Aperçu du marché : Forte demande mondiale et offre restreinte à l’origine de prix du gaz naturel en Amérique du Nord les plus élevés depuis des années
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2021-12-01
Les prix mondiaux du gaz naturel ont atteint des niveaux record supérieurs à 30 $ US/MBTU* (39 $ CAN/GJ*)Note de bas de page 1 à la fin de 2021, soit plus du septuple de ceux pour le gaz canadien pratiqués au carrefour d’échanges gaziers sur le réseau de NOVA (« NIT »)* le plus important en Alberta. L’augmentation des prix sur la scène mondiale est le résultat d’une forte demande de l’Asie, de l’Amérique du Sud et de l’Europe, sans croissance conséquente de la production et de l’offre de gaz naturel liquéfié (« GNL »). Aux principaux carrefours* américains et canadiens, les prix ont là aussi augmenté considérablement ces derniers mois pour atteindre des niveaux jamais vus depuis des années.
Figure 1 – Prix du gaz naturel dans l’Ouest canadien (AB-NIT) et prix de référence nord-américain (carrefour Henry)*
Source et Description
Source : Données S&P Global Platts (en)
Description : Les deux traits de ce graphique montrent les prix mensuels du gaz naturel en Amérique du Nord aux carrefours Henry et NIT, en Alberta. En novembre 2021, les prix au comptant au carrefour Henry ont atteint 6,12 $ CAN/GJ et 4,82 $ CAN/GJ au carrefour NIT.
En 2021 toujours, la consommation de gaz au Canada et aux États-Unis est demeurée relativement stable par rapport à 2020. La demande a toutefois augmenté en raison de niveaux record d’exportations de GNLNote de bas de page 2 à partir de ce dernier pays, avec notamment la croissance du transport par pipeline vers le Mexique à l’été 2021Note de bas de page 3. Parallèlement, la production totale de gaz naturel au CanadaNote de bas de page 4 et aux États-UnisNote de bas de page 5 est demeurée sous les niveaux de 2019 tout au long de l’été 2021. Tous ces facteurs ont contribué à l’augmentation des prix dans l’Ouest canadien jusqu’à des niveaux inédits depuis l’hiver 2014 (voir la figure 1).
Les prix au carrefour Henry et dans l’Ouest canadien ont augmenté de concert, entre mars à juillet 2021, mais à la fin de l’été et à l’automne de cette même année, ceux au comptant ont pris des directions différentes. Le graphique à barres grises de la figure 2 illustre un écart grandissant de prix entre août et septembre.
Figure 2 – Augmentation de l’écart de prix entre le carrefour Henry et NIT Alberta depuis mars 2021
Source et Description
Source : Données S&P Global Platts (en)
Description : Ce graphique montre en même temps sous forme de traits les prix mensuels aux carrefours Henry et NIT en Alberta de mars à novembre 2021. Les premiers sont passés de 3,06 $ à 4,53 $ CAN/GJ entre mars et juillet 2021 alors que les seconds passaient de 2,60 $ à 3,70 $ CAN/GJ au cours de la même période. En août, ceux au carrefour Henry atteignaient 4,82 $ CAN/GJ tandis qu’au carrefour NIT en Alberta ils régressaient jusqu’à 2,99 $ CAN/GJ. Le graphique illustre aussi, à l’aide des barres grises, l’écart de ces prix, qui est passé de 0,46 $ CAN/GJ en mars à 1,84 $ CAN/GJ en août et 2,62 $ CAN/GJ en septembre.
Les prix pratiqués dans l’Ouest canadien se sont éloignés de ceux du carrefour Henry en août et septembre. Cette situation est attribuable au fait que l’offre de gaz naturel sur les réseaux pipeliniers de l’Ouest canadien dépasse leur capacité à acheminer le produit aux clients ou aux points d’exportation. La capacité de certains tronçons de ces réseaux pipeliniers a été réduite en raison de l’exécution de travaux d’août à octobre (p. ex., entretien prévu et mise à niveau du réseau). Les réductions de capacité ont eu lieu à un moment où la demande d’accès au réseau de NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL »), le plus grand réseau pipelinier de l’Ouest canadien, était très élevée. Les quantités reçues par NGTL ont atteint un niveau record de 12,7 milliards de pieds cubes par jour (Gpi³/j) pendant plusieurs jours en août.
Dans l’ensemble, les prix du gaz naturel au Canada et aux États-Unis ont augmenté parallèlement à ceux pratiqués ailleurs sur la planète au cours des derniers mois, ce qui semble indiquer l’existence d’un marché mondial interconnecté. Cependant, ceux dans l’Ouest canadien continuent d’être périodiquement soumis à des contraintes pipelinières au niveau régional.
- Date de modification :