Information sur l’énergie
L’Office recueille, fait le suivi, analyse et publie des renseignements sur les marchés et l’offre d’énergie, les sources d’énergie et la sécurité et la sûreté des pipelines et des lignes internationales de transport d’électricité.
Notre engagement :
Les Canadiens consultent et utilisent l’information sur l’énergie pour se renseigner, faire des recherches et prendre des décisions. Ils ont accès à de l’information sur l’infrastructure réglementée par l’Office qui se trouve dans leur milieu et ont la possibilité de collaborer aux produits d’information de l’Office et de fournir des commentaires sur ceux-ci.
L’Office joue un rôle primordial dans la diffusion aux Canadiens et au reste du monde d’une information objective et neutre. L’évolution rapide des marchés de l’énergie et l’impératif d’élaborer des politiques sur les changements climatiques rendent cette information plus indispensable que jamais. Le personnel technique de l’Office mène des recherches poussées et collabore avec divers organismes publics et universitaires ainsi que des organisations sans but lucratif pour produire des analyses équilibrées et exhaustives sur les tendances concernant l’énergie au Canada. Nous leur fournissons aussi de l’information sur l’infrastructure pipelinière et la sécurité des pipelines, dont des données à l’échelle communautaire et régionale.
Activités liées à l’information sur l’énergie en 2017-2018 :
-
49 bulletins Aperçu du marché
-
8 nouvelles publications sur l’énergie
-
Près de 1,000,000 de pages vues uniques sous Information sur l’énergie et Information sur les sociétés pipelinières
Information sur l’énergie
Nombre de fois où l’information sur l’énergie de l’Office est consultée
- Cible 750 000
- Résultat
2016-2017 879 831 - Résultat
2017-2018 986 347
Pourcentage des utilisateurs du Web sondés qui estiment que l’information sur l’énergie est utile pour acquérir des connaissances, réaliser des recherches et prendre des décisions
- Cible 75 %
- Résultat
2016-2017 Aucun résultat - Résultat
2017-2018 84 %
La comptabilisation du nombre des pages vues uniques dans notre site Web public nous aide à connaître la fréquence d’accès à cette information. Le nombre d’utilisateurs de l’information sur l’énergie que l’Office publie en ligne a augmenté de 12 % en 2017-2018, grâce à l’offre de types de produits nouveaux et innovateurs. Des augmentations marquées de visiteurs ont été enregistrées pour les nouveaux profils des sociétés pipelinières, la carte interactive des pipelines et les visualisations des données ainsi que les mises à jour bien accueillies des rapports Avenir énergétique et Panorama de l’électricité renouvelable au Canada.
Cette fréquentation dénote le désir grandissant des citoyens de s’informer sur les filières énergétiques du Canada, ainsi que la capacité de l’Office de satisfaire cette demande de manière créative et efficiente. Nous continuons à explorer de nouveaux moyens de faire évoluer et d’améliorer notre contribution positive à l’information sur l’énergie au Canada.
Nos profils des sociétés pipelinières, lancés durant l’exercice, ont été parmi nos produits les plus utilisés. Cet outil interactif en ligne propose aux Canadiens une information facile à consulter sur les produits pétroliers que les principaux pipelines réglementés par l’Office ont transportés depuis 2006. On trouve notamment des renseignements détaillés sur des statistiques importantes, des faits nouveaux, le taux d’utilisation des pipelines, leurs débits quotidiens déclarés, les droits et les données financières, de même que sur les points d’exportation et d’importation à la frontière.
Réseau pipelinier et points clés
Mise à jour : décembre 2017
Le réseau principal d’Enbridge est le plus gros transporteur de pétrole brut au Canada; il achemine la production de pétrole brut de l’Ouest canadien vers les marchés de l’Est du pays et du Midwest des États-Unis. Le réseau principal transporte également des produits pétroliers raffinés vers la Saskatchewan et le Manitoba ainsi que des liquides de gaz naturel jusqu’à Sarnia, en Ontario. La première section du réseau principal, d’Edmonton, en Alberta, à Superior, dans le Wisconsin, a été construite en 1950. En 1953, le réseau a été agrandi jusqu’à Sarnia, en Ontario. La configuration et la capacité actuelles du réseau principal résultent de travaux d’agrandissement et d’amélioration effectués au cours des 30 dernières années.
Le réseau principal commence à Edmonton, en Alberta, et traverse les Prairies en direction est. Le pétrole brut de l’Ouest canadien et des États-Unis est acheminé jusqu’au réseau principal par des canalisations d’amenée à Kerrobert et Regina, en Saskatchewan, et à Cromer, au Manitoba. Le pipeline traverse la frontière canado-américaine près de Gretna, au Manitoba, où il rejoint le réseau Lakehead d’Enbridge.
