Aperçu du marché : Des sources d’énergie à faibles émissions et à émissions nulles en passe de remplacer le charbon dans la production d’électricité au Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2024-05-15

En 2016, le Canada a annoncé son objectif d’éliminer progressivement les centrales alimentées au charbon sans mesures d’atténuationDéfinition* d’ici 2030Note de bas de page 1, après des décennies de progrès en ce sensNote de bas de page 2. De 2005 à 2021, la production d’électricité au moyen de charbon a diminué de 66 % à l’échelle nationale.

En 2021, le charbon représentait 5 % de la production d’électricité au Canada et était utilisé principalement en Alberta (50 %), en Saskatchewan (32 %), en Nouvelle-Écosse (14 %) et au Nouveau-Brunswick (5 %)Note de bas de page 3. Ces provinces délaissent graduellement le charbon et optent pour le gaz naturel, qui produit moins d’émissions, ou d’autres sources d’énergie à émissions nullesNote de bas de page 4.

Figure 1 – Production d’électricité au charbon de 2005 à 2021

Source et Description

Source : Ce graphique provient des données du rapport Avenir énergétique du Canada en 2023 (« AE2023 »), qui se trouve dans le portail du gouvernement ouvert : Avenir énergétique du Canada en 2023 –Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050. Dans ce rapport, les données historiques proviennent principalement de Statistique Canada et sont complétées par des données des gouvernements provinciaux, des services publics, des exploitants de réseaux et des associations de l’industrie.

Description : Le graphique présente la production d’électricité au charbon de 2005 à 2021. Le graphique linéaire montre une tendance à la baisse constante de la production d’électricité au charbon jusqu’à 32 térawattheures en 2021 après un sommet de 97 térawattheures en 2005.

Qu’est-ce qui a remplacé la production d’électricité au charbon sans mesures d’atténuation?

De 2003 à 2014, l’Ontario a procédé à l’élimination progressive et complète de sa capacité de production d’électricité au charbon qui s’élevait à environ 8 000 mégawatts (« MW »). Celle-ci a été remplacée par l’augmentation des énergies renouvelables autres qu’hydroélectriques et du gaz naturel (chacun représentant 44 % de la capacité ajoutée pendant cette période), sans compter la remise à neuf de centrales nucléaires et les initiatives de conservation et de gestion de la demandeDéfinition*Note de bas de page 5. En 2014, la production d’électricité à partir de sources d’énergie sans émissions, notamment le nucléaire, l’hydroélectricité et les énergies renouvelables autres qu’hydroélectriques, représentait 91 % de la production d’électricité en Ontario, comparativement à 65 % en 2003 (avant le début de l’élimination progressive du charbon).

D’autres provinces continuent d’éliminer progressivement les centrales alimentées au charbon sans mesures d’atténuation. L’Alberta, qui a toujours été un grand producteur d’électricité à partir de charbon, a annoncé en 2015 son plan pour l’élimination des émissions de la production d’électricité au charbon d’ici 2030. La plupart des centrales au charbon de la province auront été converties au gaz naturel d’ici la fin de 2024, et toutes les centrales sauf deux ont déjà été converties en 2023, beaucoup plus tôt que prévuNote de bas de page 6.

La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick visent à cesser de produire de l’électricité à partir de charbon d’ici 2030 et à plutôt l’importer d’autres provinces, ainsi qu’à remplacer le charbon par des sources d’énergie éolienne, solaire, nucléaire et de biomasseNote de bas de page 7. SaskPower, en Saskatchewan, prévoit éliminer progressivement les centrales au charbon classiques d’ici 2030 et mettra à jour cette année son plan d’approvisionnement pour l’avenirNote de bas de page 8.

Figure 2 – Évolution de l’utilisation des combustibles et des technologies pour la production d’électricité de 2005 à 2021

Source et Description

Source : Ce graphique provient des données du rapport Avenir énergétique du Canada en 2023 (« AE2023 »), qui se trouve dans le portail du gouvernement ouvert : Avenir énergétique du Canada en 2023 –Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050. Dans ce rapport, les données historiques proviennent principalement de Statistique Canada et sont complétées par des données des gouvernements provinciaux, des services publics, des exploitants de réseaux et des associations de l’industrie.

Description : Ce graphique illustre les changements dans le combustible ou la technologie utilisés pour produire de l’électricité de 2005 à 2021, en térawattheures. Le diagramme à barres montre une diminution de 66 % du charbon et de 77 % du pétrole et une augmentation de l’énergie éolienne (2377 %), du gaz naturel (86 %), de l’hydroélectricité (6 %), de la biomasse (35 %), de l’uranium (<1 %) et de l’énergie solaire (aucune énergie solaire en 2005).

Le réseau électrique de l’avenir

Le réseau électrique du Canada connaît de grandes transformations, en particulier en ce qui concerne le charbon, dont l’élimination progressive est prévue d’ici 2030. L’abandon du charbon au profit de sources d’énergie à faibles émissions et sans émissions signifie que le réseau électrique de demain sera moins polluant que celui d’hierNote de bas de page 9.

Date de modification :