2 | C05797 | 20 avril 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée | NOVA Gas Transmission Ltd. – Demande visant la construction et l’exploitation de la station de comptage au point de réception Dawson Creek no 2 | 70 | 2 | C05820 | 21 avril 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée | TransCanada Pipelines Ltd. – Demande concernant la construction et l’exploitation du projet de mise à niveau de la station de comptage au point de vente Vineland | 49 | 1 | C06232 | 11 mai 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée | NOVA Gas Transmission Ltd. – Demande concernant la construction et l’exploitation du projet de déplacement de la canalisation latérale Mildred Lake North NPS 16 | 71 | 2 | C06268 | 11 mai 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Westcoast Energy Inc. – Demande aux termes de l’article 214 visant la construction et l’exploitation du projet de séparation de la station de compression no 1 | 110 | 3 | C06252 | 12 mai 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Trans Mountain Pipeline ULC – Projet de raccordement d’installations de comptage au pipeline Grand Rapids | 58 | 1 | C06309 | 13 mai 2020 |
Article 58 de la Loi sur l’Office national de l’énergie | Petites infrastructures pipelinières | 15 mois | Trans Mountain Pipeline ULC – Demande aux termes de l’article 58 – Projet de déplacement de la conduite de livraison Westridge (AUDIENCE) | 72811 | 23 | C06322 | 15 mai 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Foothills Pipe Lines Ltd. – Demande concernant la construction et l’exploitation de la station de comptage au point de vente Shaunavon | 20 | 0 | C06635 | 2 juin 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Trans Mountain Pipeline ULC – Projet de remplacement des ouvrages de franchissement Coquihalla nos 15 et 16 | 112 | 3 | C07010 | 25 juin 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | TransCanada Pipelines Limited – Demande aux termes de l’article 214 concernant la construction et l’exploitation du projet d’ajout d’un motocompresseur E1 à la station 148 | 95 | 3 | C07207 | 7 juillet 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Gazoduc Trans Québec et Maritimes Inc. – Demande visant la construction et l’exploitation de la station de compression Blainville et la mise à niveau électrique à East Hereford | 92 | 3 | C07273 | 10 juillet 2020 |
Article 58 de la Loi sur l’Office national de l’énergie | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | NOVA Gas Transmission Ltd. – Demande aux termes de l’article 58 concernant la construction et l’exploitation du projet de doublement de la canalisation latérale Saddle Lake (tronçon Cold Lake) | 144 | 4 | C07372 | 17 juillet 2020 |
Article 58 de la Loi sur l’Office national de l’énergie | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited – Demande aux termes de l’article 58 concernant le projet d’approvisionnement Pierceland | 120 | 3 | C07461 | 17 juillet 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Westcoast Energy Inc. – Demande concernant la construction et l’exploitation du projet de remplacement de la tuyauterie de dérivation à la station CS5 | 53 | 1 | C07919 | 17 août 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | TransCanada PipeLines Limited – Demande concernant le projet de station de comptage au point de vente Nipigon South | 70 | 2 | C07971 | 19 août 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited – Demande présentée aux termes de l’article 214 concernant le projet d’interconnexion Shaunavon en vue de la construction d’une nouvelle installation de comptage et d’une canalisation de gaz naturel non corrosif | 62 | 2 | C07969 | 19 août 2020 |
Article 344 de la LRCE | Licences d’exportation ou d’importation | 6 mois | AltaGas LPG General Partner Inc., au nom d’AltaGas LPG Limited Partnership – Demande de licence d’exportation de propane (AUDIENCE) | 151 | 4 | C08015 | 21 août 2020 |
Article 52 de la Loi sur l’Office national de l’énergie | Grandes infrastructures pipelinières | 15 mois | NOVA Gas Transmission Ltd. – Demande aux termes de l’article 52 concernant le projet d’agrandissement du couloir nord (AUDIENCE) | 374 | 12 | C08154 | 3 septembre 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Foothills Pipe Lines (South BC) Ltd. – Projet de livraison parcours ouest dans la zone 8 de Foothills en 2022 | 77 | 2 | C09197 | 28 octobre 2020 |
Article 52 de la Loi sur l’Office national de l’énergie | Grandes infrastructures pipelinières | 15 mois | Demande concernant le projet d’acquisition d’actifs et de renforcement de TQM (AUDIENCE) | 323 | 10 | C09218 | 29 octobre 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Westcoast Energy Inc., exploitée sous la dénomination sociale Spectra Energy Transmission – Demande concernant le projet Silverstar en vue d’ajouter une capacité de comptage à la station de compression Sunset Creek (CS-16) | 75 | 2 | C09317 | 3 novembre 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie A | 130 à compter du moment où la demande est jugée complète | Service de distribution de gaz du comté de Vermilion River no 24 – Demande concernant la construction et l’exploitation du projet de séchoir à grains Reilly Lake | 28 | 0 | C09472 | 5 novembre 2020 |
Article 52 de la Loi sur l’Office national de l’énergie | Grandes infrastructures pipelinières | 15 mois | NOVA Gas Transmission Ltd. – Demande aux termes de l’article 52 concernant le projet d’agrandissement de la canalisation principale Edson (AUDIENCE) | 451 | 14 | C09740 | 19 novembre 2020 |
Article 58 de la Loi sur l’Office national de l’énergie | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C | 300 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | TransCanada Pipelines Limited – Demande aux termes de l’article 58 concernant la construction et l’exploitation du projet d’ajout d’un motocompresseur B3 à la station 802 | 56 | 1 | C10467 | 16 décembre 2020 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B | 210 jours à compter du moment où la demande est jugée complète | Projet de Services d’Énergie de Quartier Zibi | 101 | 3 | C11600 | 22 février 2021 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie A | 130 à compter du moment où la demande est jugée complète | NOVA Gas Transmission Ltd. – Demande concernant la construction et l’exploitation de la station de comptage au point de réception Gundy West no 2 | 31 | 1 | C11963 | 12 mars 2021 |
Article 214 de la LRCE | Petites infrastructures pipelinières – Catégorie A | 130 à compter du moment où la demande est jugée complète | NOVA Gas Transmission Ltd. – Demande concernant la construction et l’exploitation de la station de comptage au point de réception Old Alaska no 2 | 34 | 1 | C11994 | 15 mars 2021 |
Annexe D – Ordonnances d’autorisation de mise en service rendues en 2020-2021
Selon la LRCE, une société ne peut mettre en service, pour le transport d’hydrocarbures ou d’autres produits, un pipeline ou une section de celui-ci que si elle a obtenu une autorisation à cette fin de la Commission.
