Aperçu du marché : L’efficacité énergétique a limité la croissance de la demande d’énergie au Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2020-07-08

Depuis 1990, la consommation d’énergie augmente au Canada. Malgré cette tendance à la hausse, la consommation d’énergie subit l’influence de divers facteurs. Ressources naturelles Canada a recours à une méthode d’analyse de décomposition pour estimer et quantifier l’incidence de chacun de ces facteurs. Certains augmentent les besoins énergétiques, d’autres les réduisent, et la somme de tous les effets correspond au changement réel dans la consommation d’énergie.

Cinq grands facteurs influent sur la consommation d’énergie et les tendances observées au niveau de l’intensité énergétique au pays. Il s’agit des effets de l’activité, de la structure, des conditions météorologiques, du niveau de service et de l’efficacité énergétique, décrits ci-après.

  • Activité économique : Augmentation de la consommation d’énergie attribuable à la croissance de l’activité économique. De 1990 à 2017, l’effet de l’activité a été à l’origine d’une augmentation de la consommation nationale d’énergie de 4 546 pétajoules (« PJ »).
  • Conditions météorologiques : Incidence des variations de température sur la consommation d’énergie, comme en 2017, alors qu’un temps plus froid a mené à une hausse de cette consommation de 4 PJ comparativement à 1990. Même si les changements climatiques devraient entraîner des coûts nets importants pour l’économie [en anglais], leurs effets sur les conditions météorologiques sont propres à chaque région et difficiles à prévoir [en anglais].
  • Niveaux de service : Utilisation accrue d’équipement dans les résidences et les entreprises. L’économie étant de plus en plus numérique, la consommation d’énergie a augmenté à la maison et au travail, ce qui a mené à une hausse de l’ordre de 169 PJ de la consommation d’énergie au cours de la période de 1990 à 2017.
  • Effet de structure : Changements dans la consommation d’énergie attribuables à l’évolution des secteurs économiques, comme, par exemple, la part décroissante du produit intérieur brut dans le secteur manufacturier, annonciatrice d’une économie moins énergivore. Pendant la période de 1990 à 2017, les industries contribuant à l’économie ont graduellement consommé moins d’énergie, réduisant ainsi la demande de 700 PJ.
  • Efficacité énergétique : Économies d’énergie pour un même résultat, ce qui comprend notamment des maisons mieux isolées et des voitures qui consomment moins. C’est ainsi qu’entre 1990 et 2017, on a pu retrancher 2 037 PJ à la consommation d’énergie totale. La baisse de l’intensité énergétique au Canada est d’abord et avant tout une question d'efficacité.

Pour une année donnée, lorsqu’un facteur affiche une valeur positive, cela indique qu’il a augmenté la quantité d’énergie utilisée par rapport à 1990. À l’inverse, une valeur négative indique que le facteur a réduit la quantité d’énergie utilisée comparativement à 1990. La figure ci-dessous montre comment ces facteurs ont contribué à l’évolution de la consommation d’énergie, en utilisant 1990 comme année de référence (graphique du haut), ainsi que l’évolution totale de la consommation d’énergie au cours de la même période (graphique du bas). Le filtre permet de choisir des secteurs économiques précis.

Figure 1. Consommation d’énergie annuelle au Canada selon le facteur d’influence

Source et description

Source : Ressources naturelles Canada, Tableaux d’analyse de l’évolution de l’efficacité énergétique

Description : Ce graphique linéaire présente la consommation d’énergie à l’échelle nationale en fonction de ses facteurs déterminants, qu’il s’agisse, entre autres choses, des conditions météorologiques, de l’activité économique, des niveaux de service, des modifications structurelles ou de l’efficacité énergétique. C’est l’effet de l’efficacité énergétique qui a le plus contribué à la réduction de la consommation totale d’énergie, estimée à 2 037 PJ. Le diagramme à barres montre l’évolution totale de la consommation d’énergie par secteur économique, de 1990 à 2017, en utilisant 1990 comme année de référence. En 2017, la consommation d’énergie totale a été supérieure de 2 132 PJ à celle de 1990. Le secteur industriel a connu la plus forte croissance de la consommation d’énergie, avec une augmentation de 898 PJ au cours de la même période. Le filtre du secteur économique permet de sélectionner des secteurs économiques précis.

La figure indique que certains facteurs, comme les conditions météorologiques, varient d’une année à l’autre, mais ne semblent pas suivre une tendance précise. D’autres, comme l’effet de l’activité (principalement l’activité économique) et l’effet de l’efficacité énergétique, montrent une tendance claire. Il illustre aussi l’importance des mesures d’efficacité énergétique pour contrebalancer en partie l’accroissement de la demande d’énergie attribuable à l’intensification de l’activité économique. Sans amélioration de l’efficacité énergétique, la consommation d’énergie serait beaucoup plus élevée

Même si les effets à long terme de la pandémie de la COVID-19 demeurent incertains, le ralentissement de l’activité économique durant celle-ci a entraîné une baisse importante de la demande d’énergie.

Date de modification :