Aperçu du marché : Rapport entre rendement économique et consommation d’énergie au Canada

Date de diffusion : 2018-11-07

L’intensité énergétique correspond à la consommation d’énergie d’un pays divisée par le rendement économique. Elle donne une indication de la quantité d’énergie requise pour produire une unité de rendement économique (ou dollar de produit intérieur brut). L’intensité énergétique du Canada a diminué à long terme parce que l’économie a crû plus vite que la demande d’énergie. Comme il est mentionné dans l’Avenir énergétique du Canada 2018 (AE2018), cette tendance devrait se poursuivre.

Dans le scénario de référence du rapport AE2018, l’intensité énergétique diminue de 28 % de 2017 à 2040, soit de 1,4 % par année. Le scénario des avancées technologiques du rapport AE2018, qui analyse comment la technologie à faibles émissions de carbone pourrait influer sur l’offre et la demande d’énergie, montre que l’intensité énergétique du Canada en 2040 pourrait être de presque 45 % inférieure à celle de 2017.

L’intensité énergétique est plus faible pour l’ensemble des provinces et territoires dans le scénario des avancées technologiques par rapport au scénario de référence, quoique dans une mesure variable. Le scénario des avancées technologiques a le plus grand impact en Alberta, où l’intensité énergétique diminue de 22 points de pourcentage de plus que dans le scénario de référence. La plus faible diminution est prévue au Nunavut, où l’intensité énergétique baisse de 14 points de pourcentage de plus que dans le scénario de référence. Cette tendance est attribuable aux techniques éconergétiques, telles que les thermopompes et, en Alberta, la substitution de la vapeur par les solvants pour extraire le bitume des sables bitumineux.

En raison de ces changements technologiques, la consommation d’énergie canadienne totale est inférieure de presque 18 points de pourcentage à celle du scénario de référence en 2040, en dépit de la croissance continue de l’économie et de la population.

Le graphique ci-dessous illustre l’intensité énergétique pour l’ensemble des provinces et territoires du Canada dans le scénario de référence et celui des avancées technologiques. Pour voir les graphiques montrant les variations d’intensité énergétique prévues dans les différentes régions du Canada, il suffit de cliquer sur chaque province ou territoire.

Source et description

Source : AE2018

Description : Ce graphique compare l’utilisation d’énergie par dollar de PIB dans les scénarios de référence et des avancées technologiques par rapport à 2017. D’ici 2040, le scénario de référence prévoit une diminution de 28 % de l’intensité énergétique, comparativement à 45 % dans le scénario des avancées technologiques.

En Colombie-Britannique, la baisse prévue d’intensité énergétique est de 26 % dans le scénario de référence et de 41 % dans celui des avancées technologiques.

Pour le Manitoba, le scénario de référence prévoit une diminution de 25 % de l’intensité énergétique, comparativement à 37 % dans le scénario des avancées technologiques.

L’intensité énergétique du Nouveau-Brunswick devrait baisser de 25 % d’après le scénario de référence et de 38 % selon le scénario des avancées technologiques.

Pour Terre-Neuve-et-Labrador, la diminution prévue d’intensité énergétique est de 27 % dans le scénario de référence et de 39 % dans celui des avancées technologiques.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le scénario de référence prévoit une baisse de 23 % de l’intensité énergétique, comparativement à 34 % dans le scénario des avancées technologiques.

L’intensité énergétique de la Nouvelle-Écosse devrait diminuer de 31 % d’après le scénario de référence et de 42 % selon le scénario des avancées technologiques.

Pour le Nunavut, le scénario de référence prévoit une diminution de 17 % de l’intensité énergétique, comparativement à 31 % dans le scénario des avancées technologiques.

En Ontario, l’intensité énergétique diminue de 30 % selon le scénario de référence et de 46 % d’après celui des avancées technologiques.

L’intensité énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard baisse de 35 % dans le scénario de référence et de 45 % dans le scénario des avancées technologiques.

Au Québec, le scénario de référence prévoit une diminution de 30 % de l’intensité énergétique, comparativement à 41 % dans le scénario des avancées technologiques.

En Saskatchewan, l’intensité énergétique diminue de 24 % selon le scénario de référence et de 49 % d’après celui des avancées technologiques.

Enfin en Ontario, l’intensité énergétique diminue de 25 % dans le scénario de référence et de 34 % dans celui des avancées technologiques.

Date de modification :