La Commission ne délivre l’autorisation prévue à l’article 213 de la LRCE (auparavant l’article 47 de la Loi sur l’Office national de l’énergie) que si elle est convaincue que le pipeline peut être mis en service en toute sécurité pour le transport. La société demande une autorisation de mise en service lorsqu’elle a terminé les travaux de construction approuvés (visant l’ensemble du pipeline ou une partie de celui-ci) et qu’elle peut démontrer que l’installation peut être mise en service en toute sécurité.
Le tableau ci-dessous indique le nombre d’ordonnances d’autorisation de mise en service rendues au cours de l’exercice 2020-2021, selon la société.
Société/Projet | REC |
Pipelines Enbridge Inc. | 1 (Total) |
Projet de remplacement de la canalisation 5 franchissant la rivière St. Clair | 1 |
Many Islands Pipe Lines | 2 (Total) |
Remplacement du tronçon de pipeline Norquay-Benito | 1 |
Projet d’interconnexion Shaunavon | 1 |
NOVA Gas Transmission Ltd. | 18 (Total) |
Ajout d’un motocompresseur à la station Buffalo Creek B3 | 1 |
Station de comptage au point de réception Dawson Creek no 2 | 1 |
Ajout d’un motocompresseur à la station Goodfish A2 | 1 |
Doublement no 2 de la canalisation principale Grande Prairie (tronçons Hornbeck et Bronson) | 2 |
Projet d’agrandissement Clearwater West – Doublement no 3 de la canalisation principale Grande Prairie (tronçon Elmworth 1) | 3 |
Doublement du couloir centre-nord (tronçon North Star 1) | 1 |
Projet North Montney – Tronçon Kahta | 1 |
Projet North Montney – Stations de comptage à un point de réception (Aitken Creek West no 2, Blair Creek et Kobes) | 3 |
Projet de livraison parcours nord – Modifications aux compresseurs C et D de la station de compression Meikle River | 1 |
Station de comptage au point de vente Smoky River | 1 |
Projet de livraison parcours ouest – Ajout d’un motocompresseur à la station de compression Burton Creek | 2 |
Projet d’agrandissement Clearwater West – Ajout d’un motocompresseur à la station de compression Wolf Lake | 1 |
TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. | 4 (Total) |
Autorisation de mise en service partielle au complexe Hardisty de Keystone | 4 |
TransCanada PipeLines Limited | 2 (Total) |
Mise à niveau de stations de comptage à un point de vente (Brandon et Vineland) | 2 |
Pipelines Trans-Nord Inc. | 1 (Total) |
Déplacement du pipeline Credit River | 1 |
Westcoast Energy Inc. | 2 (Total) |
Projet d’agrandissement T-Sud – Modernisation de la station de compression CS-4A | 1 |
Projet d’agrandissement T-Sud – Station de compression CS-7 | 1 |
Total général | 30 |
Annexe E – Sanctions administratives pécuniaires – Processus de révision
Sanctions administratives pécuniaires – Processus de révision
Les sanctions administratives pécuniaires sont imposées par des personnes autorisées par la présidente-directrice générale en vertu de l’article 116 de la LRCE, conformément au Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires12.
Une personne à qui un avis de sanction administrative pécuniaire a été signifié peut demander une révision à la Commission, qui doit y procéder ou y faire procéder par une personne désignée, aux termes des articles 125 à 129 de la LRCE.
La Commission n’a révisé aucune sanction administrative pécuniaire du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. La dernière révision remonte à juin 2019.
Trois sanctions administratives pécuniaires ont été imposées du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.
