Aperçu du marché : Où est stocké le propane du Canada pour l’hiver?

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2020-07-02

Le propane sert principalement à chauffer les maisons, les commerces et les usines. La demande de propane est plus élevée durant les mois d’hiver, comme c’est le cas pour le gaz naturel. Les stocks de propane jouent un rôle essentiel. La production excédentaire de propane en été doit être stockée afin qu’il soit possible de répondre à la demande accrue en hiver.

Les installations souterraines au Canada servent à stocker du propane (comme pour le gaz naturel) afin qu’on puisse répondre à la demande hivernale. En janvier 2019, les installations souterraines de stockage de propane au Canada avaient une capacité totale de 3,3 millions de mètres cubes (21,0 millions de barils). La plus grande partie de la capacité est concentrée en Alberta (46 %), en Ontario (38 %) et en Saskatchewan (16 %). Toutes les installations de stockage souterraines au Canada sont des cavernes de selNote de bas de page 1.

Figure 1. Capacité de stockage souterraine au Canada en 2019

Capacité de stockage souterraine au Canada en 2019
Source et description

Source : Régie, Pétrolière Impériale, Shell, Plains Midstream, Keyera, NOVA Chemicals, Suncor, ATCO

Description : La carte montre l’emplacement des installations souterraines de stockage de propane au Canada. Toutes les installations situées en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario sont des cavernes de sel.

Le propane est produit toute l’année. Les stocks de propane au Canada s’accumulent habituellement durant l’été (quand la demande de propane est moindre); ils atteignent un sommet en octobre au début de la saison de chauffage. En hiver, les stocks de propane s’épuisent graduellement pour répondre à la demande accrue de chauffage; ils atteignent un minimum à la fin de la saison en avril. En octobre 2019, les stocks de propane au Canada ont atteint un sommet de 1 313 milliers de mètres cubes (8,3 millions de barils), soit 40 % de la quantité stockée disponible. Cette quantité équivaut à 49 jours de demande de propane en hiver au Canada ou 81 jours de demande en été.

Les mesures prises récemment par les États-Unis et le Canada pour interdire les déplacements non essentiels de part et d’autre de la frontière en raison de la COVID-19 n’ont pas d’incidence sur le transport de propane. Les Canadiens peuvent toujours compter sur l’approvisionnement en propane des États-Unis pour compléter nos stocks en hiver, en particulier dans l’Est du pays.

Date de modification :