Atelier technique sur la culture de sécurité (2023) Rapport sommaire
Écoute, partage et enseignements réciproques
3 août 2023
Introduction
Le 7 juin 2023, la Régie de l’énergie du Canada a tenu un atelier technique virtuel sur la culture de sécurité à l’intention des dirigeants, gestionnaires et praticiens des sociétés réglementées qui sont responsables de la réalisation des initiatives liées à la culture de sécurité. Cet événement a permis de réunir 32 représentants de la Régie et de l’industrie, dont 28 représentants de 17 sociétés, pour discuter librement des efforts, des difficultés et des pratiques exemplaires associés à la promotion de la culture de sécurité. Les participants ont pris part à des discussions productives de même qu’à des échanges en petits groupes sur leurs expériences et leurs enseignements.
Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :
- Promouvoir le partage d’apprentissages et d’informations entre les sociétés réglementées par la Régie;
- Promouvoir le partage d’apprentissages et d’informations entre la Régie et les sociétés réglementées;
- Écouter les expériences des autres participants pour en tirer des leçons et améliorer notre rendement.
Stratégie triennale de la Régie en matière de culture de sécurité
La Régie a parlé des réalisations attribuables à la mise en œuvre de sa stratégie triennale en matière de culture de sécurité 2020–2023 et a indiqué que la stratégie 2023–2026 était en cours d’élaboration. Les deux stratégies visent à mettre l’accent sur deux principaux aspects : l’influence du système ou la promotion de la culture de sécurité dans l’ensemble de l’industrie et la compréhension par chaque entreprise des facteurs humains et organisationnels, dont la culture de sécurité. Ces objectifs seront atteints à l’aide des mesures suivantes :
- Élaboration et mise en commun de lignes directrices et d’outils sur la culture de sécurité;
- Création d’analyses pour mieux cerner les facteurs humains et organisationnels, et organisation d’activités de communication afin de discuter des constatations avec les sociétés;
- Collaboration avec d’autres organismes membres du groupe de travail des organismes de réglementation nord-américains sur la culture de sécurité.
À ce jour, la Régie a réalisé les progrès suivants :
- Publication de la mise à jour de l’Énoncé sur la culture de sécurité;
- Création et lancement public d’un portail d’apprentissage sur la culture de sécurité, qui contient des renseignements régulièrement mis à jour sur le sujet.
- Publication annuelle des résultats du sondage réalisé pour le cadre ministériel des résultats de la Régie au moyen d’un rapport public et d’une lettre adressée à tous les dirigeants responsables;
- Parrainage et direction de l’élaboration du document Express 16:22 de la CSA sur les facteurs humains et organisationnels favorisant un rendement optimal des pipelines;
- Réalisation de projets de données visant à vérifier les renseignements sur les facteurs humains et organisationnels dans les ensembles de données existants de la Régie afin d’éclairer les conversations futures de l’industrie;
- Collecte de données pour évaluer l’efficacité de la Régie et la valeur ajoutée des efforts déployés pour favoriser l’amélioration continue.
Format de l’atelier
L’atelier s’est ouvert sur une allocution du délégué à la sécurité de la Régie. Quatre présentations ont été suivies de discussions en groupe. Les sujets suivants ont été abordés :
- Efforts de la Régie en matière de culture de sécurité
- Efforts de promotion de la culture de sécurité d’une société du groupe 1
- Efforts de promotion de la culture de sécurité d’une société du groupe 2
- Introduction aux facteurs humains et organisationnels et étude de cas
L’atelier s’est conclu par une allocution du délégué à la sécurité de la Régie, qui a rappelé quelques-uns des thèmes abordés durant les discussions.
Commentaires recueillis
Discussions pendant l’atelier
- Direction. Les participants ont reconnu que la promotion de la culture de sécurité passe par le soutien des dirigeants à la mise en pratique des mesures, décisions et comportements qui signalent le plus clairement un engagement en faveur de la prévention des dommages et de la sécurité psychologique. Les discussions ont notamment porté sur la manière de réagir aux mauvaises nouvelles, le langage utilisé, la façon de promouvoir une circulation ouverte et ascendante de l’information relative à la sécurité, et l’importance de reconnaître ouvertement les mauvais résultats tout en se méfiant des résultats positifs.
- Langage. Les participants ont mentionné que le langage utilisé, que ce soit par les dirigeants ou dans le cadre d’initiatives d’amélioration de la sécurité, est un facteur essentiel à prendre en compte lors des efforts d’amélioration de la culture de sécurité. Ils ont souligné que le langage et les termes employés peuvent parfois être mal perçus, ce qui compromet des efforts pourtant bien intentionnés.
- Culture juste. Les commentaires exprimés confirment que le blâme individuel ne favorise pas l’amélioration continue de l’entreprise et que, si le devoir de responsabilité doit être maintenu, il doit être contrebalancé par des efforts visant à soutenir l’apprentissage et l’amélioration des employés et de l’organisation. L’utilisation de règles de sauvetage a été brièvement discutée, notamment la manière dont les violations qui entraînent un licenciement immédiat peuvent compromettre la capacité d’une entreprise à tirer des leçons des événements survenus sur le lieu de travail et à remédier aux lacunes qui, en définitive, ont provoqué la violation en question.