Numéro de référence | Dernière mise à jour | Destinataire | Région/Installation | Description | Montant de la sanction |
2021-03-12 | Pipelines Trans-Nord Inc. |
Ontario |
Défaut d’avoir un programme de protection de l’environnement adéquat, en particulier en ce qui concerne les sites contaminés, comme l’exige l’article 48 du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres |
40 000 $ |
|
2020-11-12 | Westcoast Energy Inc. |
Près de Prince George (Colombie-Britannique) |
Violation du paragraphe 4(2) du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres – défaut de veiller à ce que le pipeline soit exploité selon les programmes, les manuels, les procédures, les mesures et les plans établis et appliqués par la société |
40 000 $ |
|
2020-06-25 | Pipelines Trans-Nord Inc. |
Oakville (Ontario) |
Art. 29 du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres – Défaut de conclure des contrats de service tel qu’il est prescrit |
40 000 $ |
Annexe F – Ordonnances et directives de la Commission en vigueur en 2020-2021
Le tableau ci-après résume les ordonnances de la Commission (parfois appelées ordonnances de sécurité) et les directives qui étaient en vigueur en 2020-2021. La Commission peut rendre ces ordonnances en vertu de l’article 95 de la LRCE, afin d’assurer la sécurité et la sûreté des personnes et des installations ou la protection des biens ou de l’environnement.
De nombreuses ordonnances demeurent en vigueur pendant plusieurs années et, en pareil cas, le personnel de la Régie continue de surveiller la conformité à l’ordonnance. Souvent, les ordonnances établissent ou imposent des seuils de fonctionnement sécuritaire (p. ex., des restrictions de pression) aux exploitants. Ces restrictions doivent être maintenues en place jusqu’à ce que la Commission juge que la société a corrigé, à sa satisfaction, le problème à l’origine de l’ordonnance.
Ordonnances et directives de la Commission en vigueur en 2020-2021
Numéro de l’ordonnance | Dernière mise à jour | Société | Région | Description / Raison de l’ordonnance / Directives | Mesure à prendre / Statut |
2020-07-22 |
Pipelines Trans-Nord Inc. («PTNI») |
Canada |
Pipelines Trans-Nord Inc. a demandé que certains renseignements concernant un site contaminé demeurent confidentiels. |
La Commission a décidé de rejeter la demande de PTNI pour le traitement confidentiel des renseignements figurant dans l’inventaire des rejets, des fuites et des incidents ayant entraîné des dommages antérieurement. |
|
2012-09-18 |
Centra Transmission Holdings Inc |
Tronçons en Ontario, Fort Francis |
Non-respects constatés durant une activité de vérification de la conformité. |
Restriction de pression à 80 % de la pression maximale d’exploitation. Statut au 31 mars 2020 : La restriction de pression se poursuit pendant que la société planifie une inspection interne robotisée de deux franchissements de rivière non raclables en 2021. |
|
2013-12-20 |
NOVA Gas Transmission Ltd |
Pipeline latéral Ukalta |
Problème dû à l’incident no 2013-141, fuite du pipeline latéral Ukalta. |
Restriction de pression à 6570 kPa (maximum); obligation de faire des relevés hebdomadaires pour la détection des fuites; validation par inspection interne. Statut au 31 mars 2021 : La restriction de pression se poursuit pendant que la société évalue le besoin commercial de poursuivre l’exploitation du pipeline latéral. |
|
2020-11-03 |
TransCanada PipeLines Limited |
Réseau principal au Canada, tronçon 100-4, près de Burstall |
Incident no 2013-150 : fuite sur le réseau principal au Canada, près de Burstall. Modifiée par l’ordonnance AO001-SG-T211-002-2014 le 17 avril 2014 pour accorder un report de la condition 2. |
Exploitation du tronçon de la canalisation 100-4 à une pression ne dépassant pas 3500 kPa jusqu’à ce que la Commission approuve une augmentation de la pression d’exploitation. Statut au 31 mars 2021 : La restriction de pression a été levée et le tronçon pipelinier a été remis en service en novembre 2020. L’ordonnance n’est plus en vigueur. |
|
2015-01-15 |
Plains Midstream Canada ULC |
Pipelines en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario |
Lacunes résultant des constations de nonrespect se rapportant au plan de mesures correctives faites durant l’audit de 2010. |
Plan de mesures correctives requis pour remédier aux lacunes. Statut au 31 mars 2021 : Toutes les conditions ont été évaluées par le personnel de la Régie et la Commission doit rendre une décision concernant les mesures prises par la société au cours de l’exercice 2021-2022. |
|
2020-07-17 |
Pipelines Trans-Nord Inc. |
Au Québec et en Ontario par PTNI |
Ordonnance modificatrice délivrée à la suite de plusieurs incidents de surpression survenus de 2010 à 2016. Remplacement de trois ordonnances de sécurité en 2009-2010, dont l’une visant l’ensemble du réseau. Imposition d’une restriction de pression de 10 % en plus de la restriction de pression de 20 % prévue dans l’ordonnance de sécurité visant l’ensemble du réseau. Nouvelle modification au moyen de l’ordonnance AO-002-SO-T217-003-2010 datée du 24 octobre 2016 visant à tenir compte des pressions d’exploitation réduites préalablement imposées, autorisées et révisées. Nouvelle modification au moyen de l’ordonnance AO-003-SO-T217-003-2010 datée du 12 avril 2017 pour modifier les conditions 4 et 7 et ajouter la condition 8, ainsi qu’une nouvelle annexe D pour deux pipelines. |
Exploitation des tronçons pipeliniers à des pressions réduites de 10 % selon l’annexe A et à une pression maximale d’exploitation de 30 % selon les annexes B et C – De nombreuses autres conditions s’appliquent, notamment les exigences d’effectuer une analyse hydraulique, de prendre des mesures correctrices à l’égard de l’incident du ruisseau Bronte, de mener des évaluations techniques annuelles et de mettre en place un programme de gestion des franchissements de cours d’eau. Statut au 31 mars 2021 : Trois conditions demeurent à approuver. La société n’a pas encore demandé une augmentation de la pression et les exigences périodiques récurrentes (p. ex., évaluations techniques) sont toujours en vigueur. Le personnel de la Régie continue de surveiller la conformité de la société à l’ordonnance de sécurité modifiée. |
|
2021-02-01 |
NOVA Gas Transmission Ltd |
Réseau de NGTL |
Des fuites et des ruptures sont survenues sur des tronçons de gazoduc de NGTL qui ne peuvent pas être soumis à des inspections internes au moyen d’outils automatisés. |
Restriction de pression sur vingt-cinq pipelines de NGTL non raclables qui, selon TransCanada, présentent le risque sociétal le plus élevé. Statut au 31 mars 2021 : Trois pipelines latéraux demeurent visés par l’ordonnance. |
Annexe G – Conformité après approbation
La Régie s’attend à ce que les sociétés cernent et éliminent les risques avant d’entreprendre un projet. Lorsqu’un risque est relevé pendant l’examen d’une demande, la Commission peut imposer des conditions propres au projet pour réduire les risques, prévenir les dommages, promouvoir la sécurité et protéger l’environnement.
