Aperçu du marché : Croissance du secteur pétrochimique en Alberta source de possibles changements de taille sur le marché de l’éthane dans l’Ouest canadien

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2024-10-30

De l’éthane aux matières plastiques

À l’état brut, le gaz naturel comprend du méthane, des impuretés et diverses quantités de liquidesNote de bas de page 1, dont de l’éthane, qui peuvent varier selon l’endroit et la composition chimique des réservoirs. L’éthane peut par la suite être extrait à l’une des grandes installations qui ponctuent les principaux gazoducs de l’Alberta ou de la Colombie-BritanniqueNote de bas de page 2 et une petite quantité peut aussi provenir du traitement des dégagements gazeux des sables bitumineux. L’éthane consommé en Alberta peut par ailleurs être importéNote de bas de page 3 des États-Unis.

Une fois extrait, l’éthane liquide est transporté par pipeline vers des installations pétrochimiques chargées de le transformer en éthylène, polyéthylène ou autres dérivés, notamment par craquage. Ces produits intermédiaires aboutissent ensuite dans des usines chimiques et chez divers fabricants au Canada ou à l’étranger, par camion, train ou navire, en vue de la production de nombreux articles de consommation comme des bouteilles, de la peinture, des vêtements, de l’antigel et des détergents (figure 1).

Figure 1 – Cycle de transformation de l’éthane

Cette figure illustre le cycle de transformation de l’éthane des sources d’approvisionnement jusqu’aux consommateurs.
	Offre d’éthane : Production, gazoducs, traitement, dégagements gazeux des sables bitumineux, importations des États-Unis
	Consommation : Industrie pétrochimique, consommation sous forme de solvants dans les sables bitumineux, éthylène et polyéthylène, usines chimiques et fabricants, articles, consommateurs
Source et Description

Source : Régie de l’énergie du Canada

Description : Cette figure illustre le cycle de transformation de l’éthane des sources d’approvisionnement jusqu’aux consommateurs.

Offre d’éthane : Production, gazoducs, traitement, dégagements gazeux des sables bitumineux, importations des États-Unis

Consommation : Industrie pétrochimique, consommation sous forme de solvants dans les sables bitumineux, éthylène et polyéthylène, usines chimiques et fabricants, articles, consommateurs

Exportations d’éthane?

L’éthane est extrait du gaz naturel à des installations de traitement ou demeure intrinsèquement dans le flux gazier. Celui extrait est utilisé par l’industrie pétrochimique au pays, car le Canada n’en exporte pas par pipeline sous forme de produit distinct. Quand il reste dans le flux gazier, s’il n’est pas consommé par la population canadienne, il peut être exporté par gazoduc vers les États-Unis ou même ailleurs sous forme de gaz naturel liquéfié. Dans ce contexte, le pipeline d’Alliance est unique parmi les grands gazoducs au Canada parce qu’il est en mesure de transporter du produit à teneur plus élevée d’éthane et d’autres liquides de gaz naturel (« LGN »)Note de bas de page 4.

Nouvelle installation pétrochimique en Alberta

Le 29 novembre 2023, Dow (site et page en anglais) Canada a décidé d’investir dans son projet Path2Zero (site et page en anglais), une installation zéro émission nette destinée au craquage intégré d’éthylène et de dérivésNote de bas de page 5 à Fort Saskatchewan, en Alberta, qui augmentera sa capacité de production de polyéthylène, notamment, d’environ 3 millions de tonnes métriques par année afin de mieux répondre à la demande mondiale croissante de matières plastiques, dont justement le polyéthylèneNote de bas de page 6. Ce projetNote de bas de page 7 est en coursNote de bas de page 8 de constructionNote de bas de page 9 et devrait avoir été mené à terme en 2029Note de bas de page 10.

UtilisationNote de bas de page 11 et offre d’éthane au Canada

L’éthane est surtout utilisé par l’industrie pétrochimique et très peu dans les projets d’exploitation de sables bitumineuxNote de bas de page 12. L’installation pétrochimique Path2ZeroNote de bas de page 13 nécessitera une importante charge d’alimentation en éthane, soit 120 000 barils par jour (« b/j ») selon les estimations, ce qui augmentera considérablement la consommation au Canada (figure 2). Le rapport Avenir énergétique du Canada en 2023 (« AE2023 ») de la Régie suppose que Path2Zero irait de l’avant comme prévu dans tous ses scénarios, y compris les deux de carboneutralitéNote de bas de page 14. Dans tous les cas, la demande totale d’éthane augmente avec la construction de cette installation et demeure stable par la suite.

L’offre d’éthane au Canada est le fruit d’un amalgame de la production intérieure et d’importations par pipeline des États-Unis. Historiquement, la plupart du temps, la quantité d’éthane extraite du gaz naturel dans l’Ouest canadienNote de bas de page 15 correspond à son utilisation, après prise en compte des importations et d’une production industrielle minimale.

Figure 2 – Bilan de l’utilisation et de l’offre d’éthane selon les scénarios d’AE2023 des mesures actuelles ou de la carboneutralité, à l’échelle mondiale et à celle du Canada

Source et Description

Source : Avenir énergétique du Canada en 2023 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050 – Supplément

Description : Ces graphiques présentent les valeurs annuelles historiques et projetées de l’utilisation d’éthane d’un côté, de l’offre de l’autre, de 2010 à 2050 selon trois scénarios (mesures actuelles et carboneutralité à l’échelle mondiale ou du Canada). Au fil des ans, l’utilisation est passée de 210 milliers de b/j en 2010 à 350 en 2023 et devrait atteindre environ 475 milliers de b/j compte tenu de la demande du projet Path2Zero.

La production de gaz naturel de réservoirs étanches riches en liquides a augmenté dans l’Ouest canadien au cours des dernières années, en particulier dans la formation de MontneyNote de bas de page 16, ce qui a mené à un fort accroissement de l’éthane disponible. Toutefois, la demande n’a pas augmenté d’autant et des quantités toujours plus importantes d’éthane sont laissées dans le flux gazier, ce qu’illustre parfaitement la bande grise des tableaux de l’offre de la figure 2. Au cours de la période de projection, les niveaux de production gazière varient grandement entre les trois scénarios et il en va donc de même quant à la quantité d’éthane disponible pour extraction à partir du gaz naturel. Les niveaux de production plus faibles selon les scénarios de carboneutralité entraînent une insuffisance d’éthane extrait au pays pour répondre intégralement à la demandeNote de bas de page 17, donc une augmentation des importations vers l’Ouest canadien en provenance des États-Unis pour satisfaire aux besoins de l’industrie pétrochimique qui y est établie (les bandes mauve pâle des tableaux de l’offre de la figure 2).

Date de modification :