Rapport annuel 2021–2022 de la Régie de l’énergie du Canada : Ce que la Régie réglemente : L’énergie au Canada

Silhouette de Toronto

L’énergie joue un rôle central dans nos vies. Tout – la nourriture, le logement, les vêtements, etc. – repose sur une forme ou une autre d’énergie.

En 2020, le secteur de l’énergieNote de bas de page 1 comptait pour 8,1 % (168 milliards de dollars) du produit intérieur brut du Canada. Il employait directement 293 000 personnes et, en tenant compte des emplois indirects, sa part était estimée au total à 4,7 % (845 500 emplois) de la main-d’œuvre du pays. En 2020, la part des produits énergétiques dans les exportations canadiennes était de 18 %, et se chiffrait à 95,1 milliards de dollars.

La Régie réglemente plus de 81 000Note de bas de page 2 kilomètres (« km ») de pipelines. Dès qu’un pipeline franchit une frontière provinciale ou internationale, il relève de la Régie. Lorsqu’une canalisation est confinée à une seule province, elle est assujettie à l’organisme de réglementation de celle-ci.

Lignes de transport d’électricitéLa Régie réglemente aussi 85 lignes internationales de transport d’électricité d’une longueur totale de 1 482Note de bas de page 2 km. Celles-ci transportent de l’électricité produite principalement à partir de sources renouvelables.

La Régie réglemente également les droits et tarifs pipeliniers, les exportations d’énergie, les importations de gaz naturel, les activités d’exploration pétrolière et gazière et de forage dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada, ainsi que les projets d’énergie renouvelable extracôtière.

Le Canada demeure un pays aux ressources naturelles immenses, ce qui constitue un grand avantage pour les Canadiens, tant aujourd’hui que pour les décennies à venir.

Date de modification :