Si un projet est approuvé, la Régie fait le suivi de la construction et de l’exploitation en fonction de différentes questions postérieures à l’approbation, dans le but de guider la surveillance de la sécurité et de l’environnement. La Régie a reçu des documents relatifs à la conformité aux conditions et des documents connexes pour 188 projets différents en 2020-2021. Lorsque l’un ou l’autre des documents déposés exige une décision réglementaire, la question est soumise à la Commission pour qu’elle rende une décision. Environ la moitié des documents déposés portent sur quatre grands projets, soit le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, le projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021, le projet de remplacement de la canalisation 3 et le pipeline Keystone XL.
Dans le cas du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, la société a déposé plus de 2500 documents, dont 300 à l’égard de la conformité aux conditions13. La Commission a publié 51 lettres-rapports portant directement sur la conformité aux conditions, chacune représentant une ou plusieurs décisions en la matière.
Le tableau ci-dessous présente les projets pour lesquels de nombreux documents ont été déposés après l’étape de l’approbation. Un grand nombre de projets ne sont pas énumérés par souci de brièveté. La Commission a rendu plus de 200 décisions sur des questions postérieures14 à l’approbation en 2020-2021. La complexité de ces décisions varie grandement. Celles-ci portent sur des questions de conformité aux conditions et des demandes de modification et d’exemption.
Titre du projet | Nombre de documents déposés par la société relativement à des questions de conformité après l’étape de l’approbation |
2013-12-16 - Demande visant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (OH-001-2014) | 2 572 |
2018-06-20 - Demande visant le projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021 – (GH-003-2018) | 236 |
2018-08-13 - Demande concernant le projet d’agrandissement et d’amélioration de la fiabilité sur T-Sud (GHW-002-2018) | 229 |
2014-11-05 - Demande visant le programme de remplacement de la canalisation 3 (OH-002-2015) | 185 |
2019-06-12 – Demande visant le projet d’approvisionnement Pierceland | 137 |
2017-10-19 - Demande visant le programme Spruce Ridge (GH-001-2018) | 129 |
2013-11-08 - Demande de modification du projet North Montney (GH-001-2014) | 124 |
2016-12-16 - Demande concernant le projet de transport d’électricité Manitoba-Minnesota (EH-001-2017) | 109 |
2016-12-16 - Demande relative au pipeline Keystone XL (OH-1-2009) | 92 |
2019-09-30 - Demande pour la construction du projet de ligne électrique d’interconnexion Appalaches | 89 |
2020-03-03 - Demande visant le projet d’interconnexion à Shaunavon | 56 |
2018-10-01 - Demande d’ajout de motocompresseurs aux stations Buffalo Creek B3 et Goodfish A2 | 56 |
2020-06-01 - Demande visant le projet de livraison parcours ouest de NGTL en 2022 | 54 |
2018-02-12 - Demande visant la construction du projet de livraison parcours ouest (GH-002-2018) | 54 |
Annexe H – Financement de la cessation d’exploitation
Toutes les sociétés pipelinières sont tenues de respecter le Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres15, qui prévoit une démarche systématique de gestion des pipelines, notamment pour leur cessation d’exploitation. La Commission rend des décisions sur les demandes de cessation d’exploitation de pipelines (article 241 de la LRCE) et veille à ce que les sociétés disposent des fonds nécessaires pour payer la cessation d’exploitation éventuelle de leurs pipelines (article 242 de la LRCE).
La gestion des ressources financières de la société comprend la gestion proactive de ses obligations relativement au prélèvement et à la mise de côté de fonds. La Commission examine et évalue les coûts estimatifs de cessation d’exploitation des sociétés, qui doivent être présentés tous les cinq ans, et veille à ce que des instruments financiers soient mis en place pour ces fonds.
