Cahier de transition à l’intention de la présidente-directrice générale
4. Renseignements biographiques / Coordonnées
I. Conseil d’administration
Cassie Doyle, présidente
s. 19(1)
Cassie Doyle a mené une brillante carrière dans la fonction publique, où elle a occupé des postes de direction dans les trois ordres de gouvernement au Canada, notamment à titre de sous- ministre de Ressources naturelles Canada. Elle y a acquis une connaissance approfondie de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, et affiche un solide bilan de partenariats efficaces avec des organisations non gouvernementales, des acteurs de l’industrie, des Premières Nations, des administrations publiques et le milieu universitaire. Mme Doyle était récemment présidente du groupe d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles dirigé par le Conseil des académies canadiennes et siégeait au conseil d’administration de l’Alberta Energy Regulator.
George Vegh, vice-président
s. 19(1)
George Vegh est à la tête du secteur de la réglementation de l’énergie du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault au bureau de Toronto et codirecteur de ce même secteur à l’échelle nationale. M. Vegh est professeur associé en droit du secteur énergétique à la Munk School of Global Affairs and Public Policy ainsi qu’à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il était auparavant avocat général à la Commission de l’énergie de l’Ontario.
Alain Jolicoeur, administrateur
s. 19(1)
Alain Jolicoeur était membre temporaire à l’Office national de l’énergie depuis 2016. Il cumule plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction au sein de la fonction publique fédérale, notamment en tant que président de l’Agence des services frontaliers du Canada. M. Jolicoeur est titulaire d’une maîtrise en droit international et administration des douanes de l’Université de Canberra et diplômé en génie physique et en météorologie. Il détient également un certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’École de gestion Rotman.
Ellen Barry, administratrice
s. 19(1)
Ellen Barry a été sous-ministre de la province du Nouveau- Brunswick. Fonctionnaire de carrière, elle a été sous-ministre au ministère du Tourisme et des Parcs, au ministère du Mieux être, de la Culture et du Sport, et au Service des ressources humaines de la province. Auparavant, Mme Barry a été sous-ministre adjointe au ministère des Ressources naturelles et des Finances. Au cours des années qu’elle a passées à la fonction publique, elle a eu l’occasion de collaborer étroitement avec des groupes multilatéraux. Depuis qu’elle est à la retraite, Mme Barry a accepté des mandats de consultation au Nouveau-Brunswick et a travaillé auprès de l’Institut d’administration publique du Canada. Elle est diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Melanie Debassige, administratrice
s. 19(1)
Melanie Debassige compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement économique autochtone et détient le titre d’administratrice de société agréée. Elle est actuellement directrice générale de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation et siège au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux. Elle a été chef du personnel de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et représentante élue de la Première Nation M’Chigeeng. Mme Debassige est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Cape Breton et diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’École de gestion Rotman.
II. Commissaires
Damien Côté, commissaire en chef
s. 19(1)
Damien A. Côté était membre temporaire de l’Office national de l’énergie depuis octobre 2016 (il a été nommé de nouveau en avril 2019). Il possède une expertise inestimable en droit autochtone et réglementaire, et compte plus de sept ans d’expérience dans des postes de haute direction. Avant d’entrer au service de l’organisation, il a travaillé pour le ministère de la Justice Canada et le Service des poursuites pénales du Canada, à Iqaluit, au Nunavut. Il a ensuite occupé le poste de directeur exécutif de l’Office des eaux du Nunavut, à Gjoa Haven, au Nunavut, et de directeur de l’exploitation de la Société régionale inuvialuit, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Avant sa nomination à titre de commissaire en chef, il a brièvement été membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. M. Côté est titulaire d’un doctorat en jurisprudence et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en génie (environnement) et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton.
Kathy Penney, commissaire en chef adjointe
s. 19(1)
Avant sa nomination à titre de commissaire, Kathy Penney était membre permanente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la réglementation, de l’environnement, de la santé et de la sécurité dans les secteurs public et privé. Elle possède une expertise dans les domaines des évaluations environnementales, des processus d’assurance et de conformité en matière de santé, de sécurité et d’environnement, des audiences quasi judiciaires et des audiences sur des projets du gouvernement fédéral, de la consultation des collectivités et de la consultation des Autochtones. Pendant sa carrière, elle a assumé des rôles au sein de Jacques Whitford Ltd., à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l’Ouest canadien, et de Royal Dutch Shell, au Canada et en Australie. Elle a récemment fait partie de la Commission de révision de l’évaluation foncière du comté de Rocky View. Mme Penney est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto. Elle est chercheuse-boursière au Collège Pearson et détient un certificat en direction supérieure de l’Université Queen’s.
