Aperçu du marché : La croissance soutenue de la production des sables bitumineux de l’Alberta découle essentiellement des projets existants
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2024-11-13
Au cours de la dernière décennie, la production issue des sables bitumineux n’a cessé d’augmenter et de nouveaux records de production sont régulièrement établis. Selon les données de mai 2024, la production moyenne de bitume s’est établie à 3 460 milliers de barils par jour (« kb/j ») en 2024, comparativement à 3 110 Mb/j en 2019 et 2 530 Mb/j en 2015Note de bas de page 1. Cette croissance s’est produite même si seulement quelques nouveaux projets ont vu le jour depuis 2015 (Figure 1). La dernière mine entrée en exploitation a été celle de Suncor en 2018 (Fort Hills), et le dernier projet in situ réalisé a été celui de Harvest Operations Corp (BlackGold), également en 2018. Il n’y a actuellement aucun nouveau projet minier en construction et un seul nouveau projet de récupération in situ (Blackrod), qui sera exploité par l’International Petroleum Corp., devrait entrer en service à la fin de 2026Note de bas de page 2.
Figure 1 – Production quotidienne moyenne tirée des sables bitumineux entre janvier 2015 et mai 2024
Sources et Description
Sources : Rapport ST3 de l’Alberta Energy Regulator (rapport ST3), qui présente des données mensuelles sur la production de pétrole, de gaz et de liquides de gaz naturel.
Description : Le diagramme à barres empilées illustre la production de bitume provenant des mines et des projets de récupération in situ entre 2015 et 2024. La production des sables bitumineux est passée de 2 500 kb/j en 2015 à un peu moins de 3 500 kb/j en 2024. La production a augmenté tant dans les mines que dans les projets de récupération in situ. Les taux de croissance plus faible observés en 2016 et 2020 sont attribuables aux feux de forêt à Fort McMurray et à la pandémie de COVID-19, respectivement.
De manière générale, les projets d’exploitation des sables bitumineux n’atteignent pas leur pleine capacité de production au cours de leur première année d’exploitation et certains d’entre eux ne l’atteignent que quelques années plus tard. Toutefois, l’essor des nouveaux projets autonomes n’a représenté qu’une faible part de la croissance de la production depuis 2018. La hausse découle en grande partie des projets existants, que ce soit au moyen d’une intensification continue, d’expansions ou d’améliorations opérationnelles.
Contrairement aux projets de production de pétrole classique, les projets de sables bitumineux ont une durée de vie commerciale qui peut s’étendre sur plusieurs décennies et présentent de faibles taux de décroissance de la production. Cette longévité permet aux sociétés de mettre à profit différentes méthodes pour optimiser leurs installationsNote de bas de page 3Note de bas de page 4 tout au long de la durée de vie d’un projet dans le but de maintenir ou d’augmenter la production. Elles peuvent parfois intégrer de nouvelles technologies qui n’étaient pas encore disponibles au moment où le projet a été lancé. Par exemple, l’injection de gaz non condensables dans les réservoirs des projets de récupération in situ libère de la vapeur qui peut être déployée ailleurs dans le champ, ce qui peut réduire l’intensité des émissionsNote de bas de page 5 et accroître la production totale.
Presque toutes les mines de sables bitumineux en exploitation avant 2015 ont augmenté leur production. C’est la mine Kearl de L’Impériale qui a enregistré la plus forte hausse en ajoutant 114 kb/j à sa production, pour la porter à 281 kb/j en 2024. De même, parmi les dix plus grands projets de récupération in situ en activité avant 2015, huit avaient augmenté leur production avant 2024. La figure 2 présente un résumé complet des variations de la production de toutes les mines de sables bitumineux et des dix plus grands projets de récupération in situ entre 2015 et 2024.
Figure 2 – Production quotidienne moyenne annuelle des mines de sables bitumineux et des dix principales installations de récupération in situ en 2015, 2019 et 2024
Sources et Description
Sources : Rapports ST39 et ST53 de l’Alberta Energy Regulator. Le rapport ST39 renferme des données mensuelles sur la production des mines de sables bitumineux, la consommation d’énergie et d’autres renseignements connexes. Le rapport ST53 renferme des données sur la production de bitume et de vapeur des installations de récupération in situNote de bas de page 6.
Description : Ce diagramme à barres horizontales présente la production de bitume des six mines de sables bitumineux et des dix plus grandes installations de récupération in situ en 2015, 2019 et 2024. La mine de Fort Hills n’est en exploitation que depuis 2018. La production de la plupart des installations a augmenté depuis 2015. De manière générale, les mines de sables bitumineux sont plus grandes que les projets de récupération in situ et produisent plus de bitume.
- Date de modification :