Annexes
Annexe A:
Annexe A : Biographie des membres de la Commission
Damien A. Côté
Damien A. Côté était membre temporaire de l’Office national de l’énergie depuis octobre 2016 (il a été nommé de nouveau en avril 2019). Il possède une expertise inestimable en droit autochtone et réglementaire, et compte plus de sept ans d’expérience dans des postes de haute direction. Avant d’entrer au service de l’organisation, il a travaillé pour le ministère de la Justice Canada et le Service des poursuites pénales du Canada, à Iqaluit, au Nunavut. Il a ensuite occupé le poste de directeur exécutif de l’Office des eaux du Nunavut, à Gjoa Haven, au Nunavut, et de directeur de l’exploitation de la Société régionale inuvialuit, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Avant sa nomination à titre de commissaire en chef, il a brièvement été membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. M. Côté est titulaire d’un doctorat en jurisprudence et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en génie (environnement) et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton.
Kathy Penney
Avant sa nomination à titre de commissaire, Kathy Penney était membre permanente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la réglementation, de l’environnement, de la santé et de la sécurité dans les secteurs public et privé. Elle possède une expertise dans les domaines des évaluations environnementales, des processus d’assurance et de conformité en matière de santé, de sécurité et d’environnement, des audiences quasi judiciaires et des audiences sur des projets du gouvernement fédéral, de la consultation des collectivités et de la consultation des Autochtones. Pendant sa carrière, elle a assumé des rôles au sein de Jacques Whitford Ltd., à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l’Ouest canadien, et de Royal Dutch Shell, au Canada et en Australie. Elle a récemment fait partie de la Commission de révision de l’évaluation foncière du comté de Rocky View. Mme Penney est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto. Elle est chercheuse-boursière au Collège Pearson et détient un certificat en direction supérieure de l’Université Queen’s.
Stephania Luciuk
Stephania Luciuk possède une vaste expérience du secteur de l’énergie à plusieurs égards, dont l’environnement, le travail et l’emploi, le commerce et les droits de la personne, ainsi que de la consultation des Autochtones. Elle exerce le droit depuis plus de 20 ans. En plus de son expérience en cabinet privé, elle a été conseillère juridique à Canadian Oil Sands Limited et à l’Impériale, où elle supervisait une équipe juridique qui a mené à bien le processus de réglementation du projet de sables bitumineux de Kearl et a négocié avec des Premières Nations relativement aux audiences concernant le projet gazier Mackenzie. En 2017, elle a été nommée professeure adjointe à l’Université Mount Royal. Elle a aussi occupé à temps partiel un poste de commissaire de la commission d’appel de la Commission des accidents du travail de l’Alberta. Mme Luciuk est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’Université York et d’une maîtrise en droit international de l’environnement de l’Université Dalhousie.
Wilma Jacknife
Wilma Jacknife a été membre temporaire de l’Office national de l’énergie jusqu’en décembre 2018. Elle exerce le droit depuis plus de 20 ans en cabinet privé et à titre de conseillère juridique de la Première Nation de Cold Lake, en Alberta. Elle se spécialise dans la gouvernance des Premières Nations, la consultation et la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages, l’expansion d’entreprise, le droit administratif, le droit du travail et le droit successoral. Elle a également participé à des groupes de travail mixtes en vue de créer des cadres législatifs pour les Premières Nations au Canada (Loi sur le Tribunal des revendications particulières, Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes). Mme Jacknife est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques sur le droit et les politiques des peuples autochtones, d’une maîtrise en droit sur le droit et les politiques des peuples autochtones de l’Université de l’Arizona, d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et de deux baccalauréats ès arts de l’Université de l’Alberta.
Trena L. Grimoldby
Trena Grimoldby possède une vaste expérience des secteurs de l’énergie et de la réglementation, de la pratique et des procédures des tribunaux administratifs, du droit réglementaire et environnemental, de la santé et de la sécurité au travail, des litiges, du droit du travail et du droit relatif au respect de la vie privée, ainsi que de la consultation des Autochtones. Avant sa nomination à titre de commissaire, elle était conseillère juridique à PETRONAS Canada et présidente publique de la commission d’appel de l’Alberta Insurance Council. Elle a été auparavant conseillère juridique à Pembina Pipeline Corporation et à Shell Canada Limitée, puis aussi avocate du conseil de l’Alberta Energy Regulator (qui s’appelait alors l’Energy and Utilities Board, puis l’Energy Resources Conservation Board). Mme Grimoldby est titulaire d’un doctorat en jurisprudence, d’un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais de l’Université de l’Alberta.
Mark Watton
Mark Watton possède une vaste expérience du droit réglementaire et des politiques publiques. Il a d’abord été admis au barreau de l’Ontario et a exercé comme avocat plaidant au bureau de Toronto de Fasken Martineau DuMoulin. Il a déménagé à Calgary pour entrer au service de l’Office national de l’énergie, où il a été conseiller juridique pendant sept ans et a travaillé sur de multiples demandes visant des projets d’envergure. Avant sa nomination à titre de commissaire de la Régie de l’énergie du Canada, il a occupé le poste d’avocatconseil principal à TC Énergie. Il a également occupé des postes de direction et de conseiller en politiques pour de nombreux ministres dans plusieurs ministères fédéraux et au bureau du premier ministre. M. Watton est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) de l’Université d’Ottawa.
Annexe B : Résumé des décisions et des recommandations de l’Office national de l’énergie
Les décisions rendues et les recommandations formulées par l’Office national de l’énergie d’avril à août 2019 sont résumées ciaprès.
Veuillez noter que les documents REGDOCS sont accessibles à partir du site Web de la Régie www.cer-rec.gc.ca) en cliquant sur «Demandes et dépôts», puis sur «Consulter les documents de réglementation» dans le bandeau supérieur. Entrez ensuite le numéro de document REGDOCS sous «Recherche par numéro de document».
Infrastructures
Westcoast – Projet d’agrandissement et d’amélioration de la fiabilité sur TSud
- Petites infrastructures pipelinières (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie III, article 58).
- Mise à niveau de stations de compression sur le pipeline T-Sud à huit endroits en Colombie-Britannique.
- 16 intervenants et 3 auteurs d’une lettre de commentaires ont participé au processus d’audience sur pièces, qui comprenait des séances de présentation orale du savoir autochtone.
- Numéro d’ordonnance d’audience : GHW-002-2018
- L’Office national de l’énergie a rendu sa décision et ses ordonnances en août 2019 (publiées en septembre 2019), imposant 20 conditions à chaque ordonnance12
- Numéros d’ordonnances : XG-021-2019, XG-022-2019, XG-023-2019, XG0242019
- Numéro de document REGDOCS : C01587
- Comité de l’Office national de l’énergie : Murray Lytle, Roland George, Damien Côté.
AltaGas Holdings Inc. – Cessation d’exploitation du pipeline Acadia Valley et des raccordements connexes
- Cessation d’exploitation (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, alinéa 74(1)d)).
- Cessation d’exploitation d’un pipeline de 5,2 km ayant un diamètre extérieur de 114,3 mm et d’un pipeline de 2,5 km ayant un diamètre extérieur de 168,3 mm, en Saskatchewan et en Alberta.
- Aucune observation d’autres parties n’a été reçue pendant le processus d’audience sur pièces.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MHW-007-2019
- L’Office national de l’énergie a rendu sa décision et son ordonnance en août 2019 (publiées en septembre 2019), imposant 7 conditions13.
- Numéro d’ordonnance : ZO-A174-007-2019
- Numéro de document REGDOCS : C01494
- Comité de l’Office national de l’énergie : Shane Parrish.
NGTL – Projet de livraison parcours ouest
- Petites infrastructures pipelinières (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie III, article 58).
- Construction d’un nouveau pipeline de gaz naturel de 21,5 km et ajout de deux stations de compression et d’installations connexes en Alberta.
- 22 intervenants et 8 auteurs d’une lettre de commentaires ont participé au processus d’audience, qui comprenait des séances de présentation orale du savoir autochtone.
- Numéro d’ordonnance d’audience : GH-002-2018
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et ses ordonnances le 11 avril 2019, imposant 28 conditions.
- Numéros d’ordonnances : XG-N081-005-2019, MO-006-2019
- Numéro de document REGDOCS : A98761
- Comité de l’Office national de l’énergie : Roland George, Ron Durelle, Phil Davies
ExxonMobil – Cessation d’exploitation du projet énergétique extracôtier de l’île de Sable
- Cessation d’exploitation (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, alinéa 74(1)d)).
- Cessation d’exploitation d’un pipeline d’environ 200 km ayant un diamètre extérieur de 660 mm, à partir d’un gisement de gaz naturel en mer, et de l’usine à gaz Goldboro en Nouvelle-Écosse.
