Rapport annuel 2022–2023 de la Régie de l’énergie du Canada – Ce que l’avenir nous réserve

Coucher de soleil sur des terres agricoles parsemées de balles de foin

En 2023–2024, la Régie se concentrera sur l’exécution de la dernière année de son plan stratégique triennal et de ses responsabilités essentielles, et continuera de communiquer aux Canadiens les progrès réalisés dans le cadre de ses initiatives. Le conseil d’administration de la Régie entreprendra un exercice de planification stratégique et passera en revue le plan stratégique et les priorités actuels afin de déterminer les mises à jour requises pour la période de 2024–2025 à 2026–2027.

En proposant une vision et des priorités audacieuses pour l’avenir, le plan stratégique renouvelé continuera d’orienter le travail de la Régie.

Le plan établit des priorités stratégiques dans quatre domaines et décrit les objectifs à atteindre pour le prochain exercice :

  • Confiance – La Régie continuera d’évaluer les progrès de la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route sur la diversité et l’appartenance et poursuivra ses travaux sur les autres recommandations. Il s’agira notamment d’offrir au personnel et aux dirigeants une formation fondée sur des données probantes afin de prévenir et résoudre les inconduites, de communiquer et publier des données agrégées sur les inconduites et les mesures prises, et de créer un programme de perfectionnement en leadership propre à la Régie pour appuyer l’avancement professionnel de tous les employés, y compris les membres des groupes sous-représentés. La Régie entamera également la mise en œuvre de l’approche de milieu de travail hybride à long terme et du plan stratégique pluriannuel de l’effectif. En s’appuyant sur la stratégie nationale de mobilisation, la Régie créera un centre d’expertise sur la mobilisation et élaborera un plan national de mobilisation. Un nouveau centre d’expertise sur la mobilisation facilitera la mise en œuvre de la stratégie, en s’appuyant sur les éléments essentiels du cadre. Le plan national de mobilisation fournira une vue d’ensemble des activités de mobilisation prévues par la Régie et établira l’ordre de priorité des livrables pour l’ensemble de l’organisation afin de renforcer la concertation interne et la coordination des efforts de mobilisation. La Régie utilisera également le rapport AE 2023 pour sensibiliser les Canadiens et renforcer leur confiance à son égard en organisant des conférences, en participant à des salons professionnels, en accordant des entretiens aux médias et en diffusant d’autres informations.
  • Réconciliation – La Régie continuera de prendre des mesures pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies et le plan d’action relatif à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits et pour faire progresser le travail des CCSA et le programme de surveillance autochtone de la Régie, sous la direction et les conseils du conseil d’administration et du CCA. Elle proposera également au personnel de la Régie des outils de planification, des formations et d’autres mesures de soutien et d’orientation relativement à la stratégie de recrutement, de maintien en poste et d’avancement des Autochtones et à la stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones.
  • Compétitivité – La Régie favorisera les innovations pour améliorer la clarté des exigences réglementaires, simplifier les processus et adopter de nouvelles approches de réglementation. Elle consolidera également sa nouvelle structure de mobilisation de l’industrie réglementée, partagera de l’information sur les facteurs ESG dans ses publications sur l’énergie et renforcera sa capacité à jouer son rôle de réglementation des projets d’hydrogène. La Régie publiera le rapport AE 2023, une analyse de scénarios entièrement modélisés des avenues possibles vers la carboneutralité pour la filière énergétique canadienne, et stimulera ainsi l’innovation menant vers une économie sobre en carbone.
  • Innovation en matière de données et de technologie numérique – La Régie continuera d’investir dans la création d’une culture d’innovation en matière de données et de technologie numérique et de systèmes connexes pour s’acquitter plus efficacement de son mandat. Parmi les autres projets essentiels prévus pour l’année prochaine figure l’amélioration des outils numériques de la Régie, qui vise à faciliter les interactions pendant les processus décisionnels et à améliorer l’efficacité, la transparence et l’accessibilité.
Date de modification :