Projet concernant le pipeline de Taylor à Gordondale de Pouce Coupé Pipe Line Ltd.

Renseignements généraux sur le projet

Pouce Coupé Pipe Line Ltd. (« Pouce Coupé »), filiale en propriété exclusive de Pembina Pipeline Corporation, propose de construire et d’exploiter le projet concernant le pipeline de Taylor à Gordondale.

Le projet proposé comprend ce qui suit :

  • un pipeline d’environ 89 kilomètres (km) de diamètre de 16 pouces allant du parc de stockage Taylor existant, à l’est de Taylor, en Colombie-Britannique, jusqu’à la vanne de sectionnement Pouce Coupé, près de Gordondale, en Alberta;
  • la modernisation du parc de stockage Taylor, y compris l’installation de deux nouvelles pompes de surpression et de deux nouvelles pompes de la canalisation principale électrique.

Le pipeline proposé transportera des liquides de gaz naturel et des produits de pétrole brut. Le projet proposé traversera environ 13 km de terres publiques, environ 75 km de terres franches et longera des perturbations linéaires existantes ou approuvées sur environ 96 % du tracé.

Pouce Coupé a consulté 63 propriétaires fonciers, 10 occupants et 35 communautés autochtones susceptibles d’être touchés ou intéressés par le projet proposé.

Où en sommes-nous dans le processus?

La Commission de la Régie de la Régie de l’énergie du Canada a établi le caractère complet et la liste des participants pour la demande visant le projet de pipeline de Taylor à Gordondale et a lancé un processus de commentaires. Une audience sera tenue pour permettre à la Commission et aux participants de mieux comprendre la demande. De plus amples renseignements seront publiés une fois que les dates des audiences auront été confirmées. 

Échéancier

Mobilisation

La Régie de l’énergie du Canada exige des sociétés qu’elles mènent des activités de mobilisation auprès des peuples autochtones, des propriétaires de terrains et des autres parties prenantes susceptibles d’être touchés dès le début de la planification du projet et qu’elles les poursuivent tout au long du cycle de vie du projet.

La Régie mène elle aussi des activités de mobilisation, notamment des séances d’information publique et du soutien à la formation pour les participants à l’examen de la demande et au processus d’audience. La Régie est déterminée à suivre des processus transparents fondés sur la mobilisation et la participation inclusive. Pour rendre ses décisions, elle prend en compte les meilleurs renseignements scientifiques et données disponibles ainsi que le savoir autochtone.

Les éventuels enjeux relevés par des propriétaires de terrains, des municipalités et d’autres parties prenantes durant ces activités ont été pris en compte dans la lettre et le rapport de synthèse des questions et ont été transmis à la Commission de la Régie et à la société.

Le coordonnateur des consultations de la Couronne de la Régie a mené des activités de mobilisation auprès des peuples autochtones, dont des séances d’information consacrées au rôle et au processus d’audience de la Régie ainsi qu’à la détermination des éventuels questions, intérêts et suggestions.

Les résultats de ces activités se retrouvent dans le rapport sur la mobilisation en amont et ont été communiqués aux peuples autochtones concernés, à la Commission de la Régie et à la société.

Avertissement: Veuillez noter que les documents qui se trouvent dans le dépôt central de documents de réglementation de la Régie (REGDOCS) sont traduits conformément à la Loi sur les langues officielles, ce qui n’entraîne pas la traduction de tous les documents dans les deux langues officielles.

Participation à une audience

Le mode de participation au processus d’audience devrait être fonction de l’incidence du projet sur vos intérêts.  

Intervenants 

Les intervenants doivent expliquer en quoi la demande se répercute sur leurs intérêts et pourquoi un tel statut est requis. La qualité d’intervenant exige du temps et peut entraîner des frais pour préparer la preuve à présenter. Au-delà du dépôt d’une preuve écrite, il se peut qu’il faille poser des questions sur la preuve au dossier, déposer des requêtes et répondre à celles d’autres parties, puis présenter une plaidoirie finale. Si vous souhaitez agir en qualité d’intervenant tardif, présentez votre demande dans le portail de participation.

Auteurs d’une lettre de commentaires 

L’auteur d’une lettre de commentaires peut transmettre une lettre à la Commission pour lui faire connaître son opinion sur le projet, laquelle sera versée au dossier public. Il ne peut toutefois pas la présenter en personne à une audience ni poser de questions sur d’autres éléments de preuve. Pour déposer une lettre de commentaires, veuillez suivre les instructions fournies dans le portail de participation. 

Les plus récents renseignements sur l’audience se trouvent sur la page consacrée aux a udiences, ateliers, séances d’information et conférences

Soutien à l’égard du processus

Des conseillers en processus peuvent répondre aux questions, organiser des formations et des séances d’information et fournir des renseignements ou du soutien relativement à la manière de prendre part efficacement à l’audience. La boîte à outils des participants renferme des ressources utiles, comme des modèles et des instructions détaillées à l’intention des intervenants. Apprenez-en plus sur le rôle d’un conseiller en processus.

Personnes-ressources

Renseignements généraux

Équipe des conseillers en processus

Régie de l'énergie du Canada
Courriel : PouceCoupeProjetTaylor-Gordondale@cer-rec.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Équipe de relations avec les médias
Régie de l'énergie du Canada
Courriel : media@rec-cer.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Équipe de consultation de la Couronne

Régie de l'énergie du Canada
Courriel : ConsultationCouronnePouceCoupe@cer-rec.gc.ca 
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265  

Date de modification :