- 7 intervenants et un auteur d’une lettre de commentaires ont participé au processus d’audience, qui comprenait des séances de présentation orale du savoir autochtone.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MH-047-2018
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et son ordonnance le 2 mai 2019, imposant 21 conditions.
- Numéro d’ordonnance : ZO-E086-002-2019
- Numéro de document REGDOCS : A99247
- Comité de l’Office national de l’énergie : Phil Davies, Shane Parrish, Steven Kelly
Encana – Cessation d’exploitation du pipeline Deep Panuke
- Cessation d’exploitation (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, alinéa 74(1)d)).
- Cessation d’exploitation d’un pipeline d’exportation de gaz d’environ 175 km ayant un diamètre extérieur de 559 à 575 mm, à partir d’une plateforme en mer, et d’installations connexes en Nouvelle-Écosse.
- 8 intervenants et 3 auteurs d’une lettre de commentaires ont participé au processus d’audience, qui comprenait des séances de présentation orale du savoir autochtone.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MH-049-2018
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et son ordonnance le 2 mai 2019, imposant 19 conditions.
- Numéro d’ordonnance : ZO-E112-001-2019
- Numéro de document REGDOCS : A99246
- Comité de l’Office national de l’énergie : Phil Davies, Shane Parrish, Steven Kelly
Enbridge – Projet de remplacement de la canalisation 5 franchissant la rivière St. Clair
- Petites infrastructures pipelinières (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie III, article 58).
- Désaffectation et remplacement de la canalisation 5 de 0,5 km franchissant la rivière St. Clair.
- 6 intervenants et un auteur d’une lettre de commentaires ont participé au processus d’audience sur pièces.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MHW-004-2019
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et ses ordonnances le 12 juillet 2019, imposant 11 conditions.
- Numéros d’ordonnances : XO-E101-007-2019, MO-026-2019
- Numéro de document REGDOCS : C00469
- Comité de l’Office national de l’énergie : Phil Davies, Steven Kelly, Jacques Gauthier
Programme de cessation d’exploitation d’installations de 2018 de TCPL
- Cessation d’exploitation (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, alinéa 74(1)d)).
- Cessation d’exploitation d’une station de comptage et d’un raccord pour vente en Saskatchewan.
- Des observations ont été reçues de la part d’une partie pendant le processus d’audience sur pièces.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MHW-001-2019
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et son ordonnance le 29 juillet 2019, imposant 10 conditions.
- Numéro d’ordonnance : ZO-T211-003-2019
- Numéro de document REGDOCS : C00745
- Comité de l’Office national de l’énergie : Shane Parrish.
Bellatrix Exploration Ltd. – Cessation d’exploitation du pipeline Cypress Merryflat
- Cessation d’exploitation (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, alinéa 74(1)d)).
- Cessation d’exploitation du pipeline Cypress Merryflat (6,2 km, diamètre extérieur de 168,3 mm) en Alberta et en Saskatchewan.
- Des observations ont été reçues de la part d’une partie pendant le processus d’audience sur pièces.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MHW-008-2019
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et son ordonnance le 1er août 2019, imposant 14 conditions
- Numéro d’ordonnance : ZO-B258-004-2019
- Numéro de document REGDOCS : C00811
- Comité de l’Office national de l’énergie : Shane Parrish.
AltaGas Holdings Inc. – Cessation d’exploitation du pipeline Pouce Coupé B
- Cessation d’exploitation (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, alinéa 74(1)d)).
- Cessation d’exploitation du pipeline Pouce Coupé B (2,4 km, diamètre extérieur de 114 mm) en Colombie-Britannique et en Alberta.
- Aucune observation n’a été reçue pendant le processus d’audience sur pièces.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MHW-005-2019
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et son ordonnance le 12 août 2019, imposant 7 conditions.
- Numéro d’ordonnance : ZO-A174-005-2019
- Numéro de document REGDOCS : C00959
- Comité de l’Office national de l’énergie : Shane Parrish.
Obsidian Energy – Cessation d’exploitation du pipeline Esther Court
- Cessation d’exploitation (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, alinéa 74(1)d)).
- Cessation d’exploitation du pipeline Esther Court (3,6 km, diamètre extérieur de 168,3 mm) en Alberta
- Des observations ont été reçues de la part d’une partie pendant le processus d’audience sur pièces.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MHW-002-2019
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et son ordonnance le 23 août 2019, imposant sept conditions.
- Numéro d’ordonnance : ZO-O115-006-2019
- Numéro de document REGDOCS : C01173
- Comité de l’Office national de l’énergie : Shane Parrish.
Détermination de la compétence
Compétence sur le projet de pipeline Coastal GasLink
- Compétence de l’Office national de l’énergie (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie I, article 12).
- Détermination de la question à savoir si le projet de pipeline Coastal GasLink fait partie d’une entreprise de nature fédérale et est de compétence fédérale.
- Des observations ont été reçues de la part de 14 parties pendant le processus d’audience orale.
- Numéro d’ordonnance d’audience : MH-053-2018
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision le 26 juillet 2019.
- Numéro de document REGDOCS : C00715
- Comité de l’Office national de l’énergie : Phil Davies, Alison Scott, Marc Paquin.
Droits et tarifs
TransCanada – Nouveau service comportant un droit fixe à long terme pour la jonction North Bay
- Droits et tarifs (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie IV, article 62).
- Demande concernant un nouveau service comportant un droit fixe à long terme.
- 15 intervenants et 10 auteurs d’une lettre de commentaires ont participé au processus d’audience sur pièces.
- Numéro d’ordonnance d’audience : RH-002-2018
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision le 13 juin 2019
- Numéro de document REGDOCS : A99955
- Comité de l’Office national de l’énergie : Lyne Mercier, Roland George, Shane Parrish.
Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd. – Entente de règlement sur les droits de 2020-2021
- Droits et tarifs (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie IV, article 62).
- Demande d’approbation de l’entente de règlement sur les droits de 2020-2021.
- Des observations ont été reçues de la part de sept parties pendant le processus d’audience sur pièces.
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision et son ordonnance le 6 août 2019.
- Numéro d’ordonnance : TG-007-2019
- Numéro de document REGDOCS : C00850
- Comité de l’Office national de l’énergie : Steven Kelly, Phil Davies, Shane Parrish.
Exportation et importation
Petrogas – Licence d’exportation de propane à long terme
- Licences d’exportation ou d’importation (Loi sur l’Office national de l’énergie, partie VI, paragraphe 117(1)).
- Demande concernant une licence d’exportation de propane d’une durée de 25 ans.
- Aucune observation n’a été reçue pendant le processus de sollicitation de commentaires.
- L’Office national de l’énergie a publié sa décision le 9 mai 2019
- Numéro de document REGDOCS : A99342
- Comité de l’Office national de l’énergie : Steven Kelly, Shane Parrish, Murray Lytle.
En comptant les décisions et les recommandations formulées à la suite des audiences susmentionnées, l’Office national de l’énergie a rendu :
- 40 décisions concernant des infrastructures;
- 14 décisions concernant des droits et des tarifs;
- 109 décisions concernant l’exportation et l’importation;
- 9 décisions concernant l’exploration et la production;
- 12 autres décisions.
Pour voir le détail de ces décisions, veuillez consulter l’Annexe C.
Annexe C : Activités liées aux demandes en 2019-2020
Activités liées aux demandes en 2019-2020
Le tableau suivant comprend les demandes qui sont assujetties à un processus d’évaluation courante (dans le cadre duquel seul le demandeur a manifesté de l’intérêt à formuler des commentaires) et les demandes pour lesquelles l’Office national de l’énergie ou la Régie a établi un processus d’audience publique afin de recueillir des commentaires de personnes autres que le demandeur dans le cadre de son processus d’évaluation.
Il se peut qu’une demande ait été présentée en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie ou de la LRCE en même temps que d’autres demandes l’ait été en vertu de plusieurs parties de la Loi sur l’Office national de l’énergie, de la LRCE ou de leurs règlements d’application. Chaque demande présentée n’est comptée qu’une seule fois dans le tableau comme ayant été reçue et ayant fait l’objet d’une décision ou d’une recommandation.
Abréviations:
- Régie de l’énergie du Canada («Régie»)
- Office national de l’énergie («Office»)
- Loi sur la Régie canadienne de l’énergie («LRCE»), L.C. 2019, ch. 28, article 10
- Loi sur l’Office national de l’énergie («LONE»), L.R.C., 1985, ch. N-7 (abrogée, 2019, ch. 28, article 44)
- Règlement de l’Office national de l’énergie concernant le gaz et le pétrole (partie VI de la Loi) [DORS/96-244]
- Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres («RPT») [DORS/99-294]
- Loi sur les opérations pétrolières au Canada («LOPC»), L.R.C., 1985, ch. O-7
- Règlement sur le forage et la production de pétrole et de gaz au Canada («RFP») [DORS/2009-315]
- Loi fédérale sur les hydrocarbures («LFH»), L.R.C., 1985, ch. 36 (2e suppl.)
