La bannière pour AE 2023 comporte des carreaux en forme de losange avec des images de forêts, d'un pipeline d'hydrogène au coucher du soleil et d'une personne chargeant son véhicule électrique. < Retour à l'index

Introduction

Explorer l’incertitude par l’analyse de scénarios

Le rapport Avenir énergétique du Canada en 2023 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050 (« AE 2023 ») utilise l’analyse de scénarios pour explorer les résultats futurs possibles pour la filière énergétique du pays. Cet outil nous aide à comprendre comment les tendances pourraient évoluer dans un contexte donné, ainsi que les principales incertitudes qui pourraient influer sur les résultats. Pour procéder à une analyse de scénarios, il faut d’abord bien comprendre les prémisses des scénarios et les hypothèses qui les sous-tendent. Le rapport AE 2023 comprend trois annexes qui fournissent des précisions sur les fondements et les hypothèses propres aux scénarios modélisés :

Annexe I : Hypothèses relatives aux politiques climatiques du Canada
Annexe II : Hypothèses sur les technologies
Annexe III : Aperçu du système de modélisation d’Avenir énergétique

Des ensembles de données connexes détaillés sont également disponibles à la page Web suivante :

Explorer les données liées à l’avenir énergétique

Élaboration des scénarios et des hypothèses

Chacun des scénarios du rapport AE 2023 s’appuie sur une prémisse concernant l’avenir énergétique au Canada et ailleurs dans le monde. La prémisse du scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale suppose un monde où tous les pays collaborent pour réduire leurs émissions et limiter le réchauffement à 1,5 °C, et celle du scénario des mesures actuelles présume qu’aucune mesure, autre que celles en place aujourd’hui, ne sera adoptée.

Une étape critique de la modélisation d’un scénario consiste à transformer la prémisse en paramètres pouvant être utilisés dans le système de modélisation de l’avenir énergétique. Pour ce faire, il faut formuler des hypothèses qui sont cohérentes avec l’hypothèse générale du scénario, et qui correspondent à des valeurs numériques précises pouvant alimenter le modèle énergétique. Il peut s’agir, par exemple, des prix mondiaux du pétrole brut, des prix du carbone, des progrès en matière d’efficacité technologique et des réductions des coûts des technologies. Le tableau I.1 présente les principales hypothèses utilisées dans le système de modélisation d’Avenir énergétique et la façon dont elles sont élaborées.

Tableau I.1 – Principales hypothèses du système de modélisation d’Avenir énergétique

