ARCHIVÉ - Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2035- Faits saillants de l’analyse touchant l’électricité

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2035 - Faits saillants de l’analyse touchant l’électricité

L’avenir énergétique du Canada : projections de l’offre et de la demande énergétiques jusqu’en 2035 propose un scénario de référence, c’est-à-dire le scénario « le plus probable » et quatre scénarios de sensibilité représentant un prix bas et un prix élevé, d’une part, et une croissance rapide et une croissance lente, d’autre part, jusqu’en 2035. Les points saillants présentés ci-dessous reposent sur le scénario de référence. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page 41 du rapport.

L’offre d’électricité augmente pour atteindre des niveaux records, grâce à la construction de nouvelles installations pour répondre à la demande croissante

Capacité de production d’électricité - Scénario de référence

Capacité de production d’électricité – Scénario de référence
  • Les sources d’approvisionnement en électricité varient grandement selon les provinces et les territoires. Les projections relatives à l’offre d’électricité sont en lien avec celles de la demande et dépendent des projets touchant le réseau électrique de la province ou du service public.
  • On prévoit que la capacité totale de production augmentera de 27 % au cours de la période à l’étude; les augmentations les plus marquées proviendront des centrales alimentées au gaz naturel et des sources d’énergie renouvelable.
  • Selon les projections, la puissance installée totale devrait passer de 133 GW en 2010 à 170 GW à l’horizon 2035. On observe une augmentation de la capacité dans toutes les provinces et tous les territoires, mais davantage au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta.
  • Un certain nombre de politiques et de règlements, tant au palier fédéral que provincial, encouragent la production d’électricité à partir de procédés plus propres au Canada. L’ajout d’installations utilisant les énergies renouvelables, comme le vent, l’hydroélectricité et la biomasse, ainsi que le recours à la technique de capture et stockage du carbone (CSC) réduit l’intensité des émissions provenant du secteur de l’électricité.
  • L’hydroélectricité demeure une source d’approvisionnement en électricité dominante durant la période à l’étude. Si l’on inclut l’augmentation prévue de la capacité hydroélectrique, la production annuelle augmente de 346 TWh en 2010 à 430 TWh à la fin de la période analysée. La part de la production d’énergie éolienne triple, passant de moins de 2 % de la production totale actuelle à 6 % en 2035. La biomasse, l’énergie solaire et l’énergie géothermique représentent près de 4 % de la production totale en 2035.
  • La production d’électricité au Canada augmente en moyenne de 1,0 % par année durant la période à l’étude, mais plus rapidement de 2010 à 2020.
  • Selon le scénario de référence, le surplus d’électricité disponible pour l’exportation pourrait augmenter considérablement.

Les projections relatives à la production d’électricité sont présentées ci-dessous :

  • Hydroélectricité - L’hydroélectricité demeure une source d’approvisionnement dominante au Canada durant la période à l’étude. L’hydroélectricité demeure une source d’approvisionnement dominante au Canada durant la période à l’étude. Grâce à l’ajout de nouvelles centrales, la capacité de production d’hydroélectricité passe de 75 GW en 2010 à 87 GW en 2035.
  • Nucléaire - En raison de la croissance de la production d’autres formes d’énergie, comme l’éolien et le gaz naturel, la part du nucléaire dans la production totale d’électricité diminue à 12 % en 2035, comparativement à 14 % en 2010.
  • Charbon - À l’échelle canadienne, des centrales au charbon d’une capacité totale de plus de 9 000 MW cesseront de fonctionner entre 2010 et 2035, soit environ les deux tiers de la capacité totale de production des centrales du genre en 2010.
  • Gaz naturel - En ce qui a trait à la production d’électricité à partir du gaz, sa part passe de 9 % en 2010 à 15 % en 2035.
  • Mazout - Les centrales alimentées au mazout fournissent environ 1 % de la production totale. On prévoit qu’elles continueront de ne procurer qu’un très faible pourcentage de la production totale durant l’ensemble de la période analysée.
Date de modification :