- Règlement sur les études géophysiques liées à la recherche du pétrole et du gaz au Canada (REG) [DORS/96-117]
Les deux tableaux ci-dessous présentent les activités liées aux demandes présentées à l’Office national de l’énergie et à la Régie de l’énergie du Canada en 2019-2020.
Le Tableau C.1 (Résumé des demandes en 2019-2020) est une représentation sommaire générale des renseignements contenus dans le Tableau C.2. Il présente le total général de toutes les activités liées aux demandes.
Le Tableau C.2 (Détail des demandes en 2019-2020) fournit une liste détaillée de toutes les demandes reçues, ainsi que des décisions rendues et des recommandations formulées en 2019-2020.
La période des travaux de l’Office national de l’énergie dans les tableaux ci-dessous s’étend du 1er avril au 27 août 2019, inclusivement. Les décisions rendues ou les recommandations formulées par l’Office national de l’énergie en 2019-2020 sont répertoriées dans la colonne «Office» dans les deux tableaux.
La période des travaux de la Régie dans les tableaux ci-dessous s’étend du 28 août 2019 au 31 mars 2020, inclusivement. Les décisions rendues ou les recommandations formulées par la Régie en 2019-2020 sont répertoriées dans la colonne «Régie» dans les deux tableaux. Pendant cette période, la Commission a pu rendre des décisions et formuler des recommandations sur des demandes existantes présentées en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie, ainsi que sur de nouvelles demandes présentées en vertu de la LRCE.
Tableau C.1 – Résumé des demandes en 2019-2020
Type de demande | Nombre de demandes reçues | Nombre de décisions rendues ou de recommandations formulées | |||
2019–20 | 2018–19 | 2019–2020 | 2018–19 | ||
Office14 | Régie15 | ||||
Infrastructures (total) | 91 | 83 | 80 | 69 | |
LONE | 46 | 83 | 40 | 31 | 69 |
LRCE | 45 | 9 | |||
Droits et tarifs (total) | 32 | 19 | 28 | 19 | |
LONE | 15 | 19 | 14 | 5 | 19 |
LRCE | 17 | 9 | |||
Exportations et importations (total) | 602 | 629 | 602 | 627 | |
LONE | 585 | 629 | 109 | 482 | 627 |
LRCE | 17 | 11 | |||
Exploration et production (total) | 40 | 1 | 40 | 1 | |
LFH, LOPC, LOP, etc.16 | 40 | 1 | 9 | 31 | 1 |
Autres (total) | 39 | 13 | 28 | 32 | |
LONE | 11 | 13 | 12 | 7 | 32 |
LRCE | 28 | 9 | |||
Total général | 804 | 745 | 778 | 748 | |
LONE | 657 | 744 | 175 | 525 | 747 |
LRCE | 107 | 38 | |||
EXPLORATION ET PRODUCTION | 40 | 1 | 9 | 31 | 1 |
Tableau C.2 – Détail des demandes en 2019-2020
Type de demande | Nombre de demandes reçues | Nombre de décisions rendues ou de recommandations formulées | |||||
2019–20 |
2018–19 (exercice complet) |
Moyenne annuelle sur cinq ans (de 2014 à 2019) | 2019–2020 |
2018–19 (exercice complet) |
Moyenne annuelle sur cinq ans (de 2014 à 2019) | ||
Office17 | Régie18 | ||||||
Demandes visant les infrastructures |
|||||||
Plan, profil et livre de renvoi/tracé détaillé – LONE, partie III, art. 33 à 36 |
1 |
0 |
1,2 |
0 |
3 |
8 |
5,4 |
LRCE, partie 3, par. 199(1) à (4), 201(1) à (4), 202(1) à (5), 203(1) et (2) |
3 |
3 |
|||||
Autres plans ou déviations – LONE, partie III, art. 44 et 45 |
1 |
2 |
2,6 |
1 |
0 |
5 |
3,2 |
LRCE, partie 3, art. 200 et par. 211(1) à (3) |
1 |
1 |
|||||
Grandes infrastructures pipelinières – LONE, partie III, art. 52 et 53 |
3 |
2 |
1,4 |
0 |
1 |
1 |
1,8 |
LRCE, partie 3, al. 183(2) a) à c), par. 183(3) et art. 1846 |
0 |
0 |
|||||
Petites infrastructures pipelinières – LONE, partie III, art. 58 |
14 |
35 |
44,4 |
14 |
11 |
34 |
38,8 |
LRCE, partie 3, par. 214(1) à (9) |
18 |
3 |
|||||
Permis de lignes de transport d’électricité – LONE, partie III, art. 58.11 |
0 |
0 |
0,8 |
0 |
0 |
1 |
0,6 |
LRCE, partie 4, art. 248 |
1 |
0 |
|||||
Certificats de lignes de transport d’électricité – LONE, partie III, art. 58.16 |
0 |
0 |
0,2 |
0 |
0 |
1 |
0,4 |
LRCE, partie 4, par. 262(1) |
0 |
0 |
|||||
Ventes et transferts de propriété – LONE, partie V, al. 74(1)a) à c) |
3 |
10 |
9,6 |
6 |
1 |
4 |
10,6 |
LRCE, partie 3, al. 181(1) a) à c) |
0 |
0 |
|||||
Cessation d’exploitation – Pipeline – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, al. 74(1)d) |
2 |
9 |
5,4 |
6 |
3 |
1 |
3,6 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 3, par. 241(1) à (5) |
1 |
0 |
|||||
Cessation d’exploitation – Lignes de transport d’électricité – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie III.1, par. 58.34(1) et (2) |
0 |
0 |
0,0 |
0 |
0 |
0 |
0,0 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 4, par. 277(1) et (2) |
0 |
0 |
|||||
Franchissements et prévention des dommages – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, art. 81 et 112 |
1 |
0 |
0,6 |
0 |
1 |
0 |
0,8 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 6, par. 335(1) à (10) et par. 338(1) à (4)) |
1 |
0 |
|||||
Droit d’accès et construction malgré la présence d’installations de service public – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie V, art. 104 et 108 |
1 |
8 |
4,0 |
0 |
0 |
3 |
1,0 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 3, par. 217(1) à (6), partie 6, par. 324(1) et (2) |
20 |
2 |
|||||
Demandes en vertu du RPT : modification de service, désactivation, réactivation, désaffectation – RPT, partie VI, art. 43, 44, 45 et 45.1 |
9 |
16 |
24,4 |
13 |
1 |
10 |
22,6 |
Demandes au titre du Règlement sur la signification – par. 3(1) |
11 |
1 |
2,2 |
0 |
10 |
1 |
2,2 |
Total général des demandes d’infrastructure en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie et de la LRCE |
91 |
83 |
96,8 |
80 |
69 |
91,0 |
|
Total des demandes d’infrastructure en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie |
46 |
83 |
96,8 |
71 |
69 |
91,0 |
|
Total des demandes d’infrastructure en vertu de la LRCE |
45 |
9 |
|||||
Demandes visant les droits et tarifs |
|||||||
Droits et tarifs – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie IV, art. 59, 60, 62, 63, 64, 65 et 71 |
15 |
19 |
26,2 |
14 |
5 |
19 |
24,2 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 3, art. 226 et 227, par. 229(1) et (2), art. 230, par. 231(1) et 232(1), art. 233 et par. 239(1) à (3) |
17 |
9 |
|||||
Total général, droits et tarifs |
32 |
19 |
26,2 |
28 |
19 |
24,2 |
|
Total, droits et tarifs – Loi sur l’Office national de l’énergie |
15 |
19 |
26.2 |
19 |
19 |
24.2 |
|
Total, droits et tarifs – LRCE |
17 |
9 |
|||||
Demandes visant les exportations et les importations |
|||||||
Ordonnances à court terme concernant le pétrole et le gaz – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie I, par. 21(1); Loi sur l’Office national de l’énergie, partie VI (pétrole et gaz) Règlement : partie I, par. 6(3); partie II, art. 15 ou 22; partie III, art. 28 |
578 |
604 |
535,6 |
101 |
475 |
605 |
536,0 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 1, par. 69(1) à (3) |
2 |
2 |
|||||
Licence d’exportation d’électricité – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie I, art. 21 et 21.2; partie VI. art. 119.03 et 119.093 |
6 |
20 |
17,2 |
7 |
5 |
18 |
16,6 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 1, par. 69(1) à (3), partie 7, section 2, art. 356 (délivrance de permis), par. 365(1) (modification ou transfert) et art. 366 (révocation) |
14 |
9 |
|||||
Licences à long terme – Loi sur l’Office national de l’énergie par. 119(3); partie 1, art. 21, par. 21(1); partie VI, par. 117(1) |
1 |
5 |
9,0 |
1 |
2 |
4 |
9,4 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 1, par. 69(1) à (3), partie 7, section 1, par. 344(1), 348(1), 349(2) et 351(1) et (2) |
1 |
0 |
|||||
Total général, exportations et importations |
602 |
629 |
561,8 |
602 |
627 |
562,0 |
|
Total, exportations et importations – Loi sur l’Office national de l’énergie |
585 |
629 |
561,8 |
591 |
627 |
562,0 |
|
Total, exportations et importations – LRCE |
17 |
11 |
|||||
Exploration et production |
|||||||
Demandes visant le forage de puits – LOPC [RFPLOC], art. 10 à 13 |
0 |
0 |
0,0 |
0 |
0 |
0 |
0,0 |
Demandes visant à modifier des conditions de forage d’un puits – LOPC [RFPLOC], art. 10, 12 et 13 |
40 |
1 |
15,4 |
9 |
31 |
1 |
15,2 |
Demandes visant des activités géologiques et géophysiques – LOPC, al. 5(1)b); REGPG, art. 3 |
0 |
0 |
0,2 |
0 |
0 |
0 |
0,4 |
Demandes de déclaration de découverte importante sur les terres domaniales – LFH, art. 28 |
0 |
0 |
0,0 |
0 |
0 |
0 |
0,0 |
Demandes de déclaration de découverte exploitable sur les terres domaniales (LFH, art. 35) |
0 |
0 |
0,0 |
0 |
0 |
0 |
0,0 |
Demandes au titre de la LOP des T.N.-O. (toutes) |
0 |
0 |
0,4 |
0 |
0 |
0 |
0,4 |
Total, exploration et production |
40 |
1 |
16,0 |
40 |
1 |
16,0 |
|
Autre |
|||||||
Pouvoirs de l’Office et modifications – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie I, art. 12, 13 et 21 |
11 |
13 |
25,4 |
12 |
7 |
32 |
18,8 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 1, art. 32, 34 et 69, partie 3, art. 190, partie 4, art. 280, partie 6, art. 313 |
26 |
9 |
|||||
Indemnisation – Loi sur l’Office national de l’énergie, partie III, par. 48.35(1), partie V, par. 88(1) |
0 |
0 |
0,0 |
0 |
0 |
0 |
0,0 |
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, partie 2, art. 160, partie 6, art. 327 | 2 |
0 |
|||||
Total général, autres |
39 |
13 |
25,4 |
28 |
32 |
18,8 |
|
Total, autres – Loi sur l’Office national de l’énergie |
11 |
13 |
25,4 |
19 |
32 |
18,8 |
|
Total, autres – LRCE |
