Aperçu du marché : Augmentation constante de la demande d’électricité du Canada
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2020-08-19
En 2018, la demande totale d’électricité au Canada a augmenté de 2,8 % comparativement à l’année précédente, ce qui a confirmé une tendance à long terme. La demande d’électricité varie sous l’action de variables comme la croissance économique et démographique ainsi que l’efficacité énergétique. Entre 2017 et 2018, la majeure partie de la croissance est attribuable au secteur industriel en Ontario et au Québec, mais aussi au secteur résidentiel dans cette dernière province.
Demande d’électricité selon le secteur économique
Source et description
Source : Statistique Canada, Tableau 25-10-0029-01
Description : Ce graphique illustre la demande d’électricité selon le secteur économique et la province de 1995 à 2018. Les secteurs inclus sont : agriculture, commercial et institutionnel, industriel, administration publique, résidentiel et transports. En 2018, les secteurs industriel et résidentiel représentaient la plus grande part de la demande d’électricité au Canada, soit respectivement 38 % et 31 %. Toujours en 2018, la demande nationale d’électricité s’est élevée à 551 306 gigawattheures.
La demande d’électricité varie considérablement entre les provinces et les secteurs économiques. En 2018, le secteur industriel représentait 38 % de la demande totale d’électricité du Canada, suivi des secteurs résidentiel à 31 %, puis commercial et institutionnel à 25 %, enfin l’administration publique à 3 %, l’agriculture à 2 % et les transports à 1 % fermaient la marche.
La différence dans la demande d’électricité entre les provinces s’explique principalement par l’importance relative des différents secteurs économiques selon l’endroit et par des facteurs comme les types de combustibles qui ont davantage la faveur du marché. Par exemple, les provinces où les prix de l’électricité sont relativement bas dépendent davantage de celle-ci pour le chauffage des locaux et d’autres utilisations domestiques alors que le gaz naturel peut tenir le haut du pavé ailleurs.
À l’heure actuelle, le secteur des transports ne représente qu’une infime partie de la demande d’électricité, surtout consommée à ce chapitre par les pipelines et le transport urbain. Cependant, les véhicules électriques, dont les coûts devraient diminuer, pourraient modifier la donne au fil des ans.
Nul ne sait encore quelles seront les répercussions à long terme de la pandémie sur la consommation d’électricité, mais à court terme, elle a certainement été à l’origine d’une baisse au Canada, surtout en Ontario et en Alberta.
- Date de modification :