Principales hypothèses du système de modélisation d’Avenir énergétique
Hypothèse Exemples Résumé
Prix internationaux du pétrole brut (comme le BrentDefinition* et le West Texas Intermediate, ou « WTIDéfinition* ») et du gaz naturel (comme les prix au carrefour HenryDéfinition*)
  • Prix du pétrole brut Brent ou WTI
  • Prix du gaz naturel au carrefour Henry
  • Hypothèse choisie pour refléter la dynamique de l’offre et de la demande mondiales d’un scénario. Par exemple, les scénarios comportant des mesures climatiques plus strictes à l’échelle mondiale se caractérisent souvent par une baisse de la demande de pétrole, qui entraîne une baisse du prix du pétrole brut.
  • Les hypothèses de prix peuvent être établies à l’aide de données provenant d’autres organismes et prévisionnistes qui font des modélisations à l’échelle mondiale (Agence internationale de l’énergie, Energy Information Administration, prévisionnistes du secteur privé), ou sur la base d’un scénario mondial (par exemple les prix mondiaux du pétrole brut tirés d’un scénario du rapport World Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie).
Écarts de prix au Canada
  • Hypothèse choisie pour refléter les conditions du marché du pétrole brut et du gaz naturel au Canada et en Amérique du Nord.
  • Les écarts de prix peuvent être liés à la qualité et aux coûts de transport des produits canadiens par rapport à un produit de référence (par exemple, le Western Canadian Select, ou WCSDéfinition*, par rapport au WTI), ou à des contraintes en matière de transport des produits. Par exemple, le scénario de capacité pipelinière limitée du rapport AE 2016 explorait les répercussions de l’absence de nouveaux grands projets pipeliniers, ce qui accentuerait les écarts de prix du pétrole brut canadien.
Grands projets d’exportation
  • Volumes d’exportation de GNL
  • Volumes d’exportation d’hydrogène
  • Hypothèse choisie pour prendre en compte les éventuelles installations d’exportation de produits, qui ont des effets directs sur la production.
  • Dans les scénarios où la demande mondiale de gaz naturel ou d’hydrogène est plus forte, les exportations présumées pourraient être plus élevées. À l’inverse, dans ceux supposant une baisse, les exportations pourraient être moindres.
  • L’hypothèse est élaborée sur la base d’une analyse des projets et initiatives proposés au Canada et de diverses projections et prévisions d’administrations, d’institutions et de prévisionnistes du secteur privé.
Coûts et rendement des technologies
  • Coût et rendement des technologies de production d’électricité (parcs éoliens sur terre et en mer, gaz naturel, gaz naturel avec captage et stockage de carboneDéfinition*, nucléaire, hydroélectricité).
  • Stockage à grande échelle dans des batteries
  • Coûts des véhicules (électriques à batterie, hybrides rechargeables, piles à combustible, moteurs à combustion interne, etc.)
  • Le système de modélisation d’Avenir énergétique doit prendre en compte un large éventail de coûts.
  • Les hypothèses relatives aux coûts et au rendement peuvent être établies en analysant des données produites par d’autres organismes et prévisionnistes (Agence internationale de l’énergie, Energy Information Administration, National Renewable Energy Laboratories, prévisionnistes du secteur privé), ou sur la base d’hypothèses de scénarios mondiaux d’autres organismes.
Politiques climatiques du Canada
  • Tarification du carbone
  • Normes d’efficacité
  • Règlement sur les carburants renouvelables
  • Mandat de vente de véhicules
  • L’hypothèse prend en compte les politiques de tous les ordres de gouvernement.
  • Elle est élaborée en fonction de la prémisse du scénario. Par exemple, le scénario des mesures actuelles d’AE 2023 ne comprend que les politiques ayant force de loi ou de quasi loi. Les scénarios comportant d’autres mesures de lutte contre les changements climatiques, comme le scénario de carboneutralité d’AE 2023 et le scénario d’évolution des politiques d’AE 2020-2021, nécessitent l’élaboration d’autres hypothèses sur les politiques.
  • Ces hypothèses supplémentaires pourraient être basées sur l’annonce de nouvelles politiques, qui ne sont pas encore vigueur, ou sur un renforcement hypothétique des politiques existantes (par exemple, une augmentation de la tarification du carbone à partir de 2030).
  • Les scénarios visant à atteindre un objectif donné, comme la carboneutralité, constituent un cas particulier puisqu’ils supposent qu’une application plus stricte des politiques climatiques présumées constitue le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif de carboneutralité d’ici 2050.
Comportements
  • Habitudes de conduite
  • Déplacements aériens professionnels et personnels
  • Recyclage de matériaux industriels
  • Habitudes de chauffage et de climatisation
  • L’évolution des politiques et des marchés pourrait avoir une incidence sur la façon dont les consommateurs et l’industrie produisent et consomment l’énergie.
  • Les hypothèses comportementales désignent tout changement qui ne serait pas pris en compte dans les projections du système de modélisation d’Avenir énergétique sur la base des autres hypothèses.
  • Il pourrait par exemple s’agir de changements relatifs au transport, au recyclage, à la conservation, etc.
  • Ces hypothèses pourraient être choisies de manière à correspondre à l’hypothèse globale du scénario, soit sur la base de recherches et de consultations auprès d’experts, soit en reprenant les hypothèses formulées par d’autres organismes.
Haut de la page
 
Date de modification :