La bannière pour AE 2023 comporte des carreaux en forme de losange avec des images de forêts, d'un pipeline d'hydrogène au coucher du soleil et d'une personne chargeant son véhicule électrique. < Retour à l'index

Aperçu du système de modélisation d’Avenir énergétique

Le système de modélisation d’Avenir énergétique utilise les hypothèses retenues pour chaque scénario pour effectuer des projections de l’offre et de la demande d’énergie au Canada. Il est constitué d’un ensemble de modèles distincts, comme le modèle de la demande d’énergie et celui de la production de pétrole brut, qui s’appuient sur les hypothèses du scénario. Par exemple, le prix mondial du pétrole (une hypothèse) détermine non seulement la production de pétrole brut dans le modèle portant sur cette activité, mais aussi les prix de l’essence et du diesel dans le modèle de la demande d’énergie. Les modèles interagissent entre eux puisque les résultats de l’un peuvent constituer des éléments clés pour un autre. Par exemple, les projections de la demande d’électricité du modèle de la demande d’énergie ont une incidence sur les projections de la capacité et de la production d’électricité du modèle de l’offre d’électricité. La figure SMAE.1 illustre le système de modélisation d’Avenir énergétique dans son ensemble.

Figure SMAE.1 – Schéma du système de modélisation d’Avenir énergétique

Figure SMAE.1 – Schéma du système de modélisation d’Avenir énergétique
Source et Description

Source : Régie de l’énergie du Canada

Description : Ce schéma illustre de façon simplifiée le flux d’information dans le système de modélisation d’Avenir énergétique. Le tout commence par une prémisse, qui se développe en des hypothèses sur des éléments comme la politique climatique du Canada, les technologies, les prix du pétrole et du gaz, la situation des infrastructures et des marchés. Ces hypothèses alimentent les six grands modèles : demande d’énergie, hydrogène, électricité, pétrole brut, gaz naturel et liquides de gaz naturel. Les modèles partagent de l’information entre eux, et tous les modèles ont des informations en commun avec la demande d’énergie. C’est aussi le cas des modèles visant l’hydrogène et l’électricité, ainsi que ceux pour le pétrole brut, le gaz naturel et les liquides de gaz naturel.

La bioénergie dans le système de modélisation d’Avenir énergétique

La Régie élabore actuellement un modèle de l’offre de bioénergie, qui n’est pas inclus dans la figure SMAE.1. Ce modèle tient compte de plus de trente charges d’alimentation provenant de la biomasse et optimise l’utilisation de la charge d’alimentation pour différents types de bioénergie dans chaque province. La charge d’alimentation utilisée pour chaque type de bioénergie dépend de plusieurs facteurs, notamment le caractère approprié et la disponibilité de la charge d’alimentation, la demande et le prix des biocarburants, les exigences de prétraitement, l’utilisation requise des terres et la technologie de production. Le modèle respecte le cadre de réglementation et stratégique décrit dans Avenir énergétique 2023 pour chacun des scénarios. Il ne tient pas compte des comportements sociaux ou des consommateurs et ne fournit qu’une solution réalisable sur les plans technique et économique. Les futures versions de nos méthodes de modélisation comprendront des renseignements supplémentaires sur le modèle de l’offre de bioénergie de la Régie. D’ici là, les utilisateurs peuvent consulter les aperçus du marché publiés récemment par la Régie pour en savoir plus à ce sujet : L’utilisation de la bioénergie pourrait doubler dans un avenir carboneutre au Canada et Diversité et potentiel de la bioénergie au Canada.

Haut de la page
 
Date de modification :