Aperçu du marché : Baisse des prix de l’essence au Canada de l’été 2018 à l’été 2019

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Date de diffusion : 2019-11-13

Pendant la saison de conduite estivale au pays, qui dure de la longue fin de semaine de la fête de Victoria à la fête du Travail, la demande en essence au pays est supérieure de 10 % à 20 % à celle en hiver. Cette hausse entraîne habituellement à sa suite une augmentation des prix de l’essence en été, mais les coûts du brut peuvent également influer.

À l’été 2019, les prix de l’essence se sont établis en moyenne à 1,26 $ le litre, comparativement à 1,36 $ pour la même saison en 2018. À plus long terme, ce sont normalement les coûts du pétrole brut qui font foi à ce chapitre.

 

 

 

Figure 1. Prix moyen au détail de l’essence, du diesel et du pétrole brut au Canada

Source et description

Source : Kent Group Ltd. et Régie de l’énergie du Canada ainsi qu’Energy Information Administration aux États-Unis

Description : Ce diagramme linéaire illustre le prix à la pompe de l’essence et du diesel au Canada (en cents le litre) du 1er janvier 2008 au 30 août 2019. Il montre également le prix du baril du pétrole brut (West Texas Intermediate) en dollars canadiens. Les zones ombrées indiquent la saison achalandée sur les routes, qui va de la longue fin de semaine de la fête de Victoria à la fête du Travail, lorsque les prix de l’essence sont habituellement supérieurs en raison de la demande accrue. En règle générale, les prix de l’essence et du diesel vont de pair avec ceux du pétrole brut, quoiqu’on remarque une disparité de plus en plus marquée. Le prix moyen de l’essence au Canada a atteint un sommet de 1,39 $ le litre en mai 2018 tandis que celui du diesel n’a jamais été aussi élevé qu’en juillet 2008 à 1,46 $. Le prix de ces deux produits a régressé entre 2014 et 2016 mais ont depuis été plutôt à la hausse. À l’été 2019, les prix moyens de l’essence et du diesel se sont établis, respectivement, à 1,26$  et 1,22 $ le litre.

Toujours à l’été 2019, le prix moyen du diesel au Canada, à 1,22 $ le litre, était lui aussi inférieur à celui enregistré un an auparavant. Le diesel sert surtout au transport ferroviaire et aux poids lourds sur les routes, pour l’acheminement de marchandises ou à des fins industrielles. Ses prix ont donc tendance à suivre de plus près ceux du pétrole brut que ce qui est le cas pour l’essence, car la demande n’est pas aussi saisonnière.

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