Les Canadiens peuvent avoir la certitude que les ressources nécessaires à la cessation d’exploitation des pipelines ont été et continuent d’être évaluées et mises de côté à cette fin.
Sociétés ayant recours à une lettre de crédit ou un cautionnement
Le tableau H.1 énumère toutes les sociétés réglementées par la Régie qui utilisent une lettre de crédit ou un cautionnement pour financer leurs coûts estimatifs de cessation d’exploitation, ainsi que le montant de chaque instrument financier connexe. La colonne Montant de l’instrument financier reflète les plus récents coûts estimatifs de cessation d’exploitation en dollars de 2018.
Tableau H.1
Société | Instrument financier | Montant de l’instrument financier (en dollars de 2018, sauf indication contraire) |
1057533 Alberta Ltd. | Lettre de crédit | 855 173 |
2670568 Ontario Limited | Cautionnement | 171 694 |
6720471 Canada Ltd. | Lettre de crédit | 45 000 |
Altagas Holdings Inc., pour Altagas Pipeline Partnership et en son nom | Cautionnement | 1 875 849 |
ARC Resources Ltd. | Lettre de crédit | 1 893 204 |
Bonavista Energy Corporation | Lettre de crédit | 18 185 |
Caltex Resources Ltd. | Lettre de crédit | 291 292 |
Campus Energy Partners | Cautionnement | 27 234 710 |
Canadian Natural Resources Limited | Cautionnement | 909 876 |
Canadian-Montana Pipe Line Company | Cautionnement | 300 000 |
Canlin Energy Corporation | Lettre de crédit | 101 557 |
Cenovus Energy Inc. | Lettre de crédit | 1 845 917 |
Corporation Champion Pipe Line limitée | Lettre de crédit | 14 009 422 |
Cona Resources | Lettre de crédit | 1 320 396 |
Crescent Point Energy Corp. | Lettre de crédit | 346 878 |
Distinction Energy Corporation | Cautionnement | 362 000 |
Enercapita Energy Ltd. | Lettre de crédit | 1 527 861 |
ExxonMobil Canada Properties | Lettre de crédit | 7 985 252 |
FortisBC Huntingdon Inc. | Lettre de crédit | 115 754 |
Gear Energy Ltd. | Lettre de crédit | 217 155 |
Glenogle Energy Inc. | Lettre de crédit | 80 156 |
Great Lakes Pipeline Canada Ltd. | Lettre de crédit | 12 586 000 |
Husky Oil Operations Limited | Lettre de crédit | 8 387 654 |
Pétrolière Impériale Ressources Limitée | Lettre de crédit | 1 414 710 |
ISH Energy Ltd. | Lettre de crédit | 3 046 923 |
LBX Pipeline Ltd. | Lettre de crédit | 3 198 336 |
Leucrotta Exploration Inc. | Lettre de crédit | 241 490 |
Lignite Pipeline Canada Corp. | Cautionnement | 1 426 320 |
NorthRiver Midstream G and P Canada Pipelines Ltd. | Lettre de crédit | 1 462 274 |
Obsidian Energy | Lettre de crédit | 922 150 |
Omimex Canada, Ltd. | Lettre de crédit | 132 950 |
OVINTIV Canada ULC | Cautionnement | 2 063 970 |
OVINTIV Canada ULC | Lettre de crédit | 11 700 000 |
Pembina Energy Services Inc. | Lettre de crédit | 6 004 973 |
Pembina Prairie Facilities Ltd. | Lettre de crédit | 31 102 297 |
Pieridae Alberta Production Ltd. | Lettre de crédit | 332 477 |
Pine Cliff Border Pipelines Limited | Lettre de crédit | 704 000 |
Pine Cliff Energy Ltd. | Lettre de crédit | 127 250 |
Pipestone Energy Corp. | Lettre de crédit | 11 600 |
Pouce Coupé Pipe Line Ltd. | Lettre de crédit | 172 343 |
Prospera Energy Inc. (Remarque : En dollars de 2019) | Lettre de crédit | 90 726 |
Shell Canada Énergie | Lettre de crédit | 4 920 047 |
Produits Shell Canada Limitée | Lettre de crédit | 259 288 |
Shiha Energy Transmission Ltd. | Lettre de crédit | 192 026 |
Steel Reef Pipelines Canada Corp. | Cautionnement | 470 613 |
Sunoco Logistics Partners Operations GP LLC | Cautionnement | 1 003 925 |
Tamarack Acquisition Corp. | Lettre de crédit | 43 980 |
TAQA North Ltd. | Lettre de crédit | 1 450 075 |
Tidewater Midstream | Lettre de crédit | 1 857 506 |
Tundra Oil & Gas Limited pour Tundra Oil & Gas Partnership et en son nom | Lettre de crédit | 72 812 |
Veresen Energy Pipeline Inc. | Lettre de crédit | 3 326 412 |
Veresen NGL Pipeline Inc. | Lettre de crédit | 1 761 889 |
Vermilion Energy Inc. | Lettre de crédit | 242 462 |
Whitecap Resources Inc. | Lettre de crédit | 1 255 752 |
Windmill Dream | Lettre de crédit | 221 568 |
Winslow Resources | Lettre de crédit | 54 000 |
Yoho Resources Inc. | Lettre de crédit | 50 000 |
Sociétés ayant recours à une fiducie
Le tableau H.2 énumère toutes les sociétés réglementées par la Régie qui ont recours à une fiducie pour financer leurs coûts estimatifs de cessation d’exploitation, ainsi que les fonds prélevés au 31 décembre 2019.