Trena L. Grimoldby, commissaire
s. 19(1)
Trena Grimoldby possède une vaste expérience des secteurs de l’énergie et de la réglementation, de la pratique et des procédures des tribunaux administratifs, du droit réglementaire et environnemental, de la santé et de la sécurité au travail, des litiges, du droit du travail et du droit relatif au respect de la vie privée, ainsi que de la consultation des Autochtones. Avant sa nomination à titre de commissaire, elle était conseillère juridique à PETRONAS Canada et présidente publique de la commission d’appel de l’Alberta Insurance Council. Elle a été auparavant conseillère juridique à Pembina Pipeline Corporation et à Shell Canada Limitée, puis aussi avocate du conseil de l’Alberta Energy Regulator (qui s’appelait alors l’Energy and Utilities Board, puis l’Energy Resources Conservation Board). Mme Grimoldby est titulaire d’un doctorat en jurisprudence, d’un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais de l’Université de l’Alberta.
Wilma Jacknife, commissaire
s. 19(1)
Wilma Jacknife a été membre temporaire de l’Office national de l’énergie jusqu’en décembre 2018. Elle exerce le droit depuis plus de 20 ans en cabinet privé et à titre de conseillère juridique de la Première Nation de Cold Lake, en Alberta. Elle se spécialise dans la gouvernance des Premières Nations, la consultation et la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages, l’expansion d’entreprise, le droit administratif, le droit du travail et le droit successoral. Elle a également participé à des groupes de travail mixtes en vue de créer des cadres législatifs pour les Premières Nations au Canada (Loi sur le Tribunal des revendications particulières, Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes). Mme Jacknife est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques sur le droit et les politiques des peuples autochtones, d’une maîtrise en droit sur le droit et les politiques des peuples autochtones de l’Université de l’Arizona, d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et de deux baccalauréats ès arts de l’Université de l’Alberta.
Stephania Luciuk, commissaire
s. 19(1)
Stephania Luciuk possède une vaste expérience du secteur de l’énergie à plusieurs égards, dont l’environnement, le travail et l’emploi, le commerce et les droits de la personne, ainsi que de la consultation des Autochtones. Elle exerce le droit depuis plus de 20 ans. En plus de son expérience en cabinet privé, elle a été conseillère juridique à Canadian Oil Sands Limited et à l’Impériale, où elle supervisait une équipe juridique qui a mené à bien le processus de réglementation du projet de sables bitumineux de Kearl et a négocié avec des Premières Nations relativement aux audiences concernant le projet gazier Mackenzie. En 2017, elle a été nommée professeure adjointe à l’Université Mount Royal. Elle a aussi occupé à temps partiel un poste de commissaire de la commission d’appel de la Commission des accidents du travail de l’Alberta. Mme Luciuk est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’Université York et d’une maîtrise en droit international de l’environnement de l’Université Dalhousie.
Mark Watton, commissaire
s. 19(1)
Mark Watton possède une vaste expérience du droit réglementaire et des politiques publiques. Il a d’abord été admis au barreau de l’Ontario et a exercé comme avocat plaidant au bureau de Toronto de Fasken Martineau DuMoulin. Il a déménagé à Calgary pour entrer au service de l’Office national de l’énergie, où il a été conseiller juridique pendant sept ans et a travaillé sur de multiples demandes visant des projets d’envergure. Avant sa nomination à titre de commissaire de la Régie de l’énergie du Canada, il a occupé le poste d’avocat-conseil principal à TC Énergie. Il a également occupé des postes de direction et de conseiller en politiques pour de nombreux ministres dans plusieurs ministères fédéraux et au bureau du premier ministre. M. Watton est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) de l’Université d’Ottawa.
Mark holds an LL.B. from Dalhousie University Law School with specializations in Marine Law and Business Law, and a Bachelor of Social Sciences (Political Science) from the University of Ottawa.
.
III. Comité de la haute direction
Alex Ross | premier vice-président des affaires juridiques et avocat général
s. 19(1)
Alex Ross a été nommé premier vice-président des affaires juridiques et avocat général en juillet 2018. Il a commencé à travailler pour l’organisation en août 2001; il a agi comme avocat général adjoint pendant sept ans et avocat pendant dix ans. Entre son admission au barreau en 1997 et son arrivée à l’organisation, il a été conseiller juridique au cabinet Dentons Canada LLP (auparavant Fraser Milner Casgrain LLP). Tout au long de sa carrière, M. Ross s’est particulièrement intéressé à la réglementation de l’énergie (notamment les questions autochtones, environnementales et énergétiques et la gestion des ressources naturelles), ainsi qu’au droit public et administratif s’y rattachant.
