Aperçu du marché : Les mesures prises à l’égard de la COVID-19 ont eu un effet moindre sur la consommation de carburant diesel que sur celle de l’essence

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2021-01-06

Les mesures prises en lien avec la pandémie de COVID-19 ont eu d’importantes répercussions sur la consommation d’essence et de diesel au Canada. Toutefois, la consommation d’essence a été plus durement touchée que celle de diesel.

La consommation d’essence a chuté d’environ 41 % de février à avril, soit environ 1,4 milliard de litres par mois, puis a repris partiellement à la fin du printemps et en été. Le fléchissement de la demande d’essence est principalement attribuable à la baisse du transport de passagers due aux restrictions de déplacement et au fait que les Canadiens travaillent de la maison.

Figure 1. Consommation mensuelle d’essence et de diesel (de 2019 à septembre 2020)

Source et description

Source : Statistique Canada

Description : Ce graphique linéaire illustre la consommation canadienne de carburant diesel et d’essence. Deux des quatre lignes correspondent à la consommation en 2019 et deux à la consommation de janvier à août 2020, ce qui permet une comparaison directe entre ces années. La consommation d’essence et de diesel a diminué considérablement en avril 2020, puis a repris partiellement en mai. Au cours de l’été 2020, la consommation d’essence s’est rétablie à environ 86 % des niveaux de 2019 et celle du diesel, à environ 90 % des niveaux de 2019.

La demande de diesel est demeurée assez stable pendant les premiers mois de la pandémie, mais elle a quand même diminué considérablement par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie. La consommation de diesel a diminué d’environ 26 % de mars à avril, soit environ 656 million litres par mois, puis a augmenté pendant les mois d’été, atteignant 90 % des niveaux de 2019. Le transport de marchandises, qui utilise principalement du diesel, a diminué à la suite du ralentissement de l’activité économique, mais a été moins affecté par la pandémie que le transport de passagers.

Date de modification :