Produits d’information sur les filières énergétiques lancés en 2017-2018 :
- Aperçus du marché – publiés toutes les semaines
- Profils des sociétés pipelinières – données mises à jour tous les trimestres et autres mises à jour périodiques
- Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada (mai 2017)
- Le rôle du Canada dans le marché mondial du GNL (juillet 2017)
- Avenir énergétique du Canada (octobre 2017)
- Évaluation des ressources de la formation schisteuse de Duvernay et Ressources économiques de la formation schisteuse de Duvernay (septembre et novembre 2017)
- Panorama de l’électricité renouvelable au Canada (décembre 2017)
- Profils énergétiques des provinces et territoires (décembre 2017)
- Suppléments du rapport sur l’avenir énergétique (janvier 2017)
- Divers aperçus du marché (La réglementation des prix de l’essence au Canada atlantique, Les GES découlant de la consommation d’électricité dans le secteur résidentiel, Les innovations canadiennes dans le secteur de l’énergie, etc.)
- Statistiques (mises à jour constantes)
Durant l’exercice 2017-2018, l’Office a rendu publics de nouveaux renseignements sur les pipelines ayant une portée plus locale. On y traitait de l’utilisation et de la capacité des pipelines, des points d’importation et d’exportation et des ordonnances de sécurité, en plus de fournir certaines cartes de tracés. Nous avons aussi exploré de nouvelles façons de rendre cette information plus accessible, interactive et utile pour les utilisateurs, notamment au moyen d’outils comme la visualisation des données.
Une importante visualisation a été développée et rendue publique durant le dernier exercice; elle fournit aux Canadiens de l’information sur les incidents dans un format facile à utiliser. En cliquant sur divers points de données différents et en appliquant des filtres, l’utilisateur est en mesure d’afficher des informations sur les incidents en fonction de ses préférences.
Information accrue à l’égard des infrastructures réglementées par l’Office dans les communautés
- Cible 5 nouvelles séries de données
- Résultat
2016-2017 7 - Résultat
2017-2018 5
Nombre d’occasions données aux Canadiens de collaborer aux produits d’information sur l’énergie et de formuler des commentaires sur ceux-ci
- Cible 42
- Résultat
2016-2017 Aucun résultat - Résultat
2017-2018 76
Une collaboration dynamique
La filière énergétique canadienne est un vaste domaine de connaissances, où se côtoient des points de vue régionaux, des répertoires de données uniques et de nombreuses disciplines. En faisant partie d’un réseau plus étendu et en sollicitant activement la contribution et les suggestions d’autres organisations associées au secteur de l’énergie, nous sommes en mesure d’apprendre, de partager et de chercher à constamment améliorer nos programmes reliés à l’information sur l’énergie.
L’Office a rencontré des parties prenantes à plus de 70 reprises au cours du dernier exercice à des fins de discussions, de consultations et, parfois, de partenariats pour le développement de nouveaux produits d’information sur l’énergie. Au nombre de nos collaborateurs, on compte des gouvernements provinciaux et territoriaux de partout au Canada, diverses organisations universitaires, sans but lucratif et de l’industrie, ainsi que des organismes internationaux comme la Federal Energy Regulatory Commission des États-Unis et l’Agence internationale de l’énergie.
Résumé du rendement sur l’information sur l’énergie et priorités pour le prochain exercice
- Nous continuerons à participer au dialogue sur l’énergie au Canada en proposant des informations, des analyses et des perspectives uniques en tant qu’organisme de réglementation, une composante distincte, mais intégrale de notre mandat.
- Nous poursuivrons aussi l’intégration des renseignements sur les filières énergétiques et sur les pipelines afin de donner aux Canadiens une vue d’ensemble des corrélations qui existent entre les marchés énergétiques, le commerce de l’énergie, l’infrastructure énergétique et la mise en valeur des ressources énergétiques.
- Nous continuerons à publier des produits de grande qualité en recherchant activement les commentaires de notre lectorat, notamment sur leur expérience, et en recourant à des techniques poussées comme les groupes de discussion pour acquérir une connaissance encore plus approfondie des préférences et des besoins.
- Nous enrichirons notre boîte à outils de visualisations des données en nous intéressant, à grande échelle, aux importations et exportations et aux conditions réglementaires, démontrant de la sorte notre engagement à fournir aux Canadiens un accès transparent aux données liées à la réglementation.