Aperçu du marché : L’énergie géothermique est stable et sobre en carbone, mais quel est son potentiel au Canada?

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2023-05-31

L’énergie géothermique a une faible empreinte écologique et fait partie des rares sources d’énergie renouvelable qui sont toujours disponibles, qui émettent peu de gaz à effet de serre (« GES »), qui peuvent fonctionner à des facteurs de charge élevésDéfinition* et dont la production nécessite peu d’espace et d’eau douceNote de bas de page 1. Toutefois, le risque lié à l’exploration des ressources et les coûts en capital des centrales géothermiques sont élevésNote de bas de page 2. En 2021, le coût de la capacité d’une centrale géothermique a été estimé entre 4 500 $ US et 6 050 $ USNote de bas de page 3 le kilowatt (« kWh »), ce qui est supérieur aux coûts du charbon, du gaz naturel et de la plupart des applications de l’énergie solaire, mais inférieur à ceux du nucléaire. Le coût moyen actualiséDéfinition* de l’énergie géothermique se situe entre 56 $ US et 93 $ USNote de bas de page 4 le mégawattheure (« MWh »), un niveau comparable à celui du charbon, du nucléaire et de certaines applications de l’énergie solaireNote de bas de page 5.

Au Canada, presque toutes les applications de l’énergie géothermique servent actuellement à chauffer des sources thermales, des immeubles et des bâtiments agricoles et industriels. La seule centrale géothermique commerciale en exploitation au Canada est le projet Swan Hills, en Alberta, qui a été mis en service en janvier 2023Note de bas de page 6Note de bas de page 7. Plusieurs autres projets d’énergie géothermique pourraient voir le jour en Colombie Britannique, en Alberta et en SaskatchewanNote de bas de page 8 au cours de la décennie (tableau 1).

Tableau 1 – Projets d’énergie géothermique actuels et proposés au Canada
Projets d’énergie géothermique actuels et proposés au Canada
Nom Mise en service Capacité (MW) Emplacement Promoteurs Notes
Installation de démonstration Derek Riddell Eavor-Lite Décembre 2019 Information non disponible Près de Rocky Mountain House (Alberta) Eavor Technologies Inc. Projet pilote (démonstrateur technologique)
Projet Swan Hills Janvier 2023 6 Swan Hills (Alberta) Futera Power Corp. (filiale de Razor Energy Corp.) Centrale géothermique d’une capacité de 21 MW (30 % géothermie, 70 % gaz naturel)
Projet Latitude 53 Information non disponible 3 Près de Hinton (Alberta) Novus Earth, Mitacs National Research Organization En juin 2022, Ressources naturelles Canada a annoncé un investissement de 5 millions de dollars pour des études de faisabilité et de conception technique préliminaire dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification. Le début du forage est prévu au troisième trimestre de 2023.
Projet Alberta No. 1 Information non disponible 10 Sud de Grande Prairie (Alberta) Terrapin Geothermics
Tu Deh-Kah Geothermal Début 2026 7 – 10 Sud de Fort Nelson (Colombie-Britannique) Première Nation de Fort Nelson Auparavant appelé projet de centrale géothermique de Clarke Lake
DEEP Été 2024 5 Torquay (Saskatchewan) DEEP Earth Energy Production Corp Projet construit en deux phases : une première d’une capacité de 5 MW, puis une deuxième d’une capacité de 20 MW. Le site pourrait accueillir de multiples installations pouvant ultimement produire 200 MW.
Kitselas Geothermal Information non disponible Information non disponible Près de Terrace (Colombie-Britannique) Borealis Geothermal, Première Nation Gits’llaasu La première phase fournit du chauffage direct. La capacité initialement prévue est de 15 MW.
Projet Meager Creek Information non disponible Information non disponible Environ 70&bsp;km au nord-ouest de Pemberton (Colombie-Britannique) Meager Creek Development Corp. Ressources à haute température (>200&bsp;°C) pouvant produire plus de 100 MW.
Sources

Sources: GLJ (en anglais), Think Geoenergy (en anglais), DOB (en anglais), Razor Energy (FutEra) (en anglais), Borealis Geothermal (en anglais), Terrapin (en anglais), DEEP Corp (en anglais), NovusEarth (en anglais), Kitselas Geothermal (en anglais), Meager Creek Development Corp (en anglais)