28 |
9 |
|||||
Total général, toutes les demandes et décisions/recommandations |
804 |
745 |
726,2 |
778 |
748 |
712,0 |
|
Total, toutes les demandes et décisions/recommandations – Loi sur l’Office national de l’énergie |
657 |
744 |
726,2 |
700 |
747 |
712,0 |
|
Total, toutes les demandes et décisions/recommandations – LRCE |
107 |
0 |
0,0 |
38 |
0 |
0,0 |
|
Total, exploration et production – toutes les demandes et décisions/recommandations |
40 |
1 |
16,0 |
40 |
1 |
16,0 |
Annexe D : Délais
Délais de 2019-2020
Les tableaux suivants présentent les demandes qui étaient assujetties à des délais de traitement conformément à la Loi sur l’Office national de l’énergie et à la LRCE. Tous les délais ont été respectés en 2019-2020.
En vertu de la LRCE, le commissaire en chef doit établir un délai pour certains types de demandes. Le délai ne doit pas dépasser le nombre maximum de jours indiqué dans la LRCE. La Commission doit effectuer une évaluation puis formuler une recommandation ou rendre une décision dans le délai imparti. Les délais normalisés établis par le commissaire en chef peuvent être consultés sur le site Web19 de la Régie.
Les délais pour les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie ont également été établis par le président et premier dirigeant de l’Office et peuvent être consultés sur le site Web de la Régie sous le numéro de document REGDOCS : A4282720.
Demandes traitées par la Régie qui sont assujetties à des délais
Dispositions législatives | Type de demande | Délai | Demande | Nombre de jours entre le moment où la demande est complète et celui où la décision est rendue | Nombre de mois entre le moment où la demande est complète et celui où la décision est rendue | Décision | Date de la décision |
---|---|---|---|---|---|---|---|
LRCE, article 214 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande présentée aux termes de l’article 214 visant la construction et l’exploitation – Remplacement de la station de comptage au point de vente à la frontière entre l’Alberta et le Montana |
61 |
2 |
C05342 |
18 mars 2020 |
LRCE, article 214 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande présentée aux termes de l’article 214 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de réception Anderson Lake |
56 |
1 |
C05215 |
13 mars 2020 |
LRCE, article 214 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie A |
130 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande présentée aux termes de l’article 214 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de réception no 2 Dawson Creek East |
27 |
0 |
C04626 |
10 février 2020 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 117 |
Licences d’exportation ou d’importation |
6 mois |
Chevron Canada Limited, demande présentée aux termes de l’article 117 pour une licence d’exportation de gaz naturel liquéfié à partir du Canada sur une période de 40 ans |
159 |
5 |
C03430 |
4 décembre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 52 |
Grandes infrastructures pipelinières |
15 mois |
NGTL, demande présentée aux termes de l’article 52 – projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021 |
443 |
14 |
C04761 |
19 février 2020 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de vente Smoky River |
36 |
1 |
C03839 |
19 décembre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
TransCanada PipeLines Limited, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de vente Waverley West |
80 |
2 |
C03560 |
9 décembre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
Enbridge Pipelines Inc., demande présentée aux termes de l’article 58 – Raccordement à la canalisation 1 à Gretna |
21 |
0 |
C03132 |
20 novembre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Remplacement de tronçons du pipeline Norquay-Benito |
77 |
2 |
C03701 |
5 novembre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de réception Sunchild |
76 |
2 |
C02704 |
4 novembre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C |
300 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Doublement de la canalisation principale Groundbirch (tronçon Sunrise) |
135 |
4 |
C02398 |
24 octobre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C |
300 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NGTL, demande présentée aux termes de l’article 58 – doublement du couloir centrenord (tronçon North Star 1) |
229 |
7 |
C02258 |
15 octobre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de réception Cutbank River North |
55 |
1 |
C02265 |
15 octobre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
LBX Pipeline Ltd., demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Projet Onion Lake de BlackPearl |
79 |
2 |
C02208 |
10 octobre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
TransCanada PipeLines Limited, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Mise à niveau de la station de comptage au point de vente Brandon |
62 |
2 |
C02208 |
9 octobre 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières |
15 mois |
Westcoast, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Demandes relatives aux stations de compression sur T-Sud en 2018 (AUDIENCE) |
287 |
9 |
C01857 |
26 septembre 2019 |
Demandes traitées par l’Office qui étaient assujetties à des délais
Dispositions législatives | Type de demande | Délai | Demande | Nombre de jours entre le moment où la demande est complète et celui où la décision est rendue | Nombre de mois entre le moment où la demande est complète et celui où la décision est rendue | Décision | Date de la décision |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières |
15 mois |
Enbridge, demande présentée aux termes de l’article 58 – Projet de remplacement de la canalisation 5 franchissant la rivière St. Clair |
310 |
9 |
C00469 |
12 juillet 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 117 |
Licences d’exportation ou d’importation |
6 mois |
Petrogas Energy Corp., demande présentée aux termes de l’article 117 visant à autoriser l’exportation de propane |
107 |
3 |
A99342 |
9 mai 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
TransCanada PipeLines Limited, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de vente de la rivière Assiniboine |
54 |
1 |
C00386 |
8 juillet 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C |
300 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
PTNI, demande présentée aux termes de l’article 58 visant le déplacement et l’exploitation – Déplacement du pipeline de la QEW et de la rivière Credit à l’avenue Lynchmere |
92 |
3 |
C00148 |
26 juin 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NGTL, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de réception Wolf Lake South |
91 |
2 |
C00027 |
19 juin 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de vente Sheerness no 2 |
38 |
1 |
A99824 |
7 juin 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de réception Dorscheid |
63 |
2 |
A99757 |
4 juin 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
TransCanada, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Nouvelles pompes des installations d’interconnexion est-ouest à Hardisty |
88 |
2 |
A99765 |
4 juin 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie B |
210 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Station de comptage au point de réception Pipestone Creek |
77 |
2 |
A99634 |
29 mai 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C |
300 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
Westcoast Energy Inc., demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Ouvrage de franchissement 6BL du lac Hihium |
88 |
2 |
A99262 |
3 mai 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C |
300 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
Westcoast Energy Inc., demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Ouvrage de franchissement 6BL de la rivière Bonaparte |
88 |
2 |
A99262 |
3 mai 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C |
300 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
Westcoast Energy Inc., demande présentée aux termes de l’article 58 – Ouvrage de franchissement 4BL de la rivière Cottonwood |
88 |
2 |
A99260 |
3 mai 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C |
300 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
NGTL, demande présentée aux termes de l’article 58 visant la construction et l’exploitation – Projet McLeod River North |
253 |
8 |
A99067 |
25 avril 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières |
15 mois |
NOVA Gas Transmission Ltd., demande visant la construction et l’exploitation – Projet de livraison parcours ouest |
301 |
9 |
A98761 |
11 avril 2019 |
Loi sur l’Office national de l’énergie, article 58 |
Petites infrastructures pipelinières – Catégorie C |
300 jours à compter de l’acceptation de la demande comme étant complète |
Trans Mountain Pipeline ULC, demande présentée aux termes de l’article 58 – Remplacement de l’ouvrage de franchissement 6 de la rivière Thompson Nord |
97 |
3 |
A98628 |
3 avril 2019 |
Annexe E : Ordonnances d’autorisation de mise en service rendues en 2019-2020
En vertu de la LRCE, une société ne peut mettre en service, pour le transport d’hydrocarbures ou d’autres produits, un pipeline ou une section de celui-ci que si elle a obtenu une autorisation à cette fin de la Commission.
