Décisions sur les projets énergétiques
Selon les demandes relatives aux projets, l’Office rend des décisions ou formule des recommandations au gouverneur en conseil, accompagnées d’évaluations environnementales, dans le cadre de processus justes, transparents, opportuns et accessibles. Les demandes portent sur des pipelines et les installations connexes, des lignes internationales de transport d’électricité, les droits et tarifs, les exportations et importations d’énergie, l’exploration pétrolière et gazière et le forage dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada.
Notre engagement :
Processus décisionnels relatifs aux projets énergétiques justes, opportuns, transparents et accessibles
Activités liées aux processes décisionels Durant l’exercice 2017-2018
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689 demandes
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670 décisions ou recommandations
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657 activités de sensibilisation sur le processus décisionnel
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543 activités de mobilisation en début de projet auprès de peuples autochtones
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8 séances de présentation d’une preuve traditionnelle orale
Nombre d’audiences en cours, par type, 2017-2018
*LES ANNEXES B ET C RENFERMENT PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LES AUDIENCES.
** CES A UDIENCES PEUVENT POR TER SUR DES QUESTIONS JURIDICTIONNELLES, DES MODIFICATIONS D ’INSTRUMENTS JURIDIQUES EXIST ANTS, DES TRANSFER TS DE PROPRIÉTÉ DE CER TIFICATS, DE LICENCES ET DE PERMIS.
Décisions sur les projets énergétiques
Pourcentage des décisions arbitrales infirmées lors d’un appel judiciaire fondé sur l’équité procédurale
- Cible 0 %
- Résultats pour 2016-2017 0 %
- Résultats pour 2017-2018 0 %
Pourcentage des décisions arbitrales et des recommandations respectant les délais prescrits par la loi et les normes de service*
- Cible 100 %
- Résultats pour 2016-2017 100 %
- Résultats pour 2017-2018 100 %
Modes substitutifs de résolution des différends
La demande relative au tracé détaillé du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain a entraîné un nombre plus grand, et d’une complexité accrue, de processus d’audience se rapportant aux ententes sur l’emprise du pipeline, le droit d’accès et d’autres différends concernant ce tracé.
Dans le cas d’autres infrastructures pipelinières, les travaux de construction et d’entretien ont donné lieu à une hausse du nombre de plaintes de propriétaires fonciers, plus particulièrement d’Autochtones préoccupés par la protection de leurs ressources patrimoniales. Les activités de construction demeurent soutenues en ce début d’exercice 2018-2019, et nous prévoyons qu’il en sera de même pour nos processus de réglementation s’y rattachant.
L’Office s’efforce de rendre des décisions en temps opportun et d’offrir des processus efficaces, tout en procurant aux propriétaires fonciers, aux municipalités et aux groupes autochtones la possibilité d’y prendre part d’une manière tangible, en tenant compte de leurs besoins et en présentant leurs préoccupations en toute transparence.
L’Office a régulièrement recours à des mécanismes comme les modes substitutifs de résolution des différends (MSRD) et la mobilisation en début de projet. Les MSRD sont un ensemble de démarches et de techniques qui peuvent être déployées pour régler des différends, parallèlement à une approche de réglementation classique. Il s’agit d’une démarche volontaire, axée sur les intérêts et confidentielle que l’Office met à la disposition des propriétaires fonciers, des peuples autochtones et des autres usagers des terres pour résoudre leurs litiges avec des sociétés de son ressort. Ce mécanisme lui permet aussi de connaître les perspectives et les préoccupations des parties et de prendre des mesures pour régler ces questions tôt dans une instance, idéalement sans engager un processus arbitral officiel. Les résultats des MSRD sont très encourageants et démontrent qu’il est possible d’arriver à des solutions axées sur les intérêts qui sont gagnantes pour toutes les parties.
Les modes de résolution des différends à la rescousse des audiences sur le tracé du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain
La demande relative au tracé détaillé du projet TMX a donné lieu à 123 audiences de propriétaires fonciers et de groupes autochtones. Face à cette forte demande, l’Office s’est employé à promouvoir activement les services associés aux modes substitutifs de résolution des différends auprès des parties en cause. Ses conseillers en processus et ses spécialistes des MSRD ont appelé tous les propriétaires fonciers et groupes autochtones convoqués à une audience pour discuter du processus de celle-ci et leur offrir des modes substitutifs de résolution des différends.
Grâce à ces efforts de sensibilisation, l’Office a tenu 55 rencontres de médiation entre les parties et la société, qui se sont déroulées dans une atmosphère de collaboration, de respect et d’écoute des points de vue divergents. De nombreux participants ont indiqué à l’Office que ces rencontres, en plus d’avoir permis de résoudre les différends, avaient contribué à rétablir les relations entre les parties.
Du nombre total de processus d’audience sur le tracé détaillé qui ont été annulés à la suite du retrait de l’opposition manifestée, les MSRD ont contribué à en régler 90 % sans qu’il soit nécessaire d’engager un processus d’arbitrage officiel.
Nous avons constaté que les modes substitutifs de résolution des différends avaient grandement réduit le nombre d’audiences nécessaires pour résoudre les problèmes liés au tracé détaillé. Le succès d’une médiation exige que l’on communique avec les parties dès le début du processus et que l’on coordonne ces efforts avec la société. Les résultats des MSRD sont très encourageants et démontrent qu’il est possible d’arriver à des solutions axées sur les intérêts qui sont gagnantes pour toutes les parties.Darcy Johnson, gestionnaire d’audience pour le projet TMX
Je tenais à vous exprimer ma gratitude pour la façon dont l’Office... a su proposer la meilleure approche, en offrant un cadre favorable, dans lequel il a été possible de tenir des séances ouvertes et productives pour tenter de conclure une entente...Participant au MSRD, projet TMX
Pourcentage des participants sondés qui affirment que les processus décisionnels sont transparents
- Cible 75 %
- Résultats pour 2016-201779 %
- Résultats pour 2017-201888 %
Pourcentage des prestataires du programme d’aide financière sondés qui affirment que les fonds reçus leur ont permis de participer au processus décisionnel
- Cible 90 %
- Résultats pour 2016-201792 %
- Résultats pour 2017-201894 %
Résumé du rendement relatif aux décisions sur les projets énergétiques et priorités pour le prochain exercice
- Nous entendons poursuivre notre travail pour rendre la participation autochtone à nos audiences et à nos processus encore plus tangible et adaptée à leurs particularités culturelles et pour que notre processus décisionnel continue de respecter les principes de l’équité procédurale.
- Nous porterons une attention particulière au caractère opportun et à la transparence de nos processus décisionnels relatifs aux projets énergétiques, afin d’en assurer l’efficience et l’efficacité. D’autres mesures seront déployées pour faciliter davantage l’accès aux documents d’audience dans notre site Web.
- Le soutien accordé aux modes substitutifs de résolution des différends et aux autres démarches visant à résoudre les litiges sera renforcé, y compris en ce qui a trait à la mobilisation en début de projet. Il a été démontré que ces mécanismes contribuent grandement à accélérer nos processus et à accroître l’accès à ceux-ci pour satisfaire les besoins des propriétaires fonciers et des groupes autochtones.
- Nous poursuivrons notre évaluation des retombées et de l’efficience de l’aide financière accordée aux participants dans le cadre de nos processus.