Le gouvernement fédéral appuie le développement de l’énergie géothermique au moyen de plusieurs programmes, comme le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et le Programme des énergies renouvelables émergentes du Canada de Ressources naturelles Canada, ainsi que des programmes de recherche géoscientifique. L’AlbertaNote de bas de page 9Note de bas de page 10, la Colombie-BritanniqueNote de bas de page 11 et la Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 12 ont créé des cadres de réglementation pour les projets de mise en valeur de l’énergie géothermique, et le Yukon s’emploie activement à faire de mêmeNote de bas de page 13. La Saskatchewan s’appuie quant à elle sur la réglementation existante et soutient le projet de démonstration DEEP par l’entremise du Saskatchewan Advantage Innovation Fund.

Où sont situées les ressources géothermiques du Canada?

Au Canada, la plupart des ressources géothermiques sont concentrées dans l’Ouest canadien, mais on en trouve quelques-unes dans l’est du pays. Hors des grandes zones volcaniques de l’ouest, le flux de chaleur provenant de la Terre varie considérablement le long de la cordillère canadienneDéfinition*, ce qui laisse présager un grand potentiel géothermique. La présence de nombreuses sources thermales signale les zones à fort potentiel géothermique. En outre, le Canada compte de nombreux grands bassins sédimentaires qui renferment des quantités importantes de fluides tièdes ou chauds dans des roches poreuses. Dans les régions du nord-est de la Colombie-Britannique, du nord de l’Alberta et du sud des Territoires du Nord-Ouest, des températures supérieures à 150 °C, soit un niveau permettant la production d’électricité, ont été relevées à des profondeurs aussi faibles que trois kilomètresNote de bas de page 14.

Qu’est-ce que l’énergie géothermique?

L’énergie géothermique est la chaleur générée dans la croûte terrestre et qui est stockée dans les roches et les fluides qui remplissent les fractures et les pores du sous-sol de la TerreNote de bas de page 15Note de bas de page 16. Cette énergie peut être utilisée dans les régions qui disposent de ressources géothermiques à haute température. Celles-ci sont généralement situées le long des plaques tectoniquesDéfinition* ou dans des régions où la roche chaude est relativement près de la surface de la Terre ou dans des régions volcaniques. L’énergie géothermique peut être utilisée pour fournir de l’eau chaude et du chauffage (utilisation directe) ou pour produire de l’électricitéNote de bas de page 17 (figure 1).

Figure 1 – Énergie géothermique et utilisations

Énergie géothermique et utilisations
Source et Description

Source : Département de l’Énergie des États-Unis, « Geovision: Harnessing the Heat Beneath our Feet », chapitre 2, figure 2-7 (en anglais). Adapté par la Régie.

Description : Le diagramme présente les différentes utilisations de l’énergie géothermique, réparties entre les utilisations directes pour le chauffage (immeubles et installations agricoles et industrielles) et la production d’électricité. Les températures sont indiquées en degrés Celsius et Fahrenheit.

Historique des applications géothermiques et utilisations actuelles à l’échelle mondiale

L’énergie géothermique issue des sources thermales est utilisée depuis des siècles pour chauffer les bains publics et les bâtiments. En 1913, elle a servi à produire de l’électricité dans la première centrale géothermique commerciale à Larderello, en ItalieNote de bas de page 18. En 2021, la capacité géothermique mondiale s’élevait à 15 854 mégawatts (MW), soit l’équivalent de 11 % de la capacité électrique totale du Canada. Les États-Unis détiennent 3 794 MW, suivis de l’Indonésie, des Philippines, de la Turquie, de la Nouvelle Zélande, du Mexique et de 18 autres paysNote de bas de page 19 (Figure 2).

Figure 2 – Les dix–principaux pays utilisant l’énergie géothermique (2021)

Source et Description

Source : Think Geoenergy

Description : Le diagramme à barres (à gauche) montre les dix principaux pays producteurs d’énergie géothermique en 2021, selon la puissance installée en mégawatts (MW).

Date de modification :