La Commission ne délivre l’autorisation prévue à l’article 213 de la LRCE (anciennement l’article 47 de Loi sur l’Office national de l’énergie) que si elle est convaincue que le pipeline peut être mis en service en toute sécurité pour le transport. Les demandes liées à cette autorisation sont présentées une fois que la construction approuvée est terminée (du pipeline ou d’une partie de celui-ci) et que la société est en mesure de démontrer que l’installation peut commencer à être exploitée en toute sécurité.
Le tableau ci-dessous indique le nombre d’ordonnances d’autorisation de mise en service accordées par la société au cours de l’exercice 2019-2020.
Les autorisations de mise en service consenties aux sociétés par l’Office national de l’énergie (du 1er avril au 27 août 2019) sont énumérées dans la colonne «Office». Les autorisations de mise en service accordées par la Commission (du 28 août 2019 au 31 mars 2020) sont énumérées dans la colonne «Régie».
Société et projet | Office | Régie |
Enbridge Pipelines Inc. | 6 (Total) | |
Programme de remplacement de la canalisation 3 | 6 | |
Kinder Morgan Utopia Ltd. | 2 (Total) | |
Projet de remplacement du franchissement de la rivière Détroit | 2 | |
NOVA Gas Transmission Ltd. | 21 (Total) | 40 (Total) |
Projet de la station de comptage au point de réception Cutbank River North | 1 | |
Station de comptage au point de réception Dorscheid | 1 | |
Station de comptage au point de réception Gold Creek South no 2 | 1 | |
Canalisation principale de Grande Prairie | 2 | 13 |
Projet McLeod River North | 1 | |
Station de comptage au point de vente Mildred Lake East | 1 | |
Dédoublement du couloir centre-nord | 1 | |
Projet North Montney | 9 | 10 |
Projet de livraison parcours nord | 2 | 2 |
Station de comptage au point de réception Pipestone Creek | 1 | |
Projet d’agrandissement Saddle West | 7 | |
Station de comptage au point de vente Sheerness no 2 | 1 | |
Doublement de la canalisation latérale Smoky River | 1 | |
Station de comptage au point de réception Sunchild | 1 | |
Projet de livraison parcours ouest | 4 | |
Ajout d’un motocompresseur à la station Winchell Lake | 1 | |
Station de comptage au point de réception Wolf Lake South | 1 | |
Trans Mountain Pipeline ULC | 1 (Total) | |
Projet de remplacement de l’ouvrage de franchissement 6 de la rivière Thompson Nord | 1 | |
Gazoduc Trans Québec et Maritimes Inc. | 1 | |
Mise à niveau de la station de compression East Hereford | 1 | |
TransCanada PipeLines Limited | 1 (Total) | 2 (Total) |
Mise à niveau de la station de comptage au point de vente Brandon | 1 | |
Ajout de l’unité C4 à la station 130 | 1 | 1 |
Westcoast Energy Inc., exploitée sous la dénomination sociale Spectra Energy Transmission | 2 (Total) | 1 (Total) |
Projet de modernisation | 2 | 1 |
Total général | 32 | 45 |
Annexe F – Examens des sanctions administratives pécuniaires
Examens des sanctions administratives pécuniaires («SAP»)
Les SAP sont imposées par des personnes autorisées par le président-directeur général en vertu de l’article 116 de la LRCE, conformément au Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires21.
Une personne qui a reçu un avis de SAP peut demander un examen à la Commission, qui doit effectuer ou faire effectuer cet examen, conformément aux articles 125 à 129 de la LRCE.
La Commission n’a examiné aucune SAP au cours de la période du 28 août 2019 au 31 mars 2020; toutefois, l’Office a effectué un examen en juin 2019.
Bien qu’aucune SAP n’ait été imposée en 2019-2020, l’Office a révisé une décision.
Numéro de référence | Documents connexes | Date d’imposition de la SAP | Société visée | Région/installation | Description | Résultat de l’examen |
---|---|---|---|---|---|---|
30 janvier 2019 |
Plains Midstream Canada |
Regina (Saskatchewan) |
Défaut de localiser une canalisation comme il est prescrit à l’alinéa 6(1)b) du Règlement sur la prévention des dommages – Obligations Demande d’examen du montant de la sanction. |
Montant initial de la sanction de 88 000 $ recalculé à 76 000 $ |
Annexe G : Ordonnances de sécurité en vigueur en 2019-2020
Le tableau qui suit résume les ordonnances de sécurité qui sont actuellement en vigueur. La Commission peut délivrer de telles ordonnances en vertu de l’article 95 de la LRCE pour assurer la sûreté et la sécurité des personnes et des installations, ou la protection des biens ou de l’environnement. Par le passé, l’Office a émis ce type d’ordonnances en vertu de l’article 48 de la Loi sur l’Office national de l’énergie.
De nombreuses ordonnances de sécurité restent en vigueur pendant plusieurs années. Le personnel de la Régie continue alors de surveiller le respect de l’ordonnance. Dans bien des cas, les ordonnances de sécurité établissent ou imposent des seuils de sécurité pour une exploitation continue (p. ex., des restrictions de pression). Ces restrictions doivent être maintenues jusqu’à ce que la Commission juge que la société visée a corrigé le problème à l’origine de l’ordonnance.
Bien que la Commission n’avait encore délivré aucune ordonnance de sécurité en date du 30 mars 2020, les ordonnances rendues par l’Office qui sont toujours en vigueur sont désormais considérées comme des ordonnances de la Commission, conformément aux dispositions transitoires associées à la LRCE.
