Rapport annuel 2022–2023 de la Régie de l’énergie du Canada – Ce que la Régie réglemente – L’énergie au Canada

Silhouette de Toronto

La Régie s’emploie à assurer le transport de l’énergie au Canada en appliquant des normes de sécurité et environnementales parmi les plus strictes au monde.

En 2021, le secteur de l’énergie comptait pour 9,7 % (180 milliards de dollars) du produit intérieur brut du Canada.Note de bas de page 2 Le secteur employait directement près de 265 000 personnes au Canada et sa part de l’emploi total, y compris les emplois indirects, était estimée à 3,4 % (ou 634 600 emplois). On estime que le secteur emploie directement environ 15 000 Autochtones vivant hors réserve. Durant cette même année, les exportations d’énergie représentaient 32 % des exportations de biens du Canada, évaluées à 154,3 milliards de dollars.

La Régie réglemente plus de 71 000 de kilomètres de pipelines au Canada.Note de bas de page 3 kilomètres (« km ») de pipelines. Dès qu’un pipeline franchit une frontière provinciale ou internationale, il relève de la Régie. Lorsqu’une canalisation est confinée à une seule province, elle est assujettie à l’organisme de réglementation de celle-ci.

Par ailleurs, la Régie réglemente 86 lignes internationales de transport d’électricité d’une longueur totale de 1 546 km, dont plusieurs transportent de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.

La Régie réglemente également les droits et tarifs pipeliniers, les exportations d’énergie, les importations de gaz naturel, les activités d’exploration pétrolière et gazière et de forage, ainsi que les projets d’énergie renouvelable extracôtière dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada.

L’évolution du paysage énergétique, qui va d’une participation accrue des peuples autochtones à la surveillance réglementaire à une plus grande sécurité énergétique, a mis en évidence l’importance et la pertinence de ces priorités, et l’esprit et l’intention des priorités de la Régie demeurent inchangés par rapport à l’exercice 2021–2022. Les plans vont au-delà des résultats d’un programme en particulier et requièrent une attention et une direction qui s’étendent à l’ensemble de l’organisation afin que les façons de faire évoluent de manière systématique.

Date de modification :