Aperçu du marché : Exportation d’environ la moitié du gaz naturel produit au Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2022-12-07

La part du gaz naturel produit au Canada qui est exportée a diminué, passant de quelque 60 % en 2010 à autour de 50 % en 2021Note de bas de page 1. Depuis 2010, cette production annuelle est passée de 151 à 167 milliards de mètres cubes (« Gm³ »), tandis que les exportations annuelles, elles, diminuaient, de 92 à 80 Gm³Note de bas de page 2 (figure 1). Cette diminution s’explique surtout pour deux raisons :

  1. augmentation de la demande de gaz naturel dans l’Ouest canadien;
  2. augmentation de la production aux États-Unis, le seul marché d’exportation par pipeline à partir du Canada.

Figure 1 – Production et exportations canadiennes de gaz naturel

Source et Description

Source : Régie de l’énergie du Canada – Production de gaz naturel commercialisable au Canada et Statistiques pour le produit de base – Gaz, Sommaire mensuel pour l’année (exportations et importations)

Description : La figure comprend deux graphiques. Le premier illustre le volume annuel de gaz naturel produit au Canada et exporté à partir de ce pays. La ligne grise épaisse correspond à la production de gaz naturel, qui a augmenté. La ligne bleue, elle, représente les exportations, qui ont généralement diminué depuis 2010. En 2010, ces chiffres étaient respectivement de 151 et 92 Gm³Note de bas de page 3. En 2021, ils étaient de 167 et 80 Gm³Note de bas de page 4. Le second graphique montre la proportion de gaz naturel exporté du Canada par rapport à la production annuelle du pays. En 2010, le gaz était exporté dans une proportion environ 61 %, un pourcentage qui est passé à 48 % en 2021.

Consommation accrue de gaz naturel au Canada

L’Ouest canadien consomme plus de gaz que jamais, principalement en raison de la hausse de la demande dans la région des sables bitumineuxNote de bas de page 5 et d’un recours accru dans la production d’électricitéNote de bas de page 6. Étant donné que ce qui est produit dépend généralement de facteurs économiques comme les prix, il reste moins de gaz à exporter si, par exemple, les prix limitent la production alors que la demande intérieure annuelle augmente.

Plus forte production de gaz naturel aux États-Unis sans pour autant éliminer les importations du Canada

Les États-Unis produisent eux aussi davantage de gaz naturel, de 604 à 978 Gm³ entre 2010 et 2021Note de bas de page 7Note de bas de page 8. Cela s’explique par une production toujours croissante dans le bassin américain des Appalaches, qui est passée dans le même intervalle de 11 à 326 Gm³Note de bas de page 9Note de bas de page 10. Le Midwest américain et l’est du continent ont ainsi moins besoin du gaz canadien. Selon les profils énergétiques des provinces et territoires produits par la Régie, le bassin appalachien produit maintenant une telle quantité de gaz que le sud de l’Ontario importe une bonne partie de celui qu’il consommeNote de bas de page 11 des États-Unis, ce qui est souvent moins coûteux que de le faire venir du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien (BSOC)Définition*. Toutefois, l’ouest des États Unis continue de dépendre grandement des exportations canadiennes, qui ont augmenté au fil du temps et ont totalisé 34 Gpi³Note de bas de page 12 en 2021. Veuillez consulter l’Aperçu des échanges commerciaux de gaz naturel pour plus de statistiques et de graphiques quant à la quantité des exportations ou importations canadiennes ainsi qu’à leur destination.

Date de modification :