Numéro de l’ordonnance | Date de délivrance | Société | Région | Description et motif de l’ordonnance de sécurité | Mesure prise et état |
---|---|---|---|---|---|
20 janvier 2011 |
Centra Transmission Holdings Inc |
Tronçons en Ontario, Fort Francis |
Situations de nonconformité constatées durant une activité de vérification de la conformité |
Restriction de pression à 80 % de la pression maximale d’exploitation (PME) État en date du 31 mars 2020 La restriction de la pression se poursuit alors que la société prévoit une inspection robotisée interne de deux franchissements de rivière non praticables en 2020. |
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19 décembre 2013 |
NOVA Gas Transmission Ltd |
Pipeline latéral Ukalta |
Problème attribuable à l’incident no 2013-141, fuite du pipeline latéral Ukalta |
Restriction de pression à 6 570 kPa (maximum); obligation de procéder à des relevés hebdomadaires pour la détection des fuites; validation par inspection interne État en date du 31 mars 2020 La restriction de pression se poursuit et la société évalue la nécessité, sur le plan commercial, de poursuivre l’exploitation du pipeline latéral. |
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10 avril 2014 |
TransCanada PipeLines Limited |
Réseau principal au Canada, tronçon 100-4, près de Burstall |
Incident no 2013-150, fuite sur le réseau principal au Canada, près de Burstall Modifiée par l’ordonnance AO-001-SG-T211-002-2014 du 17 avril 2014 pour accorder une prolongation de la condition 2 |
Exploitation du tronçon de la canalisation 100-4 à une pression ne dépassant pas 3 500 kPa jusqu’à ce que la Commission approuve une augmentation de la pression d’exploitation État en date du 31 mars 2020 Le personnel continue de suivre la gestion de l’intégrité de ce pipeline lors des réunions de conformité avec la société pour s’assurer que la restriction de pression est adéquate. |
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13 janvier 2015 |
Plains Midstream Canada ULC |
Pipelines en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario |
Lacunes découlant des constations de nonrespect se rapportant au plan de mesures correctives faites durant la vérification de 2010 |
Plan de mesures correctives requis pour remédier aux lacunes État en date du 31 mars 2020 Toutes les conditions ont été évaluées par le personnel de la Régie et une décision de la Commission concernant les mesures de la société devrait être rendue au cours de l’exercice 20202021. |
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19 septembre 2016 |
Pipelines Trans-Nord Inc. |
Ontario et Québec |
L’ordonnance modificatrice a été émise à la suite de plusieurs incidents de surpression survenus entre 2010 et 2016. Remplace trois ordonnances de sécurité existantes de 2009 à 2010, y compris une ordonnance de sécurité visant l’ensemble du réseau. Imposition d’une restriction de pression de 10 % en plus de la restriction de pression de 20 % découlant de l’ordonnance de sécurité visant l’ensemble du réseau. Modifiée à nouveau par l’ordonnance AO-002-SO-T217-003-2010 du 24 octobre 2016 pour tenir compte des pressions d’exploitation réduites autorisées et connexes révisées imposées précédemment Modifiée de nouveau par l’ordonnance AO-003-SO-T217-003-2010 du 12 avril 2017 pour modifier les conditions 4 et 7, et ajouter la condition 8, ainsi qu’une nouvelle annexe D pour deux pipelines |
Réduction de la pression d’exploitation des tronçons de 10 % selon l’annexe A et de la PME de 30 % selon les annexes B et C. De nombreuses autres conditions sont imposées, notamment une analyse hydraulique, la remise en état du ruisseau Bronte, des évaluations techniques annuelles et un programme de gestion des franchissements de cours d’eau. État en date du 31 mars 2020 Trois conditions doivent toujours être remplies aux fins d’approbation. La société n’a pas encore demandé une augmentation de la pression et les exigences périodiques et récurrentes (p. ex., les évaluations techniques) sont toujours en vigueur. Le personnel de la Régie continue de surveiller le respect de l’ordonnance de sécurité modifiée par la société. |
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22 novembre 2018 |
NOVA Gas Transmission Ltd |
Réseau de NGTL |
Des fuites et des ruptures sont survenues sur des pipelines de NGTL qui ne peuvent pas faire l’objet d’inspections internes au moyen d’outils automatisés |
Restriction de la pression de 25 pipelines de NGTL non susceptibles d’être exploités; TransCanada a calculé que cette restriction constituait le risque sociétal le plus élevé État en date du 31 mars 2020 Trois pipelines latéraux sont toujours visés par l’ordonnance. Deux d’entre eux font l’objet d’une désactivation ou d’une cessation d’exploitation alors que la société évalue les besoins liés au troisième. |
Annexe H : Financement des activités de cessation d’exploitation
Toutes les sociétés pipelinières sont tenues de respecter le Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres22, qui prévoit une démarche systématique de gestion des pipelines, notamment pour leur cessation d’exploitation. La Commission approuve les demandes de cessation d’exploitation de pipelines (article 241 de la LRCE) et s’assure que les sociétés disposent de fonds suffisants pour payer la cessation d’exploitation (article 242 de la LRCE).
La gestion des ressources financières des sociétés comprend la gestion proactive de leurs obligations relativement au prélèvement et à la mise de côté de fonds pour la cessation d’exploitation. La Commission examine et évalue les estimations des coûts de cessation d’exploitation des sociétés, qui doivent être soumises tous les cinq ans, et s’assure que des instruments financiers sont en place pour ces fonds.
Les Canadiens peuvent être assurés que les ressources nécessaires à la cessation d’exploitation appropriée de pipelines ont été, et continuent d’être, évaluées et mises de côté à cette fin.
Sociétés ayant recours à une lettre de crédit ou à un cautionnement
Ce tableau comprend toutes les sociétés réglementées par la Régie de l’énergie du Canada qui ont recours à une lettre de crédit ou à un cautionnement pour financer leurs coûts estimatifs de cessation d’exploitation et le montant de chaque instrument financier connexe. La colonne «Montant de l’instrument» tient compte des derniers coûts estimatifs de cessation d’exploitation en dollars de 2018.
Société | Instrument financier | Montant de l’instrument (en dollars de 2018) |
1057533 Alberta Ltd. (Harvest Operations Corp) | Lettre de crédit | 855 173 |
6720471 Canada Ltd. | Lettre de crédit | 45 000 |
AltaGas Holdings Inc., pour AltaGas Pipeline Partnership et en son nom | Cautionnement | 1 875 849 |
ARC Resources Ltd. | Lettre de crédit | 1 893 204 |
Bellatrix Exploration Ltd. | Instrument financier encaissé par la Régie | 54 000 |
Bonavista Energy Corporation | Lettre de crédit | 18 185 |
Bow River Energy Limited | Instrument financier encaissé par la Régie | 68 500 |
Caltex Resources Ltd. | Lettre de crédit | 291 292 |
Campus Energy Partners Operations Inc. | Cautionnement | 27 234 710 |
Canadian Natural Resources Limited | Cautionnement | 909 876 |
Canadian-Montana Pipeline Company | Cautionnement | 300 000 |
Canlin Energy Corporation | Lettre de crédit | 101 557 |
Cenovus Energy Inc. | Lettre de crédit | 1 845 917 |
Corporation Champion Pipe Line Limitée | Lettre de crédit | 14 009 422 |
Cona Resources Ltd. | Lettre de crédit | 1 320 396 |
Crescent Point Energy Corp. | Lettre de crédit | 346 878 |
Delphi Energy Corporation | Cautionnement | 163 000 |
Enercapita Energy Ltd. | Lettre de crédit | 1 527 861 |
ExxonMobil Canada Properties | Lettre de crédit | 7 985 252 |
FortisBC Huntingdon Inc | Lettre de crédit | 115 754 |
Gear Energy Ltd. | Lettre de crédit | 242 900 |
Glenogle Energy Inc. | Lettre de crédit | 80 156 |
Great Lakes Pipeline Canada Ltd. | Lettre de crédit | 12 586 000 |
Husky Oil Operations Limited | Lettre de crédit | 8 387 654 |
ISH Energy Ltd. | Lettre de crédit | 3 046 923 |
Pétrolière Impériale Ressources Limitée | Lettre de crédit | 1 414 710 |
LBX Pipeline LTD. | Lettre de crédit | 3 198 336 |
Leucrotta Exploration Inc. | Lettre de crédit | 241 490 |
Lignite Pipeline Canada Corp. | Cautionnement | 1 426 320 |
Mosbacher Operating Ltd. | Lettre de crédit | 78 595 |
NorthRiver Midstream G and P Canada Pipelines Inc. (anciennement Enbridge G and P Canada Pipelines Inc.) | Lettre de crédit | 1 462 274 |
Obsidian Energy Inc. | Lettre de crédit | 922 150 |
Omimex Canada Ltd. | Lettre de crédit | 132 950 |
OVINTIV Canada ULC (Mid Tupper et Tupper Hythe) | Cautionnement | 2 068 970 |
OVINTIV Canada ULC (4 Deep Panuke) | Lettre de crédit | 70 000 000 |
Pembina Energy Services Inc. | Lettre de crédit | 6 004 973 |
Pembina Prairie Facilities Ltd. | Lettre de crédit | 31 102 297 |
Pieridae Alberta Production Ltd. | Lettre de crédit | 332 477 |
Pine Cliff Border Pipelines Limited | Lettre de crédit | 704 000 |
Pine Cliff Energy Ltd | Lettre de crédit | 127 250 |
Pipestone Energy Corp. | Lettre de crédit | 11 600 |
Prospera Energy Inc. | Lettre de crédit | 90 726 |
Resolute FP Canada Inc. | Lettre de crédit | 39 000 |
SanLing Energy Ltd | Instrument financier encaissé par la Régie | 45 000 |
Shell Canada Energy | Lettre de crédit | 4 920 047 |
Produits Shell Canada Limitée | Lettre de crédit | 259 288 |
Shiha Energy Transmission Ltd. | Cautionnement | 180 000 |
Steel Reef Pipelines Canada Corp. | Lettre de crédit | 470 613 |
Strategic Transmission Ltd. | Instrument financier encaissé par la Régie | 245 447 |
Sunoco Logistics Partners Operations GP LLC | Cautionnement | 1 003 925 |
Tamarack Acquisition Corp. | Lettre de crédit | 43 980 |
TAQA North Ltd. | Lettre de crédit | 1 450 075 |
Terra Energy Corp. | Instrument financier encaissé par la Régie | 74 375 |
Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. | Lettre de crédit | 1 857 506 |
Tundra Oil & Gas Limited, pour Tundra Oil & Gas Partnership et en son nom | Lettre de crédit | 72 812 |
Veresen Energy Pipeline Inc. | Cautionnement | 3 326 412 |
Veresen NGL Pipeline Inc. (pipeline Empress) | Lettre de crédit | 1 761 889 |
Whitecap Resources Inc. | Lettre de crédit | 1 255 752 |
Windmill Dream | Lettre de crédit | 213 097 |
Yoho Resources Inc. | Lettre de crédit | 50 000 |
Sociétés ayant recours à une fiducie
Ce tableau comprend toutes les sociétés réglementées par la Régie qui ont recours à une fiducie pour financer leurs coûts estimatifs de cessation d’exploitation, les coûts estimatifs de cessation d’exploitation connexes et les fonds prélevés en date du 31 décembre 2018.