Tableau H.2
Société | Coûts estimatifs de la cessation d’exploitation | Période de prélèvement (années) | Solde à la fin de 2019 ($) (montant réel) |
2193914 Canada Limited | 6 689 261 | 35 | 1 025 000 |
Alliance Pipeline Ltd. | 364 940 000 | 40 | 59 576 754 |
Aurora Pipeline Company Ltd. (Plains) | 57 840 | 40 | 18 638 |
Centra Transmission Holdings Inc. | 22 226 090 | 40 | 5 265 371 |
Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. | 12 781 000 | 20 | 4 311 000 |
Enbridge Bakken Pipeline Company Inc., au nom d’Enbridge Bakken Pipeline Limited Partnership | 22 300 000 | 25 | 2 840 000 |
Enbridge Pipelines (NW) Inc. | 45 000 000 | 12 | 13 077 000 |
Pipelines Enbridge Inc. | 1 743 200 000 | 40 | 246 082 000 |
Enbridge Southern Lights GP Inc. au nom d’Enbridge Southern Lights LP | 177 900 000 | 40 | 18 657 000 |
Express Pipeline Ltd. | 99 300 000 | 40 | 7 347 224 |
Foothills Pipe Lines Ltd | 244 720 000 | 30 | 48 016 000 |
Genesis Pipeline Canada Ltd. | 3 114 576 | 40 | 1 044 101 |
PKM Cochin ULC | 28 000 000 | 20 | 8 808 918 |
Kinder Morgan Utopia Ltd. | 1 104 300 | 21 | 222 698 |
Maritimes & Northeast Pipeline Management Limited | 166 800 000 | 20 | 68 806 593 |
Pipe-Lines Montréal Limitée | 19 873 239 | 40 | 3 885 955 |
Niagara Gas Transmission Limited | 6 871 346 | 35 | 1 041 000 |
NOVA Gas Transmission Ltd. | 2 535 333 000 | 30 | 527 863 000 |
Plains Midstream Canada ULC | 50 347 731 | 40 | 12 507 307 |
Pouce Coupé Pipe Line Ltd. | 7 597 783 | 15 | 5 545 195 |
Souris Valley Pipeline Limited | 3 309 572 | EF | 3 647 138 |
St. Clair Pipelines Management Inc. | 1 359 792 | 35 | 238 189 |
TEML Westspur Pipeline Ltd. | 51 931 666 | 25 | 9 751 000 |
Trans Mountain Pipeline Inc. | 367 820 000 | 35 | 73 246 204 |
Gazoduc Trans Québec & Maritimes Inc. | 115 500 000 | 25 | 28 609 000 |
TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. | 268 100 000 | 25 | 64 285 000 |
TransCanada Pipelines Limited | 2 904 930 000 | 25 | 816 406 000 |
Pipelines Trans-Nord Inc. | 87 020 000 | 40 | 15 238 998 |
Union Gas Limited | 103 187 | EF | 107 533 |
Vector Pipeline Limited Partnership | 8 500 000 | 35 | 860 000 |
Westcoast Energy Inc. | 809 700 000 | 40 | 83 157 264 |
EF = entièrement financé
Annexe I – Exigences relatives aux ressources financières
La Régie applique le principe du pollueur-payeur et exige que toutes les mesures nécessaires soient prises pour rétablir la sûreté du pipeline, assainir les lieux et restaurer l’environnement.
Le Règlement sur les obligations financières relatives aux pipelines (le «Règlement sur les obligations financières»)16 a été adopté en juin 2018 et la plupart des exigences connexes sont entrées en vigueur le 11 juillet 2019. Il établit des limites de responsabilité absolue et prescrit à toutes les sociétés pipelinières du ressort de la Régie le maintien de ressources financières correspondant à ces limites ou à un montant plus élevé pouvant être déterminé par l’organisme. Les limites de responsabilité en question vont de 200 millions à 1 milliard de dollars pour les oléoducs, de 10 à 200 millions de dollars pour les gazoducs et de 5 à 10 millions pour les autres productoducs, selon différents facteurs comme la capacité pipelinière, le diamètre de la canalisation et le produit transporté.
Le Règlement sur les obligations financières fournit une liste des formes de ressources financières admissibles et de celles devant être accessibles à court terme auxquelles la Commission peut imposer d’avoir recours. Elles sont énumérées ci-après :
- police d’assurance;
- convention d’entiercement;
- lettre de crédit;
- marge de crédit;
- participation à un fonds commun visé par le paragraphe 139(1) de la LRCE;
- garanties d’une société mère;
- contrat de cautionnement ou de gage;
- espèces ou quasi-espèces.
Le règlement précité précise également que seuls les pipelines autorisés en service seront pris en considération dans la détermination de la catégorie de responsabilité absolue d’une société. Par conséquent, l’obligation liée à la limite de responsabilité absolue et à un plan relatif aux ressources financières dont il est question ici ne s’applique pas aux autres pipelines.
