Aperçu du marché : Le développement de l’intelligence artificielle contribue considérablement à l’augmentation constante de la demande d’énergie des centres de données

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2024-10-02

À l’heure actuelle, on estime à 239 le nombre de centres de donnéesDéfinition* au CanadaNote de bas de page 1, et cette industrie connaît une croissance rapideNote de bas de page 2. Les centres de données et les réseaux de transmission connexes consomment beaucoup d’énergie. Selon l’Agence internationale de l’énergie (« AIE »), en 2022, la consommation mondiale d’électricité était estimée à 460 térawattheures (« TWh »), soit entre 1,4 % et 1,7 %Note de bas de page 3.Note de bas de page 4 Cette quantité d’énergie équivaut à environ 71 % de la production d’électricité au Canada la même annéeNote de bas de page 5, et l’AIE prévoit que la consommation mondiale d’énergie des centres de données doublera d’ici la fin de 2026. La croissance rapide des applications d’intelligence artificielle (« IA »), en particulier les grands modèles de langage et l’apprentissage automatique, contribue grandement à cette demande croissante d’énergie, car la charge de travail liée à l’IADéfinition* exige une puissance informatique considérable. De multiples facteurs font du Canada une destination attrayante pour les centres de données :

  1. des prix de l’électricité relativement bas dans certaines régions;
  2. des ressources importantes en énergie renouvelableDéfinition* et en électricité propre;
  3. un climat relativement froidNote de bas de page 6.

Figure 1 – Centres de données dans les villes canadiennes

Source et Description

Source : Carte des centres de données – Centres de données du Canada (en anglais)

Description : Cette carte interactive montre les villes où se trouvent les centres de données au Canada. La taille relative de chaque cercle indique le nombre de centres de données dans chaque ville. La plupart se trouvent dans le sud du Canada. Toronto et Montréal en comptent le plus grand nombre (81 et 48 respectivement), tandis que les plus petites villes comme Halifax et Saskatoon en compte beaucoup moins (4 et 2 respectivement).

Panorama des centres de données canadiens

Le paysage des centres de données au Canada est dicté par les faibles coûts de l’électricité, en particulier dans des provinces comme le Québec et la Colombie-Britannique, où l’hydroélectricité est abondante et relativement abordable. Le réseau d’énergie propre du pays, dont plus de 80 % de l’électricité provient de sources non émettrices, peut aussi être attrayant pour les sociétés qui cherchent à construire de nouveaux centres de données à faible empreinte carbone. De plus, le climat frais du Canada améliore l’efficacité énergétique des centres de données en réduisant les coûts de refroidissementNote de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9.

Au Canada, les services publics et les exploitants de réseaux tiennent compte de la consommation d’électricité des centres de données dans leurs perspectives. Par exemple, Hydro-Québec prévoit une augmentation de 4,1 TWh de la demande de centres de données de 2023 à 2032 dans son plus récent plan d’approvisionnement en électricitéNote de bas de page 10. La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario indique que la croissance de la demande d’électricité dans les centres de données est un facteur clé de la consommation d’électricité prévue dans le secteur commercial de l’OntarioNote de bas de page 11. Les plus récentes perspectives de l’Alberta Electric System Operator comprennent un scénario d’électrification élevée qui comprend une demande d’électricité plus forte des centres de données, entre autres secteurs de croissance de la demandeNote de bas de page 12.

Figure 2 – Centres de données par province

Source et Description

Source : Carte des centres de données – Centres de données du Canada (en anglais)

Description : Cette carte interactive illustre la concentration des centres de données dans chaque province canadienne. La nuance la plus foncée indique le plus grand nombre de centres de données, tandis que la nuance la plus pâle indique le moins grand nombre de centres de données. L’Ontario arrive au premier rang, suivi du Québec et de la Colombie-Britannique.

Photo aérienne du centre de données QScale Q01 à Lévis, au Québec.

Campus Q01, phases 1 et 2 – Crédit photo : QScale

Les centres de données canadiens adoptent de plus en plus des technologies avancées de récupération de la chaleur résiduelle et de refroidissement pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les effets environnementaux. Par exemple, au centre de données QScale Q01 à Lévis, au Québec, près de 100 MW d’énergie provenant de la chaleur résiduelle devraient être redirigés vers les ménages d’ici la fin de 2024Note de bas de page 13. Les systèmes de refroidissement liquide, qui sont plus efficaces que les systèmes de refroidissement par air traditionnels, gagnent en popularité. Ces systèmes captent la chaleur produite par les centres de données et peuvent faire passer la température de l’eau de 30-35 °C à 70-80 °C. L’eau peut ensuite être utilisée dans les réseaux de chauffage centraliséNote de bas de page 14.

Incidence des grands modèles linguistiques et de l’intelligence artificielle sur la demande d’énergie

La charge de travail globale des centres de donnéesDéfinition* a presque triplé entre 2015 et 2019, tandis que la demande d’énergie est demeurée relativement stable à environ 200 térawattheures (« TWh ») par annéeNote de bas de page 15. Cette stabilité est en grande partie attribuable aux progrès continus en matière d’efficacité énergétique. Toutefois, depuis environ 2020, ces gains d’efficacité ont ralenti, ce qui a contribué à une augmentation rapide de la consommation d’énergie des centres de donnéesNote de bas de page 16Note de bas de page 17.

Les grands modèles de langage, comme ChatGPT et Microsoft Copilot, ont transformé le domaine de l’intelligence artificielle. À mesure que ces modèles ont pris de l’ampleur et que leur capacité s’est accrue, les ressources computationnellesDéfinition* et, par conséquent, l’énergie requise pour leur formationDéfinition*, ont connu une croissance exponentielle. Comme ces modèles sont de plus en plus utilisés, la demande d’énergie pour le traitement des demandes individuelles a aussi bondi, et les demandes fondées sur l’intelligence artificielle consomment généralement plus d’énergie que les technologies traditionnelles et concurrentes. Par exemple, une requête moyenne de ChatGPT exige environ 10 fois plus d’électricité qu’une recherche dans GoogleNote de bas de page 18. D’ici 2030, l’intelligence artificielle devrait entraîner une augmentation cumulative de 160 % de la consommation d’énergie des centres de données à l’échelle mondialeNote de bas de page 19.

La formation des modèles d’intelligence artificielle de plus en plus complexesDéfinition* a vu la demande d’énergie computationnelle doubler environ tous les neuf mois au cours des dernières années, et cette tendance de croissance devrait se poursuivreNote de bas de page 20Note de bas de page 21. Toutefois, les efforts déployés pour améliorer l’efficacité de l’intelligence artificielle, comme l’utilisation de matériel spécialisé et l’optimisation des logiciels, pourraient atténuer en partie cette croissance.

Date de modification :