Société | Coûts estimatifs de cessation d’exploitation ($) | Période de prélèvement (années) | Solde à la fin de 2018 ($) – montant réel |
2193914 Canada Limited | 6 058 670 | 40 | 787 000 |
Alliance Pipeline Ltd. | 309 970 000 | 40 | 43 976 820 |
Aurora Pipeline Company Ltd. | 113 375 | 40 | 15 021 |
Centra Transmission Holdings Inc. | 25 936 102 | 40 | 4 167 899 |
Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. | 11 146 629 | 19.5 | 3 133 00 |
Enbridge Bakken Pipeline Company Inc., au nom d’Enbridge Bakken Pipeline Limited Partnership | 9 345 715 | 25 | 2 206 000 |
Enbridge Pipelines (NW) Inc. | 37 007 694 | 11 | 8 858 000 |
Enbridge Pipelines Inc. | 1 115 490 005 | 40 | 182 560 000 |
Enbridge Southern Lights GP Inc., au nom d’Enbridge Southern Lights LP | 100 790 292 | 40 | 14 272 000 |
Express Pipeline Ltd. | 44 305 000 | 40 | 5 269 824 |
Foothills Pipelines Ltd | 197 869 000 | 30 | 35 316 000 |
Genesis Pipeline (Canada) Ltd. | 3 114 576 | 40 | 500 187 |
Kinder Morgan Cochin ULC | 26 385 000 | 19.5 | 6 860 000 |
Kinder Morgan Utopia Ltd. | 1 104 300 | 21 | 34 494 |
Maritimes & Northeast Pipeline Management Limited | 150 600 000 | 19.5 | 44 163 315 |
Pipe-lines Montréal limitée | 19 873 239 | 40 | 2 971 789 |
Niagara Gas Transmission Limited | 6 229 841 | 40 | 807 000 |
NOVA Chemicals (Canada) Ltd. | 388 860 | 40 | 76 985 |
Nova Gas Transmission Ltd. | 2 184 840 000 | 30 | 408 397 000 |
SOCIÉTÉ | COÛTS ESTIMATIFS DE CESSATION D’EXPLOITATION ($) | PÉRIODE DE PRÉLÈVEMENT (ANNÉES) | SOLDE À LA FIN DE 2018 ($) – MONTANT RÉEL |
Plains Midstream Canada ULC | 52 711 652 | 40 | 9 492 291 |
Pouce Coupé Pipe Line Ltd. (Pembina North LP) | 7 485 502 | 5 et 15 | 3 612 251 |
Souris Valley Pipeline Limited | 2 885 416 | Fiducie entièrement provisionnée dès le départ | 2 995 448 |
Spectra Energy Midstream Canada Partner Corporation | 1 318 404 | 40 | 1 240 251 |
St. Clair Pipelines Management Inc. | 1 253 355 | 40 | 172 698 |
TEML Westspur Pipeline Ltd. | 32 270 392 | 25 | 8 166 000 |
Trans Mountain Pipeline Inc. | 340 043 000 | 40 | 56 090 831 |
Gazoduc Trans Québec & Maritimes (TQM) Inc. | 102 533 000 | 25 | 21 338 000 |
TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. | 235 992 000 | 25 | 47 813 000 |
TransCanada Pipelines Limited | 2 530 212 000 | 25 | 619 297 000 |
Pipelines Trans-Nord Inc. | 76 678 000 | 40 | 11 318 643 |
Union Gas Limited | 101 163 | Fiducie entièrement provisionnée dès le départ | 108 000 |
Vector Pipeline Limited Partnership (Enbridge) | 4 751 002 | 40 | 643 000 |
Westcoast Energy Inc. (zones 1 et 2) [collecte et traitement] | 683 610 105 | 40 | 34 527 976 |
Westcoast Energy Inc. (zones 3 et 4) [transport] | 8 334 955 242 | 40 | 30 763 074 |
Annexe I : Exigences en matière de ressources financières
La Régie applique le principe du pollueur-payeur et exige que toutes les mesures nécessaires soient prises pour rétablir la sûreté du pipeline, assainir les lieux et restaurer l’environnement en cas de déversement ou d’incident.
En juin 2018, le Règlement sur les obligations financières relatives aux pipelines23 a été adopté, et la plupart des obligations connexes sont entrées en vigueur le 11 juillet 2019. Il établit des limites de responsabilité absolue pour les sociétés réglementées par la Régie, et exige que toutes les sociétés disposent de ressources financières d’un montant égal à leur limite de responsabilité absolue respective ou d’un montant supérieur, selon ce qui est déterminé par la Régie. Ces limites de responsabilité absolue vont de 200 millions de dollars à 1 milliard de dollars pour les oléoducs, de 10 millions de dollars à 200 millions de dollars pour les gazoducs et de 5 millions de dollars à 10 millions de dollars pour les productoducs, selon des facteurs tels que la capacité et le diamètre du pipeline, et le produit transporté.
Le Règlement sur les obligations financières relatives aux pipelines fournit une liste des types de ressources financières ainsi qu’une liste des types de ressources financières accessibles sur-le-champ que la Commission peut ordonner aux sociétés de disposer. Les types de ressources financières prescrits sont les suivants :
- la police d’assurance;
- la convention d’entiercement;
- la lettre de crédit;
- la marge de crédit;
- la participation à un fonds commun visé au paragraphe 139(1) de la LRCE;
- les garanties d’une société mère;
- le contrat de cautionnement ou de gage;
- les espèces ou les quasi-espèces.
Le Règlement sur les obligations financières relatives aux pipelines précise également que seuls les pipelines en service autorisés seront pris en compte dans la détermination de la catégorie de responsabilité absolue d’une société. Par conséquent, les pipelines qui ne sont pas en service sont exemptés du dépôt d’une limite de responsabilité absolue et d’un plan relatif aux ressources financières pour le moment.
Afin de garantir la conformité avec le règlement, la Régie a élaboré des directives de dépôt et a exigé que toutes les sociétés déposent des plans relatifs aux ressources financières aux fins d’évaluation. Ces plans indiquent les ressources financières dont dispose chaque société pour répondre aux déversements ou aux incidents, et démontrent comment les sociétés respectent les exigences en matière de ressources financières de la LRCE et du règlement connexe. Si les plans sont insuffisants, la Commission a le pouvoir d’ordonner aux sociétés de disposer de ressources financières supplémentaires.