Afin d’assurer la conformité au Règlement sur les obligations financières, la Régie a élaboré des lignes directrices pour le dépôt des documents voulus et exigé que toutes les sociétés dépPoucéosent des plans relatifs aux ressources financières aux fins d’évaluation. Ces plans énoncent les ressources financières dont dispose chaque société pour intervenir en cas de déversement ou d’incident et démontrent comment chacune satisfait aux exigences en la matière, prévues dans la LRCE et ses règlements d’application. Si les plans sont insatisfaisants, la Commission a le pouvoir d’ordonner aux sociétés de disposer de ressources financières supplémentaires.
État d’avancement de l’évaluation des plans relatifs aux ressources financières des sociétés réglementées par la Régie
Société | Catégorie | Limite de responsabilité absolue | Situation du plan déposé |
1057533 Alberta Ltd. | Pétrole – Catégorie 3 | 200 millions $ | Approbation conditionnelle |
2133151 Alberta Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | En cours d’examen |
2193914 Canada Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
6720471 Canada Ltd. | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions $ | Approbation conditionnelle |
Agence des services frontaliers du Canada | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions $ | Approuvé |
Alliance Pipeline Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Altagas Holdings Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
ARC Resources Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Aurora Pipeline Company Ltd. | Pétrole – Catégorie 3 | 50 millions $ | Approbation conditionnelle |
Bellatrix Exploration Ltd. | Exemption provisoire | ||
Bonavista Energy Corp. | Exemption provisoire | ||
Bow River Energy Limited | Exemption provisoire | ||
Caltex Resources Ltd. | Gaz – Catégorie 3 | 50 millions $ | Approuvé |
Canadian Montana Pipeline Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Canadian Natural Resources Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
Canlin Energy Corporation | Exemption provisoire | ||
Cenovus Energy Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Centra Transmission Holdings Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approbation conditionnelle |
Chief Mountain Gas Coop Ltd. | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions $ | En cours d’examen |
Commandité gestion energy Windmill DREAM Québec inc | Exemption provisoire | ||
Corporation Champion Pipe Line limitée | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approbation conditionnelle |
Crescent Point Energy Corp. | Gaz – Catégorie 3 | 50 millions $ | Approuvé |
Delphi Energy Corp. | Exemption provisoire | ||
Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Enbridge Bakken Pipeline Company Inc. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
Enbridge Gas Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Enbridge Pipelines (NW) Inc. | Pétrole – Catégorie 3 | 200 millions $ | Approuvé |
Enbridge Southern Lights GP Inc. au nom d’Enbridge Southern Lights LP | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
Enercapita Energy Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Express Pipeline Ltd. | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard $ | Approuvé |
ExxonMobil Canada Ltd. | Exemption provisoire | ||
Foothills Pipe Line Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
FortisBC Huntingdon Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | En cours d’examen |
Forty Mile Gas Co-op | Exemption provisoire | ||
Gazoduc Trans Québec & Maritimes Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Gear Energy Ltd. | Non-conformité en l’absence de dépôt | ||
Genesis Pipeline Canada Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | En cours d’examen |
Glencoe Resources Ltd. | Exemption provisoire | ||
Glenogle Energy Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | En cours d’examen |
Great Lakes Pipeline Canada Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Husky Oil Operations Limited | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
ISH Energy Ltd. | Pétrole – Catégorie 3 | 200 millions $ | Approbation conditionnelle |
Kinder Morgan Cochin ULC | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
Kinder Morgan Utopia Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
Kingston Midstream Westspur Limited | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approbation conditionnelle |
LBX Pipelines Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | En cours d’examen |
Leucrotta Exploration Inc. | Exemption provisoire | ||
Lignite Pipeline Canada Corp | Exemption provisoire | ||
Many Islands Pipe Lines (Canada) Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Maritimes & Northeast Pipeline Management Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Minell Pipeline Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Niagara Gas Transmission Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Northriver Midstream Canada Pipelines Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | En cours d’examen |
Northriver Midstream G and P Canada Pipelines Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | En cours d’examen |
NOVA Gas Transmission Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Obsidian Energy Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Omimex Canada Ltd. | Exemption provisoire | ||
Ovintiv Canada ULC | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Pembina Energy Services Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Pembina Prairie Facilities Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Pieridae Alberta Production Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | En cours d’examen |
Pine Cliff Energy Ltd. & Pine Cliff Border Pipelines Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | En cours d’examen |
Pipe-Lines Montréal Limitée | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
Pipelines Enbridge Inc. | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard $ | Approuvé |
Pipelines Trans-Nord Inc. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | En cours d’examen |
Pipestone Energy Corp. | Exemption provisoire | ||
Plains Midstream Canada ULC | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard $ | Approuvé |
Portal Municipal Gas Company Canada Inc. a/s SaskEnergy | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions $ | Report de la date limite de dépôt au 1er juin 2021 |
