Menace à une culture de sécurité – Souci de produire
Menace à une culture de sécurité – Souci de produire [PDF 251 ko]
On décrit ici une menace fondamentale à la culture de sécurité, le souci de produire, en plus de poser des questions visant à favoriser la réflexion et la discussion en équipe.
Aperçu de la culture de sécurité
La Régie a adopté la définition suivante de culture de sécurité :
- On entend par culture de sécurité l’ensemble des mentalités, valeurs, normes et opinions qu’un groupe précis de personnes partage en ce qui concerne les risques et la sécurité.Note de bas de page1
La culture de sécurité est intangible mais a une incidence remarquable sur les résultats d’une organisation en la matière. Puisqu’on ne peut l’observer directement, il est bon de la représenter à l’intérieur d’un cadre. Cela aide à illustrer ce à quoi elle peut ressembler pour ensuite aider l’organisation à mieux cerner les secteurs qui soutiennent une telle culture et ceux qui y font obstacle.
À la Régie, ce cadre exemplifie pour l’industrie ce qu’est une culture de sécurité dans une organisation à risque élevé. Il décrit huit dimensions culturelles (huit éléments du fonctionnement organisationnel) qui peuvent soutenir ou au contraire faire obstacle à une culture de sécurité. Quatre de ces dimensions ont des effets négatifs constituant des menaces pour les défenses sécuritaires organisationnelles : le souci de produire, le laisser-aller, la banalisation des écarts et la tolérance face à des ressources et systèmes inadéquats. Quatre autres ont des effets positifs agissant comme des défenses d’ordre culturel contre ces menaces : l’engagement de la direction à l’égard de la sécurité, la vigilance, l’habilitation et la responsabilisation ainsi que la résilience.
Ces dimensions sont illustrées dans le tableau qui suit.
Caractéristiques aux effets négatifs |
Caractéristiques aux effets positifs |
---|---|
Souci de produire |
Engagement de la direction à l’égard de la sécurité |
Laisser-aller |
Vigilance |
Banalisation des écarts |
Habilitation et responsabilisation |
Tolérance face à des ressources et systèmes inadéquats |
Résilience |
Menace d’ordre culturel no 1 : Souci de produire
Cette menace se manifeste quand un déséquilibre survient entre la production et la sécurité. Cela survient lorsque la direction privilégie la production, par exemple en mettant l’accent sur l’atteinte des objectifs de travail, sur les échéanciers et sur le budget plutôt que sur un fonctionnement sécuritaire. Les objectifs et les mesures de rendement de l’organisationsont beaucoup plus axés vers les résultats commerciaux et la productivité que vers la prévention et la sécurité. Sur le plan opérationnel, les stratégies, les plans, l’obtention de ressources et les processus tiennent insuffisamment compte des considérations de sécurité.
Caractéristiques clés de l’engagement de la direction à l’endroit de la sécurité (attributs)
- Les dirigeants prennent des décisions fondées sur des objectifs opérationnels à court terme sans prêter une attention suffisante aux conséquences à long terme sur le plan de la sécurité.
- Les dirigeants ne voient pas que leurs actes ont pour effet d’amoindrir la place de la sécurité parmi les valeurs organisationnelles.
Exemples de souci de produire (descripteurs)
- Des contraintes de temps et de charge de travail existent parce qu’on ne consacre pas assez de temps et de ressources aux tâches à accomplir.
- Les pressions budgétaires sont excessives.
- Les dirigeants insistent moins sur le respect des procédures quand le travail accuse du retard.
- Les projets s’accompagnent de délais fondés sur des hypothèses trop optimistes.
- Les paramètres des projets sont souvent dépassés.
- La tension constante entre les impératifs de production et de sécurité engendre une détérioration lente et graduelle des marges de sécurité.
- Il est nécessaire de prendre des raccourcis pour respecter des délais irréalistes.
- Les incitatifs et les récompenses penchent fortement en faveur des résultats de production.
Questions pour discussion en équipe
- De quelle manière notre organisation peut-elle demeurer à l’affût du souci de produire et le contrer?
- Que pouvons-nous faire pour nous sensibiliser davantage au souci de produire?
Pour un complément d’information et des outils utiles : Portail d’apprentissage de la Régie sur la culture de sécurité.
- Date de modification :