Sandy Lapointe | première vice-présidente de la réglementation
s. 19(1)
Sandy Lapointe a été nommée vice-présidente de la réglementation en mai 2011. Auparavant, elle a été vice-présidente des opérations à partir d'août 2007 et vice-présidente des demandes à compter de juillet 2002. Elle est entrée au service de l'organisation en 1992 comme spécialiste de l'environnement et a occupé différents postes. Avant d'entrer en fonction au sein de l'organisation, elle a travaillé pour un cabinet-conseil en environnement à Edmonton.
Tracy Sletto | première vice-présidente de la transparence et de l’engagement stratégique
s. 19(1)
Tracy Sletto est arrivée au sein de l’organisation en 2011, munie d’une vaste d’expérience en planification stratégique, élaboration de politiques, communications stratégiques et administration publique. Elle a rempli les fonctions de vice-présidente des services au personnel et des communications avant de se joindre au Secteur des processus décisionnels. Avant d’entrer au service de l’organisation, elle a travaillé au ministère fédéral de la Diversification de l’économie de l’Ouest, à Calgary. Auparavant, elle avait occupé divers rôles de direction au sein du gouvernement de la Saskatchewan..
Alexis Williamson | vice-présidente du personnel et du soutien aux effectifs et dirigeante principale des ressources humaines
s. 19(1)
Alexis Williamson est entrée en fonction en octobre 2016, après avoir travaillé pour l’organisme de réglementation provincial du pétrole et du gaz de la Colombie-Britannique. Elle possède plus de 20 années d’expérience acquise dans les postes de cadres supérieurs qu’elle a occupés aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle a concentré ses efforts principalement sur la stratégie et la mobilisation des employés, la conception de programmes, la gestion du changement, le recrutement et l’embauche, la rémunération, l’apprentissage et le perfectionnement en leadership, la planification des effectifs et l’accompagnement des cadres.
Jean-Denis Charlebois | secrétaire
s. 19(1)
Jean-Denis Charlebois est entré au service de l’organisme de réglementation en 2006. Il a piloté le volet d’analyse de plusieurs audiences portant sur des installations et les droits à prélever, ainsi que des initiatives de mobilisation du public. Dans ses fonctions antérieures de directeur au sein de l’organisation, il a dirigé diverses équipes multidisciplinaires rattachées à des audiences publiques ou chargées d’étudier des questions de droits et tarifs et de politique de réglementation. À titre d’économiste en chef, il a supervisé le travail technique de l’organisation en matière de réglementation financière et économique et d’analyse des marchés. Auparavant, il a travaillé au ministère des Finances à Ottawa et à l’Agence canadienne de développement international.
Katherine Murphy | chef du personnel
s. 19(1)
Katherine Murphy est entrée au service de l’organisation en juillet 2012 et a été nommée avocate générale associée en octobre 2017, puis chef du personnel en juillet 2019. Auparavant, elle a exercé le droit dans les domaines de l’énergie, de la réglementation et du contentieux pendant dix ans, dans les secteurs public et privé. Au sein de l’organisation, elle a occupé des postes juridiques et stratégiques; elle a agi comme avocate dans de nombreuses instances ainsi que dans le cadre de différentes initiatives stratégiques. Son expérience englobe les questions de gouvernance, le droit administratif, le droit autochtone et le droit de l’environnement. Avant de venir travailler pour l’organisation, elle a exercé le droit chez Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. et Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L., à Calgary, en Alberta.
Mark Power | vice-président du rendement et des résultats et chef des services financiers
s. 19(1)
Mark Power s’est joint à l’organisme de réglementation en décembre 2017. Jusqu’à tout récemment, il faisait partie du groupe de travail pour le rétablissement de Wood Buffalo, une organisation municipale créée pour intervenir à la suite des feux de Fort McMurray de 2016. Il a poursuivi une longue et remarquable carrière dans la fonction publique et a exercé plusieurs charges au gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment dans le domaine de l’administration des redevances sur les ressources pétrolières et gazières. Originaire de St. John’s, il réside en Alberta depuis 20 ans, où il a occupé divers postes de haute direction dans le secteur des sables bitumineux, du pétrole et du gaz..
- Date de modification :