État d’avancement de l’évaluation des plans relatifs aux ressources financières des sociétés réglementées par la Régie
Société | Catégorie | Limite de responsabilité absolue | État du plan relatif aux ressources financières déposé |
1057533 Alberta Ltd. | Pétrole – Catégorie 3 | 200 millions de dollars | En cours d’examen |
2133151 Alberta Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | En cours d’examen |
2193914 Canada Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
6720471 Canada Ltd. | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions de dollars | Approuvé sous réserve de conditions |
Alliance Pipeline Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
AltaGas Holdings Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
ARC Resources Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Aurora Pipeline Company Ltd. | Pétrole – Catégorie 3 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
Bellatrix Exploration Ltd. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Bonavista Energy Corp. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Bow River Energy Limited | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Caltex Resources Ltd. | Gaz – Catégorie 3 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Agence des services frontaliers du Canada | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions de dollars | Approuvé |
Canadian Montana Pipeline Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
Canadian Natural Resources Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
Canlin Energy Corporation | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Cenovus Energy Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Centra Transmission Holdings Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
Corporation Champion Pipe Line Limitée | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
Chief Mountain Gas Co-op Ltd. | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions de dollars | En cours d’examen |
Commandité gestion energy Windmill DREAM Québec inc. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Crescent Point Energy Corp. | Gaz – Catégorie 3 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Delphi Energy Corp. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | En cours d’examen |
Enbridge Bakken Pipeline Company Inc. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
Enbridge Gas Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Enbridge Pipelines (NW) Inc. | Pétrole – Catégorie 3 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Enbridge Pipelines Inc. | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard de dollars | Approuvé |
Enbridge Southern Lights GP Inc., au nom d’Enbridge Southern Lights LP | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
Enercapita Energy Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Express Pipeline Ltd. | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard de dollars | Approuvé |
ExxonMobil Canada Ltd. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Foothills Pipe Line Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
FortisBC Huntingdon Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | En cours d’examen |
Forty Mile Gas Co-op | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Gear Energy Ltd. | Aucun plan déposé – en situation de non-conformité | ||
Genesis Pipeline Canada Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | En cours d’examen |
Glencoe Resources Ltd. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Glenogle Energy Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
Great Lakes Pipeline Canada Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Husky Oil Operations Limited | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
ISH Energy Ltd. | Pétrole – Catégorie 3 | 200 millions de dollars | En cours d’examen |
Kinder Morgan Cochin ULC | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
Kinder Morgan Utopia Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
Kingston Midstream Westspur Limited | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé sous réserve de conditions |
LBX Pipelines Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | En cours d’examen |
Leucrotta Exploration Inc. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Lignite Pipeline Canada Corp. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Many Islands Pipe Lines (Canada) Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Maritimes & Northeast Pipeline Management Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Minell Pipeline Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé sous réserve de conditions |
Pipe-lines Montréal limitée | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
Niagara Gas Transmission Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
NorthRiver Midstream Canada Pipelines Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
NorthRiver Midstream G and P Canada Pipelines Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | En cours d’examen |
NOVA Gas Transmission Ltd. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Obsidian Energy Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Omimex Canada Ltd. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Ovintiv Canada ULC | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Pieridae Alberta Production Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
Pipestone Energy Corp. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Pembina Energy Services Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Pembina Prairie Facilities Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Pine Cliff Energy Ltd. et Pine Cliff Border Pipelines Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
Plains Midstream Canada ULC | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard de dollars | Approuvé |
Portal Municipal Gas Company Canada Inc. a/s SaskEnergy | Gaz – Catégorie 4 | 10 millions de dollars | En cours d’examen |
Pouce Coupé Pipe Line Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
Resolute FP Ltd. | Produit – Catégorie 1 | 10 millions de dollars | Approuvé |
SCL Pipeline Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Shiha Energy Transmission Ltd. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Souris Valley Pipeline Limited | CO2 or Water Class | $5 Million | Approuvé |
St. Clair Management Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Steel Reef Pipelines Canada Corp. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Strategic Oil & Gas (Strategic Transmission) | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Sunoco Pipeline LP | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | En cours d’examen |
Tamarack Acquisition Corp. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
TAQA North Ltd. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Tamarack Acquisition Corp. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. | Aucun plan déposé – en situation de non-conformité | ||
Trans Canada Pipelines Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Trans Mountain Pipeline ULC | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard de dollars | Approuvé |
Gazoduc Trans Québec & Maritimes Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (Keystone) | Pétrole – Catégorie 1 | 1 milliard de dollars | Approuvé |
Pipelines Trans-Nord Inc. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | En cours d’examen |
Tundra Oil & Gas Limited | Pétrole – Catégorie 3 | 200 millions de dollars | En cours d’examen |
Twin Rivers Paper Company Inc. | Aucun plan déposé – en situation de non-conformité | ||
Vector Pipeline Limited | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Venturion Oil Limited | Demande de transfert de propriété en cours d’examen | ||
Veresen Energy Pipeline Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | En cours d’examen |
Veresen NGL Pipeline Inc. | Gaz – Catégorie 2 | 50 millions de dollars | Approuvé |
Vermillion Energy Inc. | Exemptée des exigences pour le moment | ||
Westcoast Energy Inc. | Gaz – Catégorie 1 | 200 millions de dollars | Approuvé |
Westover Express Pipeline Ltd. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | En cours d’examen |
Whitecap Resources Inc. | Pétrole – Catégorie 2 | 300 millions de dollars | Approuvé |
Yoho Resources Inc./SanLing Energy Ltd. | Exemptée des exigences pour le moment |
Annexe J : Sigles, abréviations et définitions
LRCE
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
Office
Office national de l’énergie
Régie
Régie de l’énergie du Canada
Cadre ministériel des résultats
Le Cadre ministériel des résultats est une exigence de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor de 2016, qui favorise une culture de mesure, d’évaluation et d’innovation dans la conception et la mise en application des programmes et des politiques. Il s’agit d’un outil clé permettant de suivre les résultats et les renseignements financiers du ministère et de les communiquer aux parlementaires et au public. Il contient un aperçu clair et concis de ce que l’organisation fait (responsabilités essentielles), de ce sur quoi elle veut avoir une influence (résultats du ministère) et de la façon dont elle évaluera les progrès (indicateurs de résultats ministériels).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cadre ministériel des résultats de la Régie de l’énergie du Canada, consultez le site Web de la Régie (www.rec-cer.gc.ca) et suivez le chemin suivant : À propos de nous > Nos employés > Gouvernance > Cadre ministériel des résultats.
Gouverneur en conseil
Le gouverneur en conseil procède à des nominations suivant l’avis du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c’est-à-dire le cabinet). Ces nominations, qu’il s’agisse de dirigeants d’organismes, de premiers dirigeants de sociétés d’État ou de membres de tribunaux quasi judiciaires, sont faites par décret.
Parlement
Le Parlement du Canada est l’organe législatif fédéral du Canada et se trouve sur la Colline du Parlement à Ottawa. Il est composé de la Souveraine, du Sénat et de la Chambre des communes.
REGDOCS
Collection de documents publics qui ont été déposés au registre légal relativement aux audiences ou à d’autres instances réglementaires écrites de la Régie.
Responsabilité essentielle
Fonction ou rôle permanent rempli par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels connexes auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
Tribunal quasi judiciaire
La Commission de la Régie de l’énergie du Canada est un tribunal quasi judiciaire, c’est-à-dire un tribunal administratif qui a les attributions d’une cour supérieure d’archives pour toute question relevant de sa compétence. Elle est tenue de traiter les demandes et procédures dont elle est saisie rapidement et dans le respect des principes d’équité procédurale et de justice naturelle.
Pour en apprendre davantage sur la Régie de l’énergie du Canada | ||
Bureau national Calgary |
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210 Calgary (Alberta) T2R 0A8 |
Bureau : 403-292-4800 Toll free : 1-800-899-1265 |
Bureau régional Montréal |
804-1130 rue Sherbrooke O Montréal QC H3A 2M8 |
Bureau : 514-283-2763 infomontreal@rec-cer.gc.ca |
Bureau régional Vancouver |
800, rue Burrard, salle 219 Vancouver (Colombie-Britannique) V6Z 0B9 |
Bureau : 604-666-3975 infovancouver@rec-cer.gc.ca |
Bureau régional Yellowknife |
5101, 50e Avenue, bureau 115 C.P. 2213 Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2P7 |
Bureau : 867-766-8408 infonord@rec-cer.gc.ca |
Télécopieur: 403-292-5503
Sans frais: 1-877-288-8803
www.cer-rec.gc.ca
info@rec-cer.gc.ca
Suivez :
- (12) Bien que la décision et les ordonnances aient été achevées par le comité de membres de l’Office national de l’énergie le 22 août 2019, avant l’entrée en vigueur de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, le processus de publication a été achevé en septembre 2019.
- (13) Bien que la décision et l’ordonnance aient été achevées par le comité de membres de l’Office national de l’énergie le 26 août 2019, avant l’entrée en vigueur de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, le processus de publication a été achevé en septembre 2019.
- (14) La colonne «Office » contient toutes les décisions rendues ou les recommandations formulées par l’Office national de l’énergie en 2019 2020
- (15) La colonne «Régie » contient toutes les décisions rendues ou les recommandations formulées par la Régie en 2019-2020
- (16) Comprend tous les règlements associés à l’exploration et à la production – Règlement sur le forage et la production de pétrole et de gaz au Canada et Règlement sur les études géophysiques liées à la recherche du pétrole et du gaz au Canada.
- (17) Voir la note de bas de page nº 14
- (18) Voir la note de bas de page nº 15
- (19) www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/delais-et-normes-de-service-de-la-regie.html
- (20) https://apps.rec-cer.gc.ca/REGDOCS/Élément/Afficher/831396
- (21) DORS/2013-138.
- (22) DORS/99-294.
- (23) DORS/2018-142.