Régie de l'énergie du Canada – 2023–2024 – Plan ministériel – Tableaux de renseignements supplémentaires – Analyse comparative entre les sexes plus
Renseignements généraux
Capacité de l’organisation en matière d’analyse comparative entre les sexes plus |
---|
Initiatives visant à faire progresser la mise en œuvre de la gouvernance en matière d’analyse comparative entre les sexes plus (« ACS Plus ») au sein de la Régie de l’énergie du Canada : La Régie continue de travailler à l’élaboration d’un cadre pour faire progresser les pratiques en matière d’ACS Plus au sein de l’organisation. Ce cadre comprendra une évaluation de la gouvernance et des ressources requises aux niveaux appropriés pour appuyer le renforcement des capacités, la surveillance, la production de rapports et l’application des pratiques en la matière dans l’organisation. Les initiatives déjà en cours pour aider l’organisation à accroître sa capacité en matière d’ACS Plus, et les nouvelles initiatives appelées à voir le jour, sont décrites ci-après. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
|
Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme |
||
---|---|---|
Programme de la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel |
||
Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : La Commission tient compte des effets sur la santé et les effets sociaux et économiques d’un projet, notamment en ce qui a trait à l’interaction du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires. La Régie recueille les données de l’ACS Plus liées au processus décisionnel dans le cadre de ses processus de réglementation, notamment dans les demandes des sociétés, dans les commentaires et la preuve des participants, et dans les décisions et les rapports de recommandation de la Commission. Tous ces renseignements sont accessibles au public et peuvent être consultés pour chaque projet dans la base de données de la Régie sur la réglementation, REGDOCS. Bien qu’elles fassent partie intégrante de nos processus décisionnels, les données que la Régie recueille à l’heure actuelle ne nous permettent pas de faire rapport des effets de divers facteurs liés à l’ACS Plus. Ce programme favorise une plus grande participation du public et un meilleur accès aux actions en justice liées aux examens de projets énergétiques. Il exige également que les sociétés soumettent des plans relatifs à leur projet énergétique particulier à l’étude afin d’accroître les avantages pour les peuples autochtones et les collectivités locales. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
|
|
Programmes de la responsabilité essentielle en matière de surveillance de la sécurité et de l’environnement |
||
Rendement des sociétés |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (dans le cadre de la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel) sont vérifiées grâce à une activité subséquente de surveillance de la sécurité. La Régie évalue la nécessité de corriger toute lacune dans les données ventilées selon le genre. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Cela s’explique du fait que les données et les mesures de surveillance de la sécurité et de l’environnement de la Régie servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine parce que les répercussions différentes ne sont pas associées à l’exploitation de l’infrastructure réglementée par la Régie. Soit l’infrastructure est exploitée en toute sécurité pour tous les Canadiens, soit elle ne l’est pas. |
|
Systèmes de gestion et rendement du secteur |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (dans le cadre de la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel) sont vérifiées grâce à une activité subséquente de surveillance de la sécurité. La Régie évalue la nécessité de corriger toute lacune dans les données ventilées selon le genre. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Cela s’explique du fait que les données et les mesures de surveillance de la sécurité et de l’environnement de la Régie servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine parce que les répercussions différentes ne sont pas associées à l’exploitation de l’infrastructure réglementée par la Régie. Soit l’infrastructure est exploitée en toute sécurité pour tous les Canadiens, soit elle ne l’est pas. |
|
Gestion des urgences |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (dans le cadre de la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel) sont vérifiées grâce à une activité subséquente de surveillance de la sécurité. La Régie évalue la nécessité de corriger toute lacune dans les données ventilées selon le genre. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Cela s’explique du fait que les données et les mesures de surveillance de la sécurité et de l’environnement de la Régie servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine parce que les répercussions différentes ne sont pas associées à l’exploitation de l’infrastructure réglementée par la Régie. Soit l’infrastructure est exploitée en toute sécurité pour tous les Canadiens, soit elle ne l’est pas. |
|
Cadre de réglementation |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
|
|
Programmes de la responsabilité essentielle en matière d’information sur l’énergie |
||
Information sur la filière énergétique |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour surveiller les effets selon le sexe et la diversité, mais il cherchera des moyens de recueillir de nouvelles données au moyen d’initiatives continues. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
|
|
Information sur les pipelines |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour surveiller les effets selon le sexe et la diversité, mais il cherchera des moyens de recueillir de nouvelles données au moyen d’initiatives continues. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
|
|
Programmes de la responsabilité essentielle en matière de mobilisation |
||
Mobilisation des parties prenantes |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Le programme de mobilisation des parties prenantes ne recueille pas suffisamment de données pour surveiller ses effets en fonction du sexe ou de la diversité. Le programme étudie activement des idées pour améliorer la collecte de données au moyen de nouvelles initiatives. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
|
|
Mobilisation des Autochtones |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Le programme de mobilisation des Autochtones ne recueille pas suffisamment de données pour surveiller ses effets en fonction du sexe ou de la diversité. Le programme étudie activement des idées pour améliorer la collecte de données au moyen de nouvelles initiatives. La Régie est guidée dans ses activités de mobilisation des Autochtones par son énoncé sur la Réconciliation et son engagement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies. La Régie adapte ses activités de mobilisation en fonction des relations uniques qu’elle entretient avec les peuples autochtones touchés par son travail. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
|
|
Services internes |
||
Programmes de services internes |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Il existe un bon nombre de programmes de services internes dont le degré de maturité varie en ce qui a trait à la collecte de données et à la production de rapports sur l’ACS Plus. Les initiatives ci-dessous visent à permettre la collecte et le suivi de données pour faire rapport des effets des programmes selon le sexe et la diversité (ACS Plus) : Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
|
- Date de modification :