Aperçu du marché : Les exportations de pétrole brut par voie ferrée atteignent un niveau inégalé en trois ans

Date de diffusion : 2018-06-13

En mars 2018, les exportations de pétrole canadien par voie ferrée se sont chiffrées à plus de 170 milliers de barils par jour (kb/j), un niveau inégalé en trois ans. L’écart entre le brut léger et le brut lourd a lui aussi atteint un sommet sur trois ans au cours du même mois, le prix moyen s’élevant à 23 $ le baril. Malgré le coût relativement élevé du transport ferroviaire, celui-ci s’est révélé plus économique vu le faible coût du pétrole canadien pour les raffineurs américains. Par ailleurs, les principaux pipelines d’exportation de pétrole brut ont fonctionné à plein régime ou presque au cours de cette période.

Source et description

Source : Office

Description : Ce diagramme à barres montre les exportations de pétrole brut par train en milliers de barils par jour de janvier 2015 à mars 2018. En janvier 2015, les exportations par voir ferrée se sont établies à 134,62 kb/j en moyenne. Elles ont glissé à leur plus bas niveau en juin 2016, à 43,20 kb/j, pour ensuite remonter et atteindre un sommet de 170,62 kb/j en mars 2018.

Au cours du premier trimestre de 2018, environ 75 % des exportations de pétrole brut canadien étaient destinées à la côte est des États-Unis et à la côte américaine du golfe du Mexique; le reste a été acheminé vers d’autres régions des États-Unis, dont la côte ouest et les Rocheuses. La côte américaine du golfe du Mexique est la plus grande région de raffinage aux États-Unis et elle dispose d’une capacité de transformation du pétrole brut lourd canadien imposante. Les raffineries de la côte est ayant un accès limité aux pipelines, c’est par rail qu’elles s’approvisionnent en pétrole brut de l’Ouest canadien (en plus des importations par navire-citerne depuis l’est du Canada).

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