Pouce Coupe Pipe Line Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
Resolute FP Ltd. | Produit de base – Catégorie 1 | 10 millions $ | Approuvé |
SCL Pipeline Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Service de distribution de gaz du comté de Vermilion River no 24 | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions $ | En cours d’examen |
Shiha Energy Transmission Ltd. | Exemption provisoire | ||
Souris Valley Pipeline Limited | CO2 ou eau | 5 millions $ | Approuvé |
St. Clair Management Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Steel Reef Pipelines Canada Corp. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Strategic Oil & Gas (Strategic Transmission) | Exemption provisoire | ||
Sunoco Pipeline LP | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approbation conditionnelle |
Tamarack Acquisition Corp. | Exemption provisoire | ||
TAQA North Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions $ | En cours d’examen |
Trans Mountain Pipeline ULC | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard $ | Approuvé |
TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. («Keystone») | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard $ | Approuvé |
TransCanada Pipelines Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Tundra Oil & Gas Limited | Pétrole – Catégorie 3 | 200 millions $ | En cours d’examen |
Twin Rivers Paper Company Inc. | Produit de base – Catégorie 1 | 10 millions $ | En cours d’examen |
Vector Pipeline Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Veresen Energy Pipeline Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | En cours d’examen |
Veresen NGL Pipeline Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions $ | Approuvé |
Vermillion Energy Inc. | Exemption provisoire | ||
Westcoast Energy Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions $ | Approuvé |
Westover Express Pipeline Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approbation conditionnelle |
Whitecap Resources Inc. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions $ | Approuvé |
Yoho Resources Inc./SanLing Energy Ltd. | Exemption provisoire |
Annexe J – Sigles et définitions
Régie
Régie de l’énergie du Canada
LRCE
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
Office
Office national de l’énergie
Responsabilité essentielle
Fonction ou rôle permanent rempli par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
Cadre ministériel des résultats
Le cadre ministériel des résultats est une exigence de la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, qui appuie une culture de mesure, d’évaluation et d’innovation dans la conception et l’exécution de programmes et de politiques. Il s’agit d’un outil clé pour faire le suivi des résultats et des renseignements financiers relatifs au ministère et les communiquer aux parlementaires et au public. Le cadre ministériel des résultats donne un aperçu clair et concis de ce que fait l’organisation (les responsabilités essentielles), de ce qu’elle tente d’influencer (les résultats ministériels) et de la façon dont elle évaluera les progrès (les indicateurs de résultats ministériels).
Pour un complément d’information sur le cadre ministériel des résultats de la Régie, veuillez consulter le site Web de la Régie17
Gouverneur en conseil
Le gouverneur en conseil procède à des nominations suivant l’avis du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c’est-à-dire le cabinet). Ces nominations, qu’il s’agisse de dirigeants d’organismes, de premiers dirigeants de sociétés d’État ou de membres de tribunaux quasi judiciaires, sont faites par décret.
Parlement
Le Parlement du Canada est l’organe législatif fédéral du Canada et se trouve sur la Colline du Parlement à Ottawa. Il est composé de la Souveraine, du Sénat et de la Chambre des communes.
Tribunal quasi judiciaire
La Commission de la Régie de l’énergie du Canada est un tribunal quasi judiciaire, c’est-à-dire un tribunal administratif qui a les attributions d’une cour supérieure d’archives pour toute question relevant de sa compétence. Elle est tenue de traiter les demandes et procédures dont elle est saisie rapidement et dans le respect des principes d’équité procédurale et de justice naturelle.
REGDOCS
Collection de documents publics qui ont été déposés au registre légal relativement aux audiences ou à d’autres instances réglementaires écrites de la Régie.
Pour en savoir davantage sur la Régie | ||
Bureau principal Calgary |
210-517 10 Av SO Calgary AB T2R 0A8 |
Bureau : 403-292-4800 Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265 |
Région Est – Montréal |
804-1130 rue Sherbrooke O Montréal QC H3A 2M8 |
Bureau : 514-283-2763 infomontreal@rec-cer.gc.ca |
Regional Pacifique – Vancouver |
219-800 rue Burrard Vancouver BC V6Z 0B9 |
Bureau : 604-666-3975 infopacifique@rec-cer.gc.ca |
Région Nord – Yellowknife |
C.P. 2213 115-5101 50 Av Yellowknife NT X1A 2P7 |
Bureau : 867-766-8408 infonord@rec-cer.gc.ca |
Télécopieur: 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
www.rec-cer.gc.ca
info@rec-cer.gc.ca
- (5) Comprend toutes les décisions ou recommandations de l’Office en 2019-2020.
- (6) Comprend toutes les décisions ou recommandations de la Régie en 2019-2020.
- (7) C’est-à-dire tous les règlements relatifs à l’exploration et à la production : Règlement sur le forage et la production de pétrole et de gaz au Canada et Règlement sur les études géophysiques liées au pétrole et au gaz au Canada.
- (8) Comprend toutes les décisions ou recommandations de l’Office en 2019-2020.
- (9) Comprend toutes les décisions ou recommandations de la Régie en 2019-2020.
- (10) Délais et normes de service de la Régie
- (11) Le délai n’a pas été respecté en raison de la mise en suspens de la demande et du processus concomitant de réexamen du projet de la société.
- (12) DORS/2013-138
- (13) Pour une condition donnée, il arrive souvent que de multiples documents soient déposés.
- (14) Le nombre de décisions recensées se limite à celles qui portent sur des questions de conformité aux conditions et des demandes de modification et de mesures particulières. D’autres questions postérieures à l’approbation ne figurent pas au tableau, notamment celles qui ont trait au tracé détaillé, aux demandes de droit d’accès ou aux demandes d’autorisation de mise en service.
- (15) DORS/99-294
- (16) DORS/2018-142
- (17) Cadre ministériel des résultats