- Fusion de cultures. Les discussions ont aussi fait état des défis uniques auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles vivent une fusion ou une acquisition et qu’elles doivent amalgamer plusieurs cultures en une seule.
Rétroaction sur les efforts de la Régie
En ce qui concerne les efforts déployés par la Régie pour promouvoir la culture de sécurité, les participants ont indiqué que les éléments suivants leur seraient utiles :
- Trousses d’outils et ressources pour les dirigeants. Ce matériel doit être adapté aux dirigeants de divers niveaux qui travaillent avec des employés de première ligne (par ex., membres du conseil d’administration, cadres supérieurs, cadres intermédiaires, superviseurs).
- Adaptabilité des pratiques d’évaluation et de promotion de la culture de sécurité. Les participants ont notamment demandé des informations sur la manière dont les petites entreprises peuvent évaluer et faire la promotion de la culture de sécurité, car les outils et les méthodes élaborés pour les grandes entreprises ne sont pas toujours adaptés à leurs besoins.
- Méthodes appuyant la collecte de données sur les facteurs humains et organisationnels. Les participants aimeraient avoir accès à des méthodes et des techniques permettant de tirer des enseignements sur les facteurs humains et organisationnels à partir de données existantes ou nouvelles.
- Communautés de pratique. La formation de tels groupes offrirait aux membres de l’industrie des occasions de se réunir régulièrement entre eux, et aussi parfois avec l’organisme de réglementation, pour partager des pratiques exemplaires, des informations, des recherches, des outils et des ressources.
- Partage plus rapide des renseignements sur la réglementation. Cette proposition vise notamment à améliorer l’échange d’informations sur les facteurs pouvant être à l’origine d’incidents, comme les facteurs humains et organisationnels, ainsi que sur les modèles et les tendances issus d’analyses menées au sein de plusieurs entreprises.
Les participants ont dit préférer des communications plus concises, avec un complément d’information pour ceux qui souhaitent plus de détails. Ils ont également souligné que la valeur de ces communications réside dans les discussions qu’elles suscitent au sein du personnel (c.-à-d. qu’elles doivent viser à aider les gens à trouver eux-mêmes les réponses et à déterminer ce qu’elles signifient dans leur contexte organisationnel).
Évaluation de l’atelier
Les commentaires sur l’atelier ont été recueillis au moyen d’un court sondage effectué à la fin de la séance. La majorité des participants ont qualifié de « bonne » (50 %) ou de « très bonne » (46 %) la valeur de l’atelier sur le plan de l’acquisition de connaissances et de nouvelles idées, tandis que le reste des participants (4 %) l’ont trouvée « moyenne ».
L’introduction aux facteurs humains et organisationnels et l’étude de cas correspondante ont été jugées les plus utiles sur le plan de l’acquisition de connaissances et de nouvelles idées (54 %), suivies par les présentations des entreprises sur les efforts de promotion de la culture de sécurité (35 %) et par la présentation des efforts de promotion de la culture de sécurité de la Régie et la discussion à ce sujet (12 %).
Quelque 81 % des répondants ont dit qu’il était « très probable » qu’ils discutent des sujets abordés durant l’atelier avec le personnel ou les dirigeants de leur entreprise, tandis que 15 % et 4 % d’entre eux ont respectivement déclaré qu’il était « plutôt probable » et « plutôt improbable » qu’ils le fassent.
Enfin, on a demandé aux participants de choisir leurs principaux domaines d’intérêt pour 1) les futures directives ou discussions sur la promotion de la culture de sécurité et 2) les activités que pourrait mener la Régie pour appuyer la culture de sécurité. Pour le premier volet, les réponses les plus fréquentes portaient sur les facteurs humains et organisationnels et le rendement, les outils d’évaluation de la culture de sécurité, ainsi que le rôle du système de gestion et de la direction dans la promotion d’une culture de sécurité saine. Pour le deuxième volet portant sur les activités que la Régie pourrait inclure dans sa stratégie en matière de culture de sécurité pour la période 2023–2026, les principales réponses ont été le maintien des ateliers annuels sur la culture de sécurité, la création d’une communauté de pratique et la mise en place de mécanismes permettant d’améliorer le partage des pratiques exemplaires au sein de l’industrie et avec d’autres secteurs.
Prochaines étapes
La Régie utilisera les renseignements recueillis lors des ateliers pour orienter la mise en œuvre de sa stratégie triennale en matière de culture de sécurité (2023–2026), y compris pour établir un plan de travail détaillé, les priorités et les échéances. Une fois finalisés, la stratégie et le plan de travail seront publiés sur la page du site Web de la Régie consacrée à la culture de sécurité. La Régie continuera également de chercher des occasions de sensibiliser les membres de l’industrie à la promotion de la culture de sécurité.
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