Conseil d’administration

Cassie Doyle, présidente

Cassie Doyle, présidente

Cassie Doyle a mené une brillante carrière dans la fonction publique, où elle a occupé des postes de direction dans les trois ordres de gouvernement au Canada, notamment à titre de sous-ministre de Ressources naturelles Canada. Elle y a acquis une connaissance approfondie de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, et affiche un solide bilan de partenariats efficaces avec des organisations non gouvernementales, des acteurs de l’industrie, des Premières Nations, des administrations publiques et le milieu universitaire. Mme Doyle était récemment présidente du groupe d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles dirigé par le Conseil des académies canadiennes et siégeait au conseil d’administration de l’Alberta Energy Regulator.

George Vegh, vice-président

George Vegh, vice-président

George Vegh est agrégé supérieur à la Munk School of Global Affairs and Public Policy. De plus, M. Vegh est professeur associé en droit du secteur énergétique à la Munk School ainsi qu’à la faculté de droit de l’Université de Toronto et à l’Osgoode Hall Law School. Il est reconnu comme un chef de file du droit de l’énergie par plusieurs publications prestigieuses. M. Vegh était auparavant avocat général à la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Ellen Barry, administratrice

Ellen Barry, administratrice

Ellen Barry a été sous-ministre de la province du Nouveau-Brunswick. Fonctionnaire de carrière, elle a été sous-ministre au ministère du Tourisme et des Parcs, au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et au Service des ressources humaines de la province. Auparavant, Mme Barry a été sous-ministre adjointe au ministère des Ressources naturelles et des Finances. Au cours des années qu’elle a passées à la fonction publique, elle a eu l’occasion de collaborer étroitement avec des groupes multilatéraux. Depuis qu’elle est à la retraite, Mme Barry a accepté des mandats de consultation au Nouveau-Brunswick et a travaillé auprès de l’Institut d’administration publique du Canada. Elle est diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Melanie Debassige, administratrice

Melanie Debassige, administratrice

Melanie Debassige, MBA, IAS.A, est membre de la Nation Anishinabek et de la Première Nation M’Chigeeng. Mme Debassige est actuellement directrice générale de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation. En octobre 2013, elle a été nommée au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux, au sein duquel elle agit à titre d’administratrice et de présidente du comité des Premières Nations. En mars 2018, elle a été nommée au conseil d’administration de Reconciliation Canada, au sein duquel elle siège comme administratrice et trésorière. Mme Debassige est diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’École de gestion Rotman, en plus de détenir le titre d’administratrice de société agréée et d’être titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. En 2015, le Conseil canadien pour la diversité administrative l’a choisie pour faire partie de la cohorte Diversité 50, une liste de candidats hautement qualifiés prêts à intégrer des conseils d’administration. Depuis 2018, Mme Debassige joue le rôle de conseillère stratégique sur les questions autochtones auprès de l’Office national de l’énergie. En août 2019, elle a été nommée au conseil d’administration de la Régie de l’énergie du Canada. Cette même année, elle a été sélectionnée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada. Plus récemment, elle a été nommée au Comité de vérification du secteur des services communautaires de l’Ontario.

Karim Mahmud, administrateur

Karim Mahmud, administrateurKarim Mahmud a connu une carrière de 30 ans comme avocat de premier plan dans le domaine de l’énergie au Canada et à l’étranger. Originaire de l’Alberta et diplômé en droit de l’Université d’Oxford et de l’Université Dalhousie, M. Mahmud a exercé dans de grands cabinets d’avocats à Calgary, Londres, Hong Kong et Dubaï. Plus récemment, il a été associé et chef de l’énergie et de l’infrastructure pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique dans un important cabinet d’avocats international. Il possède une vaste expérience dans la réalisation de grands projets énergétiques, d’infrastructure et de privatisation au Canada et dans plus de 45 pays. Il a notamment établi la structure de partenariats d’investissement autochtones novateurs et de projets durables conformes aux principes ESG.

François Tanguay, administrateur

François Tanguay, administrateur

François Tanguay œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 45 ans. Cofondateur des AmiEs de la Terre de Québec, il a été directeur général de Greenpeace Québec de 1992 à 1997, où son travail était axé sur la question des changements climatiques.

Nommé juge administratif à la Régie de l’énergie du Québec en 1997, M. Tanguay a occupé ce poste jusqu’en 2007. Il a ensuite été nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. En 2008, le ministre des Ressources naturelles du Québec lui a demandé d’aider à mettre sur pied une coalition visant à faire la promotion du bois dans tous les secteurs de la construction. À titre de directeur et principal porte-parole de la Coalition Bois Québec, M. Tanguay a travaillé en étroite collaboration avec des décideurs et des investisseurs de tous les niveaux.

En juillet 2011, il a été nommé pour un mandat de 30 mois au sein du comité d’experts chargé d’effectuer une évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste. Au cours des dernières années, il a travaillé à des projets humanitaires en Afrique du Sud, et au Pérou avec Oxfam-Québec.

Auteur d’essais sur des questions environnementales, dont trois sur le logement écologique, M. Tanguay a été chroniqueur pendant cinq ans pour The Sherbrooke Record sur les questions environnementales. Il a été conseiller auprès de représentants élus, d’entreprises privées et de syndicats.

Karen Leibovici, administratrice

Karen Leibovici, administratrice

Mme Leibovici possède des antécédents professionnels en gestion du personnel, en relations de travail et en travail social. Elle compte plus de 20 années d’expérience en politique et dans la fonction publique à titre de députée à l’Assemblée législative de l’Alberta et de conseillère municipale à Edmonton. Le travail de Mme Leibovici au conseil municipal a porté sur bon nombre d’enjeux importants en matière de politique publique. Elle a de plus dirigé de nombreuses initiatives à l’échelle de la ville. Elle a siégé à deux reprises à l’Edmonton Police Commission et a été vice-présidente de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Municipal Government Board de l’Alberta. De plus, Mme Leibovici a occupé des postes de direction au sein de différentes organisations. Elle a notamment été présidente de la Fédération canadienne des municipalités, présidente du Fonds municipal vert et présidente de l’Alberta Association of Former MLAs. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un diplôme d’études supérieures en gestion.

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