Aperçu du marché : Incidence du dôme de chaleur de l’été 2021 sur la demande d’électricité dans l’Ouest canadien
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2021-11-17
De la fin de juin au début de juillet 2021, un phénomène de temps chaud, connu sous le nom de dôme de chaleur, s’est installé au-dessus de l’Ouest canadien et du nord-ouest des États-UnisNote de bas de page 1. La hausse des températures associée à cet événement a entraîné un accroissement de la demande d’électricité en Alberta et en Colombie-Britannique, celle-ci ayant été remarquablement plus élevée que lors des étés précédents. Cet aperçu du marché s’intéresse aux températures observées concurremment au dôme de chaleur et à leur incidence sur la demande d’électricité en Alberta et en Colombie-Britannique.
Le dôme de chaleur a occasionné plusieurs jours de températures élevées qui se sont rapprochées des 50 degrés Celsius (°C) à Lytton, en Colombie-Britannique, établissant un record de température pour le CanadaNote de bas de page 2. Ailleurs en Colombie-Britannique, les températures ont atteint un sommet de 34 °C à Vancouver et de 40 °C à Victoria le 28 juin, et de 47 °C Kamloops le lendemain. Les températures en Alberta ont atteint un sommet de 34 °C à Edmonton et de 36 °C à Calgary le 30 juin. Ces températures estivales ont atteint des niveaux records dans les terres en Colombie-Britannique, à Victoria et à Edmonton. Des températures légèrement plus élevées ont été enregistrées à Calgary en 1919 et 2018, ainsi qu’à Vancouver en 2009. Le dôme de chaleur a eu moins d’incidence sur les températures dans l’Est du Canada.
Figure 1 – Température quotidienne maximale en juin et juillet pour certaines villes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique
Source et Description
Source : Gouvernement du Canada – Données historiques
Description : Ce graphique linéaire montre la température quotidienne maximale de cinq villes en Alberta et en Colombie-Britannique, en degrés Celsius, pour les mois de juin et de juillet. Les lignes plus foncées représentent les températures quotidiennes élevées pour une année donnée, tandis que les lignes plus pâles montrent les températures quotidiennes moyennes les plus élevées de 2015 à 2020. Le graphique peut être modifié de manière à afficher les données de toute année entre 2015 et 2021. Les températures ont atteint un sommet à la fin de juin et au début de juillet dans les provinces de l’Ouest canadien en raison du dôme de chaleur de 2021, les terres de la Colombie-Britannique ayant connu les températures les plus élevées.
La figure 2 montre la consommation mensuelle moyenne d’électricité en Alberta et en Colombie-Britannique de 2015 à 2020, comparativement à 2021. Pendant les périodes de températures élevées, comme celles qui ont été occasionnées par le dôme de chaleur, les gens sont plus susceptibles d’utiliser des climatiseurs pour refroidir leurs maisons et les autres bâtiments. Les climatiseurs sont normalement alimentés à l’électricité et peuvent entraîner une augmentation notable de la demande d’électricité lorsqu’ils sont utilisés en grand nombre en même temps. Lorsque les températures sont basses en hiver, les gens utilisent davantage le chauffage, qui provient habituellement du gaz naturel ou de l’électricité en Alberta et en Colombie-Britannique. En raison des températures froides et des longues nuits en hiver, les gens ont tendance à rester à l’intérieur, où ils consomment davantage d’électricité pour s’éclairer ou se divertir, par exemple pour regarder la télévision. Dans les foyers chauffés au gaz naturel, les ventilateurs utilisés pour faire circuler l’air chaud produit par les appareils de chauffage consomment aussi beaucoup d’électricitéNote de bas de page 3.
Figure 2 – Demande mensuelle moyenne d’électricité de 2015 à 2020 comparativement à 2021 en Alberta et en Colombie-Britannique
Source et Description
Source : BC Hydro – Balancing Authority Load Data (Colombie-Britannique – en anglais), Alberta Electric System Operator – Market and system reporting (Alberta – en anglais)
Description : Ce graphique linéaire montre la demande d’électricité par région et par saison en Alberta ou en Colombie-Britannique et compare la demande d’électricité en 2021 à celle des cinq années précédentes. La ligne rose montre la demande d’électricité en 2021, de janvier à août, et la ligne gris pâle, la demande moyenne des cinq années précédentes pour les 12 mois de l’année. La zone gris pâle correspond à la différence entre la demande d’électricité la plus faible pour chaque mois au cours des cinq années précédentes et la demande maximale. Les graphiques saisonniers permettent d’illustrer quand une mesure (c.-à-d. la demande d’électricité en Alberta) se situe hors de l’amplitude habituelle au cours d’un mois donné de l’année. En Alberta et en Colombie-Britannique, la demande d’électricité a tendance à atteindre un sommet entre décembre et février avant de chuter au printemps et à l’été. Comparativement aux étés précédents, la demande horaire moyenne d’électricité en 2021 a été plus élevée qu’à l’habitude dans les deux provinces.
