Pensée systémique et le système du milieu de travail

Pensée systémique et le système du milieu de travail [PDF 110 ko]

Un système est un ensemble d’éléments interactifs ou interdépendants qui forment un tout.

La pensée systémique est donc une façon de comprendre la complexité du monde, en accordant de l’importance à l’ensemble et aux relations plutôt qu’aux éléments pris isolément.

L’application de la pensée systémique au milieu de travail peut s’avérer utile pour comprendre comment diverses interactions influencent (positivement ou négativement) le rendement humain et organisationnel.

Les organisations sont des systèmes de travail composés de personnes, de technologies et de structures qui interagissent et changent constamment. La pensée systémique aide à cerner et à prendre en compte ces éléments dynamiques et leur influence sur le rendement. Cela peut être particulièrement utile pour évaluer les résultats en matière de sécurité et de protection de l’environnement, mais s’applique à tous les types de rendement au travail (les résultats obtenus, par exemple).

Le modèle ci-dessous offre une représentation visuelle de l’application de la pensée systémique au milieu de travail. On y trouve les trois principaux éléments du système du milieu de travail, chacun accompagné d’exemples de facteurs influant sur le rendement.

Description

Un modèle est montré représentant le système du lieu de travail. Trois bulles de couleurs différentes se chevauchent, représentant (1) les facteurs organisationnels (en bleu), (2) les tâches, la technologie, les facteurs liés au lieu de travail (en orange) et (3) les facteurs individuels et d'équipe (en vert). Des exemples de facteurs organisationnels sont répertoriés à côté de la bulle bleue des facteurs organisationnels et comprennent la « culture », le « système de gestion » et le « leadership ». Des exemples de facteurs liés aux tâches, à la technologie et au lieu de travail sont indiqués à côté de la bulle orange des facteurs liés aux tâches, à la technologie et au lieu de travail et incluent « tâche », « interface utilisateur », « gestion de la charge de travail » et « environnement ». Des exemples de facteurs liés aux personnes et à l'équipe sont indiqués à côté de la bulle verte des facteurs liés aux personnes et à l'équipe et incluent « cognition », « physiologie », « communication », « relations interpersonnelles » et « connaissances et compétences ». Une étoile s'affiche au centre des bulles qui se chevauchent, représentant les performances. Un nuage entoure les cercles représentant le système social plus large.

Les interactions et les interdépendances entre ces éléments forment le contexte dans lequel le travail est effectué, c’est-à-dire la façon dont les décisions sont prises ainsi que les mesures prises. Le rendement est au cœur du système du milieu de travail. Il est important de connaître le système social environnant qui a également une incidence sur le système du milieu de travail et son rendement.

Afin de favoriser un rendement optimal, il est possible d’appliquer la pensée systémique ainsi que de déterminer et d’évaluer les complexités du système du milieu de travail de façon proactive (prévention des menaces) et réactive (compréhension de ce qui s’est passé en cas de difficultés).

Questions de réflexion

  1. Quel est votre modèle mental actuel du rendement au travail? Comment le modèle de pensée systémique s’y compare-t-il? Quels sont les avantages et les difficultés que pourrait présenter l’application de ce modèle de rendement?
  2. Comment considérez-vous les facteurs influant sur le rendement dans le cadre de votre travail? Comment une meilleure prise en compte de ces facteurs pourrait-elle améliorer le rendement dans votre milieu de travail?
 

Pour en savoir plus sur la pensée systémique et les facteurs influant sur le rendement, veuillez consulter le document Express 16: 22 sur les facteurs humains et organisationnels requis pour un rendement optimal des pipelines publié par l’Association canadienne de normalisation.

D’autres ressources d’apprentissage sur les facteurs humains et organisationnels et la culture de sécurité se trouvent dans le portail d’apprentissage de la Régie sur la culture de sécurité.

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