En Alberta et en Colombie-Britannique, la demande d’électricité a tendance à atteindre un sommet entre décembre et février avant de chuter au printemps et à l’été. Comparativement aux étés précédents, la demande horaire moyenne était beaucoup plus élevée en juin et en juillet 2021 dans les deux provinces. La demande horaire moyenne en Colombie-Britannique a avoisiné les 7 000 mégawatts (MW) pendant les deux mois, alors qu’au cours des étés précédents, elle se rapprochait davantage de 6 500 MW l’heure. En juillet 2021, la demande moyenne en Alberta s’est élevée à près de 10 000 MW l’heure, alors qu’elle se situait généralement autour de 9 500 MW les années précédentes. La demande horaire moyenne de l’Alberta en juin 2021 a été supérieure à 9 600 MW, comparativement à 8 900 MW en moyenne au cours des cinq années précédentes.
Même si sa population est inférieure à celle de la Colombie-Britannique, l’Alberta consomme beaucoup plus d’électricité chaque année. En 2019, l’Alberta a consommé près de 87 000 gigawattheures (GWh) d’électricité, tandis que la Colombie-Britannique en a consommé un peu moins de 59 000 GWhNote de bas de page 4. Cet écart provient principalement du secteur industriel à forte intensité énergétique de l’Alberta, qui a consommé plus de deux fois plus d’électricité que le secteur industriel de la Colombie-Britannique en 2019.
En Alberta, il y a habituellement un nombre relativement faible d’heures par année où la demande totale d’électricité dépasse 11 000 MW. En Colombie-Britannique, une heure de demande comparativement élevée se rapprocherait davantage de 9 000 MW. La plupart du temps, ces heures ne surviennent que durant les mois d’hiver de décembre, janvier et février, lorsque les températures sont à leur plus bas et que la demande de chauffage est à son plus haut niveau.
Au cours de la période de six ans allant de 2015 à 2020, il n’y a eu que 10 heures en juin, en juillet et en août où la demande d’électricité en Alberta était supérieure à 11 000 MW, et 63 à l’été 2021. Toutes les heures où la demande estivale a dépassé 11 000 MW de 2015 à 2020 ont eu lieu en août 2018 pendant une vague de chaleurNote de bas de page 5. En Colombie-Britannique, pendant 21 heures, la demande a été supérieure à 9 000 MW en juin, en juillet et en août, de 2015 à 2021. Tout cela s’est produit concurremment au dôme de chaleur de 2021Note de bas de page 6. Jusqu’à maintenant en 2021, le dôme de chaleur a représenté 22 % des heures à forte demande en Alberta et 5 % en Colombie-Britannique. Cependant, il est probable que cette proportion diminue, car la demande lors des heures de bureau est généralement élevée en novembre et en décembre dans les deux provinces.
Figure 3 – Demande quotidienne moyenne d’électricité en juin et juillet en Alberta et en Colombie-Britannique
Source et Description
Source : BC Hydro – Balancing Authority Load Data (Colombie-Britannique – en anglais), Alberta Electric System Operator – Market and system reporting (Alberta – en anglais)
Description : Ce graphique linéaire illustre la demande quotidienne moyenne d’électricité en Alberta et en Colombie-Britannique pour les années 2015 à 2021, en juin et juillet. La demande dans les deux provinces a atteint un sommet à la fin de juin et au début de juillet. Concurremment au dôme de chaleur, la demande d’électricité a atteint un sommet de 9 539 MW en Colombie-Britannique à 17 h le 28 juin 2021. Bien qu’il s’agisse d’un niveau record pour la demande d’électricité en été, il se situe bien en deçà du record de 11 541 établi à 18 h le 14 janvier 2020 en Colombie-Britannique. En Alberta, la demande a atteint un sommet de 11 721 MW le 29 juin 2021 à 14 h. Il s’agissait de la deuxième demande horaire la plus élevée jamais enregistrée dans la province, la plus élevée ayant été enregistrée en février 2021.
Si des températures extrêmes comme celles observées en raison du dôme de chaleur deviennent plus courantes à l’avenir, certaines régions canadiennes pourraient connaître une demande d’électricité de pointe en été qui approche les pointes de l’hiver. Cet été, l’évolution de la demande pourrait être accélérée si un plus grand nombre de foyers et d’entreprises installaient des systèmes de climatisation en réaction aux températures plus élevées. Les changements dans la demande saisonnière pourraient avoir une incidence sur les planificateurs du réseau électrique, qui doivent veiller à ce que l’électricité soit produite en quantité suffisante pour répondre aux pointes hivernales et estivales.
- Date de modification :